George MacREADY
 Acteur américain
George Peabody Macready Jr. est né à Providence dans le Rhode Island, le 29 août 1899. Il fait des études littéraires classiques au lycée puis à partir de 1917 à l’université Brown. Peu après, il est victime d’un accident de voiture qui le laisse défiguré. Cette blessure handicapante va se révéler une bénédiction. Dès lors, l’acteur débutant va être engagé dans un nombre impressionnant de « génie criminel » dans au moins 65 de ses 75 rôles à la télévision et au cinéma.
Acteur shakespearien
George Macready fait ses débuts à Broadway en 1926 dans le rôle du révérend Arthur Dimmesdale dans une adaptation de La Lettre écarlate. Spécialisé dans le registre shakespearien, il est Benedick dans Beaucoup de bruit pour rien, Malcolm dans Macbeth et Paris dans Roméo et Juliette. En 1953, il sera Marallus dans la version cinéma de Jules César. Par ailleurs, il est le prince Ernst dans La Reine Victoria avec Helen Hayes et l’un des membres des Barretts of Wimpole Street. Acteur aguerri, il débute au cinéma en 1942 dans Le Commando frappe à l’aube de John Farrow aux côtés de Paul Muni. Cantonné dans des rôles de traîtres et de criminels, il occupe des petits rôles dans L’Odyssée du Docteur Wassell, La septième Croix, Le Président Wilson, La Chanson du Souvenir et surtout Le Calvaire de Julia Ross de Joseph H. Lewis en monstrueux mari de Nina Foch.
L'épouvantable mari de Gilda
George Macready connaît la célébrité en incarnant Balin Mudson, l’énigmatique mari de Rita Hayworth dans Gilda de Charles Vidor. Il retrouve son rival Glenn Ford dans Le Gantelet Vert. Meurtrier dans La Grande Horloge et Un Pacte avec le Diable avec Ray Milland, L’Homme de Main avec George Raft, La Dame sans Passeport avec Hedy Lamarr ou le médecin avorteur Karl Schneider dans Histoire de Détective de William Wyler interrogé par Kirk Douglas, il complète sa galerie de méchants dans des westerns comme Ton heure a sonné, L’Homme du Nevada ou Les Massacreurs du Texas, face à Randolph Scott ou les films exotiques comme L’Aigle du Désert avec Yvonne de Carlo, ou La Princesse de Samarcande. Il aime à ferrailler contre Cornel Wilde dans Le Fils de Robin des Bois, Larry Parks dans Le Chevalier Belle-Épée ou Louis Hayward dans La Flèche Noire et Le Manoir de la Haine. Il est l’impitoyable procureur Kerman dans le classique du film noir, Les Ruelles du Malheur de Nicholas Ray face à Humphrey Bogart.
Une longue carrière à la télévision
µDans les années cinquante, George Macready trouve des rôles tous aussi cruels mais plus ambigus et moins manichéens. Il est l’empereur Maximilien dans Vera Cruz de Robert Aldrich, l’énigmatique Leo Kingship dans L’Étreinte fatale et le général français sadique et égoïste de la Première Guerre mondiale Paul Mireau, qui est abattu le colonel Dax joué par Kirk Douglas dans Les Sentiers de la Gloire de Stanley Kubrick. Il retrouvera Kirk Douglas dans Quinze jours ailleurs de Vincente Minnelli et Sept Jours en Mai de John Frankenheimer. Dans la décennie suivante, l’acteur est surtout présent au petit écran avec quatre apparitions dans des Perry Mason, dans des programmes comme Four Star Playhouse, General Electric Theater, The Ford Television Theatre, Alfred Hitchcock Presents et de nombreux westerns comme Gunsmoke, Bonanza, Au Nom de la Loi, L’Homme à la Carabine, Laramie mais aussi Au-delà du Réel, Des Agents très spéciaux, Max la Menace ou Peyton Place. Pour le cinéma, il joue un de ses rares rôles comique, le général Kuhster dans La Grande Course autour du Monde de Blake Edwards et termine sa carrière en 1970 avec le secrétaire d'État américain Cordell Hull dans Tora! Tora! Tora! de Richard Fleischer relatant l’attaque de Pearl Harbor.
Associé avec Vincent Price
George Macready a épousé l'actrice Elizabeth Dana Patterson en 1931. Ils divorcent en 1943. Loin de ses rôles de salopards sadiques, c’est dans la vie un esthète qui ouvre une galerie d'art de Beverly Hills avec son ami Vincent Price. Ils tiennent aussi un bar fréquenté par « une clientèle mixte d'érudits et d'ivrognes. » mais les augmentations de loyer forcèrent The Little Gallery à fermer au bout de deux ans. George Macready est décédé d’emphysème le 2 juillet 1973. Son corps est donné à la faculté de médecine de l'UCLA.


FILMOGRAPHIE :

Avec Hedy Lamarr
1942 : Le Commando frappe à l'aube (Commandos Strike at Dawn) de John Farrow
1944 : Le Juré disparu (The Missing Juror) d’Oscar Boetticher Jr.
1944 : Hollywood Parade (Follow the boys) d’A. Edward Sutherland
1944 : L'Odyssée du docteur Wassell (The Story of Dr. Wassell) de Cecil B. DeMille
1944 : La Septième Croix (The Seventh Cross) de Fred Zinnemann
1944 : The Soul of a Monster de Will Jason
1944 : Les Conspirateurs (The Conspirators) de Jean Negulesco
1944 : Le Président Wilson (Wilson) d’Henry King
1945 : I Love a Mystery d’Henry Levin
1945 : The Monster and the Ape d’Howard Bretherton
1945 : Contre-Attaque (Counter-Attack) de Zoltan Korda
1945 : Don Juan Quilligan (Don Juan Quilligan) de Frank Tuttle
1945 : Le Calvaire de Julia Ross (My Name Is Julia Ross) de Joseph H. Lewis
1945 : La Chanson du souvenir (A Song to Remember) de Charles Vidor
1946 : Les Compagnons de Jéhu (The Fighting Guardsman) de Henry Levin
1946 : Gilda (Gilda) de Charles Vidor
1946 : Le Fils de Robin des Bois (The Bandit of Sherwood Forest) d’H. Levin et G. Sherman
1946 : The Man who dared de John Sturges
1946 : The Walls came tumbling down de Lothar Mendes
1946 : Le Retour de Monte-Cristo (The Return of Monte Cristo) d’Henry Levin
1947 : L'Étoile des étoiles (Down to Earth) d’Alexander Hall
1948 : Le Manoir de la Haine (The Swordsman) de Joseph H. Lewis
1948 : La Flèche noire (The Black Arrow) de Gordon Douglas
1948 : Le Chevalier belle-épée (The Gallant Blade) de Henry Levin
1948 : La Grande Horloge (The Big Clock) de John Farrow
1948 : Ton Heure a sonné (Coroner Creek) de Ray Enright
1948 : Retour sans Espoir (Beyond Glory) de John Farrow
1949 : Un Pacte avec le Diable (Alias Nick Beal) de John Farrow
1949 : Les Ruelles du Malheur (Knock on any Door) de Nicolas Ray
1949 : L'Homme de main (Johnny Allegro) de Ted Tetzlaff
1949 : Face au Châtiment (The Doolins of Oklahoma) de Gordon Douglas
1950 : La Dame sans Passeport (A Lady Without Passport) de Joseph H. Lewis
1950 : L'Aigle du désert (The Desert Hawk) de Frederick De Cordova
1950 : L'Homme du Nevada (The Nevadan) de Gordon Douglas
1950 : Nouvelles Aventures du Capitaine Blood (Fortunes of Captain Blood) de G. Douglas
1950 : La Revanche des Gueux (Rogues of Sherwood Forest) de Gordon Douglas
1951 : Tarzan et la Reine de la Jungle (Tarzan’s Peril) de Byron Haskin
1951 : Histoire de Détective (Detective Story) de William Wyler
1951 : Le Renard du Désert (The Desert Fox: the Story of Rommel) d’Henry Hathaway
1951 : La Princesse de Samarcande (The Golden Horde) de George Sherman
1952 : Le Gantelet vert (The Green Glove) de Rudolph Maté
1953 : Le Trésor du Guademala (Treasure of the Golden Condor) de Delmer Daves
1953 : Les Massacreurs du Kansas (The Stranger wore a Gun) d'André de Toth
1953 : I Beheld His Glory de John T. Coyle (tv)
1953 : Jules César (Julius Caesar) de Joseph Mankiewicz
1953 : La Légende de l’Épée magique (The Golden Blade) de Nathan Juran
1954 : Duffy of San Quentin de Walter Doniger
1954 : Vera Cruz (Vera Cruz) de Robert Aldrich
1955 : The Missing Men de Paul Nickell (tv)
1955 : Prémonition (Premonition) de Robert Stevens (tv)
1955 : The Cheney Vase de Robert Stevens (tv)
1956 : L’Étreinte fatale (A Kiss Before Dying) de Gerd Oswald
1956 : Tonnerre sur l’Arizona (Thunder Over Arizona) de Joseph Kane
1957 : Le Cercle vicieux (Vicious Circle) de Paul Henreid (tv)
1957 : The Abductors d’Andrew V. McLaglen
1957 : Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory) de Stanley Kubrick
1957 : Gunfire at Indian Gap de Joseph Kane
1959 : Bagarre au-dessus de l'Atlantique (Jet Over the Atlantic) de Byron Haskin
1959 : Les Pillards de la Prairie (Plunderers of Painted Flats) d’Albert C. Gannaway
1959 : The Alligator People de Roy Del Ruth
1960 : Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) de Tom Donovan (tv)
1962 : Taras Bulba (Taras Bulba) de J. Lee Thompson
1962 : Quinze jours ailleurs (Two Weeks in Another Town) de Vincente Minnelli
1964 : La Mort frappe trois fois (Dead Ringer) de Paul Henreid
1964 : Rivalités (Where love as gone) d’Edward Dmytryk
1964 : Sept Jours en Mai (Seven Days in May) de John Frankenheimer
1964 : Les Créatures de Kolos (The Human Duplicators) d’Hugo Grimaldi & Arthur C. Pierce
1965 : Peyton Place (Peyton Place) de Walter Doniger (tv)
1965 : Memorandum pour un Espion (Memorandum for a Spy) de Stuart Rosenberg (tv)
1965 : La Grande Course autour du monde (The Great Race) de Blake Edwards
1966 : Fame is the Name of the Game de Stuart Rosenberg (tv)
1969 : Daughter of the Mind de Walter Grauman (tv)
1970 : Le comte Yorga, Vampire (Count Yorga, Vampire) de Bob Kelljan
1970 : Tora ! Tora ! Tora ! (Tora ! Tora ! Tora !) de Richard Fleischer & Kinji Fukasaku
1971 : Le Retour du Comte Yorga (The Return of Count Yorga) de Bob Kelljan


Filmographie de George MacREADY
 
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