Ida LUPINO | ||
Actrice et réalisatrice britannique | ||
Ida Lupino naît le 4 février 1918 à Londres, en Angleterre. Elle est la fille du compositeur et librettiste Stanley Lupino et de la vedette de music-hall Connie Emerald. Elle appartient à la dynastie théâtrale des Lupino dont les racines remontent à la Renaissance italienne. Elle fait des études primaires à la Clarence House School de Brighton et se passionne rapidement pour le théâtre en écrivant une pièce dès l’âge de 7 ans. Elle joue dans un theàtre miniature construit par son père, et à 13 ans, elle entre à l’Académie royale d’art dramatique. Un an plus tard, elle part en tournée en Angleterre sous le nom d’Ida Ray. Elle est remarquée par le cinéaste Allan Dwan qui recherche une ingénue. Elle commence en 1932 dans Her First Affaire. L’année suivante, elle participe à 5 films et c’est en voyant l’un d’eux, un drame de la moto et du gangstérisme intitulé Money For Speed que les dirigeants de la Paramount pensent lui offrir le rôle principal d’Alice au Pays des Merveilles. Ida quitte l’Angleterre le 19 août 1933 et part pour Hollywood. Elle débute aux côtés du champion
de natation Buster Crabbe dans L’École de la Beauté. Une ingénue fragile et maltraitée Son premier vrai rôle, c’est en 1934 qu’elle l’obtient dans une coûteuse production musicale de Lewis Milestone Paris au Printemps. William Wellman lui permettra de donner la pleine mesure de son talent en la dirigeant en 1939 à sa demande dans La Lumière qui s’éteint un mélodrame tiré d’une œuvre de Kipling où elle incarne la passionnelle Bessie Broke aux côtés de Ronald Colman. Le 16 novembre 1938, elle épouse l’acteur Louis Hayward. Le couple qui restera lié jusqu’au 11 mai 1945 n’aura aucun enfant. En 1940, Ida est engagée à la Warner Bros, elle se spécialise dès lors dans les rôles de composition dramatique. Naïve et maltraitée par les hommes, elle trouve sa pleine expression dans les films noirs de Raoul Walsh, Une Femme dangereuse aux côtés de George Raft et Humphrey Bogart et High Sierra qui va élever Bogart au rang de star et laisser une trace durable dans la mémoire des cinéphiles. Des femmes au bord de la folie Avec un tempérament fort sous une apparence de fragilité, elle obtient en 1943 le New York Film Critics Award pour son interprétation dans The Hard Way et s’impose désormais dans les rôles d’aventurières, de femmes passionnées marquées par la vie et que parfois la folie guette. En 1948, sous la direction de Jean Negulesco elle incarne dans La Femme aux Cigarettes une chanteuse à la main leste dont deux hommes, Cornel Wilde et Richard Widmark, se disputent l’amour. Le film devient un grand classique du film noir. En 1948, elle épouse Collier Young. Leur union ne durera que trois ans et ils n’auront pas d’enfant. Collier Young est alors l’assistant du grand patron de la Columbia Harry Cohn,. Elle fonde avec lui en l949 une maison de production, la firme indépendante Emerald productions qui deviendra The Filmakers. Une rebelle, productrice indépendante Elle travaille avec Paul Jarrico au scénario de Avant de t’aimer que le vétéran Elmer Clifton est chargé de réaliser. Mais celui-ci tombe gravement malade quelques jours après le début du tournage. Ida le remplace donc et achève le film sans être créditée faisant ainsi de manière singulière son entrée dans la réalisation. Elle marquera cependant son passage derrière la caméra d’une empreinte durable. Produit avec un faible budget, Avant de t’aimer, mélodrame à contrepoint documentaire sur la situation d’une femme célibataire est remarqué par la critique. C’est un réel succès et la naissance d’un cinéma indépendant !! Elle n’apparaît généralement pas dans les films qu’elle réalise en marge de la production hollywoodienne sur des thèmes aussi peu en vogue à l’époque que la condition d’une paraplégique dans Faire face, le procès d’un bigame dans The Bigamist, les conséquentes d’un viol dans Outrage ou d’un kidnapping dans The Hitch-Hicker. Faillite et séries B En octobre I951, clle se marie avec Howard Duff. Unie jusqu’en 1984, elle donne naissance à Bridget, sa seule enfant. La faillite de sa maison de production met fin provisoirement à sa carrière de réalisatrice qu’elle reprendra cinq ans plus tard à la télévision pour revenir au cinéma en 1965 avec The Trouble With Angels où elle dirige Rosalind Russell dans une comédie typiquement hollywoodienne. Elle choisit délibérément la série B mais croise des réalisateurs de renom. Elle est l’interprète de La Maison dans I’Ombre de Nicholas Ray et de La cinquième Victime de Fritz Lang où elle est la partenaire d'Howard Duff. Elle apparaît comme mère de Steve McQueen dans Junior Bonner, puis des séries Z horrifiques. Ida Lupino est décédée de complications cardiaques alors qu'elle est soignée pour un cancer du colon, le 3 août 1995 à Burbank, en Californie. Elle avait 77 ans. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Humphrey Bogart |
1931 : The Love Race de Lupino Lane 1933 : Her First Affaire d’Allan Dwan 1933 : The Ghost Camera de Bernard Vorhaus 1933 : High Finance de George King 1933 : I Lived with You de Maurice Elvey 1933 : Le Cercle de la mort (Money for Speed) de Bernard Vorhaus 1933 : Prince of Arcadia de Hanns Schwarz 1934 : L’École de la beauté (Search for beauty) de Erle C. Kenton 1934 : Les Gars de la marine (Come on Marines) de Henry Hathaway 1934 : Ready for Love de Marion Gering 1935 : Paris in Spring de Lewis Milestone 1935 : La Fiesta de Santa Barbara de Louis Lewyn 1935 : Smart Girl d’Aubrey Scotto 1935 : Peter Ibbetson (Peter Ibbetson) de Henry Hathaway 1936 : Transatlantic Follies (Anything Goes) de Lewis Milestone 1936 : One Rainy Afternoon de Rowland V. Lee 1936 : Yours for the Asking d’Alexander Hall 1936 : Le Joyeux Bandit (The Gay Desperado) de Rouben Mamoulian 1937 : Les Démons la mer (Sea Devils) de Benjamin Stoloff 1937 : Let's Get Married d’Alfred E. Green 1937 : Artistes et Modèles (Artists and Models) de Raoul Walsh 1937 : Fight for Your Lady de Benjamin Stoloff 1939 : The Lone Wolf Spy Hunt de Peter Godfrey 1939 : The Lady and the Mob de Benjamin Stoloff 1939 : Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes) d’A. Werker 1939 : La Lumière qui s'éteint (The Light That Failed) de William A. Wellman 1940 : Une femme dangereuse (They Drive by Night) de Raoul Walsh 1941 : La Grande Évasion (High Sierra) de Raoul Walsh 1941 : Le Vaisseau fantôme (The Sea Wolf) de Michael Curtiz 1941 : Le Port dans la brume (Out of the Fog (en)) d’Anatole Litvak 1941 : Ladies in Retirement de Charles Vidor 1942 : La Péniche de l'amour (Moontide) d’Archie Mayo 1942 : Life Begins at Eight-Thirty d’Irving Pichel 1943 : Et la vie recommence (Forever and a Day) de René Clair 1943 : La Manière forte (The Hard Way) de Vincent Sherman 1943 : Remerciez votre bonne étoile (Thank Your Lucky Stars) de David Butler 1944 : In Our Time de Vincent Sherman 1944 : Hollywood Canteen de Delmer Daves 1945 : Pillow to Post de Vincent Sherman 1946 : La Vie passionnée des sœurs Brontë (Devotion) de Curtis Bernhardt 1947 : L'Homme que j'aime (The Man I Love) de Raoul Walsh 1947 : Le Repaire du forçat (Deep Valley) de Jean Negulesco 1947 : Escape Me Never de Peter Godfrey et LeRoy Prinz 1948 : La Femme aux cigarettes (Road House) de Jean Negulesco 1949 : Le Démon de l'or (Lust for Gold) de S. Sylvan Simon 1950 : L'Araignée (Woman in Hiding) de Michael Gordon 1950 : Outrage (Outrage) d’Ida Lupino 1951 : Jeu, set et match (Hard, Fast and Beautiful) d’Ida Lupino 1951 : On the Loose de Charles Lederer 1952 : La Maison dans l'ombre (On Dangerous Ground) de Nicholas Ray 1952 : Beware, My Lovely de Harry Horner 1953 : Jennifer de Joel Newton 1953 : Bigamie (The Bigamist) d’Ida Lupino 1954 : Ici brigade criminelle (Private Hell 36) de Don Siegel 1955 : Women's Prison de Lewis Seiler 1955 : Le Grand Couteau (The Big Knife) de Robert Aldrich 1956 : La Cinquième Victime (While the City Sleeps) de Fritz Lang 1956 : Strange Intruder d’Irving Rapper 1972 : Junior Bonner, le dernier bagarreur (Junior Bonner) de Sam Peckinpah 1972 : Women in Chains de Bernard L.Kowalski (tv) 1972 : Strangers in 7A de Paul Wendkos (tv) 1973 : Female Artillery de Marvin J. Chomsky (tv) 1973 : I Love a Mystery de Leslie Stevens (tv) 1973 : The Letters de Paul Krasny et Gene Nelson (tv) 1975 : La Pluie du diable (The Devil's Rain) de Robert Fuest 1976 : Soudain... les monstres (The Food of the Gods) de Bert I. Gordon 1978 : My Boys Are Good Boys de Bethel Buckalew Filmographie d'Ida LUPINO | |
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