Yvette MIMIEUX
 Actrice américaine
Remarquée très jeune, Yvette Mimieux était calibrée pour rejoindre les bataillons de jolies filles de la MGM qui comprenaient déjà Stella Stevens, Terry-Moore ou Sandra Dee. Elle promena ainsi sa blondeur et son charme « milk and water » dans d’agréables comédies et de bons films d’action avant de se consacrer à la télévision. Si elle n’a pas accédé au rang de star, Yvette reste une vedette appréciée des cinéphiles qui garde un souvenir ému de son apparition dans La Machine à explorer le temps.
Yvette Carmen Mimieux est née le 8 janvier 1942 dans le comté de Los Angeles, d’un père français René Mimieux et d’une mère mexicaine Maria Montemayor. Elle a deux frères et une sœur. Jolie blonde aux longues jambes racées, elle est découverte par Jim Byron qui lui suggère de devenir actrice. Elle fait ses débuts à la télévision dans Yancy Derringer et One Step Beyond. Elle fait sa première apparition dans Platinum High School aux côtés de Mickey Rooney et se voit proposer le rôle de Weena dans La Machine à explorer le temps que George Pal adapte du roman d’H. G. Wells. Elle fait sensation auprès de Rod Taylor et la Metro Goldwyn Mayer lui signe un contrat à long terme. Le studio ne lui propose que des comédies pour adolescents comme Ces folles Filles d’Eve ou des personnages d’ingénues comme dans Les quatre Cavaliers de l’Apocalypse ou Lumière sur la Piazza où elle joue une handicapée mentale auprès d’Olivia de Havilland et George Hamilton. On lui propose par la suite beaucoup de personnages blessés et sensibles.
La belle aventurière
Malgré ses évidentes qualités, elle enchaîne les insuccès comme Les Amours enchantées, illustration de la vie des frères Grimm, Le Seigneur d’Hawaii malgré la présence de Charlton Heston ou Le Tumulte adapté d’une pièce de théâtre de Lillian Helman avec Dean Martin. Elle tourne deux épisodes du Dr Kildare incarné par Richard Chamberlain. Sa performance dans le rôle d’une surfeuse qui souffre d’épilepsie est saluée par la critique. Pour la petite histoire, elle est la première actrice à la télévision américaine à montrer son nombril. Elle retrouve Richard Chamberlain dans le mélodrame Joy in the Morning. Après la fin des grands studios hollywoodiens, sa carrière s’éparpille. Elle passe d’un western (La Récompense du français Serge Bourguignon) à une comédie de Disney (Monkeys, go home), d’un film de braquage (Gros Coup à Pampelune) à un film d’aventure (Le dernier Train du Katanga). Elle tient un rôle d’hôtesse de l’air dans Alerte à la Bombe, un film-catastrophe à la mode avec Charlton Heston aux commandes d’un 747, une scientifique sexy dans Odyssée sous la mer avec Ben Gazzara et Ernest Borgnine et le docteur Kate MacCrae dans Le Trou noir, superproduction de SF des studios Disney.
Vedette du petit écran
C’est la télévision qui lui offre les rôles les plus intéressants, certains téléfilms étant projetés en salles. Ainsi elle fait sensation dans Three in the Attic, L’Été Picasso aux côtés d’Albert Finney, L’Express ne répond plus de Richard C. Sarafian ou des romances comme Amours interdites ou Fascination. Elle participe aux douze épisodes de la série The Most Deadly Game avec George Maharis et Ralph Bellamy. En 1984, elle écrit et produit Obsessive Love pour pallier, selon ses dires, à la carence de bons rôles pour les femmes de son âge. Elle prend dès lors ses distances avec son métier et cesse toute activité théâtrale en 1992. Yvette Mimieux a épousé Evan Engber le 19 décembre 1959, mais son mariage est resté secret pendant près de deux ans pour ne pas briser son image d’adolescente idéale. Elle sera ensuite unie au réalisateur Stanley Donen de 1972 jusqu’à leur divorce en 1985. Enfin en 1986, elle convole avec Howard F. Ruby, président émérite et fondateur d’Oakwood Worldwide. Elle s’installe avec lui au Mexique, son mari étant un éminent photographe du National Geographic, en particulier d’ours polaires. Une retraite tranquille pour cette belle actrice. Yvette Mimieux s'éteint dans son sommeil le 18 janvier 2022 dans sa maison du quartier de Bel Air à Los Angeles à l'âge de 80 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Stanley Donen
1958 : Un certain Sourire (A certain Smile) de Jean Negulesco
1960 : Platinum High School de Charles F. Haas
1960 : La Machine à explorer le temps (The Time Machine) de George Pal
1960 : Ces folles filles d'Ève (Where the Boys Are) de Henry Levin
1962 : Lumière sur la piazza (Light in the Plazza) de Guy Green
1962 : Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse (The Four Horseman of the Apocalypse) de V. Minnelli
1962 : Les Amours enchantées (The Wonderful World of the Brothers Grimm) de George Pal
1963 : Le Tumulte (Toys in the Attic) de George Roy Hill
1963 : Le Seigneur d'Hawaï (Diamond Head) de Guy Green
1964 : Looking for Love de Don Weis
1965 : La Récompense (The Reward) de Serge Bourguignon
1965 : Joy in the Morning d’Alex Segal
1967 : Gros coup à Pampelune (The Caper of the Golden Bulls) de Russell Rouse
1967 : Rentrez chez vous, les singes ! (Monkeys, Go Home!) d’Andrew V. McLaglen
1967 : The Desperate Hours de Ted Kotcheff
1968 : Le Dernier Train du Katanga (The Mercenaries) de Jack Cardiff
1969 : The Picasso Summer de Robert Sallin
1970 : The Delta Factor de Tay Garnett
1972 : Alerte à la bombe (Skyjacked) de John Guillermin
1973 : Odyssée sous la mer (The Neptune Factor) de Daniel Petrie
1975 : Le Voyage de la peur (Journey into Fear) de Daniel Mann
1976 : La Prison du viol (Jackson County Jail) de Michael Miller
1979 : Le Trou noir (The Black Hole) de Gary Nelson
1981 : Mystique (Circle of Power) de Bobby Roth

Télévision :
1971 : La Mort prend des Vacances (Death Takes a Holiday) de Robert Butler
1971 : Black Noon de Bernard L. Kowalski
1974 : Hit Lady de Tracy Keenan Wynn
1975 : La Légende de Valentino (The Legend of Valentino) de Melville Shavelson
1976 : Bell,Book and Candle d’Hy Averback
1977 : Snowbeast d’Herb Wallerstein
1977 : Ransom for Alice de David Lowell Rich
1978 : Les Chiens de l’Enfer (Devil Dog: The Hound of Hell) de Curtis Harrington
1978 : Outside Chance de Michael Miller
1979 : L'express ne répond plus (Disaster on the Coastliner) de Richard C. Sarafian
1982 : Les Amours perdues (Forbidden Love) de Steven Hilliard Stern
1983 : Équipe de Nuit (Night Partners) de Noel Nosseck
1984 : Obsessive Love de Steven Hilliard Stern
1985 : Fascination (The Fascination) de Serge Bourguignon
1986 : Le cinquième Missile (The Fifth Missile) de Larry Peerce
1990 : Nostalgie meurtrière (The Case of the Desperate Deception) de Christian I. Nyby II
1992 : Business Woman (Lady Boss) de Charles Jarrott


Filmographie d'Yvette MIMIEUX
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact