William LUNDIGAN
 Acteur américain
Solide gaillard, William Lundigan avait un atout majeur, sa voix. Brillant second rôle pour la Warner aux côtés d’Errol Flynn et Olivia de Havilland, il va connaître une période faste entre la fin des années quarante et le milieu de la décennie suivante où il va donner en vedette la réplique à Jeanne Crain, Marilyn Monroe ou Susan Hayward pour la Fox. Une carrière exemplaire qui laisse un bon souvenir pour les cinéphiles.
William Lundigan est né le 9 juin 1914 à Syracuse dans l’état de New York. C’est l’aîné de quatre fils de Michael F. Lundigan qui possède un magasin de chaussures qui jouxte une station de radio locale. Doté d’une belle voix, William joue des rôles d’enfants à la radio et se produit au théâtre dès l’âge de 16 ans. Il étudie le droit à l’université de Syracuse et choisit la voie artistique. Athlète complet, il pratique le football américain, le basket et le tennis.
Troisième couteau de la Universal
Grâce à Charles Rogers, il décroche un contrat à Universal. S’il débute dans Une voiture blindée sous le nom de Larry Parker, il se produit sous son vrai nom à partir de 1937. Troisième couteau dans The Lady fights back, il occupe des emplois de marins, de flics et d’aventuriers dans The black Doll, Wives under Suspicion de James Whale ou Freshman Year. Il devient un des principaux héros romantiques préférés de Michael Curtiz dans de grosses productions comme Les Conquérants avec Errol Flynn et Olivia De Havilland. Il occupe la tête d’affiche pour That’s my Story. La Femme délaissée ou Legion of Lost Flyers. Déçu par ses films, il quitte Universal et signe à la Warner Bros.
Second rôle de la Warner
William Lundigan devient un des acteurs de soutien préférés de Michael Curtiz dans L’Aigle des Mers, East of the River ou La Piste de Santa Fé. Il est à plusieurs reprises le petit frère d’Olivia De Havilland. On le voit également auprès de Bette Davis dans La Vieille Fille et en vedette de séries B comme A Shot in the Dark, The great Mr Nobody ou International Squadron. Il continue sa carrière à la MGM où on ne lui propose plus que des rôles alimentaires auprès de Mickey Rooney alias Andy Hardy ou le Docteur Gillespie interprété par Lionel Barrymore. Contre l’avis des studios, Lundigan s’engage dans le Corps des Marines où il s’illustre comme caméraman de combats notamment à Peleliu et Okinawa. Mais cette période héroïque qui n’était pas du goût des producteurs le discrédite paradoxalement auprès des studios.
Vedette des années 50
William Lundigan doit se contenter de seconds rôles dans des films indépendants comme The Fabulous Dorseys ou Dishonored Lady. Il revient sur scène pour une reprise de What Price Glory mis en scène par John Ford. Ce dernier est pressenti par la Fox pour réaliser L’Héritage de la Chair, un drame romantique et antiraciste joué par Jeanne Crain. Dirigé par Elia Kazan, Lundigan en assure le rôle principal masculin et voit sa carrière redécoller. C’est sa période la plus faste. Il tourne Mother didn’t tell me avec Dorothy McGuire, Parade du Rythme et Nid d’Amour avec June Haver et Marilyn Monroe, L’épreuve du bonheur avec Susan Hayward, tenant les premiers rôles dans Down along the sheltering Palms ou Le Serpent du Nil avec Rhonda Fleming. Il obtient son meilleur rôle dans Inferno.
Télévision et séries B
William Lundigan multiplie les apparitions à la télévision à partir de 1954. On le retrouve dans des séries comme Men into Space, où il tient pendant des années le rôle du colonel Edward McCauley, Les Aventuriers de l’Ouest, Match contre la vie ou Docteur Marcus. Il continue parallèlement à être la vedette de films à petits budgets comme Chasse aux Étoiles, Dangerous Voyage ou L’Orchidée blanche de Reginald Le Borg. En 1963 et 1964, William Lundigan, Walter Brennan, Chill Wills et Efrem Zimbalist Jr soutiennent le sénateur républicain Barry M. Goldwater dans sa campagne contre le président américain Lyndon B. Johnson. Lundigan lui-même a mené une campagne infructueuse pour un siège au conseil municipal de Los Angeles. William Lundigan avait épousé Rena Morgan Cournyn, le 18 août 1945. Le couple est renforcé par la naissance d’une fille, Anastasia. Ils resteront unis jusqu’au décès de l’acteur, survenu le 20 décembre 1975 à l’âge de 61 ans d’une insuffisance cardiaque au City of Hope Medical Center de Duarte, en Californie.


FILMOGRAPHIE :

Avec Susan Hayward
1937 : La voiture blindée (Armored Car) de Lewis R. Foster
1937 : West Bound Limited de Ford Beebe
1937 : The Lady fights back de Milton Carruth
1937 : That’s my Story de Sidney Salkow
1937 : A Girl with ideas de S. Sylvan Simon
1937 : Enquête internationale (Prescription for Romance) de S. Sylvan Simon
1938 : Cour d’assises (The Jury’s Secret) d’Edward Sloman
1938 : La poupée noire (The black Doll) d’Otis Garrett
1938 : Reckless Living de Frank McDonald
1938 : Le Crime du docteur Hallet (The Crime of Doctor Hallet) de S. Sylvan Simon
1938 : Police d’état (State Police) de John Rawlins
1938 : Femmes délaissées (Wives under Suspicion) de James Whale
1938 : Danger on the Air d’Otis Garrett
1938 : Lettre d’introduction (Letter of Introduction) de John M. Stahl
1938 : The Missing Guest de John Rawlins
1938 : Freshman Year de Frank McDonald
1939 : They asked for it de Frank McDonald
1939 : La Femme perdue (The Forgotten Woman) d'Harold Young
1939 : Les Conquérants (Dodge City) de Michael Curtiz
1939 : La Vieille Fille (The Old Maid) d’Edmund Goulding
1939 : Les trois jeunes filles ont grandi (Three Smart Girls Grow Up) d’Henry Koster
1939 : Legion of lost flyers de Christy Cabanne
1940 : L'Aigle des mers (The Sea Hawk) de Michael Curtiz
1940 : Le Régiment des bagarreurs (The Fighting 69th) de William Keighley
1940 : Three Cheers for the Irish de Lloyd Bacon
1940 : L’Homme qui parlait trop (The man who talk too much) de Vincent Sherman
1940 : Tête chaude (East of the River) d’Alfred E. Green
1940 : La Piste de Santa Fe (Santa Fe Trail) de Michael Curtiz
1941 : Le Perroquet noir (The Case of the Black Parrot) de Noel M. Smith
1941 : The Great Mister Nobody de Ben Stoloff
1941 : A Shot in the Dark, de William C. McGann
1941 : Highway West de William C. McGann
1941 : International Squadron de Lothar Mendes et Lewis Seiler
1941 : Sailors on leave d’Albert S. Rogell
1942 : The Bugle Sounds de S. Sylvan Simon
1942 : André Hardy fait sa cour (The Courtship of Andy Hardy) de George B. Seitz
1942 : Sunday Punch de David Miller
1942 : Northwest Rangers de Joseph M. Newman
1942 : La Double Vie d’André Hardy (Andy Hardy's Double Life) de George B. Seitz
1942 : Apache Trail de Richard Thorpe et Richard Rosson
1943 : Salute to the Marines de S. Sylvan Simon
1943 : Dr. Gillespie's Criminal Case de Willis Goldbeck
1943 : Headin’ for God’s Country de William Country
1947 : La Femme déshonorée (Dishonored Lady) de Robert Stevenson
1947 : The Fabulous Dorseys d’Alfred E. Green
1948 : The Inside Story d’Allan Dwan
1948 : Mystère au Mexique (Mystery in Mexico) de Robert Wise
1949 : State Department, File 649 de Sam Newfield
1949 : L’Assassin sans visage (Follow me quietly) de Richard Fleischer
1949 : L'Héritage de la chair (Pinky) d’Elia Kazan et John Ford
1949 : Mother didn’t tell me de Claude Binyon
1950 : Parade du rythme (I'll Get By) de Richard Sale
1951 : L'Épreuve du bonheur (I'd climb the Highest Mountain) d’Henry King
1951 : La Maison sur la colline (The House on Telegraph Hill) de Robert Wise
1951 : Nid d’amour (Love Nest) de Joseph M. Newman
1951 : Enlevez-moi, Monsieur! (Elopement) d'Henry Koster
1952 : Down among the Sheltering Palms d’Edmund Goulding
1953 : Le Serpent du Nil (Serpent of the Nile) de William Castle
1953 : La Piste fatale (Inferno) de Roy Ward Baker
1954 : Chasse aux étoiles (Riders to the Stars) de Richard Carlson
1954 : Dangerous Voyage de Vernon Sewell
1954 : L’Orchidée blanche (The White Orchid) de Reginald Le Borg
1962 : La Cité sous-marine (The Underwater City) de Frank McDonald
1967 : La Route de l'Ouest (The Way West) d’Andrew V. McLaglen
1968 : Les Gamines explosives (Where Angels Go, Trouble Follows) de James Neilson


Filmographie de William LUNDIGAN
 
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