![]() | Paul LUKAS | |
Acteur hongrois | ||
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Paul Lukas est grand, la moustache avenante et une énergie débordante. Tandis que les femmes le rêvent, les hommes en sont jaloux. Mais cette séduction n’est pas calculée. Il se destine à ces rôles sérieux et équilibrés. Sur scène, il n’essaie pas de trouver des nuances ou de légers changements d'humeur, il n'essaie pas non plus de voler le cœur du public ou de le choquer. Il n'embellit pas ses rôles. Tel la critique de son époque présente ce grand acteur. Paul Lukas , de son nom de naissance Pál Lukács voit le jour à Budapest, 26 mai 1894. Issu d’une famille juive hongroise, Adolf Munkácsi et Mária Schneckendorf, il est adopté par Mária Zilahy et János Lukács, un publicitaire. Après des études à l’Académie Royale du Théâtre et des Arts de Budapest, il fait ses premiers pas sur scène, en 1916, au théâtre de Kassa et l’année suivante au cinéma. À ses débuts, il joue les coureurs de jupons élégants et doux, mais de plus en plus, il est devenu un méchant. Du séducteur au méchant Paul Lukas mène parallèlement une carrière scénique et cinématographique en Hongrie, en Allemagne et en Autriche, où il a travaillé avec Max Reinhardt. Il arrive à Hollywood en 1927 et devient citoyen américain en 1937. En 1935, il s’installe avec sa première épouse Gizella Marguerite Benes épousée en 1927 à Palm Springs, en Californie. Pendant les années trente, Paul Lukas apparaît dans des mélodrames comme Rockabye, des films policiers comme Grumpy, des comédies comme Ladies in Love et le drame Dodswoth. Il connaît la renommée en incarnant le détective Philo Vance, prenant la succession de William Powell et Basil Rathbone dans une série de films, notamment The Casino Murder Case. Parallèlement à sa carrière cinématographique, l’acteur se produit régulièrement sur scène. De décembre 1936 à mai 1938, il triomphe à Broadway avec Ruth Gordon dans la pièce Maison de poupées d’Henrik Ibsen. Oscarisé en 1943 Chef d’un groupuscule nazi dans Une Femme disparaît d’Alfred Hitchcock, il combat les mêmes nazis dans Quand le jour viendra d’Herman Shumlin. Ce personnage de Kurt Mueller, émigré allemand marié à une américaine Bette Davis, créé au théâtre et remanié pour le cinéma par Dashiell Hammett lui vaut l’Oscar du meilleur acteur et le Golden Globe en 1943, devançant Gary Cooper, Humphrey Bogart , Walter Pidgeon et Mickey Rooney. Paul Lukas est le personnage principal du feuilleton radiophonique M. Markham, Antiquaire et un compositeur aveugle dans Un monde de ténèbres, deux personnages qu'il reprend à la télévision. Conservateur, il est un des membres fondateurs de la Motion Picture Alliance pour la préservation des idéaux américains opposé à l’éventuelle influence communiste à Hollywood. Des petits rôles dans des grosses productions Par la suite, Paul Lukas se consacre essentiellement au théâtre. Il joue le rôle chantant, Cosmo Constantine dans la version scénique originale de Broadway de Call Me Madam d'Irving Berlin en 1950, face à Ethel Merman pendant plus de 600 représentations. Il ne revient devant les caméras que pour être la star invitée de plusieurs séries télévisées (Mr Markham) et accepte parfois des rôles secondaires dans des productions cinématographiques. Paul Lukas est plus connu pour avoir joué le professeur Aronnax dans le film Vingt Mille Lieues sous les mers de 1954, produit par Walt Disney. Cependant, à partir de ce moment, Paul Lukas est, à l'âge de 63 ans, touché par une maladie causant des troubles de mémoires, ce qui le conduit apparemment à invectiver violemment l'équipe. Même son compatriote et ami Peter Lorre n’est pas épargné. Il apparaît dans de petits rôles dans de grosses productions comme Les Racines du Ciel de John Huston, Les quatre cavaliers de l’apocalypse de Vincente Minnelli, Lord Jim de Richard Brooks et Les 55 Jours de Pékin de Nicholas Ray ou des films commerciaux comme L’Idole d’Acapulco avec Elvis Presley. Il apparaît une dernière fois dans Les Corrupteurs de Brian G. Hutton en 1967. Son épouse Gizella meurt en 1962 après 36 années de mariage. L’année suivante, il épouse Annette M. Driesens, sa compagne jusqu’à la fin de ses jours. Paul Lukas meurt victime d’une crise cardiaque le 15 août 1971, à Tanger au Maroc tandis qu’il effectue des recherches pour trouver un lieu pour passer ses années de retraite. Il est enterré en Espagne. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Jennifer Jones |
1918 : Sphinx (A Sphynx) de Béla Balogh 1920 : Udvar levegôt de Béla Balogh 1920 : Szineszno d’Antal Forgacs 1920 : Masamód de László Márkus 1920 : A Sarga arnyék de Marton Garas 1920 : Nevtelen var de Marton Garas 1920 : A suürkeruhas hölgy d’Alfred Deésy 1921 : Olavi de Karoly Lajthay 1921 : Un Télégramme de New-York (New-York express kabel) de Marton Gras 1921 : Hétszas éves szerelem de Marton Garas 1921 : Die Lebende Mumie de Marton Garas 1921 : Eine versunkene Welt d’Alexander Korda 1922 : Lady Violette (Lady Violetta) de J. Béla Geröffy 1922 : Samson et Dalila (Samson und Delila) d'Alexander Korda 1923 : Az Egyhuszasos lány d’Uwe Jens Krafft 1923 : Le Lendemain inconnu (Das Unbekannte Morgen) d'Alexander Korda 1923 : Diadalmas élet de Béla Gaal 1924 : Egy Fiúnak a fele de Géza von Bolváry 1928 : Le Masque de cuir (Two Lovers) de Fred Niblo 1928 : Les Trois Coupables (Three Sinners) de Rowland V. Lee 1928 : Hot News de Clarence G. Badger 1928 : Amours d'artiste (Loves of an Actress) de Rowland V. Lee 1928 : Night Watch d’Alexander Korda 1928 : La Femme de Moscou (The Woman from Moscow) de Ludwig Berger 1928 : Manhattan Cocktail de Dorothy Arzner 1928 : Le Rêve immolé (The Shopworn Angel) de Richard Wallace 1929 : The Wolf of Wall Street de Rowland V. Lee 1929 : Illusion (Illusion) de Lothar Mendes 1929 : À mi-chemin du Ciel (Halfway to Heaven) de George Abbott 1930 : Sous le Maquillage (Behind the Make-Up) de Robert Milton 1930 : L’énigmatique monsieur Parkes (Slightly Scarlet) de Louis J. Gasnier et Edwin H. Knopf 1930 : Les jeunes Aigles (Young Eagles de William A. Wellman 1930 : The Benson Murder Case de Frank Tuttle 1930 : Vacances du Diable (The Devil's Holiday) d'Edmund Goulding 1930 : Grumpy de George Cukor et Cyril Gardner 1930 : Anybody's Woman de Dorothy Arzner 1930 : The Right to Love de Richard Wallace 1931 : Unfaithful de John Cromwell 1931 : Les Carrefours de la ville (City Streets) de Rouben Mamoulian 1931 : The Vice Squad de John Cromwell 1931 : Women Love Once d’Edward Goodman 1931 : Beloved Bachelor de Lloyd Corrigan 1931 : Working Girls de Dorothy Arzner 1931 : Je veux être déshonorée (Strictly Dishonorable) de John M. Stahl 1932 : Pour un seul Homme (No One Man) de Lloyd Corrigan 1932 : Tomorrow and Tomorrow de Richard Wallace 1932 : La Foudre d’en bas (Thunder Below) de Richard Wallace 1932 : Le nouveau Chauffeur (Downstairs) de Monta Bell 1932 : Passeport pour le Diable (A Passport to Hell) de Frank Lloyd 1932 : Rockabye de George Cukor 1933 : Grand Slam de William Dieterle 1933 : Le Baiser devant le miroir (The Kiss Before the Mirror) de James Whale 1933 : Secret of the Blue Room (en) de Kurt Neumann 1933 : Sing, Sinner, Sing d'Howard Cristy 1933 : Capturé (Captured!) de Roy Del Ruth 1933 : Les Quatre filles du docteur March (Little women) de George Cukor 1933 : Court-circuit (By Candlelight) de James Whale 1934 : La Comtesse de Monte-Cristo (The Countess of Monte Cristo) de Karl Freund 1934 : Fascination (Glamour) de William Wyler 1934 : Dernier Chapître (Affairs of a Gentleman) d'Edwin L. Marin 1934 : La Sacrifiée (I Give My Love) de Karl Freund 1934 : La Fontaine (The Fountain) de John Cromwell 1934 : Gift of Gab de Karl Freund 1934 : Father Brown, Detective d’Edward Sedgwick 1935 : Un drame au casino (The Casino Murder Case) d’Edwin L. Marin 1935 : Le Tournant dangereux (Age of Indiscretion) d’Edward Ludwig 1935 : Les Trois Mousquetaires (The three musketeers) de Rowland V. Lee 1935 : La Femme traquée (I Found Stella Parish) de Mervyn LeRoy 1936 : Dodsworth (Dodsworth) de William Wyler 1936 : Quatre Femmes à la recherche du bonheur (Ladies in Love) d'Edward H. Griffith 1937 : Brief Ecstasy d'Edmond T. Gréville 1937 : The Mutiny of the Elsinore de Roy Loockwood 1937 : Espionnage (Espionage) de Kurt Neumann 1937 : Dîner au Ritz (Dinner at the Ritz) d’Harold D. Schuster 1938 : Une femme disparaît (The Lady Vanishes) d'Alfred Hitchcock 1939 : Les Aveux d'un espion nazi (Confessions of a Nazi Spy) d'Anatole Litvak 1939 : Capitaine Furie (Captain Fury) d'Hal Roach 1940 : Le Cargo maudit (Strange cargo) de Frank Borzage 1940 : The Chinese Bungalow de George King 1940 : Meurtre à l'aube (A Window in London) d’Herbert Mason 1940 : Le Mystère du château maudit (The Ghost Breakers) de George Marshall 1941 : Terreur sur la Ville (The Monster and the Girl) de Stuart Heisler 1941 : They Dare Not Love de James Whale 1943 : Les Otages de la Moldau (Hostages) de Frank Tuttle 1943 : Quand le jour viendra (Watch on the Rhine) de Herman Shumlin 1944 : Saboteur sans gloire (Uncertain glory) de Raoul Walsh 1944 : Inconnu à l’Adresse (Address Unknown) de William Cameron Menzies 1944 : Angoisse (Experiment Perilous) de Jacques Tourneur 1946 : Une Nuit mouvementée (Deadline at Dawn) d'Harold Clurman 1946 : Tentation (Temptation) d'Irving Pichel 1947 : Whispering City de Fedor Ozep 1948 : Berlin Express (Berlin Express) de Jacques Tourneur 1950 : Kim (Kim) de Victor Saville 1950 : Sure As Fate de Yul Brynner (tv) 1954 : Vingt mille lieues sous les mers (20000 Leagues Under the Sea) de Richard Fleischer 1958 : Les Racines du ciel (The Roots of Heaven) de John Huston 1960 : Scent of Mystery de Jack Cardiff 1962 : Tendre est la nuit (Tender is the night) d'Henry King 1962 : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (Four Horsemen of the Apocalypse) de V. Minnelli 1963 : Les 55 Jours de Pékin (55 Days at Peking) de Nicholas Ray 1963 : L'Idole d'Acapulco (Fun in Acapulco) de Richard Thorpe 1965 : The Man Who Bought Paradise de Ralph Nelson (tv) 1965 : Lord Jim (Lord Jim) de Richard Brooks 1968 : Les Corrupteurs (Sol Madrid) de Brian G. Hutton 1970 : The Challenge de George McCowan (tv) Filmographie de Paul LUKAS | |
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