Donald MEEK
 Acteur britannique
Avec sa petite taille, son crâne chauve et sa voix égrillarde, Donald Meek aurait pu inspiré des personnages de dessin animé comme Jiminy le Criquet dans Pinocchio ou Le Chapelier d’Alice. Rond-de-cuir, domestique, notaire ou médecin, il a été un des formidables acteurs de second plan des années trente très apprécié de Frank Capra et John Ford.
Thomas Donald Meek est né à Glasgow, le 14 juillet 1878. Ses parents, Matthew G. Meek et Annie Hutchinson émigrent au Canada dans les années 1890 avant de s’installer aux États-Unis en 1900. Il grandit à Philadelphie où il fait ses débuts en public à l'âge de huit ans. Il exerce de petits boulots comme vendeur de fruits secs avant de faire ses premiers pas à Broadway en 1903.
Rompu à la discipline de la scène
Donald Meek perd précocement ses cheveux à cause de la fièvre jaune, ce qui l’écarte des emplois de jeunes premiers. Il se produit dans Les Filles du Pasteur en 1903, les comédies musicales Going up d’Hauerbach et Hirsch ou Nothing but Love, et les pièces comiques The Hottentot, Little Old New York de Rida Johnson Young, Six-Cylinder Love de W. A. McGuire (qui marque ses premiers pas au cinéma en 1923), Tweedles de Tarkington et Wilson, Les Potters de J. P. McEvoy. Il accompagne les premiers pas de Bette Davis dans Broken Dishes. Surtout cantonné dans les seconds rôles, il campe la plupart du temps des personnages timides et inquiets. Il fait ses vrais débuts au cinéma à l’avènement du parlant dans Le Trou dans le Mur de Robert Florey où il donne la réplique à Claudette Colbert et E.G. Robinson.
Un formidable apport comique
Donald Meek apparaît en vedette d’une série policière de 12 courts métrages où il incarne le criminologue Dr Crabtree. Formidable second rôle, il donne un contrepoint comique dans des comédies comme Romance à Manhattan avec Ginger Rogers, Aller et Retour avec Claudette Colbert, Kind Lady avec Basil Rathbone, Artistes et Modèles, Mon petit Poussin chéri avec Mae West, Hôtel à vendre avec Shirley Temple mais aussi des films d’aventure comme La Malle de Singapour, Capitaine Blood, Les Aventures de Tom Sawyer, Le Brigand bien-aimé, et des biographies comme Vers sa Destinée de John Ford avec Henry Fonda ou La Vie privée d’un tribun avec Clark Gable. Il reste dans toutes les mémoires en monsieur Poppins dans Vous ne l’emporterez pas avec vous de Frank Capra et Peacock, le représentant en whisky qui fait affaire avec le médecin ivrogne(Thomas Mitchell) qui partage son trajet dans la diligence de La Chevauchée fantastique de John Ford. Capable de la plus grande fantaisie, Donald Meek tourne une vingtaine de films pendant la deuxième guerre mondiale parmi lesquels Il était une fois de George Cukor avec Joan Crawford, La Flamme sacrée toujours de Cukor avec Katherine Hepburn, Tortilla Flat de Victor Fleming avec John Garfield et Spencer Tracy, La Du Barry était une dame avec Gene Kelly et Lucille Ball, Le Bal des Sirènes avec Esther Williams, La Foire aux Illusions avec Jeanne Crain et Dana Andrews et plusieurs Nick Carter avec Walter Pidgeon ou L’introuvable avec William Powell.
Une vie entière auprès de Belle
Donal Meek s’est marié le 3 janvier 1909 avec Isabella Walker, dite Belle dans une église méthodiste de Boston. Le couple a un enfant. Par ce mariage, Belle Meek, américaine de naissance devient citoyenne britannique comme son mari. Alors qu’il tourne Par sa faute avec Deanna Durbin et Affairs of Geraldine avec l’insupportable adolescente Jane Withers, l’acteur apprend qu’il est atteint d’une leucémie. Il termine cependant le tournage de sa dernière apparition dans La Cité magique de William A. Wellman dans lequel il occupe le petit rôle de M. Twiddle auprès de James Stewart et Jane Wyman. Donald Meek décède le 18 novembre 1946 à Los Angeles à l’âge de 68 ans. Son épouse Belle a perpétré son souvenir jusqu’à son décès en 1971. Ses deux derniers films Fabulous Joe d’Harve Foster et La Cité magique sortent sur les écrans après son décès. Pour ses bons et loyaux services pour le cinéma hollywoodien avec une carrière de plus de 120 films, il reçoit une étoile posthume sur le Hollywood Walk of Fame.


FILMOGRAPHIE :

Avec Bette Davis
dans Broken Dishes 1929
1923 : Vivons cachés (Six Cylinder Love) d’Elmer Clifton
1929 : Le Trou dans le mur (The Hole in the Wall) de Robert Florey
1930 : The Love Kiss de Robert R. Snody
1931 : Personal Maid de Monta Bell et Lothar Mendes
1931 : The Girl Habit d’Edward F. Cline
1931 : The Clyde Mystery d’Arthur Hurley (cm)
1931 : The Wall Street Mystery d’Arthur Hurley (cm)
1931 : The Week-End Mystery d’Arthur Hurley (cm)
1932 : The Symphony Murder Mystery de Joseph Henabery (cm)
1932 : The Studio Murder Mystery de Joseph Henabery (cm)
1932 : Wayward d’Edward Sloman
1932 : The Skull Murder Mystery de Joseph Henabery (cm)
1932 : The Babbling Book d’Aubrey Scotto (cm)
1932 : The Cole Case de Joseph Henabery (cm)
1932 : Murder in the Pullman de Joseph Henabery (cm)
1932 : The Side Show Mystery de Joseph Henabery (cm)
1932 : The Crane Poison Case de Joseph Henabery (cm)
1932 : The Trans-Atlantic Mystery de Joseph Henabery (cm)
1933 : Love Honor and Oh Baby ! d’Edward Buzzell
1933 : College Coach de William Wellman
1934 : Hi Nellie ! de Mervyn LeRoy
1934 : Bedside de Robert Florey
1934 : The Last Gentleman de Sidney Lanfield
1934 : Rythmes d'amour (Murder at the Vanities) de Mitchell Leisen
1934 : The Defense Rests de Lambert Hillyer
1934 : La Veuve joyeuse (The Merry Widow) d'Ernst Lubitsch
1934 : Mrs Wiggs of the Cabbage Patch de Norman Taurog
1934 : What Every Woman Knows de Gregory LaCava
1934 : Le Capitaine déteste la mer (The Captain Hates the Sea) de Lewis Milestone
1935 : Romance in Manhattan de Stephen Roberts
1935 : Biography of a Bachelor Girl d’Edward H. Griffith
1935 : Aller et Retour (The Gilded Lily) de Wesley Ruggles
1935 : Society Doctor de George B. Seitz
1935 : Toute la ville en parle (The Whole Town's Talking) de John Ford
1935 : Baby Face Harrington (Baby Face Harrington) de Raoul Walsh
1935 : Un Bienfait dangereux (Kind Lady) de George B. Seitz
1935 : La Marque du Vampire (Mark of the Vampire) de Tod Browning
1935 : Le Mouchard (The Informer) de John Ford
1935 : Collège rythme (Old Man Rhythm) d’Edward Ludwig
1935 : Village Tale de John Cromwell
1935 : La Malle de Singapour (China Seas) de Tay Garnett
1935 : Accent on Youth de Wesley Ruggles
1935 : Happiness C.O.D. de Charles Lamont
1935 : Le Retour de Peter Grimm (The Return of Peter Grimm) de George Nichols Jr.
1935 : Gosse de riche (She Couldn't Take It) de Tay Garnett
1935 : Ville sans loi (Barbary Coast) de Howard Hawks
1935 : Peter Ibbetson (Peter Ibbetson) de Henry Hathaway
1935 : Capitaine Blood (Captain Blood) de Michael Curtiz
1935 : Je veux me marier (The Bride Comes Home) de Wesley Ruggles
1936 : Everybody's Old Man de James Flood
1936 : Deux Enfants terribles (And So They Were Married) d'Elliott Nugent
1936 : One Rainy Afternoon de Rowland V. Lee
1936 : The Three Wise Guys de George B. Seitz
1936 : Three Married Men d’Edward Buzzell
1936 : Old Hutch de J. Walter Ruben
1936 : Loufoque et Cie (Love on the Run) de W. S. Van Dyke
1936 : La Chanson à deux sous (Pennies from Heaven) de Norman Z. McLeod
1936 : Le Billet fatal (Two in a Crowd) d’Alfred E. Green
1937 : Le Démon sur la ville (Maid of Salem) de Frank Lloyd
1937 : Behind the Headlines de Richard Rosson
1937 : La Vie privée du tribun (Parnell) de John M. Stahl
1937 : Trois Légionnaires (Three Legionnaires) d’Hamilton MacFadden
1937 : L'Or et la Chair (The Toast of New York) de Rowland V. Lee
1937 : Artistes et Modèles (Artists & Models) de Raoul Walsh
1937 : Make a Wish de Kurt Neumann
1937 : Mariage double (Double Wedding) de Richard Thorpe
1937 : Déjeuner pour deux (Breakfast for Two) d'Alfred Santell
1937 : Millionnaire à crédit (You're a Sweetheart) de David Butler
1938 : Double Danger de Lew Landers
1938 : Les Aventures de Tom Sawyer (The Adventures of Tom Sawyer) de Norman Taurog
1938 : Goodbye Broadway de Ray McCarey
1938 : Vacances payées (Having Wonderful Time) d'Alfred Santell
1938 : Hôtel à vendre (Little Miss Broadway) d'Irving Cummings
1938 : Vous ne l'emporterez pas avec vous (You can't take it with you) de Frank Capra
1938 : Hold That Co-ed de George Marshall
1939 : Le Brigand bien-aimé (Jesse James) d’Henry King
1939 : Vers sa destinée (Young Mister Lincoln) de John Ford
1939 : La Chevauchée fantastique (Stagecoach) de John Ford
1939 : Nick Carter, Master Detective de Jacques Tourneur
1939 : Blondie Takes a Vacation de Frank R. Strayer
1939 : Hollywood Cavalcade (Hollywood Cavalcade) d’Irving Cummings
1939 : Le Roi des Reporters (The Housekeeper's Daughter) d’Hal Roach
1940 : Oh ! Johnny mon amour ! (Oh Johnny, How You Can Love) de Charles Lamont
1940 : La Balle magique du Docteur Ehrlich (Dr. Ehrlich's Magic Bullet) de William Dieterle
1940 : L’Homme du Dakota (The Man from Dakota) de Leslie Fenton
1940 : The Ghost Comes Home de Wilhelm Thiele
1940 : Mon petit poussin chéri (My Little Chickadee) d'Edward F. Cline
1940 : La Rançon de la gloire (Star Dust) de Walter Lang
1940 : Changeons de Sexe (Turnabout) d’Hal Roach
1940 : Phantom Raiders de Jacques Tourneur
1940 : Le Retour de Frank James (The Return of Frank James) de Fritz Lang
1940 : Sky Murder de William R. Lipman
1940 : Third Finger, Left Hand de Robert Z. Leonard
1940 : Hullabaloo d’Edwin L. Marin
1941 : Viens avec moi (Come Live with Me) de Clarence Brown
1941 : The Wild Man of Borneo de Robert B. Sinclair
1941 : Blonde Inspiration de Busby Berkeley
1941 : Free and Easy de George Sidney & Edward Buzzell
1941 : Barnacle Bill de Richard Thorpe
1941 : Il était une fois (A Woman's Face) de George Cukor
1941 : The Feminine Touch de W. S. Van Dyke
1941 : Rise and Shine d’Allan Dwan
1941 : Débuts à Broadway (Babes on Broadway) de Busby Berkeley
1942 : Tortilla Flat (Tortilla Flat) de Victor Fleming
1942 : Maisie Gets her Man de Roy Del Ruth
1942 : La Piste d’Omaha (The Omaha Trail) d’Edward Buzzell & Edward L. Cahn
1942 : Sept Amoureuses (Seven Sweethearts) de Frank Borzage
1942 : La Flamme sacrée (Keeper of the Flame) de George Cukor
1943 : They Got Me Covered de David Butler
1943 : Laurel et Hardy Chefs d'îlot (Air Raid Wardens) d'Edward Sedgwick
1943 : La Du Barry était une Dame (Du Barry Was a Lady) de Roy Del Ruth
1943 : L’Ange perdu (Lost Angel) de Roy Rowland
1944 : Rationing de Willis Goldbeck
1944 : Deux Jeunes Filles et un Marin (Two Girls and a Sailor) de Richard Thorpe
1944 : Le Bal des sirènes (Bathing Beauty) de George Sidney
1944 : Maisie Goes to Reno d’Harry Beaumont
1944 : Barbary Coast Gent de Roy Del Ruth
1944 : L'Introuvable rentre chez lui (The Thin Man goes Home) de Richard Thorpe
1945 : La Foire aux illusions (State Fair) de Walter Lang
1946 : Par sa faute (Because of Him) de Richard Wallace
1946 : Colonel Effingham's Raid d’Irving Pichel
1946 : Janie Gets Married de Vincent Sherman
1946 : Affairs of Geraldine de George Blair
1947 : Fabulous Joe d’Harve Foster
1947 : La Cité magique (Magic Town) de William A. Wellman


Filmographie de Donald MEEK
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact