Raymond MASSEY
 Acteur canadien
Connu pour sa voix dominante et entraînée sur scène, sa silhouette longiligne, son regard profond et son visage mince et buriné, Raymond Massey était taillé pour jouer les grands personnages historiques, les militaires intraitables et les méchants. Ce dont il ne se privera pas au cours d’une carrière ponctuée de personnages charismatiques.
Raymond Hart Massey est né à Toronto, le 30 août 1896. Fils de Chester Massey, riche propriétaire de la Massey-Harris Tractor Company et d’une américaine Anna Vincent il fait ses études à l’Appleby College à Oakville dans l’Ontario puis à l’Université de Toronto. Il rejoint l’Armée canadienne au début de la Première Guerre mondiale et sert sur le front occidental où blessé, il est engagé comme instructeur et comme ménestrel pour distraire les troupes. De retour en Angleterre en 1919, il décroche un diplôme au Balliol College d’Oxford. Il travaille dans l’entreprise familiale, mais la tentation du théâtre est la plus forte. Il apparaît pour la première fois sur la scène londonienne en 1922 dans In the Zone d’Eugene O’Neill. Il joue dans des dizaines de pièces, parmi elles Pygmalion, The Silver Tassie et un Hamlet peu orthodoxe qui soulève la critique à Broadway.
De John Brown à Lincoln
Raymond Massey tourne son premier film, Haute trahison en 1928 et incarne Sherlock Holmes dans sa première version sonore The Speckled Band. Engagé par la London Films, il campe des méchants dans The Scarlet Pimpernel et La Vie Future adapté d’H. G. Wells, le cardinal Richelieu dans Sous la robe rouge et le roi d’Espagne dans L’invincible Armada. En 1944, Massey est procureur dans La femme au portrait de Fritz Lang, avec Edward G. Robinson et Joan Bennett et le patriote américain Abraham Farlan dans Une Question de Vie et de Mort. Bien qu’il soit canadien, Massey devient célèbre pour avoir joué des personnages historiques américains archétypaux. Il a joué l’abolitionniste John Brown dans deux films, Terre des révoltés de Michael Curtiz et Seven Angry Men et surtout le président Lincoln dans Abraham Lincoln en Illinois qui lui vaut une nomination à l’oscar. Il n’a joué paradoxalement qu’un Canadien dans 49e Parallèle en 1941.
Généraux et docteurs
Après que Raymond Massey soit devenu citoyen américain, il continue à travailler à Hollywood. Parmi ses meilleures compositions, on retient le père de Cal Trask incarné par James Dean dans À l’est d’Éden d’Elia Kazan, le général fasciste dans Les Nus et les Morts de Raoul Walsh et l’inoubliable cousin Jonathan, victime du complexe de Boris Karloff, dans Arsenic et vieilles dentelles de Frank Capra. Massey et Karloff étaient apparus ensemble plus tôt dans le film à suspense de James Whale The Old Dark House. Il est également le mari de Joan Crawford dans La Possédée et le magnat de l’édition dans Le Rebelle de King Vidor avec Patricia Neal et Gary Cooper. Massey connaît une grande popularité à la télévision dans les années 1950 et 1960. Il est surtout connu comme le Dr Gillespie dans la populaire série Dr. Kildare entre 1961 et 1966, avec Richard Chamberlain dans le rôle-titre. Sa voix caractéristique agrémente nombres de narrations de films. Pour ses dernières rôles, il incarne à nouveau Lincoln dans La Conquête de l’Ouest et donne la réplique à son fils Daniel dans The Queen’s Guards de Michael Powell.
Vaudeville privé
Raymond Massey s’est marié trois fois. Du premier mariage avec Margery Fremantle dans les années 20, il a un fils architecte Geoffrey Massey. De 1929 à 1939, il est uni à l’actrice de théâtre Adrianne Allen et père de deux enfants Anna Massey et Daniel Massey qui seront tous deux comédiens. Sa séparation et son divorce très médiatisés avec Adrianne Allen ont inspiré le scénario d’Adam’s Rib à Ruth Gordon et Garson Kanin. Massey a en effet épousé l’avocat qui le représentait au tribunal, Dorothy Whitney, tandis que son ancienne épouse a épousé l’avocat adverse, William Dwight Whitney. Raymond Massey et Dorothy Whitney sont restés mariés de 1939 jusqu’à la mort de Dorothy en 1982. Raymond Massey est mort d’une pneumonie à Los Angeles, en Californie, le 29 juillet 1983, un mois avant l’anniversaire de ses 87 ans. Sa mort est survenue le même jour que celle de David Niven, avec qui il avait partagé la vedette dans Le Prisonnier de Zenda et Une question de vie ou de mort.


FILMOGRAPHIE :

Avec Rosalind Russell
et Dudley Nichols
1928 : Haute Trahison (High Treason) de Maurice Elvey
1929 : The Croocked Billet d’Adrian Brunel
1930 : The Speckled Band de Jack Raymond
1932 : La Maison de la Mort (The old dark House) de James Whale
1932 : The Face at the Window de Leslie S. Hiscott
1935 : Le Chevalier de Londres (The Scarlet Pimpernel) d’Harold Young
1936 : La Vie future (Things to come) de William Cameron Menzies
1936 : L’invincible Armada (Fire over England) de William K. Howard
1936 : Mélo (Dreaming Lips) de Paul Czinner
1936 : Sous la Robe rouge (Under the Red Robe) de Victor Sjöström
1937 : Le Prisonnier de Zenda (The Prisoner of Zenda) de John Cromwell
1937 : L’ouragan (The Hurricane) de John Ford
1937 : Alerte aux Indes (The Drum) de Zoltan Korda
1938 : Black Limelight de Paul L. Stein
1939 : Abraham Lincoln (Abe Lincoln in Illinois) de John Cromwell
1940 : La Terre des Révoltés (Santa Fe Trail) de Michael Curtiz
1941 : Quarante-neuvième Parallèle (Forty-ninth Parallel) de Michael Powell
1941 : Dangerous they live de Robert Florey
1942 : Les Naufrageurs des Mers du Sud (Reap the Wild Wind) de Cecil B. DeMille
1942 : Sabotage à Berlin (Desperate Journey) de Raoul Walsh
1943 : Convoi vers la Russie (Action in the North Atlantic) de Lloyd Bacon
1944 : Arsenic et vieilles dentelles (Arsenic and Old Lace) de Frank Capra
1944 : La Femme au Portrait (The Woman in the Window) de Fritz Lang
1945 : Bombes sur Hong Kong (God is my Co-Pilot) de Robert Florey
1945 : Hôtel Berlin (Hotel Berlin) de Peter Godfrey
1946 : Une Question de Vie ou de Mort (A Matter of Life and Death) de Pressburger & Powell
1947 : La Possédée (Possessed) de Curtis Bernhardt
1947 : Le Deuil sied à Electre (Mourning becomes Electra) de Dudley Nichols
1949 : Le Rebelle (The Fountainhead) de King Vidor
1949 : Roseanna McCoy (Roseanna McCoy) d’Irving Reis
1949 : Le Pilote du Diable (Chain Lighting) de Stuart Heisler
1949 : Barricade (Barricade) de Peter Godfrey
1950 : Dallas, ville frontière (Dallas) de Stuart Heisler
1950 : Chercheur d’aventures (Sugarfoot) d’Edwin L. Marin
1951 : David et Bethsabée (David and Bethsheba) d’Henry King
1951 : Feu sur le Gang (Come fill the Cup) de Gordon Douglas
1952 : Les Conquérants de Carson City (Carson City) d’André De Toth
1953 : Le nouveau Chant du Désert (The Desert Song) d’H. Bruce Humberstone
1954 : Le Prince des acteurs (Prince of players) de Philip Dunne
1954 : À l’Est d’Eden (East of Eden) d’Elia Kazan
1954 : Le Cri de la Victoire (Battle Cry) de Raoul Walsh
1955 : The Late George Apley de Jules Bricken (tv)
1955 : Seven angry men de Charles Marquis Warren
1957 : Les Amours d’Omar Khayyam (Omar Khayyam) de William Dieterle
1957 : A Matter of Life d’Oliver Crawford (tv)
1957 : The Curly Headed Kid de David Davidson (tv)
1958 : Les Nus et les Morts (The Naked and the Dead) de Raoul Walsh
1959 : Road Hog de Stuart Rosenberg (tv)
1960 : The Cruel Day de Franklin J. Schaffner (tv)
1960 : Le Roi des Imposteurs (The Great Impostor) de Robert Mulligan
1961 : Les Révoltés du Cap (The Fiercest Heart) de George Sherman
1961 : The Queen’s Guards de Michael Powell
1962 : La Conquête de l’Ouest (How the West was won) d’Henry Hathaway
1967 : L’Or de Mackenna (Mackenna’s Gold) de Jack Lee Thompson
1967 : Sainte-Jeanne (Saint Joan) de George Schaefer (tv)
1972 : Mes Filles chéries (All my Darling Daughters) de David Lowell Rich (tv)
1973 : L’Avion du Président a disparu (The President’s Plane is missing) de Daryl Duke (tv)
1973 : My Darling Daughters de Joseph Pevney (tv)<


Filmographie de Raymond MASSEY
 
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