John LUND
 Acteur américain
La carrière cinématographique de John Lund a été découpée selon un schéma familier. D’abord, le jeune acteur importé à Hollywood après un grand succès à Broadway commence par jouer le beau mec qui obtient la fille, puis il descend progressivement pour devenir le premier rôle masculin dans les westerns mineurs et parfois, dans les grands films, pour finir comme le beau mec qui n’obtient pas la fille parce qu’il n’a pas l’étincelle du héros qui le fait.
John Lund voit le jour à Rochester, le 6 février 1911. Son père est un immigrant norvégien et un souffleur de verre à Rochester dans l’état de New York. La fratrie comprend six enfants. Lund ne termine pas ses études secondaires et exerce divers boulots avant de se lancer dans la publicité dans les années 1930.
Débuts à Broadway
Alors qu’il travaille pour une agence de publicité, un ami lui demande de participer à un salon industriel pour l’Exposition universelle de 1939. En conséquence, il est directeur de scène de Railroad on Parade à la foire et joue plusieurs rôles dans la production. Avant de déménager à New York, il apparaît dans plusieurs productions amateurs à Rochester. Il se produit professionnellement à Broadway dans Comme il vous plaira de William Shakespeare aux côtés d’Alfred Drake. C’est son apparition dans la pièce The Hasty Heart en 1945 qui le fait reconnaître par Hollywood où il signe un contrat à long terme avec la Paramount. Lund occupe le rôle-titre dans le serial Blue Network au début des années 40 et devient Johnny Dollar dans l’émission de radio Yours Truly où il prend la succession d’Edmond O’Brien.
Avec les plus belles stars
Pour son premier film, Lund donne la réplique à Olivia de Havilland dans un double rôle dans À chacun son destin écrit et produit par Charles Brackett. On le retrouve ave Betty Hutton dans The Perils of Pauline et parmi une ribambelle de stars de la Paramount dans Variety Girl. Billy Wilder lui confie le premier rôle de la comédie romantique La Scandaleuse de Berlin avec deux actrices de tempérament Marlene Dietrich et Jean Arthur. Il devient une star majeure. Il s’oppose à Edward G. Robinson pour protéger Gail Russell dans Les Yeux de la Nuit, devient le duc de Ferrare dans La Vengeance des Borgia aux côtés de Paulette Goddard. Il occupe le premier rôle de My Friend Irma de George Marshall avec Marie Wilson mais leurs prestations sont éclipsées par le tandem Dean Martin et Jerry Lewis. L’acteur reprend néanmoins son rôle dans la suite Irma à Hollywood d’Hal Walker. Après Chaîne du Destin auprès de Barbara Stanwyck (première adaptation de J’ai épousé une ombre), il quitte la Paramount et joue encore les amoureux pour la MGM comme dans Jamais deux sans toi avec Esther Williams et Van Johnson, La Mère du Marié avec Gene Tierney ou La Part du Jeu avec Joan Fontaine.
Le déclin et la richesse
Venu à Universal, John Lund va devenir l’amant malheureux dans des petites productions, notamment les westerns La Ville d’Acier avec Ann Sheridan, Au Mépris des Lois, Les Rois du Rodéo, La Femme qui faillit être lynchée avec Audrey Totter ou Le dernier Cheyenne où il se fait chipper Debra Paget par Robert Wagner. Il se montre un séducteur plus ambigu de Lana Turner dans Lune de Miel au Brésil. Il poursuit bon an mal an son parcours jusqu’en 1962 avec le film de guerre L’Enfer du Pacifique, le film musical Haute Société entouré de stars ou le western Guet-apens chez les Sioux auprès de Linda Darnell et Dale Robertson. Ami de Ronald Reagan, il occupe le poste de vice-président de la Guilde des Acteurs de cinéma de 1950 à 1959. Il se retire de l’écran en 1963, devenant un homme d’affaires prospère d’Hollywood. Après quelque temps passé à San Diego, il s’installe dans sa maison à Coldwater Canyon dans les collines d’Hollywood avec son épouse Marie Charton, une ancienne actrice et mannequin épousée en 1942 et qui demeure sa compagne jusqu’à son décès en 1982. Le couple n’a pas eu d’enfants. Vedette oubliée, John Lund meurt de problèmes cardiaques à Los Angeles, le 10 mai 1992.


FILMOGRAPHIE :

Avec Grace Kelly
1946 : À chacun son destin (To Each His Own) de Mitchell Leisen
1947 : Les Exploits de Pearl White (The Perils of Pauline) de George Marshall
1947 : Hollywood en folie (Variety Girl) de George Marshall
1948 : La Scandaleuse de Berlin (A Foreign Affair) de Billy Wilder
1948 : Les Yeux de la nuit (Night Has a Thousand Eyes) de John Farrow
1948 : La Chasse aux millions (Miss Tatlock’s million) de Richard Haydn
1949 : La Vengeance des Borgia (Bride of Vengeance) de Mitchell Leisen
1949 : Ma bonne amie Irma (My Friend Irma), de George Marshall
1950 : Chaînes du destin (No Man of Her Own) de Mitchell Leisen
1950 : Irma à Hollywood (My Friend Irma Goes West) de Hal Walker
1950 : Jamais deux sans toi (Duchess of Idaho) de Robert Z. Leonard
1951 : La Mère du marié (The Mating Season) de Mitchell Leisen
1951 : La Part du Jeu (Darling, How Could You) de Mitchell Leisen
1951 : La Ville d’Acier (Steel Town) de George Sherman
1952 : Les Rois du Rodéo (Bronco Buster) de Budd Boetticher
1952 : Just Across the Street de Joseph Pevney
1952 : Au mépris des lois (The Battle of Apache Pass) de George Sherman
1953 : La Femme qui faillit être lynchée (Woman They Almost Lynched) d’Allan Dwan
1953 : Lune de miel au Brésil (Latin Lovers), de Mervyn LeRoy
1954 : Le dernier Cheyenne (White feather) de Robert D. Webb
1955 : Cinq fusils à l'ouest (Five Guns West) de Roger Corman
1955 : Le Grand Chef (Chief Crazy Horse) de George Sherman
1955 : L’Enfer du Pacifique (Battle Stations) de Lewis Seiler
1956 : Haute Société (High Society), de Charles Walters
1956 : Guet-apens chez les Sioux (Dakota incident) de Lewis R. Foster
1956 : Affair in Reno de R. G. Springsteen
1960 : Le Rafiot héroïque (The Wackiest Ship in the Army) de Richard Murphy
1962 : Un mari en laisse (If a Man Answers) d’Henry Levin


Filmographie de John LUND
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs L > Contact