Mae MARSH
 Acteur américain, Actrice américaine
Star oubliée des premières années du cinéma, Mae March s’est vue bâtir une légende par des chroniqueurs peu scrupuleux de son époque, basée sur des événements dramatiques subis pendant son enfance. Selon eux, le père de Mae Marsh était vérificateur des chemins de fer et mort accidentellement en 1998. Sa mère se remarie mais son beau-père meurt lors du tremblement de terre de San Francisco en 1906. Malheureusement tout est faux mais n’empêchera pas la belle blonde de gravir les échelons de l’Olympe pour figurer en bonne place auprès de Gloria Swanson, Mary Pickford, Lillian Gish et Norma Talmadge.
Mary Warne Marsh est née à Madrid au Nouveau-Mexique le 9 novembre 1894. Elle grandit dans une fratrie de sept enfants de Stephen Charles Marsh, en réalité barman et de Mae T. Warne, mère au foyer. Son frère Oliver sera directeur de la photographie, ses sœurs Mildred et Marguerite seront également actrice. Son père meurt en juin 1900 et sa mère épouse l’inspecteur des champs pétrolifères William Hall qui installe la famille en Californie. La jeune Mary travaille comme vendeuse et se rend fréquemment avec sa sœur aînée Marguerite sur les plateaux de tournage d’Hollywood. La gamine de 15 ans fait de la figuration dans Ramona et travaille avec David Wark Griffith dans des petits rôles pour la Biograph.
Remplaçante de Mary Pickford
Mae Marsh doit sa première chance à un caprice de la star incontestée Mary Pickford qui refuse de dévoiler ses jambes dans The Sands of Dee. La jeune Mae la remplace au pied levé pour le plus grand plaisir de Griffith et du public. Dès lors, Mae Marsh tourne abondamment, travaillant sur huit films par an de Mack Sennett et D.W. Griffith, souvent associée au fringant Robert Harron. Elle figure en bonne place aux génériques de Julie de Béthulie et Naissance d’une Nation, deux superproductions de Griffith. Elle donne un des portraits les plus mémorables dans Intolerance et signe un contrat avantageux avec Samuel Goldwyn. Après son mariage avec Lee Arms, un agent de Goldwyn en 1918, la vedette voit sa carrière chuter mis à part Fields of Honor tourné en 1918. Après avoir donné deux fois la réplique à Ivor Novello dans La Rose Blanche et Le Rat, elle décide de prendre ses distances avec le cinéma. Mais elle ne renonce pas pour autant à ce métier qu’elle aime tant.
La fidélité de John Ford
Mae Marsh fait son grand retour en 1931, passant du muet au parlant avec aisance. Elle enchaîne les rôles de soutien dans Maman d’Henry King, Et demain ? de Frank Borzage avec Margaret Sullavan, Furie Noire de Michael Curtiz avec Paul Muni, ou Swanee River auprès d’Al Jolson. John Ford reste un de ses plus fidèles admirateurs et l’engage dans Sur la piste des Mohawks, Les Raisins de la Colère, La Route du Tabac, Qu’elle était verte ma Vallée et La Poursuite infernale. Excellente actrice de composition, elle compose des personnages très humains dans des registres aussi divers que le western avec La Reine des Rebelles, des drames religieux comme Le Chant de Bernadette, des films en costumes comme Le Chevalier de la Vengeance, Jane Eyre, des mélodrames comme Adieu Jeunesse, Le Lys de Brooklyn ou Péché mortel et des comédies comme Quel Pétard avec Laurel et Hardy, Les Dolly Sisters, Un Mariage à Boston de Mankiewicz ou Femme ou Maîtresse d’Otto Preminger. Elle est toujours présente dans les films de John Ford, L’Homme tranquille, La Prisonnière du Désert, L’Aigle vole au Soleil, La dernière Fanfare, Sergent Noir, Les deux Cavaliers, La Taverne de l’Irlandais et Les Cheyennes. Mae Marsh a eu quatre enfants avec Louis Lee Arms et connaît une union stable pendant 50 ans. La star oubliée succombe à une crise cardiaque à Hermosa Beach en Californie à l’âge de 73 ans. Son mari la rejoindra le 11 juin 1989 à l’âge de 101 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec David Wark Griffith
Courts-métrages :
1910 : Ramona (Ramona) de David Wark Griffith
1910 : Serious Sixteen de David Wark Griffith
1911 : Fighting Blood de David Wark Griffith
1912 : A Siren of impulse de David Wark Griffith
1912 : A Voice from the Deep de Mack Sennett
1912 : Those Hicksville boys de Mack Sennett
1912 : Just like a Woman de David Wark Griffith
1912 : The lesser Evil de David Wark Griffith
1912 : The old Actor de David Wark Griffith
1912 : A Lodging for a Night de David Wark Griffith
1912 : His Lesson de David Wark Griffith
1912 : When Kings were the law de David Wark Griffith
1912 : Une Bête aux abois (A Beast at Bay) de David Wark Griffith
1912 : Home folks de David Wark Griffith
1912 : A temporary Truce de David Wark Griffith
1912 : Lena and the Geese de David Wark Griffith
1912 : The Spirit awakened de David Wark Griffith
1912 : The School Teacher and the Waif de David Wark Griffith
1912 : An Indian Summer de David Wark Griffith & Frank Powell
1912 : Man’s Genesis de David Wark Griffith
1912 : The Sands of Dee de David Wark Griffith
1912 : The Inner Circle de David Wark Griffith
1912 : The Kentucky Girl de George Melford
1912 : The Parasite de George Melford
1912 : Two daughters of Eve de David Wark Griffith
1912 : For the Honor of the Seventh de Reginald Barker
1912 : The Civilian de Thomas H. Ince
1912 : Brutality de David Wark Griffith
1912 : One is business, the other crime de David Wark Griffith
1912 : Le Chapeau de New York (The New York Hat) de David Wark Griffith
1912 : The Indian Uprising at Santa Fe de George Melford
1912 : Three Friends de David Wark Griffith
1912 : The Telephone Girl and the Lady de David Wark Griffith
1912 : An Adventure in the Autumn Woods de David Wark Griffith
1912 : The tender hearted Boy de David Wark Griffith & Frank Powell
1913 : Love in an Apartment Hotel de David Wark Griffith
1913 : Broken Ways de David Wark Griffith
1913 : A Girl’s Stratagem de David Wark Griffith & Frank Powell
1913 : Near to Earth de David Wark Griffith
1913 : Fate de David Wark Griffith
1913 : The Perfidy of Mary de David Wark Griffith
1913 : The little Tease de David Wark Griffith
1913 : The Lady and the Mouse de David Wark Griffith
1913 : If we only knew de David Wark Griffith
1913 : The Wanderer de David Wark Griffith
1913 : His Mother’s Son de David Wark Griffith
1913 : A Timely Interception de David Wark Griffith
1913 : The Mothering Heart de David Wark Griffith
1913 : Her Mother’s Oath de David Wark Griffith
1913 : The Sorrowful Shore de David Wark Griffith
1913 : The Reformers de David Wark Griffith
1913 : Two Men of the Desert de David Wark Griffith
1913 : For the Son of the House de Dell Henderson
1913 : Influence of the unknown de Christy Cabanne
1913 : The Girl across the Way de Christie Cabanne
1913 : By Man’s Law de Christy Cabanne
1914 : Meg of the Mines de Christy Cabanne
1914 : Apple Pie Mary de ?
1914 : Brute Force de David Wark Griffith
1914 : The Broken Bottle de ?
1914 : The Girl in the Shack d’Edward Morrissey
1914 : The Swindlers d’Edward Morrissey
1914 : The Birthday Present d’Edward Morrissey
1914 : Moonshine Molly de Christy Cabanne
1914 : The Great God Fear de Donald Crisp
1914 : The Genius de Dell Henderson
1914 : Paid with Interest de Donald Crisp

Longs-métrages :
1914 : Judith de Bethulie (Judith of Bethulia) de David Wark Griffith
1914 : The Battle of Elderbush Gulch de David Wark Griffith
1914 : The Great Leap, until Death do us part de Christy Cabanne
1914 : Home, Sweet Home de David Wark Griffith
1914 : La Conscience vengeresse (The Avenging Conscience) de David Wark Griffith
1914 : The Escape de David Wark Griffith
1915 : La Naissance d’une Nation (Birth of a nation) de David Wark Griffith
1915 : The Outcast de John B. O’Brien
1915 : The Outlaw’s Revenge de Christy Cabanne
1915 : Her Shattered Idol de John B. O’Brien
1915 : The Victim de George Siegmann
1916 : Hoodoo Ann de Lloyd Ingraham
1916 : Enfant de Paris (A Child of the Paris Streets) de Lloyd Ingraham
1916 : Belle du sud (A Wild Girl of the Sierras) de Paul Powell
1916 : Intolérance (Intolerance) de David Wark Griffith
1916 : The Marriage of Molly-O de David Wark Griffith
1916 : The Little Liar de Lloyd Ingraham
1916 : The Wharf Rat de Chester Withey
1917 : Polly of the Circus d’Edwin L. Hollywood & Charles Horan
1917 : Sunshine Alley de John W. Noble
1917 : Le Noël de M. Cendrillon (The Cinderella Man) de George Loane Tucker
1917 : Fields of Honor de Ralph Ince
1917 : The Beloved Traitor de William Worthington
1918 : The Face in the Dark d’Hobart Henley
1918 : All Woman d’Hobart Henley
1918 : La glorieuse Aventure (The Glorious Adventure) de Hobart Henley
1918 : Money Mad d’Hobart Henley
1918 : Hidden Fire de George Irving
1918 : The Racing Strain d’Emmett J. Flynn
1918 : The Bondage of Barbara d’Emmett J. Flynn
1919 : Spotlight Sadie de Laurence Trimble
1919 : Charité (Mother and the Law) de David Wark Griffith
1920 : The little’ Fraid Lady de John G. Adolfi
1921 : Nobody’s Kid d’Howard C. Hickman
1922 : La Rencontre (Till we meet again) de Christy Cabanne
1922 : Flames of Passion de Graham Cutts
1923 : La Rose blanche (The White Rose) de David Wark Griffith
1923 : Paddy the Next Best Thing de Graham Cutts
1923 : L’École des Papas (Daddies) de William A. Seiter
1924 : Arabella (Der Roman eines Pferdes) de Karl Grune
1925 : Tides of Passion de J. Stuart Blackton
1925 : Le Rat (The Rat) de Graham Cutts
1931 : Maman (Over the Hill) de Henry King
1932 : Rebecca of Sunnybrook Farm d’Alfred Santell
1932 : That’s my Boy de Roy William Neill
1933 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) de Norman Z. McLeod
1934 : Et demain ? (Little Man, what now ?) de Frank Borzage
1934 : Bachelor of Arts de Louis King
1934 : Furie noire (Black Fury) de Michael Curtiz
1936 : Hollywood Boulevard (Hollywood Boulevard) de Robert Florey
1939 : Heaven with a Barbed Wire Fence de Ricardo Cortez
1939 : Sur la Piste des Mohawks (Drums along the Mohawk) de John Ford
1939 : Swanee River (The life of Stephen Foster) de Sidney Lanfield
1939 : The Man who wouldn’t talk de David Burton
1940 : Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath) de John Ford
1940 : Quatre Fils (Four sons) d’Archie Mayo
1940 : Nous ne sommes plus des enfants (Young People) d’Allan Dwan
1940 : La Route du Tabac (Tobacco road) de John Ford
1941 : La Vedette et son Cow-boy (The Cowboy and the Blonde) de Ray McCarey
1941 : La Reine des Rebelles (Belle Starr) d’Irving Cummings
1941 : Quel Pétard ! (Great guns) de Monty Banks
1941 : L’Étang tragique (Swamp Water) de Jean Renoir
1941 : Qu’elle était verte ma Vallée (How green was my Valley) de John Ford
1941 : Adieu jeunesse (Remember the day) d’Henry King
1941 : L’Énigme des Diamants bleus (Blue, white and perfect) d’Herbert I. Leeds
1942 : Le Chevalier de la Vengeance (Son of Fury) de John Cromwell
1942 : It happened in Flatbush de Ray McCarey
1942 : Six Destins (Tales of Manhattan) de Julien Duvivier
1942 : The Loves of Edgar Allan Poe d’Harry Lachman
1942 : Le Témoin disparu (Just off Broadway) d’Herbert I. Leeds
1942 : Quiet please : Murder de John Larkin
1942 : The meanest Man in the World de Sidney Lanfield
1942 : La Nuit sans Lune (The Moon is down) d’Irving Pichel
1942 : Dixie Dugan d’Otto Brower
1943 : Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette) de Henry King
1943 : Jane Eyre (Jane Eyre) de Robert Stevenson
1943 : J’avais cinq Fils (The Sullivans) de Lloyd Bacon
1944 : In the Meantime, Darling d’Otto Preminger
1944 : Le Lys de Brooklyn (A Tree grows in Brooklyn) de Elia Kazan
1944 : La Foire aux Illusions (State fair) de Walter Lang
1945 : Les Dolly Sisters (The Dolly Sisters) d’Irving Cummings
1945 : Péché mortel (Leave her to Heaven) de John M. Stahl
1945 : Johnny comes Flying Home de Benjamin Stoloff
1946 : Smoky (Smoky) de Louis King
1946 : La Poursuite infernale (My Darling Clementine) de John Ford
1946 : Un Mariage à Boston (The Late George Apley) de Joseph L. Mankiewicz
1947 : Le Miracle de la 34ème rue (Miracle on 34th Street) de George Seaton
1947 : Maman était new look (Mother wore tights) de Walter Lang
1947 : Tonnerre dans la Vallée (Thunder in the Valley) de Louis King
1947 : Femme ou Maîtresse (Daisy Kenyon) d’Otto Preminger
1947 : Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache) de John Ford
1947 : L’Orphelin de la Mer (Deep Waters) d’Henry King
1948 : La Fosse aux Serpents (The snake pit) d’Anatole Litvak
1948 : Le Fils du Désert (Three Godfathers) de John Ford
1948 : Chaînes conjugales (A Letter to three Wives) de Joseph L. Mankiewicz
1948 : Choc en Retour (Impact) d’Arthur Lubin
1949 : Faux jeu (It happens every Spring) de Lloyd Bacon
1949 : Le Bagarreur du Kentucky (The fighting Kentuckian) de George Waggner
1949 : Si ma Femme savait ça (Everybody does it) d’Edmund Goulding
1949 : Planqué malgré lui (When Willie comes marching Home) de John Ford
1949 : La Cible humaine (The Gunfighter) de Henry King
1950 : Trois Gosses sur les Bras (My Blue Heaven) de Henry Koster
1950 : Gare au Percepteur (The Jackpot) de Walter Lang
1951 : Agence Cupidon (The Model and the Marriage Broker) de George Cukor
1952 : L’Homme tranquille (The Quiet Man) de John Ford
1952 : Morton a-t-il tué ? (Night without Sleep) de Roy Baker
1952 : Le Soleil brille pour tout le monde (The Sun Shines Bright) de John Ford
1953 : Titanic (Titanic) de Jean Negulesco
1953 : Le Bar de la vengeance (Powder River) de Louis King
1953 : Meurtre prémédité (A Blueprint for Murder) d’Andrew L. Stone
1953 : La Tunique (The Robe) de Henry Koster
1954 : Une Étoile est née (A Star is born) de George Cukor
1954 : Le Prince des Acteurs (Prince of Players) de Phillip Dunne
1955 : Les Implacables (The Tall Men) de Raoul Walsh
1955 : Bonjour Miss Dove (Good Morning , Miss Dove) de Henry Koster
1955 : Colère noire (Hell on Frisco Bay) de Frank Tuttle
1956 : La Prisonnière du Désert (The Searchers) de John Ford
1956 : La cinquième Victime (While the City sleeps) de Fritz Lang
1956 : Girls in Prison d’Edward L. Cahn
1956 : Le diabolique Monsieur Benton (Julie) d’Andrew L. Stone
1957 : L’aigle vole au soleil (The Wings of Eagles) de John Ford
1958 : Cri de terreur (Cry terror !) d’Andrew L. Stone
1958 : La dernière Fanfare (The last Hurrah) de John Ford
1960 : Sergent noir (Sergeant Rutledge) de John Ford
1960 : Du Haut de la Terrasse (From the Terrace) de Mark Robson
1961 : Les deux Cavaliers (Two rode together) de John Ford
1962 : La Taverne de l’Irlandais (Donovan’s Reef) de John Ford
1963 : Les Cheyennes (Cheyenne Autumn) de John Ford


Filmographie de Mae MARSH
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact