Elisabeth MONTGOMERY
 Actrice américaine
Fille de star bercée dès l’enfance dans le milieu du cinéma, Elizabeth Montgomery n’aura tourné que cinq films pour le cinéma dont une modeste apparition. Mais elle a atteint la reconnaissance internationale grâce au personnage de Samantha qui mène son mari par le bout du nez dans Ma Sorcière bien aimée.
Elizabeth Montgomery est née à Los Angeles, le 15 avril 1933. Elle est la fille de la star du cinéma Robert Montgomery et de l’actrice de théâtre et de cinéma Elizabeth Allen. Elle passe une enfance et une adolescence heureuses auprès de son frère Robert Montgomery Jr, dans cette famille d’artistes aisés, partageant son temps entre les voyages, les leçons d’équitation et les sorties entre célébrités. Elle fait des études dans l’établissement privé la Westlake School for Girls.
Une brève carrière au cinéma
Malgré sa timidité, la jeune Elizabeth développe très tôt une passion pour l'art dramatique et se produit sur scène dès son jeune âge, malgré un père qui tente de la décourager. Elle s'installe à New York, fréquente la Spence School et, après l'obtention d'un diplôme, étudie à l'American Academy of Dramatic Arts pendant trois ans. Son père voyant la ténacité de sa fifille lui permet de démarrer sa carrière à 19 ans en l’invitant dans son émission de télévision Robert Montgomery Presents. Elle apparaîtra plus de trente fois dans cette série entre 1951 et 1956 et dira : « J’ai toujours été un bébé de la télévision ». Elle apparaît régulièrement dans des programmes comme Armstrong Circle Theatre, Kraft Television Theatre, Appointment with Adventure et Studio One. Elle fait ses débuts à Broadway à vingt ans dans Late Love de Rosemary Casey. Elizabeth épouse le réalisateur de télévision Frederic Camman mais ce mariage est de courte durée. Elle obtient son premier rôle au cinéma dans Condamné au Silence d’Otto Preminger auprès de Gary Cooper. En 1956, elle rencontre l'acteur Gig Young, son aîné de vingt ans qu’elle épouse mais l’union s’avère orageuse. Elle donne par deux fois la réplique à Dean Martin dans Un Numéro du Tonnerre de Vincente Minnelli et Mercredi Soir, Neuf Heures de Daniel Mann. Elle fait encore deux apparitions au cinéma dans La Revanche du Sicilien avec Henry Silva et une petite apparition dans How to stuff a wild Bikini auprès de Mickey Rooney, deux films réalisés par William Asher.
Samantha bien-aimée
Elizabeth divorce rapidement de Gig Young pour épouser William Asher. De leur union naîtront trois enfants : William Junior, Robert et Rebecca. Elle poursuit sa carrière à la télévision dans les séries La Quatrième Dimension avec Charles Bronson, Alfred Hitchcock presents avec Gary Merrill, Les Incorruptibles avec Robert Stack où son interprétation de la prostituée Rusty Heller est récompensée d’un Emmy Award. Avec William Asher, Elizabeth Montgomery propose le projet de Ma Sorcière bien-aimée au dirigeant de Columbia Pictures. La série débute en 1963 et connaît un triomphe international. Elle y interprète Samantha, une gentille sorcière qui accomplit ses tours de sorcellerie en remuant son nez. Elle est mariée à un mortel Jean-Pierre, interprété par Dick York pendant les cinq premières saisons puis à la suite de problèmes de santé, il est remplacé par Dick Sargent. Sa mère, l’envahissante Edora est incarnée par la grande actrice Agnes Moorehead.
Virage dramatique
En 1972, après la fin de cette populaire et longue série, Elizabeth Montgomery change de registre et tente de faire oublier Samantha. Elle endosse des rôles dramatiques dans Qui a tué Susan ?, Une Affaire de Viol, La Légende de Lizzie Borden, Victoire sur la Nuit avec Anthony Hopkins. Pour La Femme du Kid, elle donne la réplique Robert Foxworth qui ne tarde pas à remplacer William Asher. Durant les années 1980, Elizabeth Montgomery tourne dans les téléfilms Belle Star, La vie est un cirque avec Christopher Plummer, The Rules of Marriage avec Elliott Gould, Pièces à conviction, Emma et Between the Darkness and the Dark qui s'enchaînent avec le même succès. Elle joue une infirmière meurtrière dans Meurtres au Crépuscule avec Kirk Douglas. Elle s’engage dans la défense du droit des femmes, les droits des gays auprès de son ami Dick Sanders, des lesbiennes et des minorités ethniques. Elle termine sa carrière avec deux téléfilms policiers de Joyce Chopra. Atteinte d’un cancer du colon, elle meurt le 18 mai 1995 dans sa villa de Beverly Hills à l’âge de 62 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Robert Montgomery
1955 : Condamné au silence (The Court-martial of Billy Mitchell) d’Otto Preminger
1960 : Un numéro du tonnerre (Bells are ringing) de Vincente Minnelli
1962 : La revanche du sicilien (Johnny Cool) de William Asher
1963 : Mercredi soir, neuf heures (Who’s been sleeping in my Bed ?) de Daniel Mann
1964 : How to stuff a Wild Bikini de William Asher

Télévision :
1953 : The Right Approach de Ruth Woodman
1954 : The Millstone de Cort Steen
1955 : Summer Pavillon de Paul Nickell
1956 : The Drop of a Hat de Franklin J. Schaffner
1956 : The Shadow of Evil de Russell Stoneham
1958 : A Dead Ringer de Robert Stevens
1958 : The Velvet Vault de David Greene
1958 : Bitter Heritage de Paul Wenkos
1958 : Man with a Problem de Robert Stevens
1958 : Harvey de George Schaefer
1959 : La quatrième Dimension (The Twilight Zone, Two) de Montgomery Pittman
1961 : The Spiral Staircase de Boris Sagal
1961 : Masquerade d’Herschel Daugherty
1962 : Échec et Mat (Checkmat, The Star System) de William A. Graham
1962 : Monsieur Lucifer (Mr Lucifer) d’Alan Crosland Jr
1963 : Boston Terrier de Walter Grauman
1963 : The Bronze Locust de William A. Graham
1965 : On the Run de William Asher
1965 : Ma Sorcière bien-aimée (Bewitched) de William Asher
1972 : Qui a tué Susan ? (The Victim) d’Herschel Daugherty
1974 : La Femme du Kid ou Marquée par le Destin (Mrs Sundance) de Marvin J. Chomsky
1974 : Une Affaire de Viol (A Case of Rape) de Boris Sagal
1975 : La Légende de Lizzie Borden (The Legend of Lizzie Borden) de Paul Wendkos
1976 : Victoire sur la Nuit (Dark Victory) de Robert Butler
1977 : A Killing Affair de Richard C. Sarafian
1978 : The Awakening Land de Boris Sagal
1979 : Jennifer, une Histoire de Femme (Jennifer : a Woman’s Story) de Guy Green
1979 : Acte de Violence (Act of Violence) de Paul Wendkos
1980 : La Belle Entêtée (Belle Starr) de John A. Alonzo
1981 : La Vie est un Cirque (When the Circus came to Town) de Boris Sagal
1982 : The Rules of Marriage de Milton Katselas
1983 : Missing Pieces de Mike Hodges
1984 : Emma (Second Sight, A Love Story) de John Korty
1985 : Meurtre au Crépuscule (Amos) de Michael Tuchner
1985 : Entre le Crépuscule et l’Aube (Between the Darkness and the Dawn) de Peter Levin
1990 : Tendre Choc (Face to Face) de Lou Antonio
1991 : Les Péchés d’une Mère (Sins of the Mother) de John Patterson
1992 : Danger extrême (Withe Murder in Mind) de Michael Tuchner
1993 : Black Widow Murders, The Blanche Taylor Moore Story d’Alan Metzger
1994 : The Corpse had a Familiar Face de Joyce Chopra
1995 : Meurtres en Série (Deadline for Murder) de Joyce Chopra


Filmographie d'Elizabeth MONTGOMERY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact