Mary Elizabeth MASTRANTONIO
 Actrice américaine
Belle brunette frisottée, Mary Elizabeth Mastrantonio a connu des débuts fulgurants comme frangine d’Al Pacino puis dans les bras de Tom Cruise. Vedette de grosses productions pendant une douzaine d’années, elle a préféré le bonheur stable à Londres loin de la Babylone du cinéma. Habituée des rôles secondaires pour le petit écran, elle montre toujours la même autorité dans de beaux personnages de femmes volontaires.
Mary Elizabeth Mastrantonio voit le jour le 17 novembre 1958 à Lombard dans la banlieue de Chicago.. Née dans une famille d’origine italienne, Mary Elizabeth Mastrantonio est la fille de Mary D. Pagone et de Frank A. Mastrantonio qui exploite une fonderie de bronze. Elle grandit à Oak Park dans l’Illinois qui est également la patrie d’Ernest Hemingway. Elle fait ses études à l’université de l’Illinois et s’intéresse à l’art lyrique. Elle débute comme chanteuse de country à Nashville avant d’entamer une carrière de danseuse et de comédienne.
La frangine de Scarface
Son premier rôle à l’écran est celui de Gina Montana, la sœur de Tony Montana incarné par Al Pacino, en 1983 dans Scarface de Brian De Palma. Elle atteint une célébrité internationale avec sa nomination aux Oscar et au Golden Globe pour son interprétation dans La Couleur de l’argent de Martin Scorsese suite de L’Arnaqueur face à Paul Newman et à Tom Cruise. Parmi ses grands rôles des années 1980, il y a lieu de citer Slam Dance face à Tom Hulce et Virginia Maldsen, et Calendrier meurtrier aux côtés de Kevin Kline. Ce dernier thriller est la première expérience hollywoodienne du réalisateur irlandais Pat O’Connor. L’actrice épouse le cinéaste en 1990 et le couple aura deux fils Jack et Declan.
Des femmes volontaires
En 1989, elle tient le premier rôle féminin, le docteur Lindsey Brigman dans le film de science-fiction de James Cameron Abyss aux côtés d'Ed Harris, son ex-mari dans le film. Elle est à nouveau dirigée par Pat O’Connor dans le film britannique Fools of Fortune. Elle confirme son succès dans les années 90 à commencer par son rôle de Lady Marianne dans Robin des Bois Prince des voleurs aux côtés de Kevin Costner, Morgan Freeman et Alan Rickman qu’elle retrouve quatre ans après Calendrier meurtrier. Habituée aux rôles de femmes au fort caractère, elle enchaîne avec le thriller juridique Affaire non classée où elle affronte en procès son père Gene Hackman et partage de nouveau l’affiche avec Kevin Kline pour le film Jeux d’adultes d’Alan J. Pakula avec aussi Kevin Spacey et Rebecca Miller. L’année suivante, elle est au générique de Sables mortels avec Willem Dafoe et Mickey Rourke. La romance Trois Vœux aux côtés de Patrick Swayze et le drame Instant de bonheur, où elle retrouve Al Pacino, viennent compléter sa filmographie. En 2000, elle devient un capitaine de bateau de pêche dans En pleine tempête, une production spectaculaire de Wolfgang Petersen qui réunit George Clooney, Mark Wahlberg et Diane Lane. Mais installée à Londres avec son mari et ses enfants, Mary Elizabeth prend un peu ses distances avec le cinéma à partir de 2005. Elle enchaîne les rôles récurrents, souvent comme magistrate, dans des séries comme FBI portés disparus où elle connaît une relation avec Jack Malone alias Anthony LaPaglia, New York section criminelle en capitaine Zoe Callas officier supérieur de Vincent D’Onofrio, Hostages inspiré d’une série israélienne, Limitless produit par Bradley Cooper, Grimm où elle incarne la mystérieuse femme en noir Kelly Burkhardt ainsi que The Punisher ou Blindspot.
Le plaisir de la scène
Mastrantonio n’a pas abandonné pour autant le chant et le théâtre. Elle est apparue à Broadway dans diverses comédies musicales comme West Side Story, Copperfield ou L’Homme de la Mancha. À Londres, elle est l’interprète de plusieurs pièces de Shakespeare comme Henry V, Mesure pour mesure, La Nuit des Rois, ainsi que des pièces de prestige comme Grand Hôtel, A Christmas Carol d’après Dickens ou Vu du Pont d’Arthur Miller.


FILMOGRAPHIE :

Avec Brian De Palma
1983 : La Valse des pantins (The King of Comedy) de Martin Scorsese
1983 : Scarface (Scarface) de Brian De Palma
1985 : Mussolini: The Untold Story de William A. Graham (tv)
1986 : La Couleur de l'argent (The Color of Money) de Martin Scorsese
1987 : Slam Dance (Slam Dance) de Wayne Wang
1989 : Calendrier meurtrier (January Man) de Pat O'Connor
1989 : Abyss (The Abyss) de James Cameron
1990 : Fools of Fortune (Fools of Fortune) de Pat O'Connor
1991 : Oncle Vanya (Uncle Vanya) de Gregory Mosher(tv)
1991 : Affaire non classée (Class Action) de Michael Apted
1991 : Robin des Bois Prince des voleurs (Robin Hood: Prince of Thieves) de Kevin Reynolds
1992 : Sables mortels (White Sands) de Roger Donaldson
1992 : Jeux d’adultes (Consenting Adults) d’Alan J. Pakula
1995 : Instant de bonheur (Two Bits) de James Foley
1995 : Trois Vœux (Three Wishes) de Martha Coolidge
1999 : Limbo (Limbo) de John Sayles
1999 : Témoin sous contrôle (Witness Protection) de Richard Pearce (tv)
1999 : My Life So Far (My Life So Far) de Hugh Hudson
2000 : En pleine tempête (The Perfect Storm) de Wolfgang Petersen
2001 : Tabloïd (Tabloid) de David Blair
2004 : Pour que la vie continue (The Brooke Ellison Story) de Christopher Reeve (tv)
2005 : Stories of Lost Souls, « Standing Room Only » de Deborra-Lee Furness
2008 : The Russell Girl (The Russell Girl) de Jeff Bleckner
2015 : Amok (Amok, live free or die) de R. E. Rodgers
2017 : Salamander de Gary Fleder (tv)


Filmographie de Mary Elizabeth MASTRANTONIO
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact