Herbert MARSHALL
 Acteur britanique
Herbert Marshall possédait cette distinction et cette courtoisie toute britanniques qui en ont fait l’un des acteurs préférés de la gent féminine. Blessé pendant la Grande Guerre, il a réussi à marcher de façon parfaitement naturelle avec une jambe artificielle. En hommage, comme un clin d’œil, Ernst Lubitsch a abondamment filmer sa doublure monter et dévaler les escaliers pendant toute la durée de Haute Pègre.
Herbert Brough Marshall naquit à Londres, le 28 mai 1890. Fils unique des acteurs de théâtre Percy F. Marshall et Ethel May Turne, il apparaît très jeune dans quelques pièces écrites par son père. Enfant, sa mère lui donne le surnom de Bart, un surnom qu’il conserve toute sa vie. Le gamin est élevé par ses trois tantes maternelles pendant que ses parents se produisent en tournées théâtrales. Durant les vacances scolaires, cependant, ils l’emmenaient avec eux. Ces premières expériences lui donnèrent une vision négative du théâtre.
Un seigneur sur les planches
Diplômé de St. Mary's College à Old Harlow dans l’Essex, il travaille comme guichetier et accepte un boulot de directeur adjoint dans une troupe de théâtre dirigée par un ami de son père. Pendant la Grande Guerre, il part pour le front mais il est touché au genou droit par un tireur isolé lors de la seconde Bataille d’Arras en France. Après une succession d’opérations, les docteurs sont obligés d’amputer sa jambe droite. Après une période de dépression, il retourne au théâtre et apprend à marcher correctement avec une prothèse. En 1913, il fait ses débuts à Londres dans le rôle de Tommy dans Brewster's Millions. L’acteur-manager Cyril Maude est si impressionné par sa performance qu’il l’engage pour une tournée américano-canadienne de Grumpy. Il rejoint la troupe de répertoire de Nigel Playfair et apparaît dans Make Believe, The Younger Generation et Abraham Lincoln. En 1920, il donne la réplique à Edna Best dans Brown Sugar. Elle devient sa deuxième épouse (il avait été brièvement marié aevc Mollie Maitland). Il est l’interprète de pièces de Shakespeare comme Le Marchand de Venise et Comme il vous plaira. En 1927, Herbert Marshall débute au cinéma face à Pauline Frederick dans Mumsie d'Herbert Wilcox. Il traverse l’Altlantique et joue l’amant de Jeanne Eagles dans The Letter. Après un crochet par l’Angleterre pour tourner Meurtre, le premier film parlant d’Alfred Hitchcock, il signe pour la Paramount et devient un séducteur agréable, décontracté, à la fois sensible et courtois.
Le grand séducteur des années trente
Pendant les années trente, Herbert Marshall devient une grande vedette en donnant la réplique à Miriam Hopkins dans Haute Pègre, Marlène Dietrich dans Vénus Blonde et Ange, Claudette Colbert dans Four Frightened People et Zaza, Greta Garbo dans Le Voile des Illusions, Margaret Sullavan dans La bonne Fée, Jan Arthur dans La Fiancée imprévue, Merle Oberon dans L’Ange des Ténèbres, Katharine Hepburn deans La Rebelle, Barbara Stanwyck dans Déjeuner pour deux et Adieu pour toujours. En plus de son emploi romantique, Herbert Marshall est le héros idéal des adaptations de W. Somerset Maugham comme La Lettre avec Bette Dais, La passe dangereuse, L’Envoûté et Le Fil du Rasoir.
Des superbes rôles de compositions
Herbert Marshall incarne Horace Giddens, le mari maltraité et plein de principes de Bette Davis dans La vipère. Il s’oriente alors vers des rôles de composition dans Correspondant 17, Le cottage enchanté, Duel au soleil, Le Jardin secret, Le crime de Mme Lexton, Le Mur des Ténèbres, Black Jack ou Un si doux visage. Il ne néglige ni les films de cape et d’épée comme Le chevalier du roi ou Le seigneur de l’aventure, ni les films de science-fiction comme La mouche noire avec Vincent Price, ni les intrigues criminelles comme Piège à minuit avec Doris Day et Rex Harrison. Il a régulièrement fait apprécier sa belle voix dans des programmes radiophoniques et s’est beaucoup produit à la télévision à partir de 1950. Herbert Marshall est aussi un des piliers de la communauté britannique à Hollywood extrêmement respecté pour son talent et de son professionnalisme, ses manières plaisantes et accommodantes et son sens de l’humour aiguisé. Il épouse l’ex Ziegfeld girl et actrice Patricia "Boots" Mallory, en août 1947 jusqu’à sa mort en 1958. À la fin de 1965, après une ultime brève apparition en fauteuil roulant dans le thriller Le témoin du troisième jour, Herbert est admis au Motion Picture Relief Fund Hospital pour une sévère dépression. Huit jours après sa sortie, il décéde le 22 janvier 1966 à Beverly Hills, Californie, d’un problème cardiaque à 75 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Marlene Dietrich
et Ernst Lubitsch
1927 : Mumsie d’Herbert Wilcox
1929 : La Lettre (The Letter) de Jean de Limur
1930 : Meurtre (Murder !) d'Alfred Hitchcock
1931 : Michael and Mary de Victor Saville
1931 : Secrets of a Secretary de George Abbott
1931 : The Calendar de T. Hayes Hunter
1932 : Blonde Vénus (Blonde Venus) de Josef von Sternberg
1932 : Evenings for Sale de Stuart Walker
1932 : Haute Pègre (Trouble in Paradise) d'Ernst Lubitsch
1932 : Nostalgie viennoise (Evenings for sale) de Stuart Walker
1932 : Faithful Hearts de Victor Saville
1933 : J’étais une espionne (I was a spy) de Victor Saville
1933 : Le Solitaire (The Solitaire Man) de Jack Conway
1934 : Four Frightened People de Cecil B. DeMille
1934 : Le Voile des illusions (The Painted Veil) de Richard Boleslawski
1934 : Outcast Lady de Robert Z. Leonard
1934 : Quand une femme aime (Riptide) d’Edmund Goulding
1935 : Accent on Youth de Wesley Ruggles
1935 : La Bonne Fée (The Good Fairy) de William Wyler
1935 : La Fiancée imprévue (If you could only Cook) de William A. Seiter
1935 : L'Ange des Ténèbres (The Dark Angel) de Sidney Franklin
1935 : La Femme errante (The Flame Within) d'Edmund Goulding
1936 : Dortoir de jeunes filles (girls’ dormitory) de Irving Cummings
1936 : L’homme à l’Héliotrope (Forgotten Faces) de Ewald André Dupont
1936 : La Rebelle (A Woman Rebels) de Mark Sandrich
1936 : L'Espionne Elsa (Till We Meet Again) de Robert Florey
1936 : Madame consent (The Lady Consents) de Stephen Roberts
1936 : Make Way for a Lady de David Burton
1937 : Ange (Angel) d’Ernst Lubitsch
1937 : Déjeuner pour deux (Breakfast for Two) d'Alfred Santell
1937 : Entre deux Femmes (Woman against Women) de Robert B. Sinclair
1938 : Adieu pour toujours (Always Goodbye) de Sidney Lanfield
1938 : Délicieuse (Mad About Music) de Norman Taurog
1938 : Zaza (Zaza) de George Cukor
1940 : A Bill of Divorcement de John Farrow
1940 : Adventure in Washington d’Alfred E. Green
1940 : Correspondant 17 (Foreign Correspondent) d'Alfred Hitchcock
1940 : La Lettre (The Letter) de William Wyler
1941 : Duel de femmes (When Ladies Meet) de Robert Z. Leonard
1941 : Kathleen d’Harold S. Bucquet
1941 : La Vipère (The Little Foxes) de William Wyler
1942 : Et la Vie recommence (Forever and a Day) de Herbert Wilcox
1942 : Perdue sous les tropiques (Flight for Freedom) de Lothar Mendes
1942 : L’Envoûté (The Moon and Sixpence) d'Albert Lewin
1943 : Young Ideas de Jules Dassin
1944 : Je préfère les Brunes (Andy Hardy's Blonde Trouble) de George B. Seitz
1945 : Le Cottage enchanté (The Enchanted Cottage) de John Cromwell
1945 : L'Invisible Meurtrier (The Unseen) de Lewis Allen
1946 : Duel au soleil (Duel in the sun) de King Vidor
1946 : Faux Chef-d’œuvre (Crack-up) d’Irving Reis
1947 : Le Crime de Madame Lexton (Ivy) de Sam Wood
1947 : Le Fil du rasoir (The Razor's Edge) de Edmund Goulding
1947 : Le Mur des Ténèbres (High Wall) de Curtis Bernhardt
1949 : Le Jardin secret (The Secret Garden) de Fred M. Wilcox
1950 : Corruption (The Underworld Story) de Cy Enfield
1950 : Black Jack (Captain Blackjack) de Julien Duvivier
1951 : La Flibustière des Antilles (Anne of the Indies) de Jacques Tourneur
1952 : Un si doux Visage (Angel face) d'Otto Preminger
1953 : Chasse aux étoiles (Riders of the Stars) de Richard Carlson
1954 : Gog (Battling Gog) d’Herbert L. Storck
1954 : Le Chevalier du roi (The Black Shield of Falworth) de Rudolph Maté
1955 : Le Seigneur de l'aventure (The Virgin Queen) d'Henry Koster
1956 : Portrait d’une Aventurière (Wicked as they come) de Ken Hughes
1956 : Scotland Yard appelle FBI (The Weapon) de Val Guest
1958 : La Mouche noire (The Fly) de Kurt Neumann
1958 : Les Feux du théâtre (Stage Struck) de Sidney Lumet
1960 : A Fever in the Blood de Vincent Sherman
1960 : College Confidential d’Albert Zugsmith
1960 : Piège à minuit (Midnight Lace) de Delbert Mann
1963 : Cinq Semaines en ballon (Five Weeks in a Balloon) de Irwin Allen
1963 : La Cage aux femmes (The Caretakers) de Hall Bartlett
1963 : Le Dernier de la liste (The List of Adrian Messenger) de John Huston
1965 : Le Témoin du troisième jour (The Third Day) de Jack Smight


Filmographie d'Herbert MARSHALL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact