Adele MARA
 Actrice américaine
Petit bout de femme aux formes agréables et aux yeux un peu globuleux à la Marie Windsor ou Joan Blondell, Adele Mara a marqué les années quarante dans des petits films de la firme Republic. Elle a su s’imposer parmi les étoiles hollywoodiennes avec ses indéniables talents de danseuse, de chanteuse et de comédienne. Elle a été surtout la partenaire de John Wayne dans des films d’aventures et de guerre. Mais, cette femme d’une grande beauté, a préféré sa vie de femme et de mère et n’atteignit jamais les sommets de la célébrité.
Née Adelaida Delgado, à Highland Park dans le Michigan, le 28 avril 1923 dans une famille d’origine espagnole, Adele Mara a un frère cadet Luis Delgado qui sera également un acteur de télévision des années soixante, compositeur et réalisateur. à 15 ans, elle intègre l’orchestre du roi de la Rumba Xavier Cugat pour des tournées dans tous les États-Unis.
Des premiers pas à la Columbia
À 18 ans, Adele Mara fait de la figuration dans des films musicaux comme Navy Blues de Lloyd Bacon ou Lucky Legs de Charles Barton, participe à des émissions radiophoniques et fait un peu de mannequinat. Adele transporte alors sa jolie frimousse de brunette vers New York où elle fut remarquée par un talent scout de la Columbia et signe un contrat avec les studios. Elle décroche le rôle féminin principal aux côtés de Chester Morris dans Alias Boston Blackie et devient l’héritière rançonnée dans le western parodique de Joe E. Brown Ferme-la, devient l’héroïne de Vengeance of the West aux côtés de Bill Elliott et Tex Ritter et la propriétaire d’un relais de poste avec Russell Hayden dans Riders Of The Northwest Mounted avec Dub Taylor.
Aux côtés de John Wayne
Pendant la guerre, Adele Mara fait partie des pin-ups favorites des GI’s où sa plastique fait sensation dans des tournées dans des camps militaires. Elle apparaît en jolie et effrontée chanteuse et danseuse de l’orchestre de Xavier Cugatg dans Ô toi ma charmante auprès de Fred Astaire et la nouvelle déesse de l’écran Rita Hayworth. Elle quitte la Columbia et signe un contrat de sept ans, le 24 avril 1944 pour la petite compagnie Republic. Parfois blonde, parfois brune, elle devient l’héroïne d’une quarantaine de films en sept ans. Elle obtient la reconnaissance en étant par trois fois la partenaire de John Wayne dans Alerte aux Marines d’Edward Ludwig, l’excellent film d’aventure à l’ambiance mystérieuse Le Réveil de la Sorcière rouge toujours d'Edward Ludwig où elle incarne la nièce de Gail Russell et le puissant film de guerre Iwo Jima d’Allan Dwan.
Une série de films à petit budget
Adele Mara enchaîne les westerns et des films d’aventures à petit budgets auprès de vedettes oubliées comme Allan Lane dans Call of the South Seas, Paul Kelly dans Créatures dans la brume, Joseph Schildkraut dans La Belle de San Francisco, Tom Keene dans Girls of the Big House ou George J. Lewis dans Song of Mexico. Elle chante et danse auprès du cowboy Roy Rogers dans Les Cloches de Rosarita ou Bob Steele dans Mexicana. Elle accompagne John Carroll dans Le Mousquetaire de la Vengeance et Rod Cameron dans Le Frelon des mers. Mais la belle vedette a rarement l’occasion de montrer ses talents d’actrice et sa carrière perd de sa superbe au début des années 1950.
La préférence à sa vie de famille
C’est à ce moment-là qu’Adele Mara choisit de se mettre en semi-retraite pour élever sa famille, après son mariage avec le producteur de télévison, Roy Higgins. Trois fils sont nés de cette union, Thomas en 1960, John en 1961 et James Patrick en 1963. Roy Higgins est un prolifique scénariste et producteur de séries comme Maverick, Cheyenne ou Le Fugitif et le réalisateur du Relais de l'or maudit, le film le plus lucratif de Randolph Scott. Adele tourne encore quelques films dans les années cinquante comme Les Évadés de l’Enfer avec Robert Ryan, Le Fouet noir avec Hugh Marlowe, La Vengeance du Cheyenne avec Clint Walker pour terminer par une dernière apparition sur le grand écran aux côtés de Victor Mature dans Le cirque fantastique de Joseph M. Newman. Dans les années soixante, elle se contente de présence en guest-star dans des épisodes de séries de son mari, notamment deux épisodes de Maverick où se produit également son frère Luis Delgado. Après cinquante ans d’union, son époux Roy Higgins décède en 2002. Quant à Adele Mara elle disparaît le 7 mai 2010 de causes naturelles à 87 ans, en son domicile de Pacific Palisades en Californie.


FILMOGRAPHIE :

Avec John Wayne
1941 : Nuits joyeuses à Honolulu (Navy Blues) de Lloyd Bacon
1941 : Ferme-la! (Shut my big Mouth) de Charles Barton
1942 : Blondie goes to College de Frank R. Strayer
1942 : La Fuite vers le désastre (Alias Boston Blackie) de Lew Landers
1942 : Vengeance of the West de Lambert Hillyer
1942 : Deux jolies Jambes (Lucky Legs) de Charles Barton
1942 : O toi, ma Charmante (You were never Lovelier) de William A. Seiter
1942 : Reveille with Beverly de Charles Barton
1943 : Riders of the Northwest Mounted de William A. Berke
1943 : Socks Appeal d’Harry Edwards
1943 : Redhead from Manhattan de Lew Landers
1943 : LeCcrime du docteur Ordway (Crime Doctor) de Michael Gordon
1943 : Good Luck, Mr. Yates de Ray Enright
1944 : Alerte aux marines (The fighting seabees) d’Edward Ludwig
1944 : Call of the South Seas de John English
1944 : Atlantic City de Ray McCarey
1944 : Créatures dans la Brume (Faces in the Fog) de John English
1944 : Thoroughbreds de George Blair
1944 : La Belle de San Francisco (Flame of the Barbary Coast) de Joseph Kane
1944 : Grissly’s Millions de John English
1945 : The Vampire’s Ghost de Lesley Selander
1945 : Les cloches de Rosarita (bells of Rosarita) de Frank McDonald
1945 : Girls of the Big House de George Archainbaud
1945 : The Tiger Woman de Philip Ford
1945 : Song of Mexico de James A. Fitzpatrick
1946 : A Guy could change de William K. Howard
1946 : The Catman of Paris de Lesley Selander
1946 : Passkey to Danger de Lesley Selander
1946 : Traffic in Crime de Lesley Selander
1946 : Night Train to Memphis de Lesley Selander
1946 : Monsieur Strange Détective (The Inner Circle) de Philip Ford
1946 : The last Crooked Mile de Lesley Selander
1946 : The invisible Informer de Philip Ford
1946 : Je vous ai toujours aimé (I’ve alway loved you) de Frank Borzage
1946 : The Magnificent Rogue d’Albert S. Rogell
1947 : Contrebande de Bijoux (Twilight on the Rio Grande) de Frank McDonald
1947 : Web of Danger de Philip Ford
1947 : The Trespasser de George Blair
1947 : Robin Hood of Texas de Lesley Selander
1947 : Blackmail de Lesley Selander
1947 : Face à l’Ennemi (Exposed) de George Blair
1948 : The Main Street Kid de R.G. Springsteen
1948 : Campus Honeymoon de Richard Sale
1948 : La Légion des Braves (The Gallant Legion) de Joseph Kane
1948 : La Naufragée (I, Jane Doe) de John H. Auer
1948 : L’Ange noir de Durango (Angel in Exile) d’Allan Dwan & Philip Ford
1948 : Le Vengeur du Nevada (Night Time in Nevada) de William Witney
1948 : Le Réveil de la Sorcière Rouge (Wake of the Red Witch) d’Edward Ludwig
1949 : Iwo Jima (Sands of Iwo Jima) d’Allan Dwan
1949 : Mississippi Express (Rock Island Trail) de Joseph Kane
1950 : Le Mousquetaire de la Vengeance (The Avengers) de John H. Auer
1950 : Ruée vers la Californie (California Passage) de Joseph Kane
1951 : Le Frelon des Mers (The Sea Hornet) de Joseph Kane
1952 : Dernière minute (Count the Hours) de Don Siegel
1956 : Les Échappés du Néant (Back from Eternity) de John Farrow
1956 : Le Fouet noir (The Back Whip) de Charles Marquis Warren
1958 : La Malédiction de l’Homme sans Visage (Curse of the Faceless Man) d’Edward L. Cahn
1959 : Le Cirque fantastique (The Big Circus) de Joseph M. Newman


Filmographie d'Adele MARA
 
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