Adolphe MENJOU | ||
Acteur américain | ||
D’origines françaises par son père et irlandaises par sa mère, Adolphe Menjou a profité de cette ascendance pour incarner le Français, élégant, petit, moustachu et coureur de jupons. Acteur tous terrains, il a incarné aussi bien les aristocrates, les officiers ou les excentriques dans tous les genres, de la comédie débridée au western, du film historique à la comédie musicale. Mais ce comédien prodigieux a aussi su se montrer un salopard de premier ordre sous le maccarthysme, de quoi entacher durablement son image. Adolphe Menjou est né le 18 février 1890 à Pittsburgh, d’un père d’origine française, hôtelier de métier, et d’une mère irlandaise, tous deux fervents catholiques. Il étudie à l’Académie Militaire de Culver puis à l’université de Cornell où il décroche un diplôme d’ingénieur. Après une formation au théâtre et quelques rôles de figuration notamment dans The Man behind the Door, il s’engage dans l’armée pendant la première guerre mondiale et sert comme ambulancier en France avec le grade de capitaine. Dès son retour, il reprend ses activités au théâtre et au cinéma. Un acteur distingué du muet Adolphe Menjou acquiert la renommée en donnant la réplique à Mabel Normand dans La jolie Castillane et à Mary Pickford dans Through the Back Door. Il incarne un intellectuel européen dans Le Cheik qui fait de Rudolph Valentino une star et Louis XIII dans Les Trois Mousquetaires de Fred Niblo avec Douglas Fairbanks Sr en d’Artagnan. Charles Chaplin voit en Menjou le comédien idéal, avec cette distinction à l’européenne, pour le rôle de Pierre Revel dans L’Opinion publique, le seul film où Charlot est absent à l’écran. Ce film devient une carte de visite incroyable pour Adolphe Menjou qui attire l’attention des plus célèbres réalisateurs parmi lesquels Ernst Lubitsch qui le dirige dans sa comédie de mœurs The Marriage Circle et pour Paradis défendu. Il suit David Wark Griffith à la Paramount après son départ d’United Artist et personnifie le Diable dans Les Chagrins de Satan que Griffith adapte d’un roman de Marie Corelli. Un grand second rôle des années trente Adolphe Menjou passe à merveille le mur du son et bénéficiant de son trilinguisme, il tourne non seulement des films en anglais, mais également en français et en espagnol. Durant les trente dernières années de sa carrière, Adolphe Menjou multiplie les rôles du monsieur distingué de service. Il participe ainsi à de nombreux classiques du cinéma comme Morroco de Josef Von Sternberg, aux cotés de Marlene Dietrich et Gary Cooper, The Front Page de Lewis Milestone, Matin de Gloire de Lowell Sherman avec Katharine Hepburn, Forbidden de Frank Capra face à Barbara Stanwyck, L'Adieu au Drapeau de Frank Borzage avec Gary Cooper, Une étoile est née de William A. Wellman avec Janet Gaynor, Pensions d’artistes de Gregory La Cava, A Bill of Divorcement de John Farrow avec Maureen O’Hara. Il retrouve pour la troisième fois Katharine Hepburn dans L’Enjeu, magnifique satire du monde politique de Frank Capra mais le ton s’est durci entre Menjou et Hepburn à la suite des prises de position politiques. Le grand délateur Dès cette époque, Adolphe Menjou est un leader du Motion Picture Alliance for the Preservation of American Ideals qui conte dans ses rangs des membres comme Ward Bond, Gary Cooper, Cecil B. DeMille, Walt Disney, Clark Gable, Leo McCarey, Ronald Reagan, Ginger Rogers, Robert Taylor, Barbara Stanwyck, King Vidor, Sam Wood et John Wayne. Il collabore étroitement à la Commission des Activités anti-américaines instituée par le sénateur MacCarthy. Adolphe Menjou se rend tristement célèbre en étant le plus grand dénonciateur d’Hollywood. Seuls des acteurs fortement ancrés dans le parti républicain comme Clark Gable avec qui il tourne Pour plaire à sa belle et Au-delà du Missouri acceptent de l’avoir comme partenaire. Il tourne pour d'anciens délateurs comme Edward Dmytryk dans L'Homme à l'affût et Elia Kazan dans Cirque en Révolte. Vie familiale Stanley Kubrick exploite son côté snob et froid dans Les Sentiers de la Gloire aux côtés de Kirk Douglas. Sa carrière au cinéma se termine en 1960 avec une adaptation de Pollyanna produit par Walt Disney, l’un des plus gros succès du studio. Adolphe Menjou s'est marié trois fois. Son premier mariage, en 1920 avec Kathryn Conn Tinsley, se termine par un divorce. Il épouse Kathryn Carver en 1928 mais divorce en 1934. Son troisième et dernier mariage, avec Verree Teasdale, dure de 1934 jusqu'à sa mort. Ils ont eu un fils adoptif, Peter Menjou. En 1948, il publie son autobiographie, It Took Nine Tailors. Adolphe Menjou est décédé le 29 octobre 1963 d'une hépatite à Beverly Hills, en Californie. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Gregory La Cava et Katharine Hepburn |
1914 : The Man behind the Door de Wally Van 1915 : A Parisian Romance de Frederick A. Thomson 1915 : Roi malgré lui (Nearly a King) de Frederick A. Thomson 1915 : The Price of Happiness d’Edmund Lawrence 1916 : The Habit of Happiness d’Allan Dwan 1916 : The crucial Test de John Ince & Robert Thornby 1916 : The devil at his elbow de Burton L. King 1916 : Une aventure à New York (Manhattan madness) d’Allan Dwan 1916 : The Reward of Patience de Robert G. Vignola 1916 : The Scarlet Runner de William P.S. Earle & Wally Van 1916 : The Kiss de Dell Henderson 1916 : The blue Envelope Mystery de Wilfrid North 1916 : The Valentine Girl de J. Searle Dawley 1917 : Sa Revanche (Wild and woolly) de John Emerson 1917 : An even Break de Lambert Hillyer 1917 : Les trois Amazones (The Amazons) de Joseph Kaufman 1917 : La Phalène (The Moth) d’Edward José 1920 : La jolie Castillane (What happened to Rosa) de Victor Schertzinger 1921 : The Faith Healer de George Melford 1921 : Par l’Entrée de service (Through the Back Door) d’A Green & Jack Pickford 1921 : Courage de Sidney Franklin 1921 : Les trois Mousquetaires (The three Musketeers) de Fred Niblo 1921 : Queenie d’Howard M. Mitchell 1921 : Le Cheik (The Sheik) de George Melford 1922 : Arabian Love de Jerome Storm 1922 : Gai, gai, marions-nous ! (Is matrimony a Failure ?) de James Cruze 1922 : Head over Heels de Victor Schertzinger & Paul Bern 1922 : The fast Mail de Bernard J. Durning 1922 : La Duchesse de Langeais (The Eternal Flame) de Frank Lloyd 1922 : La Folie des Diamants (Pink Gods) de Pernhyn Stanlaws 1922 : L’Accordeur (Clarence) de William C. DeMille 1922 : Le Clown (Singed Wings) de Pernhyn Stanlaws 1922 : Après le triomphe (The World’s applause) de William C. DeMille 1923 : Bella Donna (Bella Donna) de George Fitzmaurice 1923 : Le Roman d’une Reine (Rupert of Hentzau) de Victor Heerman 1923 : L’Opinion publique (A Woman of Paris) de Charles Chaplin 1923 : La Danseuse espagnole (The Spanish Dancer) d’Herbert Brenon 1923 : Comédiennes (The Marriage Circle) d’Ernst Lubitsch 1923 : Mon Homme (Shadows of Paris) d’Herbert Brenon 1924 : The Marriage Cheat de John Griffith Way 1924 : Broadway after Dark de Monta Bell 1924 : For sale de George Archainbaud 1924 : Broken Barriers de Reginald Barker 1924 : Son dernier Printemps (Sinners in Silk) d’Hobart Henley 1924 : Open all night de Paul Bern 1924 : The fat Set de William C. DeMille 1924 : Paradis défendu (Forbidden Paradise) d’Ernst Lubitsch 1924 : Le Cygne (The Swan) de Dimitri Buchowetzki 1925 : A Kiss in the Dark de Frank Tuttle 1925 : Le Calvaire des Divorcés (Are Parents people ?) de Malcolm St. Clair 1925 : Banco (Lost : A Wife) de William C. DeMille 1925 : Incognito (The King of Main Street) de Monta Bell 1925 : La grande Duchesse et le Garçon d’étage de Malcolm St. Clair 1926 : Au suivant de ces Messieurs (A Sociale Celebrity) de Malcolm St. Clair 1926 : The Ace of Cads de Luther Reed 1926 : Les Chagrins de Satan (The Sorrows of Satan) de David Wark Griffith 1926 : La Blonde ou la Brune (Blonde or Brunette) de Richard Rosson 1927 : Un Homme en habit (Evening Clothes) de Luther Reed 1927 : Monsieur Albert (Service for Ladies) d’Harry Abbadie d’Arrast 1927 : Valet de Cœur (A Gentleman of Paris) d’Harry d’Abbadie d’Arrast 1927 : Sérénade (Serenade) d’Harry d’Abbadie d’Arrast 1928 : Le Code de l’honneur (A Night of Mystery) de Lothar Mendes 1928 : Le Figurant de la gaieté (His Tiger Wife) d’Hobart Henley 1928 : Sa Vie privée (His private Life) de Frank Tuttle 1928 : Marquis preferred de Frank Tuttle 1929 : Le Maestro (Fashions in Love) de Victor Schertzinger 1929 : Mon Gosse de Père (The Parisian) de Jean de Limur 1929 : Mon Gosse de Père de Jean de Limur 1930 : Soyons gais d’Arthur Robison 1930 : L’énigmatique Monsieur Parkes (Mysterious Mr. Parkes) de Louis J. Gasnier 1930 : Amor audaz de Louis J. Gasnier & A. Washington Pezet 1930 : Cœurs brûlés (Morocco) de Josef von Sternberg 1930 : Robert le pirate (New Moon) de Jack Conway 1930 : Quand on est belle (The Easiest Way) de Jack Conway 1930 : Les Liens du cœur (Men call it love) d’Edgar Selwyn 1931 : Spéciale Première (The Front Page) de Lewis Milestone 1931 : Le grand Amour (The great Lover) d’Harry Beaumont 1931 : Friends and Lovers de Victor Schertzinger 1931 : Une vie secrète (Forbidden) de Frank Capra 1931 : Prestige (Prestige) de Tay Garnett 1931 : Two White Arms de Fred Niblo 1932 : Bachelor’s Affairs d’Alfred L. Werker 1932 : Les Internationaux (Diamond cut Diamond) de Maurice Elvey & Fred Niblo 1932 : L’Énigme de minuit (The Night Club Lady) d’Irving Cummings 1932 : L’Adieu au Drapeau (A Farewell to Arms) de Frank Borzage 1933 : Au Cirque, un jour… (The Circus Queen Murder) de Roy William Neill 1933 : Matin de gloire (Morning Glory) de Lowell Sherman 1933 : Demi-mondaine (The worst Woman in Paris ?) de Monta Bell 1933 : La folle Semaine (Convention City) d’Archie Mayo 1933 : Retour de Flamme (Easy to love) de William Keighley 1933 : Journal of a Crime de William Keighley 1934 : El Matador (The Trumpet blows) de Stephen Roberts 1934 : Petite Miss (Little Miss Marker) d’Alexander Hall 1934 : Le grand Flirt (The great Flirtation) de Ralph Murphy 1934 : Range-toi Papa ! (The Human Side) d’Edward Buzzell 1934 : Le grand Barnum (The mighty Barnum) de Walter Lang 1935 : Chercheuses d’or de 1935 (Gold Diggers of 1935) de Busby Berkeley 1935 : Le Gondolier de Broadway (Broadway Gondolier) de Lloyd Bacon 1935 : Soupe au lait (The Milky Way) de Leo McCarey 1936 : Chante, bébé, chante (Sing, Baby, sing) de Sidney Lanfield 1936 : Wives never know d’Elliott Nugent 1936 : Tourbillon blanc (One in a Million) de Sidney Lanfield 1937 : Une Étoile est née (A Star is born) de William A. Wellman 1937 : Cafe Metropole d’Edward H. Griffith 1937 : Deanna et ses Boys (One hundred men and a Girl) d’Henry Koster 1937 : Pension d’artistes (Stage Door) de Gregory La Cava 1937 : Hollywood en folie (Goldwyn Follies) de George Marshall 1938 : Lettre d’introduction (Letter of Introduction) de John M. Stahl 1938 : Monsieur Tout-le-Monde (Thanks for everything) de William A. Seiter 1938 : Le Roi des reporteurs (King of the Turf) d’Alfred E. Green 1939 : L’Esclave aux mains d’or (Golden Boy) de Rouben Mamoulian 1939 : Le Mystère de la Péniche (The Housekeeper’s Daughter) d’Hal Roach 1939 : Micro Folies (That’s right : You’re wrong) de David Butler 1940 : Changeons de sexe (Turnabout) d’Hal Roach 1940 : A Bill of Divorcement de John Farrow 1940 : Histoire de fous (Road Show) d’Hal Roach 1941 : Papa se marie (Father takes a Wife) de Jack Hively 1941 : La folle Aventure de Roxie Hart (Roxie Hart) de William A. Wellman 1942 : La Fièvre du jazz (Syncopation) de William Dieterle 1942 : O toi, ma charmante (You were never Lovelier) de William A. Seiter 1943 : Hi diddle, diddle (Diamonds and Crime) d’Andrew L. Stone 1943 : Rosie l’endiablée (Sweet Rosie O’Grady) d’Irving Cummings 1944 : Step Lively de Tim Whelan 1945 : Man alive de Ray Enright 1946 : Un cœur à prendre (Heartbeat) de Sam Wood 1946 : Quatre filles cherchent un mari (The Bachelor’s Daughters) d’Andrew L. Stone 1946 : Mon Cœur t’appartient (I’ll be yours) de William A. Seiter 1946 : J’accuse cette femme (Mr. District Attorney) de Robert B. Sinclair 1947 : Marchands d’illusions (The Hucksters) de Jack Conway 1948 : L’enjeu (State of the Union) de Frank Capra 1949 : Il y a de l’Amour dans l’air (My Dream is yours) de Michael Curtiz 1949 : Chanson dans la Nuit (Dancing in the Dark) d’Irving Reis 1950 : Pour plaire à sa belle (To please a Lady) de Clarence Brown 1951 : Le grand Attentat (The Tall Target) d’Anthony Mann 1951 : Au-delà du Missouri (Across the wide Missouri) de William A. Wellman 1952 : L’homme à l’affût (The Sniper) d’Edward Dmytryk 1952 : Cirque en révolte (Man on a Tightrope) d’Elia Kazan 1954 : La Loi du plus fort (Timberjack) de Joseph Kane 1956 : La Fille de l’Ambassadeur (The Ambassador’s Daughter) de Norman Krasna 1956 : Le Bébé de Mademoiselle (Bundle of Joy) de Norman Taurog 1957 : Kidnapping en dentelles (The Fuzzy Pink Nightgown) de Norman Taurog 1957 : Les Sentiers de la Gloire (Paths of Glory) de Stanley Kubrik 1957 : I married a Woman d’Hal Kanter 1960 : Pollyanna (Pollyanna) de David Swift Filmographie d'Adolphe MENJOU | |
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