David MANNERS
 Acteur canadien naturalisé américain
Sa belle allure fringante, sa voix douce, mais expressive, et sa prestance sophistiquée ont contribué à faire de David Manners une tête d’affiche incontestée dans les années trente. En seulement sept ans de présence à l’écran, il est connu pour avoir donné la réplique à des personnalités légendaires telles Katherine Hepburn, Barbara Stanwyck, Claudette Colbert et Carole Lombard, et sans doute pour ses rôles dans les films d’horreur classiques Dracula, La Momie et Le Chat noir. Artiste polyvalent, il est également un romancier à succès et une vedette sur Broadway.
De son vrai nom Rauff de Ryther Duan Acklom, David Manners est né à Halifax en Nouvelle-Écosse le 30 avril 1902. Sa mère, Lillian Manners descend d’une lignée aristocratique anglaise et son père George Moreby Acklom est un écrivain à succès qui dirige la prestigieuse Harrow House à Halifax. En 1912, sa famille recueille trois survivants du Titanic, un événement traumatisant pour le jeune enfant. En 1917, il est blessé lors de l’explosion d’Halifax qui déclenche chez lui des crises d’asthme.
Vedette de Broadway
En 1919, Duan Acklom s’inscrit à l’Université de Toronto pour étudier la sylviculture. Parallèlement, il rejoint une troupe de théâtre universitaire et adopte le nom de scène David Manners. En février 1923, à quelques mois de la remise des diplômes, il est invité à se rendre à New York pour se joindre à une troupe itinérante qui va traverser les États-Unis. Contrairement au souhait de son père, David Manners abandonne ses études pour faire une carrière d’acteur. Un an plus tard, il est sur Broadway aux côtés d’Helen Hayes dans le spectacle à succès Dancing Mothers. Sa prestation dans cette production conduit à plus de rôles sur Broadway et ailleurs.
Sept ans de présence à l'écran
En 1930, le réalisateur britannique James Whale invite David Manners à Hollywood pour jouer un rôle de soutien dans la version cinématographique de la pièce La fin du voyage. Sa carrière comme vedette du cinéma est lancée. David Manners joue dans près de 40 longs métrages, dont The Truth about Youth avec Myrna Loy, Roman Scandals avec Eddie Cantor et Le Mystère d’Edwin Drood avec Claude Rains. Parmi ses covedettes féminines, on retrouve des actrices légendaires comme Loretta Young dans Kismet, Barbara Stanwyck dans La Femme aux Miracles, Constance Beneth dans Lady with a Past, Katherine Hepburn dans Hérédité, Claudette Colbert dans Chanteuse de Cabaret et Carole Lombard dans De l’Enfer au Ciel. David Manners a l’occasion de mettre en valeur ses talents de chanteur dans Crooner de Lloyd bacon. C’est dans le domaine de l’horreur qu’il obtient ses rôles les plus mémorables comme celui de John Harker dans le classique Dracula de Tod Browning avec Bela Lugosi, Frank Whemple dans La Momie de Karl Freund avec Boris Karloff et Peter Alison dans Le Chat noir d’Edgar G. Ulmer avec les deux.
Retraite active
David Manners abandonne brusquement Hollywood en 1936, et retourne sur la scène new-yorkaise, où il se produit jusqu’à ce qu’il se retire de la scène, en 1950. Même s’il tourne le dos à Hollywood, il use de son influence pour aider les acteurs prometteurs comme Lucille Ball ou Marlon Brando, joue dans Truckline Cafe mis en scène par Elia Kazan, finance discrètement de petites troupes de théâtre en Californie et paye les frais médicaux d’acteurs et de techniciens qui connaissent des périodes difficiles. Sous son nom de naissance, Duan Acklom, il appuie des programmes de lutte contre la drogue et aide les artistes à vaincre la dépendance. David Manners a épousé Suzanne Bushnell en 1929 mais a divorcé en 1931. Il change officiellement son nom pour celui de David Joseph Manners en 1940 et prend la nationalité américaine la même année. David Manners s’installe dans un ranch en bordure du désert de Mojave en Californie. Depuis 1948, il partage la vie de l'écrivain William Mercer jusqu'à la mort de ce dernier en 1978. Il s’adonne à la peinture, à la réalisation de documentaires et à l’écriture de romans à succès comme Under Running Laughter. Une santé défaillante le force à déménager dans une résidence pour personnes âgées près de Santa Barbara, où il meurt le 23 décembre 1998 à 98 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Helen Chandler
1929 : Le Vautour (The Sky Hawk) de John G. Blystone
1930 : La Fin du voyage (Journey's End) de James Whale
1930 : He Knew Women de F. Hugh Herbert
1930 : Conflit (Sweet Mama) d'Edward F. Cline
1930 : Kismet (Kismet) de John Francis Dillon
1930 : Vingt et un ans (The Truth About Youth) de William A. Seiter
1930 : Mothers Cry d’Hobart Henley
1930 : The Right to Love de Richard Wallace
1931 : Dracula (Dracula) de Tod Browning
1931 : Le Millionnaire (The Millionaire) de John G. Adolfi
1931 : La Femme aux miracles (The Miracle Woman) de Frank Capra
1931 : Le dernier Vol (The Last Flight) de William Dieterle
1931 : The Ruling Voice de Rowland V. Lee
1932 : Les Grecs avaient un nom pour elles (The Greeks Had a Word for Them) de L. Sherman
1932 : Réputation (Lady with a Past) de Lowell Sherman
1932 : Stranger in Town d’Erle C. Kenton
1932 : Beauty and the Boss de Roy Del Ruth
1932 : L’Homme que l’on désire (Man Wanted) de William Dieterle
1932 : Crooner (Crooner) de Lloyd Bacon
1932 : Héritage (A Bill of Divorcement) de George Cukor
1932 : They Call It Sin de Thornton Freeland
1932 : Le Baiser de la Mort (The Death Kiss) d’Edwin L. Marin
1932 : La Momie (The Mummy) de Karl Freund
1933 : De l’Enfer au Ciel (From Hell to Heaven) d'Erle C. Kenton
1933 : L’Amazone et son Mari (The Warrior's Husband) de Walter Lang
1933 : The Girl in 419 d’Alexander Hall et George Somnes
1933 : Sous le Soleil d’Afrique (The Devil's in Love) de William Dieterle
1933 : Chanteuse de cabaret (Torch Singer) d'Alexander Hall
1933 : Scandales romains (Roman Scandals) de Frank Tuttle
1934 : Le Chat noir (The Black Cat) d’Edgar G. Ulmer
1934 : Amour d’Artistes (The Great Flirtation) de Ralph Murphy
1934 : The Moonstone de Reginald Barker
1934 : La Chance d’un Marin (The Luck of a Sailor) de Robert Milton
1935 : Le Mystère d’Edwin Drood (The Mystery of Edwin Drood) de Stuart Walker
1935 : The Perfect Clue de Robert G. Vignola
1935 : Jalna (Jalna) de John Cromwell
1936 : Lucky Fugitives de Nick Grinde
1936 : Cœurs en Exil (Hearts in Bondage) de Lew Ayres
1936 : La Rebelle (A Woman Rebels) de Mark Sandrich


Filmographie de David MANNERS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact