Myrna LOY
 Actrice américaine
Née sous le signe du Lion, elle était forcément destinée à devenir une des plus grandes stars de la Metro Goldwyn Mayer. Son apogée se situe dans les années trente, après une lonque période de pin-up décontractée, pour devenir grâce à sa pétillance l’une des meilleures actrices de comédies aux côtés de William Powell, Spencer Tracy ou Clark Gable.
Myrna Loy est née le 2 août 1905 à Radersburg. Dc son vrai nom Myrna Adele Williams, elle est élevée dans le Montana dans une famille d’origine écossaise et galloise. Son père est producteur immobilier, sa mère musicienne et elle a un jeune frère David. Pcndant l’hiver de 1912, sa mère a failli mourir d’unc pneumonie ct son père décide d’installer sa famille à La Jolla, en Californie. Il y achète des biens immobiliers. Parmi les propriétés, une sera ultérieurement vendue à Charlie Chaplin pour y construire son studio.
Une brunette sexy et exotique
Myrna Williams commence à prendre des leçons de danse et à l’âge de douze ans, elle fait ses débuts dans une chorégraphie basée sur L’Oiseau bleu. Après la mort de son père, elle fréquente la Westlake School, continue à étudier la danse et fait des apparitions dans des productions locales. En 1923, elle quitte l’école et obtient un travail au Grauman’s Egyptian Theater, où elle joue des séquences musicales en prologue à des projections de films. Pendant cette période, elle voit Eleonora Duse dans Thy Will Be Done, et la technique simple de l’artiste a un tel impact sur Myrna Loy qu’elle va essayer de l’imiter tout au long de sa carrière. Le photographe Henry Waxman fait plusieurs clichés de Myrna désormais Loy, remarqués par Rudolph Valentino lorsque l’acteur s’est rendu à l’atelier de Waxman pour une séance. Elle est embauchée pour Pretty Ladies, parmi un essaim de choristes. Myrna adopte un maquillage et des costumes exotiques qui la font remarquer dans des prestations épisodiques, dont le célèbre Ben-Hur de Fred Niblo. Une Fille dans chaque port de Hawks, The Desert Song de Del Ruth et Le Chunteur de Jazz d'Alan Crosland.
La star de la MGM
ll a fallu des années pour que Myrna Loy surmonte ce stéréotype. Métis dans Treize Femmes, chinoise dans Le Masque de Fu Manchu, princesse berbère dans Le Barbare, elle prend un premier virage dans des comédies musicales avant de croiser William Powell et Clark Gable dans L’Ennemi public numéro l. C’est à la sortie de la projection de ce film que le gangster John Dillinger est abattu au Biograph de Chicago. Ceci apporte une large publicité au film. En 1934, elle partage l’affiche de L’Introuvable avec William Powell, dans le rôle de Nora Wilson. Le couple vedette paraît dans 14 films, dont plusieurs suites de ce premier opus. Parmi ses autres succès, on compte Pilote d’Essai, Un grand Tribun, Sa femme et sa secrétaire, Utre fine mouche et Le grand Ziegfeld. Dans les années quarante, ses performances dans les comédies romantiques sont très appréciées et elle démontre sa capacité dramatique avec La Mousson de Clarence Brown avec Tyrone Power. Pendant la seconde guerre mondiale, elle met sa carrière d’actrice en veille pour se concentrer sur l’effort de guerre et travaille en étroite collaboration avec la Croix-Rouge. Elle se montre si farouchement opposée à Hitler que son nom figure sur sa liste noire. Elle lance la fameuse Hollywood Canteen pour lever des fonds.
Mère et épouse parfaite
Myrna Loy revient au cinéma avec Les meilleures Années de notre vie où elle joue la femme de Fredric March. Elle devient ainsi l’épouse digne et la mère de famille attentive des années 40-50. On la retrouve aussi bien dans dcs comédies comme Treize à la Douzaine avec Clifton Webb, l’hilarant Un Million clefs en main et Deux Sœurs vivaient en paix avec Cary Grant et Trois filles cherchent un Mari avec Jeanne Crain que des drames comme Le Poney rouge avec Robert Mitchum ou le polar Piège à minuit avec Rex Halrison. Épouse parfaite à l’écran, Myrna Loy a divorcé quatre fois, du producteur Arthur Hornblow, de John Hertz Jr, du producteur Gene Markey et du délégué de I’Unesco, Howland Sargeant. Elle n’aura pas d’enfants. Démocrate, Myrna Loy participe à des mouvements de défense des droits des acteurs noirs et devient en 1948 membre de la Commission nationale pour l’Unesco. Elle poursuit sa carrière cinématographique de façon sporadique, apparaissant dans Du Haut de la Terrasse et 747 en Péril. En 1965, elle a remporté le prix Sarah Siddons pour son travail dans le théâtre de Chicago. Myrna subit deux opérations en 1975 et 1979 pour un cancer du sein. Elle décède Ie 14 décembre 1993, pendant une nouvelle intervention chirurgicale à New York. Elle était âgée de 88 ans. Bien qu’elle n’a jamais été nominée poul un oscar, après une carrière de plus de cent films, elle reçoit un oscar d’honneur en 1991.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jack Conway
1925 : What Price Beauty? (it) de Tom Buckingham
1925 : Le Fils prodigue (The Wanderer) de Raoul Walsh
1925 : Les Feux de la rampe (Pretty Ladies) de Monta Bell
1925 : Sporting Life de Maurice Tourneur
1925 : Ben-Hur: A Tale of the Christ de Fred Niblo
1926 : Pourvu que ça dure (The Caveman) de Lewis Milestone
1926 : The Love Toy d’Erle C. Kenton
1926 : Why Girls Go Back Home de James Flood
1926 : la Voie facile (The Gilded Highway) de J. Stuart Blackton
1926 : The Exquisite Sinner de Josef von Sternberg et Phil Rosen
1926 : Les Surprises de la TSF (So This is Paris) d’Ernst Lubitsch
1926 : Don Juan d’Alan Crosland
1926 : Across the Pacific de Roy Del Ruth
1926 : Fille de cirque (The Third Degree) de Michael Curtiz
1927 : Finger Prints de Lloyd Bacon
1927 : Le Roman de Manon (When a Man Loves) d’Alan Crosland
1927 : Bitter Apples de Harry O. Hoyt
1927 : The Climbers de Paul Stein
1927 : Simple Sis d' Herman C. Raymaker
1927 : The Heart of Maryland de Lloyd Bacon
1927 : A Sailor's Sweetheart de Lloyd Bacon
1927 : Le Chanteur de jazz (The Jazz Singer) d’Alan Crosland
1927 : Minuit à Chicago (The Girl from Chicago) de Ray Enright
1927 : If I Were Single de Roy Del Ruth
1927 : Ham and Eggs at the Front de Roy Del Ruth
1928 : Beware of Married Men de Archie Mayo
1928 : Une fille dans chaque port (A Girl in Every Port) de Howard Hawks
1928 : Turn Back the Hours de Howard Brethert
1928 : The Crimson City (La Taverne rouge) de Archie Mayo
1928 : Pay as You Enter de Lloyd Bacon
1928 : State Street Sadie d'Archie Mayo
1928 : Taxi de minuit (The Midnight Taxi) de John G. Adolfi
1928 : L'Arche de Noé (Noah's Ark) de Michael Curtiz
1929 : Fancy Baggage de John G. Adolfi
1929 : L'Intrépide Rose (Hardboiled Rose) de F. Harmon Weight
1929 : Le Chant du désert (The Desert Song) de Roy Del Ruth
1929 : La Garde noire (The Black Watch) de John Ford
1929 : Tempête (The Squall) d’Alexander Korda
1929 : The Great Divide de Reginald Barker
1929 : Evidence de John G. Adolfi
1929 : The Show of Shows de John G. Adolfi
1930 : L'Homme aux camées (Cameo Kirby) d’Irving Cummings
1930 : Isle of Escape de Howard Bretherton
1930 : Sous le ciel du Texas (Under a Texas Moon) de Michael Curtiz
1930 : Cock o' the Walk de Walter Lang et Roy William Neill
1930 : La Fiancée du régiment (Bride of the Regiment) de John Francis Dillon
1930 : Le Dernier des Duane (The Last of the Duanes) d’Alfred L. Werker
1930 : The Jazz Cinderella de Scott Pembroke
1930 : The Bad Man de Clarence G. Badger
1930 : Les Renégats (Renegades) de Victor Fleming
1930 : Vingt-et-un ans (The Truth About Youth) de William A. Seiter
1930 : Rogue of the Rio Grande de Spencer Gordon Bennet
1930 : The Devil to Pay! de George Fitzmaurice
1931 : The Naughty Flirt d’Edward F. Cline
1931 : Body and Soul d’Alfred Santell
1931 : Le Fils de l'oncle Sam chez nos aïeux (A Connecticut Yankee) de David Butler
1931 : Hush Money de Sidney Lanfield
1931 : Rebound de Edward H. Griffith
1931 : Transatlantic de William K. Howard
1931 : Skyline de Sam Taylor
1931 : Consolation Marriage de Paul Sloane
1931 : Arrowsmith, de John Ford
1932 : Mes petits (Emma) de Clarence Brown
1932 : Vanity Fair de Chester M. Franklin
1932 : The Wet Parade de Victor Fleming
1932 : The Woman in Room 13 d’Henry King
1932 : New Morals for Old de Charles Brabin
1932 : Aimez-moi ce soir (Love Me Tonight) de Rouben Mamoulian
1932 : Treize femmes (Thirteen Women) de George Archainbaud
1932 : Le Masque d’or (The Mask of Fu Manchu) de Charles Brabin
1932 : The Animal Kingdom de Edward H. Griffith
1933 : Topaze d'Harry d’Abbadie d’Arrast
1933 : Le Chant du Nil (The Barbarian) de Sam Wood
1933 : Mais une femme troubla la fête (When Ladies Meet) d'Harry Beaumont
1933 : Penthouse de W. S. Van Dyke
1933 : Vol de nuit (Night Flight) de Clarence Brown
1933 : Un cœur, deux poings (The Prizefighter and the Lady) de W. S. Van Dyke
1934 : Les Hommes en blanc (Men in White) de Richard Boleslawski
1934 : L'Ennemi public n° 1 (Manhattan Melodrama) de W. S. Van Dyke
1934 : L'Introuvable (The Thin Man) de W.S. Van Dyke
1934 : L'Espionne Fräulein Doktor (Stamboul Quest) de Sam Wood
1934 : Le Témoin imprévu (Evelyn Prentice) de William K. Howard
1934 : La Course de Broadway Bill (Broadway Bill) de Frank Capra
1935 : Les Ailes dans l'ombre (Wings in the Dark) de James Flood
1935 : On a volé les perles Koronoff (Whipsaw) de Sam Wood
1936 : Sa femme et sa secrétaire (Wife versus Secretary) de Clarence Brown
1936 : Une femme qui tombe du ciel (Petticoat Fever) de George Fitzmaurice
1936 : Le Grand Ziegfeld (The Great Ziegfeld) de Robert Z. Leonard
1936 : Dix ans de mariage (To Mary - with Love) de John Cromwell
1936 : Une fine mouche (Libeled Lady) de Jack Conway
1936 : Nick, gentleman détective (After the thin Man) de W. S. Van Dyke
1937 : La Vie privée du tribun (Parnell) de John M. Stahl
1937 : Mariage double (Double Wedding) de Richard Thorpe
1938 : Man-Proof de Richard Thorpe
1938 : Pilote d’essai (Test Pilot) de Victor Fleming
1938 : Un Envoyé très spécial (Too Hot to Handle) de Jack Conway
1939 : Lucky Night de Norman Taurog
1939 : La Mousson (The Rains Came) de Clarence Brown
1939 : Nick joue et gagne (Another Thin Man) de W. S. Van Dyke
1940 : Monsieur Wilson perd la tête (I Love You Again) de W.S. Van Dyke
1940 : Third Finger, Left Hand de Robert Z. Leonard
1941 : Folie Douce (Love Crazy) de Jack Conway
1941 : L'Ombre de l'Introuvable (Shadow of the Thin Man) de W. S. Van Dyke
1945 : L'introuvable rentre chez lui (The Thin Man Goes Home) de Richard Thorpe
1946 : Ainsi va mon cœur (So Goes My Love) de Frank Ryan
1946 : Les Plus Belles Années de notre vie (The Best Years of Our Lives) de William Wyler
1947 : Deux sœurs vivaient en paix (The Bachelor and the Bobby-Soxer) de Irving Reis
1947 : Meurtre en musique (Song of the Thin Man) de Edward Buzzell
1947 : The Senator Was Indiscreet de George S. Kaufman
1948 : Un million clé en main (Mr. Blandings Builds His Dream House) de H. C. Potter
1949 : Le Poney rouge (The Red Pony) de Lewis Milestone
1949 : Cet âge dangereux (That Dangerous Age) de Gregory Ratoff
1950 : Treize à la douzaine (Cheaper by the Dozen) de Walter Lang
1952 : Six filles cherchent un mari (Belles on Their Toes) de Henry Levin
1956 : La Fille de l'ambassadeur (The Ambassador's Daughter) de Norman Krasna
1958 : Cœurs brisés (Lonelyhearts) de Vincent J. Donehue
1959 : Meet Me in St. Louis de George Schaefer (tv)
1960 : Du haut de la terrasse (From the Terrace) de Mark Robson
1960 : Piège à minuit (Midnight Lace) de David Miller
1969 : Folies d’avril (The April Fools) de Stuart Rosenberg
1971 : La Mort prend des vacances (Death takes a Holiday) de Robert Butler (tv)
1971 : Do not fold, Spingle, or Mutilate de Ted Post (tv)
1972 : The Couple takes a Wife de Jerry Paris (tv)
1974 : Indict and Convict de Boris Sagal (tv)
1974 : Panique dans l’Ascenseur (The Elevator) de Jerry Jameson (tv)
1974 : 747 en péril (Airport 1975) de Jack Smight
1977 : Les Fourmis meurtrières (It happened at Lakewood Manor) de Robert Scheerer (tv)
1978 : Suicidez-moi docteur (The End) de Burt Reynolds
1980 : Just tell me what you want de Sidney Lumet
1981 : Summer Solstice de Ralph Rosenblum (tv)


Filmographie de Myrna LOY
 
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