Marilyn MONROE
 Actrice américaine
Véritable sex symbol des années cinquante, Marilyn Monroe laisse l’image fabriquée d’une star à la vie sentimentale agitée et aux déclarations provocatrices. Mais ne voir en elle que la belle blonde aux formes voluptueuses, c’est négliger son réel talent d’artiste dans une trentaine de films où elle chante, danse et se produit dans les genres les plus divers. Sa disparition à 36 ans sonne comme la fin d’une époque et la hisse durablement au rang des plus grands mythes de l’industrie hollywoodienne.
Norma Jeane Mortenson est née le 1er juin 1926 à Los Angeles. D’une ascendance incertaine, elle est la fille officielle de Martin Mortensen et d’une monteuse de RKO Gladys Monroe. Ses parents divorcent alors qu’elle n’a que deux ans. Elle a une demi-sœur Bernice Baker et un demi-frère Hermitt Jack. Sa mère, souffrant de problèmes psychiatriques est internée et la petite Norma Jean est confiée à un ménage, les Bolender avant de passer d’orphelinat en familles d’accueil.
Débuts de mannequin
Pour échapper à cette jeunesse difficile, elle épouse le 19 juin 1942, un ouvrier d’usine James Dougherty qui s’engage peu après dans les marines. En 1944, Marilyn Monroe pose pour le photographe David Conover pour le Yank magazine, un cliché qui suffit à lancer sa carrière de mannequin et la jeune femme fait la couverture de plusieurs autres magazines. Par la suite, tout s'enchaîne pour Marilyn Monroe. En 1946, elle divorce de James Dougherty, se teint en blonde et obtient à 20 ans un contrat avec la 20th Century Fox. Elle fait une courte apparition en opératrice téléphonique dans The shocking Miss Pilgrim et fait de la figuration. Elle fait une intervention remarquée dans La Pêche au Trésor auprès de Groucho Marx. Elle prend comme agent Johnny Hyde qui va façonner son apparence de star, remodelant sa poitrine et son visage. Elle joue la nièce sensuelle de Louis Calhern dans Quand la Ville dort puis la craquante Angela Phinlay dans Ève de Joseph L. Mankiewicz. Sa carrrière est définitivement lancée.
Sex-symbol de l'usine à rêves
Marilyn Monroe signe un contrat d'une durée de 7 ans avec la 20th Century Fox. Par ailleurs, en 1951, Marilyn Monroe suit des cours de littérature et d'art à l'Université de Californie Los Angeles. Des photos d’elle nue parue dans un calendrier sont l’objet d’un scandale et de son triomphe. Elle tourne quelques films décoratifs où sont mis en valeur sa beauté ingénue et sexy et devient la secrétaire de Cary Grant dans Chérie, je me sens rajeunir d’Howard Hawks. Elle fait sensation en endossant le rôle de Rose Loomis dans Niagara d’ Henry Hathaway. Howard Hawks lui adjoint Jane Russell dans Les Hommes préfèrent les blondes,(la star touche vingt fois le cachet de Marilyn pour ce film). Si les studios misent sur le pouvoir d’attraction sexuelle de sa star comme dans Comment épouser un millionnaire, Rivière sans retour d’Otto Preminger ou La Joyeuse Parade de Walter Lang, Marilyn n’a de cesse de démontrer son talent dramatique dans Le Démon s’éveille la nuit de Fritz Long ou le rôle de la baby-sitter meurtrière dans Troublez-moi ce soir aux côtés de Richard Widmark. Elle fait la rencontre de Joe DiMaggio, un grand joueur de baseball fraîchement retraité mais leur union ne dure que dix mois entre janvier et octobre 1954.
Reine de la comédie
Au sommet de sa popularité, Marilyn Monroe s’inscrit en 1955 à l’Actor’s Studio, fait unique pour une star de sa renommée. C’est grâce à Billy Wilder que Marilyn Monroe trouve ses meilleurs rôles. Elle est la fille aux côtés de Tom Ewell alias Richard Sherman dans Sept ans de réflexion, célèbre par la scène d’ouverture où la robe de Marilyn est soulevée par la grille d'aération du métro. Elle triomphe dans Certains l’aiment chaud auprès de Tony Curtis et Jack Lemmon. Elle obtient un Golden Globe pour Arrêt d’autobus de Joshua Logan et affronte Laurence Olivier dans Le Prince et la Danseuse. Mais la star commence à se montrer capricieuse, multiplie les aventures sentimentales et se signale par son indiscipline sur les plateaux. Elle se marie avec l’intellectuel Arthur Miller en 1956 et connaît une liaison très médiatisée avec Yves Montand pendant le tournage du Milliardaire de George Cukor. Miller lui écrit le rôle de Roslyn Taber dans Les Désaxés de John Huston, un tournage éprouvant et cahotique pour un gros échec public et critique. Les Miller divorcent la même année 1961.
Vaincue par ses démons
Aux prises avec des problèmes dépressifs accentués par ses nombreuses fausses couches, Marilyn Monroe n’est plus que l’ombre d’elle-même quand elle entame le tournage de Something’s got to give de George Cukor. Le 29 mai 1962, elle se rend au Madison Square Garden pour chanter Happy birthday to you à l'occasion du 45e anniversaire du président John Fitzgerald Kennedy, confirmant les rumeurs d’une liaison entre la star et le clan Kennedy. Le 5 août 1962, on la retrouve sans vie dans son domicile et l'on pense d'abord à un suicide en raison de la quantité de somnifères qu'elle a avalée. Par la suite, la probabilité d'un homicide à été évoqué, mais les circonstances réelles de sa mort restent toujours un mystère et finissent de la hisser au rang de légende. Elle avait 36 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Billy Wilder
1946 : L’Extravagant Miss Pilgrim (The Shucking Miss Pligrim) de George Seaton
1947 : Les Années dangereuses (Dangerous Years) d’Arthur Pierson
1948 : Choisie entre toutes (You Were Meant for Me) de Lloyd Bacon
1948 : Bagarre pour une blonde (Scudda Hoo! Scudda Hay!) d’Hugh Herbert
1948 : Alerte au ranch (Green Grass of Wyoming) de Louis King
1948 : Les Reines du music-hall (Ladies of the Chorus) de Phil Karlson
1949 : La Pêche au trésor (Love Happy) de David Miller
1950 : Le Petit Train du Far West (A Ticket to Tomahawk) de Richard Sale
1950 : Tourment (Right Cross) de John Sturges
1950 : Les Rois de la piste (The Fireball) de Tay Garnett
1950 : Quand la ville dort (The Asphalt Jungle) de John Huston
1950 : Ève (All About Eve) de Joseph L. Mankiewicz
1951 : Chéri, divorçons (Let's Make It Legal) de Richard Sale
1951 : Home Town Story d’Arthur Pierson
1951 : Rendez-moi ma femme (As Young as You Feel) de Harmon Jones
1951 : Nid d’amour (Love Nest) de Joseph M. Newman
1952 : La Sarabande des pantins (O. Henry's Full House), The Cop and the Anthem d’H. Koster
1952 : Chérie, je me sens rajeunir (Monkey Business) d’Howard Hawks
1952 : Le démon s'éveille la nuit (Clash by Night) de Fritz Lang
1952 : Cinq Mariages à l'essai (We're Not Married!) d’Edmund Goulding
1952 : Troublez-moi ce soir (Don't Bother to Knock) de Roy Ward Baker
1953 : Niagara (Niagara) d’Henry Hathaway
1953 : Les hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefer Blondes) d’Howard Hawks
1953 : Comment épouser un millionnaire (How to Marry a Millionaire) de Jean Negulesco
1954 : Rivière sans retour (River of No Return) d’Otto Preminger
1954 : La Joyeuse Parade (There's No Business Like Show Business) de Walter Lang
1955 : Sept Ans de réflexion (The Seven Year Itch) de Billy Wilder
1956 : Arrêt d’autobus (Bus Stop) de Joshua Logan
1957 : Le Prince et la Danseuse (The Prince and the Showgirl) de Laurence Olivier
1959 : Certains l'aiment chaud (Some Like It Hot) de Billy Wilder
1960 : Le Milliardaire (Let's Make Love) de George Cukor
1961 : Les Désaxés (The Misfits) de John Huston
1962 : Something’s got to give de George Cukor (inachevé)


Filmographie de Marilyn MONROE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact