Bette MIDLER
 Actrice et chanteuse américaine
Bette Midler, qui s’est auto-proclamée La Divine Miss M. est une figure à part dans l’industrie du spectacle américaine. Comme Janis Joplin qui lui sert de modèle dans son plus grand succès The Rose ou Barbra Streisand, amie et rivale, l’actrice chanteuse ne jouit pas d’un physique très avenant. Mais elle a su s’en amuser par une franche auto-dérision. Si peu de la trentaine de films où elle est apparue ont rencontré le succès, elle a vendu plus de 30 millions d’albums dans le monde entier en quarante ans de carrière. La divine Miss M
Bette Midler est née à Honolulu, le 1er décembre 1945. De son vrai nom Bethany Ann Midler, elle est surnommée Bette par ses parents en hommage à Bette Davis. Elle passe son enfance à Hawaï, dans une petite communauté juive minoritaire au milieu d’asiatiques. Élevée dans une éducation très stricte, il lui est interdit de regarder la télévision jusqu’à l’âge de 13 ans. En 1965, elle se rend à New York et se produit dans des cabarets new-yorkais avec un succès grandissant. Elle s’essaie au théâtre avec Miss Nefertiti Regrets et Cendrillon revisitée. Elle est remarquée en participant à une tournée nationale dans Un Violon sur le Toit. Très vite, elle devient une figure incontournable de la scène musicale américaine grâce aux albums The Divine Miss M en 1972 et Bette Midler en 1973. Sa carrière à Broadway finit de la consacrer superstar, mais l’Américaine ne s’arrête pas là.
Rose éternelle
Au sommet de sa popularité de chanteuse, Bette Midler se lance dans le cinéma et frappe fort d’entrée avec The Rose, où elle incarne une chanteuse de rock déjantée librement inspirée de Janis Joplin, rôle qui lui vaut une nomination à l’Oscar de la Meilleure actrice. Ses interprétations de When a man loves a woman et The Rose grimpent au sommet des charts internationaux. Ses premiers albums remportent de beaux succès et elle triomphe sur scène dans la reprise de Hello Dolly. Bette Midler, à qui tout réussit, a envie de s’amuser et enchaîne alors durant quelques années les comédies. Elle s’illustre notamment au casting de La Flambeuse de Las Vegas, Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ? ou encore Le Clochard de Beverly Hills avec Nick Nolte. Mais inconsciemment, elle s’enferme dans un rôle de harpie qui va lui coller à la peau en incarnant une mégère dans Scènes de ménage dans un centre commercial avec Woody Allen ou l'une des trois sorcières d'Hocus Pocus. Plus tard, elle tente des incursions dans un registre plus dramatique, avec Au fil de la vie où elle est l’amie chanteuse d’une avocate interprétée par Barbara Hershey et Stella le remake d’un succès de Barbara Stanwyck Stella Dallas. Par ses deux prestations, Bette Midler prouve sa capacité à jouer avec tous les genres. Bette Midler poursuit en parallèle une carrière musicale et refait le trait d’union entre chanson et cinéma en 1991 avec For the boys, où elle retrouve Mark Rydell et donne la réplique à James Caan.
Une présence pétillante
En 1996, l’Américaine fait partie du Club des ex en compagnie de Goldie Hawn et Diane Keaton. Ses apparitions sur grand écrans s’espacent, mais on la voit tout de même en vedette de Mais qui a tué Mona ? une comédie où elle est la victime peu accidentelle d’un meurtre aux côtés de Danny DeVito, ou encore en femme soumise dans Et l’homme créa la femme où elle donne la réplique à Nicole Kidman. Toujours très active sur le plan musical, Bette Midler est de retour au cinéma en 2008 dans Une histoire de famille, première réalisation de l’actrice Helen Hunt où elle joue une exubérante animatrice de talk-show télévisé. C’est cependant sa voix qui reste son plus bel atout par sa carrière discographique, ses spectacles à Las Vegas, sa partipation à Glee pour le petit écran, et une infinité de personnages d’animation comme Georgette dans Oliver et Compagnie, Comme chiens et chats, la grand-mère Addams dans La Famille Addams. Depuis 1984, Bette Midler est mariée à Martin von Haselberg, chanteur connu sous le nom d’Harry Kipper. De leur union est née une fille Sophie en 1986. Malgré des rumeurs de retrait à plus de 70 ans, elle tient encore en 2019 un rôle secondaire dans la série The Politician où son rôle est encore plus présent dans les saisons suivantes. Enfin, en 2020, elle confirme sa présence dans Hocus Pocus 2 qu’envisagent les studios Disney.


FILMOGRAPHIE :

Avec Woody Allen
1974 : The Thorn de Peter Alexander
1979 : The Rose de Mark Rydell
1980 : Divine Madness de Michael Ritchie
1982 : La Flambeuse de Las Vegas (Jinxed!) de Don Siegel
1986 : Le Clochard de Beverly Hills (Down and Out in Beverly Hills) de P Mazursky
1986 : Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? (Ruthless People) de ZAZ
1987 : Une chance pas croyable (Outrageous Fortune) d’Arthur Hiller
1988 : Quand les jumelles s'emmêlent (Big Business) de Jim Abrahams
1988 : Au fil de la vie (Beaches) de Garry Marshall
1990 : Stella (Stella) de John Erman
1991 : Scènes de ménage dans un centre commercial (Scenes from a Mall) de Paul Mazursky
1991 : For the Boys (For the Boys) de Mark Rydell
1993 : Gypsy d’Emile Ardolino (tv)
1993 : Hocus Pocus, les trois sorcières (Hocus Pocus) de Kenny Ortega
1995 : Get Shorty, stars et truands (Get Shorty) de Barry Sonnenfeld
1996 : Le Club des ex (The First Wives Club) d’Hugh Wilson
1997 : C'est ça l'amour ? (That Old Feeling) de Carl Reiner
1999 : Fantasia 2000 de Hendel Butoy
1999 : Jackie’s Back de Robert Townsend (tv)
2000 : Qui a tué Mona ? (Drowning Mona) de Nick Gomez
2000 : Isn't She Great ? d’Andrew Bergman
2004 : Et l'homme créa la femme (The Stepford Wives) de Frank Oz
2008 : Une histoire de famille (Then She Found Me) d’Helen Hunt
2008 : The Women de Diane English
2012 : Le Choc des générations (Parental Guidance) d’Andy Fickman
2018 : Freak Show de Trudie Styler
2020 : The Glorias de Julie Taymor
2022 : Hocus Pocus 2 d’Anne Fletcher


Filmographie de Bette MIDLER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact