MARX BROTHERS
 Acteurs américains
Les frères Marx constituent la plus stupéfiante fratrie du cinéma burlesque américain. Elle est constituée de six garçons dont l’aîné Manfred est mort en bas âge. Le père Simon, d’origine juive, est surnommé Frenchie parce qu’il a vu le jour en Alsace près de trente ans plus tôt. La mère Miene Schoenberg dont le frère, Al Shean, sera célèbre pour ses revues à Broadway, est juive d’origine allemande. Milton Marx est surnommé Gummo en raison de son attirance pour les semelles de crêpes mais il quitte l’équipe pour se faire soldat quand les États-Unis entrent en guerre en 1917. Leonard Marx, dit Chico à cause de ses attirances pour les poulettes voit le jour le 22 mars 1887. Aldolph Marx dit Harpo en raison de sa virtuosité à la harpe, naît le 23 novembre 1888. Julius Henry Marx, né le 2 octobre 1890, doit son surnom Groucho à son caractère Ronchon. Herbert Marx, né le 25 février 1901 fait figure de beau romantique sous le nom de Zeppo. Au fur à mesure des années, la famille, y compris Maman Marx, constitue un groupe musical sous les appellations de Rossignols, Mascottes et enfin Frères Marx. Les frères qui se ressemblent physiquement jouent des personnages très différenciés. Chico adopte le côté voyou à l’accent italien, au costume dépareillé et au chapeau cloche informe. C’est l’impresario du groupe. Harpo joue les muets avec large manteau contenant une vraie caverne d’Ali Baba et perruque frisée. Groucho toujours très élégant et directif, s’affuble d’un gros cigare, de magnifiques fausses moustaches et d’élégantes lunettes. Sa verve délirante, sa démarche d’échassier et le charme de son regard feront le reste!
Une machine à faire rire
Les débuts des quatre frères Marx sont difficiles mais avec les années vingt ils rencontrent le succès grâce notamment à une comédie musicale écrite par Groucho. Ils sont ovationnés à Broadway dans deux pièces de George S. Kaufman adaptées à l’écran au tout début du parlant, Noix de coco et L’explorateur en folie. Dans ce dernier film, Margaret Dumont, une comédienne favorite des Marx, campe la riche Madame Rittenhouse recevant Groucho Marx. Le quatuor tourne encore trois longs métrages, Monnaie de singe, Plumes de Cheval et Soupe au Canard avant le départ de Zeppo (décédé en 1979). Désormais trois, les frères Marx à l’humour non-sensique pour le moins décapant et aux nombreuses et jeunes partenaires, poursuivent une éblouissante carrière cinématographique dans les années trente. En 1936, Groucho est co-scénariste du film Le roi et la figurante avec Fernand Gravey. Ils ont pour partenaire Lucille Ball dans Panique à l’hôtel, Maureen O’Sullivan dans Un Jour aux Courses, Diana Lewis dans Chercheurs d’Or et Virginia Grey dans Les Marx au grand magasin qui marque la fin de la grande époque des Marx.
Carrières solo
Chico, pianiste virtuose dirige son propre orchestre dans les cabarets. Marié deux fois et père de Maxine Marx, il disparaît le premier le 11 octobre 1961. Harpo se produit dans d’autres films où il est parfois le personnage central mais plus poétique et moins facétieux. Marié à Susan Fleming depuis 1936, il décède après une opération du cœur le 28 septembre 1964. Groucho se reconvertit en animateur de radio puis de télévision. Il retrouve cependant ses deux frères pour Une nuit à Casablanca et La pêche au trésor où détective, il est très protecteur envers Marilyn Monroe débutante. Lorsque celle-ci dit « Un homme me suit », il répond « Un seul ? ». Mais dans l’ensemble les producteurs ne confient plus à Groucho que des rôles de qualité moindre même si Copacabana avec Carmen Miranda, reste sympathique et qu’Une veine de… réunit un beau casting. Groucho Marx tourne son dernier film Skidoo d’Otto Preminger en 1968. Il se fait aussi écrivain pour des ouvrages très peu conformistes et ses réparties font plus que jamais les délices des médias. Marié et divorcé trois fois, père de trois enfants, il passe les dernières années de sa vie avec la jeune Erin Fleming. Celui dont la longévité artistique a été la plus longue décède à 86 ans des suites d’une pneumonie le 19 août 1977 à Los Angeles. Souvent prisonniers des contraintes des studios qui décident d’interludes musicaux et de séquences assez guimauves, les Marx Brothers ont réussi à imposer un humour agressif et anticonformiste et un style personnel inimitable.


FILMOGRAPHIE :

Avec Sam Wood
1921 : Humor Risk de Richard Smith
1929 : Noix de coco (The Cocoanuts) de Joseph Santley et Robert Florey
1930 : L'Explorateur en folie (Animal Crackers) de Victor Heerman
1931 : Monnaie de singe (Monkey Business) de Norman McLeod
1932 : Plumes de cheval (Horse Feathers) de Norman Mc Leod
1933 : La Soupe au canard (Duck Soup) de Leo McCarey
1935 : Une nuit à l'opéra (A Night at the Opera) de Sam Wood
1937 : Un jour aux courses (A Day at the Races) de Sam Wood
1938 : Panique à l'hôtel (Room Service) de William Seitzer
1939 : Un jour au cirque (At the Circus) d’Edward Buzzell
1940 : Chercheurs d'or (Go West) d’Edward Buzzell
1941 : Les Marx au grand magasin (The Big Store) de Charles Reisner
1946 : Une nuit à Casablanca (A Night in Casablanca) d’Archie Mayo
1949 : La Pêche au trésor (Love Happy) de David Butler
1957 : L'Histoire de l'humanité (The Story of Mankind) d’Irwin Allen
1959 : The Incredible Jewel Robbery de Mitchel Leisen (tv)

Chico Marx seul :
1950 : Papa Romani de Frank Telford (tv)
1958 : No Time at All de David Swift (tv)

Groucho Marx seul :
1947 : Copacabana d’Alfred E. Green
1951 : Mister Music (Mr Music) de Richard Haydn
1951 : Une veine de... (Double Dynamite) d’Irving Cummings
1952 : Une fille dans chaque port (A Girl in Every Port) de Chester Erskine
1957 : La Blonde explosive (Will Success Spoil Rock Hunter?) de Frank Tashlin
1960 : Mikado (The Mikado) de Norman Campbell & Martyn Green (tv)
1968 : Julia (Julia) d’Hal Kanter (tv))
1968 : Skido (Skidoo) d’Otto Preminger

Harpo Marx seul :
1925 : Le Diable au Corps (Too Many Kisses) de Paul Sloane
1943 : Le Cabaret des étoiles (Stage door canteen) de Frank Borzage
1955 : I love Lucy de William Asher (tv)
1957 : Snowshoes, a Comedy of People and Horses de Ralph Nelson (tv)
1960 : A Silent Panic d’Arthur Hiller (tv)
1962 : Mr Smith goes to Washington, The Musicale d’Oscar Rudolph (tv)

Zeppo Marx seul :
1925 : A Kiss in the Dark de Frank Tuttle


Filmographie des MARX BROTHERS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact