Mae MARSH | ||
Acteur américain, Actrice américaine | ||
Star oubliée des premières années du cinéma, Mae March s’est vue bâtir une légende par des chroniqueurs peu scrupuleux de son époque, basée sur des événements dramatiques subis pendant son enfance. Selon eux, le père de Mae Marsh était vérificateur des chemins de fer et mort accidentellement en 1998. Sa mère se remarie mais son beau-père meurt lors du tremblement de terre de San Francisco en 1906. Malheureusement tout est faux mais n’empêchera pas la belle blonde de gravir les échelons de l’Olympe pour figurer en bonne place auprès de Gloria Swanson, Mary Pickford, Lillian Gish et Norma Talmadge. Mary Warne Marsh est née à Madrid au Nouveau-Mexique le 9 novembre 1894. Elle grandit dans une fratrie de sept enfants de Stephen Charles Marsh, en réalité barman et de Mae T. Warne, mère au foyer. Son frère Oliver sera directeur de la photographie, ses sœurs Mildred et Marguerite seront également actrice. Son père meurt en juin 1900 et sa mère épouse l’inspecteur des champs pétrolifères William Hall qui installe la famille en Californie. La jeune Mary travaille comme vendeuse et se rend fréquemment avec sa sœur aînée Marguerite sur les plateaux de tournage d’Hollywood. La gamine de 15 ans fait de la figuration dans Ramona et travaille avec David Wark Griffith dans des petits rôles pour la Biograph. Remplaçante de Mary Pickford Mae Marsh doit sa première chance à un caprice de la star incontestée Mary Pickford qui refuse de dévoiler ses jambes dans The Sands of Dee. La jeune Mae la remplace au pied levé pour le plus grand plaisir de Griffith et du public. Dès lors, Mae Marsh tourne abondamment, travaillant sur huit films par an de Mack Sennett et D.W. Griffith, souvent associée au fringant Robert Harron. Elle figure en bonne place aux génériques de Julie de Béthulie et Naissance d’une Nation, deux superproductions de Griffith. Elle donne un des portraits les plus mémorables dans Intolerance et signe un contrat avantageux avec Samuel Goldwyn. Après son mariage avec Lee Arms, un agent de Goldwyn en 1918, la vedette voit sa carrière chuter mis à part Fields of Honor tourné en 1918. Après avoir donné deux fois la réplique à Ivor Novello dans La Rose Blanche et Le Rat, elle décide de prendre ses distances avec le cinéma. Mais elle ne renonce pas pour autant à ce métier qu’elle aime tant. La fidélité de John Ford Mae Marsh fait son grand retour en 1931, passant du muet au parlant avec aisance. Elle enchaîne les rôles de soutien dans Maman d’Henry King, Et demain ? de Frank Borzage avec Margaret Sullavan, Furie Noire de Michael Curtiz avec Paul Muni, ou Swanee River auprès d’Al Jolson. John Ford reste un de ses plus fidèles admirateurs et l’engage dans Sur la piste des Mohawks, Les Raisins de la Colère, La Route du Tabac, Qu’elle était verte ma Vallée et La Poursuite infernale. Excellente actrice de composition, elle compose des personnages très humains dans des registres aussi divers que le western avec La Reine des Rebelles, des drames religieux comme Le Chant de Bernadette, des films en costumes comme Le Chevalier de la Vengeance, Jane Eyre, des mélodrames comme Adieu Jeunesse, Le Lys de Brooklyn ou Péché mortel et des comédies comme Quel Pétard avec Laurel et Hardy, Les Dolly Sisters, Un Mariage à Boston de Mankiewicz ou Femme ou Maîtresse d’Otto Preminger. Elle est toujours présente dans les films de John Ford, L’Homme tranquille, La Prisonnière du Désert, L’Aigle vole au Soleil, La dernière Fanfare, Sergent Noir, Les deux Cavaliers, La Taverne de l’Irlandais et Les Cheyennes. Mae Marsh a eu quatre enfants avec Louis Lee Arms et connaît une union stable pendant 50 ans. La star oubliée succombe à une crise cardiaque à Hermosa Beach en Californie à l’âge de 73 ans. Son mari la rejoindra le 11 juin 1989 à l’âge de 101 ans. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec David Wark Griffith |
Courts-métrages : 1910 : Ramona (Ramona) de David Wark Griffith 1910 : Serious Sixteen de David Wark Griffith 1911 : Fighting Blood de David Wark Griffith 1912 : A Siren of impulse de David Wark Griffith 1912 : A Voice from the Deep de Mack Sennett 1912 : Those Hicksville boys de Mack Sennett 1912 : Just like a Woman de David Wark Griffith 1912 : The lesser Evil de David Wark Griffith 1912 : The old Actor de David Wark Griffith 1912 : A Lodging for a Night de David Wark Griffith 1912 : His Lesson de David Wark Griffith 1912 : When Kings were the law de David Wark Griffith 1912 : Une Bête aux abois (A Beast at Bay) de David Wark Griffith 1912 : Home folks de David Wark Griffith 1912 : A temporary Truce de David Wark Griffith 1912 : Lena and the Geese de David Wark Griffith 1912 : The Spirit awakened de David Wark Griffith 1912 : The School Teacher and the Waif de David Wark Griffith 1912 : An Indian Summer de David Wark Griffith & Frank Powell 1912 : Man’s Genesis de David Wark Griffith 1912 : The Sands of Dee de David Wark Griffith 1912 : The Inner Circle de David Wark Griffith 1912 : The Kentucky Girl de George Melford 1912 : The Parasite de George Melford 1912 : Two daughters of Eve de David Wark Griffith 1912 : For the Honor of the Seventh de Reginald Barker 1912 : The Civilian de Thomas H. Ince 1912 : Brutality de David Wark Griffith 1912 : One is business, the other crime de David Wark Griffith 1912 : Le Chapeau de New York (The New York Hat) de David Wark Griffith 1912 : The Indian Uprising at Santa Fe de George Melford 1912 : Three Friends de David Wark Griffith 1912 : The Telephone Girl and the Lady de David Wark Griffith 1912 : An Adventure in the Autumn Woods de David Wark Griffith 1912 : The tender hearted Boy de David Wark Griffith & Frank Powell 1913 : Love in an Apartment Hotel de David Wark Griffith 1913 : Broken Ways de David Wark Griffith 1913 : A Girl’s Stratagem de David Wark Griffith & Frank Powell 1913 : Near to Earth de David Wark Griffith 1913 : Fate de David Wark Griffith 1913 : The Perfidy of Mary de David Wark Griffith 1913 : The little Tease de David Wark Griffith 1913 : The Lady and the Mouse de David Wark Griffith 1913 : If we only knew de David Wark Griffith 1913 : The Wanderer de David Wark Griffith 1913 : His Mother’s Son de David Wark Griffith 1913 : A Timely Interception de David Wark Griffith 1913 : The Mothering Heart de David Wark Griffith 1913 : Her Mother’s Oath de David Wark Griffith 1913 : The Sorrowful Shore de David Wark Griffith 1913 : The Reformers de David Wark Griffith 1913 : Two Men of the Desert de David Wark Griffith 1913 : For the Son of the House de Dell Henderson 1913 : Influence of the unknown de Christy Cabanne 1913 : The Girl across the Way de Christie Cabanne 1913 : By Man’s Law de Christy Cabanne 1914 : Meg of the Mines de Christy Cabanne 1914 : Apple Pie Mary de ? 1914 : Brute Force de David Wark Griffith 1914 : The Broken Bottle de ? 1914 : The Girl in the Shack d’Edward Morrissey 1914 : The Swindlers d’Edward Morrissey 1914 : The Birthday Present d’Edward Morrissey 1914 : Moonshine Molly de Christy Cabanne 1914 : The Great God Fear de Donald Crisp 1914 : The Genius de Dell Henderson 1914 : Paid with Interest de Donald Crisp Longs-métrages : 1914 : Judith de Bethulie (Judith of Bethulia) de David Wark Griffith 1914 : The Battle of Elderbush Gulch de David Wark Griffith 1914 : The Great Leap, until Death do us part de Christy Cabanne 1914 : Home, Sweet Home de David Wark Griffith 1914 : La Conscience vengeresse (The Avenging Conscience) de David Wark Griffith 1914 : The Escape de David Wark Griffith 1915 : La Naissance d’une Nation (Birth of a nation) de David Wark Griffith 1915 : The Outcast de John B. O’Brien 1915 : The Outlaw’s Revenge de Christy Cabanne 1915 : Her Shattered Idol de John B. O’Brien 1915 : The Victim de George Siegmann 1916 : Hoodoo Ann de Lloyd Ingraham 1916 : Enfant de Paris (A Child of the Paris Streets) de Lloyd Ingraham 1916 : Belle du sud (A Wild Girl of the Sierras) de Paul Powell 1916 : Intolérance (Intolerance) de David Wark Griffith 1916 : The Marriage of Molly-O de David Wark Griffith 1916 : The Little Liar de Lloyd Ingraham 1916 : The Wharf Rat de Chester Withey 1917 : Polly of the Circus d’Edwin L. Hollywood & Charles Horan 1917 : Sunshine Alley de John W. Noble 1917 : Le Noël de M. Cendrillon (The Cinderella Man) de George Loane Tucker 1917 : Fields of Honor de Ralph Ince 1917 : The Beloved Traitor de William Worthington 1918 : The Face in the Dark d’Hobart Henley 1918 : All Woman d’Hobart Henley 1918 : La glorieuse Aventure (The Glorious Adventure) de Hobart Henley 1918 : Money Mad d’Hobart Henley 1918 : Hidden Fire de George Irving 1918 : The Racing Strain d’Emmett J. Flynn 1918 : The Bondage of Barbara d’Emmett J. Flynn 1919 : Spotlight Sadie de Laurence Trimble 1919 : Charité (Mother and the Law) de David Wark Griffith 1920 : The little’ Fraid Lady de John G. Adolfi 1921 : Nobody’s Kid d’Howard C. Hickman 1922 : La Rencontre (Till we meet again) de Christy Cabanne 1922 : Flames of Passion de Graham Cutts 1923 : La Rose blanche (The White Rose) de David Wark Griffith 1923 : Paddy the Next Best Thing de Graham Cutts 1923 : L’École des Papas (Daddies) de William A. Seiter 1924 : Arabella (Der Roman eines Pferdes) de Karl Grune 1925 : Tides of Passion de J. Stuart Blackton 1925 : Le Rat (The Rat) de Graham Cutts 1931 : Maman (Over the Hill) de Henry King 1932 : Rebecca of Sunnybrook Farm d’Alfred Santell 1932 : That’s my Boy de Roy William Neill 1933 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) de Norman Z. McLeod 1934 : Et demain ? (Little Man, what now ?) de Frank Borzage 1934 : Bachelor of Arts de Louis King 1934 : Furie noire (Black Fury) de Michael Curtiz 1936 : Hollywood Boulevard (Hollywood Boulevard) de Robert Florey 1939 : Heaven with a Barbed Wire Fence de Ricardo Cortez 1939 : Sur la Piste des Mohawks (Drums along the Mohawk) de John Ford 1939 : Swanee River (The life of Stephen Foster) de Sidney Lanfield 1939 : The Man who wouldn’t talk de David Burton 1940 : Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath) de John Ford 1940 : Quatre Fils (Four sons) d’Archie Mayo 1940 : Nous ne sommes plus des enfants (Young People) d’Allan Dwan 1940 : La Route du Tabac (Tobacco road) de John Ford 1941 : La Vedette et son Cow-boy (The Cowboy and the Blonde) de Ray McCarey 1941 : La Reine des Rebelles (Belle Starr) d’Irving Cummings 1941 : Quel Pétard ! (Great guns) de Monty Banks 1941 : L’Étang tragique (Swamp Water) de Jean Renoir 1941 : Qu’elle était verte ma Vallée (How green was my Valley) de John Ford 1941 : Adieu jeunesse (Remember the day) d’Henry King 1941 : L’Énigme des Diamants bleus (Blue, white and perfect) d’Herbert I. Leeds 1942 : Le Chevalier de la Vengeance (Son of Fury) de John Cromwell 1942 : It happened in Flatbush de Ray McCarey 1942 : Six Destins (Tales of Manhattan) de Julien Duvivier 1942 : The Loves of Edgar Allan Poe d’Harry Lachman 1942 : Le Témoin disparu (Just off Broadway) d’Herbert I. Leeds 1942 : Quiet please : Murder de John Larkin 1942 : The meanest Man in the World de Sidney Lanfield 1942 : La Nuit sans Lune (The Moon is down) d’Irving Pichel 1942 : Dixie Dugan d’Otto Brower 1943 : Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette) de Henry King 1943 : Jane Eyre (Jane Eyre) de Robert Stevenson 1943 : J’avais cinq Fils (The Sullivans) de Lloyd Bacon 1944 : In the Meantime, Darling d’Otto Preminger 1944 : Le Lys de Brooklyn (A Tree grows in Brooklyn) de Elia Kazan 1944 : La Foire aux Illusions (State fair) de Walter Lang 1945 : Les Dolly Sisters (The Dolly Sisters) d’Irving Cummings 1945 : Péché mortel (Leave her to Heaven) de John M. Stahl 1945 : Johnny comes Flying Home de Benjamin Stoloff 1946 : Smoky (Smoky) de Louis King 1946 : La Poursuite infernale (My Darling Clementine) de John Ford 1946 : Un Mariage à Boston (The Late George Apley) de Joseph L. Mankiewicz 1947 : Le Miracle de la 34ème rue (Miracle on 34th Street) de George Seaton 1947 : Maman était new look (Mother wore tights) de Walter Lang 1947 : Tonnerre dans la Vallée (Thunder in the Valley) de Louis King 1947 : Femme ou Maîtresse (Daisy Kenyon) d’Otto Preminger 1947 : Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache) de John Ford 1947 : L’Orphelin de la Mer (Deep Waters) d’Henry King 1948 : La Fosse aux Serpents (The snake pit) d’Anatole Litvak 1948 : Le Fils du Désert (Three Godfathers) de John Ford 1948 : Chaînes conjugales (A Letter to three Wives) de Joseph L. Mankiewicz 1948 : Choc en Retour (Impact) d’Arthur Lubin 1949 : Faux jeu (It happens every Spring) de Lloyd Bacon 1949 : Le Bagarreur du Kentucky (The fighting Kentuckian) de George Waggner 1949 : Si ma Femme savait ça (Everybody does it) d’Edmund Goulding 1949 : Planqué malgré lui (When Willie comes marching Home) de John Ford 1949 : La Cible humaine (The Gunfighter) de Henry King 1950 : Trois Gosses sur les Bras (My Blue Heaven) de Henry Koster 1950 : Gare au Percepteur (The Jackpot) de Walter Lang 1951 : Agence Cupidon (The Model and the Marriage Broker) de George Cukor 1952 : L’Homme tranquille (The Quiet Man) de John Ford 1952 : Morton a-t-il tué ? (Night without Sleep) de Roy Baker 1952 : Le Soleil brille pour tout le monde (The Sun Shines Bright) de John Ford 1953 : Titanic (Titanic) de Jean Negulesco 1953 : Le Bar de la vengeance (Powder River) de Louis King 1953 : Meurtre prémédité (A Blueprint for Murder) d’Andrew L. Stone 1953 : La Tunique (The Robe) de Henry Koster 1954 : Une Étoile est née (A Star is born) de George Cukor 1954 : Le Prince des Acteurs (Prince of Players) de Phillip Dunne 1955 : Les Implacables (The Tall Men) de Raoul Walsh 1955 : Bonjour Miss Dove (Good Morning , Miss Dove) de Henry Koster 1955 : Colère noire (Hell on Frisco Bay) de Frank Tuttle 1956 : La Prisonnière du Désert (The Searchers) de John Ford 1956 : La cinquième Victime (While the City sleeps) de Fritz Lang 1956 : Girls in Prison d’Edward L. Cahn 1956 : Le diabolique Monsieur Benton (Julie) d’Andrew L. Stone 1957 : L’aigle vole au soleil (The Wings of Eagles) de John Ford 1958 : Cri de terreur (Cry terror !) d’Andrew L. Stone 1958 : La dernière Fanfare (The last Hurrah) de John Ford 1960 : Sergent noir (Sergeant Rutledge) de John Ford 1960 : Du Haut de la Terrasse (From the Terrace) de Mark Robson 1961 : Les deux Cavaliers (Two rode together) de John Ford 1962 : La Taverne de l’Irlandais (Donovan’s Reef) de John Ford 1963 : Les Cheyennes (Cheyenne Autumn) de John Ford Filmographie de Mae MARSH |
|
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact |