Marilyn MAXWELL
 Actrice américaine
Blonde Plantureuse aux cheveux platine, elle a promené son beau regard bleu dans les années quarante et cinquante. Son style est décrit comme un compromis de Joan Blondell et de Mae West. Comparée plus tard à l’autre Marilyn… Monroe, elle dit «Hé, moi je suis la blonde avec ses vêtements »
Marvel Marilyn Maxwell est née à Clarinda dans l’Iowa, le 3 août 1920. Formée à la danse à partir de l’âge de trois ans, elle débute sa carrière professionnelle en participant à des divertissements radiophoniques alors qu’elle n’est encore qu’adolescente. Dotée d’une voix agréable, elle se produit dans des spectacles pour les troupes pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée organisées avec Bob Hope. Il faut dire que comme lui, elle a des convictions solidement ancrées dans le conservatisme et le patriotisme. Elle crée notamment pendant la tournée, moulée dans un chandail serré, la chanson I Wanna Love You. Sa complicité avec le comique typiquement américain lui vaudra le surnom de Madame Bob Hope auprès de la presse et de ses amis.
Une vamp à la mode
Grande et blonde, elle signe pour la Metro Goldwyn Mayer en 1942 et apparaît dans des comédies oubliables. Louis B. Mayer insiste pour qu’elle change son vrai prénom de Marvel. Elle adopte son deuxième prénom Marilyn. Parmi les productions où elle est apparue, on retiendra Lily Mars vedette avec Judy Garland, La Du Barry était une dame avec Lucille Ball, Parade aux Étoiles avec Gene Kelly ou Aventures au Harem avec Abbott et Costello. Elle s’essaie dans un registre moins léger en campant Diana Case dans L’Île enchantée aux côtés de Van Johnson et June Allyson. Elle confirme ses dons dramatiques dans Le Champion où elle inteprète l’ambitieuse Grace Diamond qui orientera Kirk Douglas dans un chemin douteux. Elle va dès lors osciller entre drames et comédies musicales avec quelques beaux rôles comme la danseuse de La Clé sous la porte avec Clark Gable, La Môme boule de gomme dans lequel elle crée avec Bob Hope la chanson Silver Bells, l’amusante Connie des Dégoudis de la MP avec Bob Hope associé à Mickey Rooney et la touchante Carla Napollis, amie d’enfance de Jerry Lewis dans Trois enfants dans les bras.
Une vedette populaire du petit écran
Populaire dans les discothèques, particulièrement le célèbre Quartier Latin de New York, elle fait de fréquentes incursion à la télévision comme dans les shows de Jimmy Durante (1955-1956) et d’Ernie Ford en 1957. Elle est souvent apparu à la télévision comme un repoussoir sexy et envahissant pour de nombreux comiques, en particulier Bob Hope et Red Skelton. Elle est passagère du bateau du capitaine Troy dans Aventures dans les Iles et par deux fois suspectée par Efrem Zimbalist Jr dans 77 Sunset Strip. Marilyn est une amie proche de Rock Hudson et à l’image de Mamie Van Doren, elle fait de fréquentes apparitions publiques pour masquer l’homosexualité de l’acteur-vedette et taquiner les journalistes sur la façon dont leur relation était « seulement amicale. » En 1961, Marilyn Maxwell joue Grâce Sherwood, propriétaire d’un restaurant dans la série Arrêt d’Autobus, où elle reprend le rôle tenu par Monroe en 1958. Ce drame en 26 épisodes sur des voyageurs traversant la ville fictive de Sunrise au Colorado est diffusé jusqu’à la fin de 1962.
La vie personnelle
Marilyn Maxwell s’est mariée trois fois, chaque mariage se terminant par un divorce. En septembre 1944, elle épouse l’acteur John Conte dans la petite église Around the Corner à New York mais divorce en juin 1946. Son second mariage, avec le restaurateur Anders McIntyre, ne dure qu’un peu plus d’un an, de janvier 1950 à mars 1951. Elle semble avoir trouvé un bonheur stable avec le scénariste et producteur Jerry Davis, épousé le 21 novembre 1954 d’autant que de leur union naît son seul enfant, Matthew le 28 avril 1956. Mais le couple divorce le 21 décembre 1960. Sa fin de carrière est plus difficile. Elle apparaît vieillie dans Pleins Phares de Jack Arnold et Les Rebelles de l’Arizona avec Howard Keel, le plus souvent dans des rôles de chanteuses de cabaret sur le déclin. Elle tourne des rôles très épisodiques dans quelques séries télévisées comme Le Proscrit, L’homme à la Rolls avec Gene Barry ou O’Hara, US Treasury avec David Janssen. Comme Jayne Mansfield, au plus bas de sa carrière, elle joue en 1967 dans un spectacle burlesque comme strip-teaseuse dans le Queens, à New York. En 1972, Maxwell, son fils de 15 ans découvre le corps inanimé de Marilyn dans la salle de bain. Traitée depuis plusieurs années pour des problèmes pulmonaires et d’hypertension, elle a succombé apparemment à une crise cardiaque. Elle n’a que cinquante-et-un ans. Bob Hope, Bing Crosby, Frank Sinatra et Jack Benny portèrent son cercueil lors de ses funérailles. Après sa mort, elle a été incinérée et ses cendres dispersées en mer.


FILMOGRAPHIE :

Avec Irving Reis
1942 : Le Cargo des innocents (Stand by for Action) de Robert Z. Leonard
1943 : Lily Mars vedette (Presenting Lily Mars) de Norman Taurog
1943 : Dr Gillespie’s Criminal Case de Willis Goldbeck
1943 : La Du Barry était une dame (Du Barry was a Lady) de Roy del Ruth
1943 : Pilot Numéro 5 (Pilot # 5) de George Sidney
1943 : Salute to the Marines de S. Sylvan Simon
1943 : Parade aux étoiles (Thousands cheer) de George Sidney
1943 : Swing Fever de Tim Whelan
1944 : Trois hommes en blanc (Three Men in White) de Willis Goldbeck
1944 : Aventures au harem (Lost in a Harem) de Charles Reisner
1945 : Between two Women de Willis Goldbeck
1946 : Le Vantard (The Show-Off) de Harry Beaumont
1947 : L'Île enchantée (High Barbaree) de Jack Conway
1948 : Belle jeunesse (Summer Holiday) de Rouben Mamoulian
1948 : La Nuit désespérée (Race Street) d’Edwin L. Marin
1949 : Le Champion (Champion) de Mark Robson
1950 : J’ai grandi en prison (Outside the Wall) de Crane Wilbur
1950 : La Clé sous la porte (Key to the City) de George Sidney
1951 : La Môme boule de gomme (The Lemon Drop Kid) de Sidney Lanfield
1951 : New Mexico d’Irving Reis
1953 : Les Dégourdis de la M.P. (Off Limits) de George Marshall
1953 : A l'est de Sumatra (East of Sumatra) de Budd Boetticher
1953 : Paris Model de Alfred E. Green
1954 : Best Food Forward de Max Liebman (TV)
1955 : New York confidentiel (New York Confidential) de Russell Rouse
1957 : Le Langage de l’Amour (This Language of Love) d’Hila Colman (tv)
1958 : Trois bébés sur les bras (Rock-a-Bye Baby) de Frank Tashlin
1961 : C'est arrivé à Sunrise (Bus Stop) de Roy Huggins (tv)
1963 : Ma Femme est sans critique (Critic's Choice) de Don Weis
1964 : La Dilligence partira à l’aube (Stage to Thunder Rock) de William F. Claxton
1964 : Pleins phares (The Lively Set) de Jack Arnold
1968 : Les Rebelles de l'Arizona (Arizona Bushwhackers) de Lesley Selander
1969 : From Nashville with Music d’ Eddie Crandall
1970 : Le Sphinx (The Phynx) de Lee H. Katzin
1970 : Femmes sauvages (Wild Women) de Don Taylor (tv)


Filmographie de Marilyn MAXWELL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact