Paul LUKAS
 Acteur hongrois
Paul Lukas est grand, la moustache avenante et une énergie débordante. Tandis que les femmes le rêvent, les hommes en sont jaloux. Mais cette séduction n’est pas calculée. Il se destine à ces rôles sérieux et équilibrés. Sur scène, il n’essaie pas de trouver des nuances ou de légers changements d'humeur, il n'essaie pas non plus de voler le cœur du public ou de le choquer. Il n'embellit pas ses rôles. Tel la critique de son époque présente ce grand acteur.
Paul Lukas , de son nom de naissance Pál Lukács voit le jour à Budapest, 26 mai 1894. Issu d’une famille juive hongroise, Adolf Munkácsi et Mária Schneckendorf, il est adopté par Mária Zilahy et János Lukács, un publicitaire. Après des études à l’Académie Royale du Théâtre et des Arts de Budapest, il fait ses premiers pas sur scène, en 1916, au théâtre de Kassa et l’année suivante au cinéma. À ses débuts, il joue les coureurs de jupons élégants et doux, mais de plus en plus, il est devenu un méchant.
Du séducteur au méchant
Paul Lukas mène parallèlement une carrière scénique et cinématographique en Hongrie, en Allemagne et en Autriche, où il a travaillé avec Max Reinhardt. Il arrive à Hollywood en 1927 et devient citoyen américain en 1937. En 1935, il s’installe avec sa première épouse Gizella Marguerite Benes épousée en 1927 à Palm Springs, en Californie. Pendant les années trente, Paul Lukas apparaît dans des mélodrames comme Rockabye, des films policiers comme Grumpy, des comédies comme Ladies in Love et le drame Dodswoth. Il connaît la renommée en incarnant le détective Philo Vance, prenant la succession de William Powell et Basil Rathbone dans une série de films, notamment The Casino Murder Case. Parallèlement à sa carrière cinématographique, l’acteur se produit régulièrement sur scène. De décembre 1936 à mai 1938, il triomphe à Broadway avec Ruth Gordon dans la pièce Maison de poupées d’Henrik Ibsen.
Oscarisé en 1943
Chef d’un groupuscule nazi dans Une Femme disparaît d’Alfred Hitchcock, il combat les mêmes nazis dans Quand le jour viendra d’Herman Shumlin. Ce personnage de Kurt Mueller, émigré allemand marié à une américaine Bette Davis, créé au théâtre et remanié pour le cinéma par Dashiell Hammett lui vaut l’Oscar du meilleur acteur et le Golden Globe en 1943, devançant Gary Cooper, Humphrey Bogart , Walter Pidgeon et Mickey Rooney. Paul Lukas est le personnage principal du feuilleton radiophonique M. Markham, Antiquaire et un compositeur aveugle dans Un monde de ténèbres, deux personnages qu'il reprend à la télévision. Conservateur, il est un des membres fondateurs de la Motion Picture Alliance pour la préservation des idéaux américains opposé à l’éventuelle influence communiste à Hollywood.
Des petits rôles dans des grosses productions
Par la suite, Paul Lukas se consacre essentiellement au théâtre. Il joue le rôle chantant, Cosmo Constantine dans la version scénique originale de Broadway de Call Me Madam d'Irving Berlin en 1950, face à Ethel Merman pendant plus de 600 représentations. Il ne revient devant les caméras que pour être la star invitée de plusieurs séries télévisées (Mr Markham) et accepte parfois des rôles secondaires dans des productions cinématographiques. Paul Lukas est plus connu pour avoir joué le professeur Aronnax dans le film Vingt Mille Lieues sous les mers de 1954, produit par Walt Disney. Cependant, à partir de ce moment, Paul Lukas est, à l'âge de 63 ans, touché par une maladie causant des troubles de mémoires, ce qui le conduit apparemment à invectiver violemment l'équipe. Même son compatriote et ami Peter Lorre n’est pas épargné. Il apparaît dans de petits rôles dans de grosses productions comme Les Racines du Ciel de John Huston, Les quatre cavaliers de l’apocalypse de Vincente Minnelli, Lord Jim de Richard Brooks et Les 55 Jours de Pékin de Nicholas Ray ou des films commerciaux comme L’Idole d’Acapulco avec Elvis Presley. Il apparaît une dernière fois dans Les Corrupteurs de Brian G. Hutton en 1967. Son épouse Gizella meurt en 1962 après 36 années de mariage. L’année suivante, il épouse Annette M. Driesens, sa compagne jusqu’à la fin de ses jours. Paul Lukas meurt victime d’une crise cardiaque le 15 août 1971, à Tanger au Maroc tandis qu’il effectue des recherches pour trouver un lieu pour passer ses années de retraite. Il est enterré en Espagne.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jennifer Jones
1918 : Sphinx (A Sphynx) de Béla Balogh
1920 : Udvar levegôt de Béla Balogh
1920 : Szineszno d’Antal Forgacs
1920 : Masamód de László Márkus
1920 : A Sarga arnyék de Marton Garas
1920 : Nevtelen var de Marton Garas
1920 : A suürkeruhas hölgy d’Alfred Deésy
1921 : Olavi de Karoly Lajthay
1921 : Un Télégramme de New-York (New-York express kabel) de Marton Gras
1921 : Hétszas éves szerelem de Marton Garas
1921 : Die Lebende Mumie de Marton Garas
1921 : Eine versunkene Welt d’Alexander Korda
1922 : Lady Violette (Lady Violetta) de J. Béla Geröffy
1922 : Samson et Dalila (Samson und Delila) d'Alexander Korda
1923 : Az Egyhuszasos lány d’Uwe Jens Krafft
1923 : Le Lendemain inconnu (Das Unbekannte Morgen) d'Alexander Korda
1923 : Diadalmas élet de Béla Gaal
1924 : Egy Fiúnak a fele de Géza von Bolváry
1928 : Le Masque de cuir (Two Lovers) de Fred Niblo
1928 : Les Trois Coupables (Three Sinners) de Rowland V. Lee
1928 : Hot News de Clarence G. Badger
1928 : Amours d'artiste (Loves of an Actress) de Rowland V. Lee
1928 : Night Watch d’Alexander Korda
1928 : La Femme de Moscou (The Woman from Moscow) de Ludwig Berger
1928 : Manhattan Cocktail de Dorothy Arzner
1928 : Le Rêve immolé (The Shopworn Angel) de Richard Wallace
1929 : The Wolf of Wall Street de Rowland V. Lee
1929 : Illusion (Illusion) de Lothar Mendes
1929 : À mi-chemin du Ciel (Halfway to Heaven) de George Abbott
1930 : Sous le Maquillage (Behind the Make-Up) de Robert Milton
1930 : L’énigmatique monsieur Parkes (Slightly Scarlet) de Louis J. Gasnier et Edwin H. Knopf
1930 : Les jeunes Aigles (Young Eagles de William A. Wellman
1930 : The Benson Murder Case de Frank Tuttle
1930 : Vacances du Diable (The Devil's Holiday) d'Edmund Goulding
1930 : Grumpy de George Cukor et Cyril Gardner
1930 : Anybody's Woman de Dorothy Arzner
1930 : The Right to Love de Richard Wallace
1931 : Unfaithful de John Cromwell
1931 : Les Carrefours de la ville (City Streets) de Rouben Mamoulian
1931 : The Vice Squad de John Cromwell
1931 : Women Love Once d’Edward Goodman
1931 : Beloved Bachelor de Lloyd Corrigan
1931 : Working Girls de Dorothy Arzner
1931 : Je veux être déshonorée (Strictly Dishonorable) de John M. Stahl
1932 : Pour un seul Homme (No One Man) de Lloyd Corrigan
1932 : Tomorrow and Tomorrow de Richard Wallace
1932 : La Foudre d’en bas (Thunder Below) de Richard Wallace
1932 : Le nouveau Chauffeur (Downstairs) de Monta Bell
1932 : Passeport pour le Diable (A Passport to Hell) de Frank Lloyd
1932 : Rockabye de George Cukor
1933 : Grand Slam de William Dieterle
1933 : Le Baiser devant le miroir (The Kiss Before the Mirror) de James Whale
1933 : Secret of the Blue Room (en) de Kurt Neumann
1933 : Sing, Sinner, Sing d'Howard Cristy
1933 : Capturé (Captured!) de Roy Del Ruth
1933 : Les Quatre filles du docteur March (Little women) de George Cukor
1933 : Court-circuit (By Candlelight) de James Whale
1934 : La Comtesse de Monte-Cristo (The Countess of Monte Cristo) de Karl Freund
1934 : Fascination (Glamour) de William Wyler
1934 : Dernier Chapître (Affairs of a Gentleman) d'Edwin L. Marin
1934 : La Sacrifiée (I Give My Love) de Karl Freund
1934 : La Fontaine (The Fountain) de John Cromwell
1934 : Gift of Gab de Karl Freund
1934 : Father Brown, Detective d’Edward Sedgwick
1935 : Un drame au casino (The Casino Murder Case) d’Edwin L. Marin
1935 : Le Tournant dangereux (Age of Indiscretion) d’Edward Ludwig
1935 : Les Trois Mousquetaires (The three musketeers) de Rowland V. Lee
1935 : La Femme traquée (I Found Stella Parish) de Mervyn LeRoy
1936 : Dodsworth (Dodsworth) de William Wyler
1936 : Quatre Femmes à la recherche du bonheur (Ladies in Love) d'Edward H. Griffith
1937 : Brief Ecstasy d'Edmond T. Gréville
1937 : The Mutiny of the Elsinore de Roy Loockwood
1937 : Espionnage (Espionage) de Kurt Neumann
1937 : Dîner au Ritz (Dinner at the Ritz) d’Harold D. Schuster
1938 : Une femme disparaît (The Lady Vanishes) d'Alfred Hitchcock
1939 : Les Aveux d'un espion nazi (Confessions of a Nazi Spy) d'Anatole Litvak
1939 : Capitaine Furie (Captain Fury) d'Hal Roach
1940 : Le Cargo maudit (Strange cargo) de Frank Borzage
1940 : The Chinese Bungalow de George King
1940 : Meurtre à l'aube (A Window in London) d’Herbert Mason
1940 : Le Mystère du château maudit (The Ghost Breakers) de George Marshall
1941 : Terreur sur la Ville (The Monster and the Girl) de Stuart Heisler
1941 : They Dare Not Love de James Whale
1943 : Les Otages de la Moldau (Hostages) de Frank Tuttle
1943 : Quand le jour viendra (Watch on the Rhine) de Herman Shumlin
1944 : Saboteur sans gloire (Uncertain glory) de Raoul Walsh
1944 : Inconnu à l’Adresse (Address Unknown) de William Cameron Menzies
1944 : Angoisse (Experiment Perilous) de Jacques Tourneur
1946 : Une Nuit mouvementée (Deadline at Dawn) d'Harold Clurman
1946 : Tentation (Temptation) d'Irving Pichel
1947 : Whispering City de Fedor Ozep
1948 : Berlin Express (Berlin Express) de Jacques Tourneur
1950 : Kim (Kim) de Victor Saville
1950 : Sure As Fate de Yul Brynner (tv)
1954 : Vingt mille lieues sous les mers (20000 Leagues Under the Sea) de Richard Fleischer
1958 : Les Racines du ciel (The Roots of Heaven) de John Huston
1960 : Scent of Mystery de Jack Cardiff
1962 : Tendre est la nuit (Tender is the night) d'Henry King
1962 : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (Four Horsemen of the Apocalypse) de V. Minnelli
1963 : Les 55 Jours de Pékin (55 Days at Peking) de Nicholas Ray
1963 : L'Idole d'Acapulco (Fun in Acapulco) de Richard Thorpe
1965 : The Man Who Bought Paradise de Ralph Nelson (tv)
1965 : Lord Jim (Lord Jim) de Richard Brooks
1968 : Les Corrupteurs (Sol Madrid) de Brian G. Hutton
1970 : The Challenge de George McCowan (tv)


Filmographie de Paul LUKAS
 
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