![]() | Fred MacMURRAY | |
Acteur américain | ||
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La carrière de Fred MacMurray reste une énigme. Avec son physique de dur et sa haute taille, il était taillé pour jouer des films noirs et des westerns, ce qu’il fit avec brio dans les années d’après-guerre. Mais les studios l’ont surtout utilisé dans le domaine de la comédie où sa physionomie impassible et inexpressive n’était pas du tout approprié à faire rire. De son vrai nom Frederick Martin MacMurray, il est né à Kankakee dans l’Illinois, le 30 août 1908. Son père, violoniste concertiste lui inculque très tôt la musique et le chant. Le jeune Frederik suit des études à l’université du Wisconin et joue avec talent du saxophone et de la clarinette. Doué d’un talent multiple, il se produit au théâtre, enregistre trois disques comme chanteur, fait de la figuration dans des films muets et affiche une préférence très marquée pour la peinture. Le jeune premier en vogue Fred MacMurray rencontre la très belle et très élégante Lillian LaMont, mannequin et danseuse dans une de ses revues. Entre eux, le coup de foudre est immédiat et ils se marient en 1936. Le couple adopte un garçon Robert et une fille Susan. Remarqué par un talent scout de la Paramount, il est encouragé à tenter sa chance à Hollywood. Il fait ses vrais débuts au cinéma en 1935 et se fait remarquer dans Alice Adams auprès de Katharine Hepburn. Il tourne dès lors quatre ou cinq films par an au point que lorsqu’il croise Marlene Dietrich, celle-ci s’exclame: «Fred MacMurray? Encore? Mais il est dans tous les films ma parole!». Jeune premier en vogue, il se montre pourvu d’un solide sens des affaires doublé d’un flair infaillible. En quelques années, le couple MacMurray roule sur l’or et peut s’offrir le ranch de leurs rêves à Healdsburg dans le conté de Conoma. Le brave garçon enjoué et pétillant Dans tous ses films, Fred MacMurray joue inlassablement le même rôle de brave type, enjoué et pétillant. Il forme de séduisants couples de cinéma avec Carole Lombard (Jeux de mains, Une princesse est à bord, La folle confession, Trompette Blues, Une nuit à Lisbonne), Claudette Colbert (Je veux me marier, Une Femme sur les bras, La dangereuse Aventure), Barbara Stanwyck (L’Aventure d’une nuit), Marlene Dietrich (Madame veut un bébé) et Rosalind Russell (Mon secrétaire travaille la nuit, Perdue sous les Tropiques). Fred MacMurray profite du départ à l’armée de nombreuses vedettes comme Clark Gable, James Stewart ou Tyrone Power pour enchaîner une vingtaine de films pendant la deuxième guerre mondiale. Il reste très apprécié de la profession grâce à sa gentillesse et sa simplicité. Les meilleurs rôles sous la direction de Billy Wilder Billy Wilder lui permet de changer de registre dans Assurance sur la mort où il incarne un escroc manipulé par la femme fatale Barbara Stanwyck. Nominé aux Oscars, il est battu par son copain Bing Crosby. Cependant, même après le succès de son film noir, Fred MacMurray retourne au registre léger et familial avec Un Héritage sur les Bras, son dernier film pour Paramount, Father was a Fullback avec Maureen O’Hara, et la petite Natalie Wood, L’œuf et moi avec Claudette Colbert ou Mon Cowboy adoré avec Irene Dunne. Lillian LaMont décède en 1953 et laisse Fred détruit et inconsolable. Il reprend le travail dans des registres plus sombres comme Du Plomb pour l’Inspecteur de Richard Quine avec Kim Novak et Ouragan sur le Caine d’Edward Dmytryk avec Humphrey Bogart. Il retrouve le bonheur auprès de June Haver, sa partenaie dix ans auparavant dans Drôle d'histoire. Elle a 17 ans de moins que lui et vient de perdre aussi l’amour de sa vie. Ils entreprennent ensemble un voyage au Brésil et se marient en 1954. Ils adoptent les jumelles Kate et Laurie en 1956. Du western à Disney Billy Wilder lui confie à nouveau un contre-emploi, celui d’un patron coureur de jupons dans La Garçonnière. Depuis 1955, l’acteur se produit dans des westerns modestes mais de bonne facture comme Le doigt sur la gâchette, Horizons lointains, Quantez, le dernier repaire, La journée des violents ou Terre de Violence. Son capital sympathie étant resté intacte, il fait les beaux jours des studios Disney dans des comédies médiocres mais populaires comme Mont-là d’ssus, Bon Voyage, Après lui le Déluge, Un Mari à tout faire ou Le Plus Heureux des Milliardaires. La télévision prend la relève, offrant à Fred le rôle d’un père de famille dans Moi et mes trois fils durant douze ans. Atteint d’un cancer de la gorge, Fred MacMurray décède à 83 ans le 5 novembre 1991, dans le même hôpital où était partie son amie de toujours Barbara Stanwyck. Sa femme June Haver est à ses côtés et le rejoint en 2005. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Barbara Stanwyck et Mitchell Leisen |
1929 : Folle jeunesse (Girls Gone Wild) de Lewis Seiler 1929 : La Tigresse (Tiger Rose) de George Fitzmaurice 1929 : Why Leave Home? de Raymond Cannon 1935 : Grande dame (Grand Old Girl) de John S. Robertson 1935 : Aller et Retour (The Gilded Lily) de Wesley Ruggles 1935 : L'Infernale Poursuite (Car 99) de Charles Barton 1935 : Brigade spéciale (Men Without Names) de Ralph Murphy 1935 : Désirs secrets (Alice Adams) de George Stevens 1935 : Jeux de mains (Hands Across the Table) de Mitchell Leisen 1935 : Je veux me marier (The Bride Comes Home) de Wesley Ruggles 1936 : La Fille du bois maudit (The Trail of the Lonesome Pine) de Henry Hathaway 1936 : Treize heures dans l'air (Thirteen Hours by Air) de Mitchell Leisen 1936 : Une princesse à bord (The Princess Comes Across) de William K. Howard 1936 : La Légion des damnés (The Texas Rangers) de King Vidor 1937 : Champagne valse (Champagne Waltz) d’ A. Edward Sutherland 1937 : Le Démon sur la ville (Maid of Salem) de Frank Lloyd 1937 : Trompette Blues (Swing High, Swing Low) de Mitchell Leisen 1937 : Exclusive (Exclusive) d’Alexander Hall 1937 : La Folle Confession (True Confession) de Wesley Ruggles 1938 : Noix-de-Coco Bar (Coconut Grove) d’Alfred Santell 1938 : Les Hommes volants (Men with Wings) de William A. Wellman 1938 : Les Bébés turbulents (Sing You Sinners) de Wesley Ruggles 1939 : Femme du monde (Cafe Society) d’Edward H. Griffith 1939 : Invitation au bonheur (Invitation to Happiness) de Wesley Ruggles 1939 : Lune de miel à Bali (Honeymoon in Bali) d’Edward H. Griffith 1940 : L’Aventure d’une nuit (Remember the Night) de Mitchell Leisen 1940 : Les Révoltés du Clermont (Little Old New York) de Henry King 1940 : Trop de maris (Too Many Husbands) de Wesley Ruggles 1940 : Le Mystère de Santa Marta (Rangers of Fortune) de Sam Wood 1941 : Virginia (Virginia) d’Edward H. Griffith 1941 : Une nuit à Lisbonne (One Night in Lisbon) d’Edward H. Griffith 1941 : Bombardiers en piqué (Dive Bomber) de Michael Curtiz 1941 : New York Town de Charles Vidor 1942 : La Fille de la forêt (The Forest Rangers) de George Marshall 1942 : Madame veut un bébé (The Lady is Willing) de Mitchell Leisen 1942 : Mon secrétaire travaille la nuit (Take a Letter, Darling) de Mitchell Leisen 1942 : Au Pays du rythme (Star spangled rythm) de George Marshall 1943 : Perdue sous les tropiques (Flight for Freedom) de Lothar Mendes 1943 : La Dangereuse Aventure (No Time for Love) de Mitchell Leisen 1943 : Un espion a disparu (Above suspicion) de Richard Thorpe 1943 : The Last Will and Testament of Tom Smith d’Harold S. Bucquet (cm) 1944 : L'Amour cherche un toit (Standing Room Only) de Sidney Lanfield 1944 : Quatre flirts et un cœur (And the Angels Sing) de George Marshall 1944 : Assurance sur la mort (Double Indemnity) de Billy Wilder 1944 : Une femme sur les bras (Practically Yours) de Mitchell Leisen 1945 : Drôle d’histoire (Where do we go from here ?) de Gregory Ratoff 1945 : Capitaine Eddie (Captain Eddie) de Lloyd Bacon 1945 : Un héritage sur les bras (Murder, He Says) de George Marshall 1945 : Oublions le passé (Pardon My Past) de Leslie Fenton 1946 : Smoky (Smoky) de Louis King 1947 : Ma femme, la capitaine (Suddenly, It's Spring) de Mitchell Leisen 1947 : L'Œuf et moi (The Egg and I) de Chester Erskine 1947 : Singapour (Singapore) de John Brahm 1948 : La Folle enquête, (On Our Merry Way) de King Vidor et Leslie Fenton 1948 : Le Miracle des cloches (The Miracle of the Bells) d’Irving Pichel 1948 : Tous les maris mentent (An Innocent Affair) de Lloyd Bacon 1948 : Ma femme et ses enfants (Family Honeymoon) de Claude Binyon 1949 : Father Was a Fullback de John M. Stahl 1950 : Poison blanc (Borderline) de William A. Seiter 1950 : Mon cow-boy adoré (Never a Dull Moment) de George Marshall 1951 : Je veux un millionnaire (A Millionaire for Christy) de George Marshall 1951 : Une vedette disparaît (Callaway Went Thataway) de Melvin Frank et Norman Panama 1953 : Toutes voiles sur Java (Fair Wind to Java) de Joseph Kane 1953 : Le Voleur de minuit (The Moonlighter) de Roy Rowland 1954 : Ouragan sur le Caine (The Caine Mutiny) d’Edward Dmytryk 1954 : Du plomb pour l'inspecteur (Pushover) de Richard Quine 1954 : Les femmes mènent le monde (Woman's World) de Jean Negulesco 1955 : Horizons lointains (The Far Horizons) de Rudolph Maté 1955 : The Bachelor’s Bride de Mitchell Leisen (tv) 1955 : La Mousson (The Rains of Ranchipur) de Jean Negulesco 1955 : Le Doigt sur la gâchette (At Gunpoint) d’Alfred L. Werker 1956 : Demain est un autre jour (There's Always Tomorrow) de Douglas Sirk 1957 : Une Arme pour un Lâche (Gun for a Coward) d’Abner Biberman 1957 : Quantez, le dernier Repaire (Quantez) d’Harry Keller 1957 : False Witness de Bernard Girard (tv) 1958 : La Journée des violents (Day of the Bad Man) d’Harry Keller 1958 : One is a Wanderer d’Herschel Daugherty (tv) 1959 : Terre de violence (Good Day for a Hanging) de Nathan H. Juran 1959 : Quelle vie de chien ! (The Shaggy Dog) de Charles Barton 1959 : Le Salaire de la haine (Face of a Fugitive) de Paul Wendkos 1959 : Les Comanches passent à l'attaque (The Oregon Trail) de Gene Fowler Jr. 1960 : La Garçonnière (The Apartment) de Billy Wilder 1961 : Mont'là-d'ssus (The Absent Minded Professor) de Robert Stevenson 1961 : Mes Trois Fils (My three Sons) de Peter Tewksbury (tv) 1962 : Bon voyage ! de James Neilson 1963 : Après lui, le déluge (Son of Flubber) de Robert Stevenson 1964 : The Apartment House de Sidney Miller (tv) 1964 : Un Mari à tout faire (Kisses for My President) de Curtis Bernhardt 1966 : Demain des hommes (Follow Me, Boys!) de Norman Tokar 1967 : Le Plus Heureux des milliardaires (The Happiest Millionaire) de Norman Tokar 1973 : Charley et l'Ange (Charley and the Angel) de Vincent McEveety 1974 : The Chadwick Family de David Lowell Rich(tv) 1975 : Le Triangle des Bermudes (Beyond the Bermuda Triangle) de William A. Graham (tv) 1978 : L'Inévitable Catastrophe (The Swarm) d’ Irwin Allen Filmographie de Fred MacMURRAY | |
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