Bessie LOVE
 Actrice américaine
Ce n’est pas Bessie Love qui est venue au cinéma, c’est le cinéma qui est venu à elle en installant les studios de Hollywood à quelques pas de chez elle. Charmante et pourvue de talents multiples, aussi bien chanteuse que danseuse, l’actrice s’est hissée parmi les plus grandes stars du muet donnant la réplique à Tom Mix, Williams S. Hart, Douglas Fairbanks ou Richard Barthelmess.
Bessie Love est née Juanita Horton à Midland, au Texas, le 10 septembre 1898. Son père décide de vendre son ranch texan pour s’installer à Los Angeles. Il exerce comme chiropracticien et sa mère travaille dans une usine de conception de maillots de bain. Le petite Juanita entre à l’université de Los Angeles et après son diplôme voyage dans tous les États-Unis. Poussée par sa mère, elle se rend dans les studios d’Hollywood de la Biograph à une dizaine de kilomètres de sa maison. Elle débute comme extra dans des productions de David Wark Griffith comme Naissance d’une Nation ou Intolérance. Elle occupe le premier rôle féminin dans Pour sauver sa race de William S. Hart et donne la réplique à Douglas Fairbanks dans trois films, Les Parias de la Vie, Terribles Adversaires et Le Mystère du poisson volant.
Star du cinéma muet
Bessie Love devient une des vedettes les plus populaires de l’écran à l’égal de Mary Pickford ou Lillian Gish. En 1922, son nom figure parmi celui des lauréates du concours Wampas Baby Stars. Elle enchaîne les succès comme Le Devin du Faubourg avec Sessue Hayakawa, Les Chasseurs de Baleines de Rowland V. Lee, L’Enfant sacrifié de W.S. Van Dyke, Le Forgeron du Village de John Ford, La Loi du Désert de Colin Campbell, L’esclave du Désir avec George Walsh et Le Monde perdu d’Harry O. Hoyt, film fantastique adapté de Conan Doyle. Elle danse le charleston dans The King on Main Street de Monta Bell et se produit dans plusieurs films dansants comme Son beau geste de Donald Crisp produit par Cecil B. De Mille ou Bessie à Broadway dirigé par le débutant Frank Capra. Parmi ses grands rôles, elle donne la réplique à Richard Barthelmess dans Soul-Fire de John S. Robertson.
Une deuxième carrière anglaise
Bessie Love est nommée aux Oscars pour son premier film sonore, Broadway Melody d’Harry Beaumont. Elle franchit ainsi aisément l’épreuve du parlant dans des films chantants comme Hollywood chante et danse, Chasseurs de Rêves ou Bonnes Nouvelles. Elle épouse le producteur britannique William Bellinger Hawks, frère de Kenneth et d’Howard Hawks. L’année suivante, elle met au monde sa fille Patricia le 19 février 1932, qui fera de la figuration dans les années cinquante. Bessie décide pour relancer sa carrière en perte de vitesse de s’installer en Angleterre et se consacre principalement au théâtre. Pendant la seconde guerre mondiale, elle ne tourne que Les Fils de la Mer auprès de Michael Redgrave mais se produit beaucoup sur la scène londonienne. Elle retourne aux États-Unis pour œuvrer pour la Croix rouge militaire et divertir les troupes.
Des apparitions fugitives
De retour en Angleterre, elle obtient des rôles secondaires dans La Grande Aventure et La Boîte magique, tous deux de John Boulting. Elle fait partie des prisonnières de Filles sans Joie de J. Lee Thompson et fait des apparitions remarquées en madame Eubanks dans La Comtesse aux pieds nus, en femme dans une galerie d’art dans Le Scandale Costello, en touriste américaine dans Un si bel Été de Lewis Gilbert, en Vivien Leigh vieillissante dans Le Visage du Plaisir et en mère de Vanessa Redgrave dans Isadora de Karel Reisz. Elle fait des apparitions fréquentes dans le programme de la BBC Sunday-Night Theatre ou d’ITV Play of the Week. En hommage à ses soixante ans de carrière, elle se voit confier des rôles fugitifs comme l’incorrigible opératrice téléphonique d’Un Dimanche comme les autres de John Schlesinger, Mrs Frost dans Catlow de Sam Wanamaker ou Maurine dans The Ritz de Richard Lester. Devenue citoyenne britannique, on peut l’apercevoir brièvement dans Au service de Sa Majesté, un James Bond incarné par George Lazenby en 1969. Elle fait un come-back dans les années quatre-vingt avec des rôles les plus importants dans Ragtime de Milos Forman et Reds de Warren Beatty pour une dernière apparition dans Les Prédateurs de Tony Scott avec David Bowie. Après son divorce avec William Hawks en 1935, Bessie Love ne s’est jamais remariée. Elle publie un roman Une Princesse Yankees qui est adapté au cinéma. Bessie Love est morte à Londres 26 avril 1986 de causes naturelles.


FILMOGRAPHIE :

Avec Frank Capra
1916 : Acquitted de Paul Powell
1916 : The Flying Torpedo de John B. O'Brien
1916 : Pour sauver sa Race (The Aryan) de William S. Hart
1916 : Les Parias de la Vie (The Good Bad Man) d'Allan Dwan
1916 : Intolérance (Intolerance: Love's Struggle Throughout the Ages) de D. W. Griffith
1916 : Terrible adversaire (Reggie Mixes In) de Christy Cabanne
1916 : Stranded de Lloyd Ingraham
1916 : La Filleule des Bûcherons (Hell To Pay Austin) de Paul Powell
1916 : La Conquête de l’Or (A Sister Of Six) de C. M. Franklin et Sidney Franklin
1916 : Le mystère du poisson volant (The Mystey of the Leaping Fish) de John Emerson (cm)
1916 : The Heiress At Coffee Dan'S d’Edward Dillon
1917 : Nina la bouquetière (Nina, the Flower Girl ) de Lloyd Ingraham
1917 : A Daughter of the Poor d’Edward Dillon
1917 : Cheerful Givers de Paul Powell
1917 : L'Attrait du cirque (The Sawdust Ring) de Charles Miller et Paul Powell
1917 : La Petite Châtelaine (Wee Lady Betty) de Charles Miller
1917 : Polly Ann (Pernickitty Polly Ann) de Charles Miller Polly Ann
1918 : Sa grande aventure (The Great Adventure) d'Alice Guy
1918 : Âmes sœurs (How Could You, Caroline?) de Frederick A. Thomson
1918 : La Petite Providence (A Little Sister of Everybody) de Robert Thornby
1918 : The Dawn of Understanding de Charles R. Seeling et David Smith
1919 : La Maison du bonheur (The Enchanted Barn) de David Smith
1919 : Le Roman de Daisy (Carolyn of the Corners) de Robert Thornby
1919 : The Wishing Ring Man de David Smith
1919 : La Petite Princesse (A Yankee Princess) de David Smith
1919 : Petit Patron (The Little Boss) de David Smith
1919 : La Petite Institutrice (Cupid Forecloses) de David Smith
1919 : Georgette et son chauffeur (Over the Garden Wall) de David Smith
1919 : Peggy l'enfant terrible (A Fighting Colleen) de David Smith
1920 : Le Fou de la vallée (Pegeen) de David Smith
1920 : Bonnie May de Joseph De Grasse et Ida May Park
1920 : The Midlanders de Joseph De Grasse et Ida May Park
1921 : Penny of Top Hill Trail d’Arthur Berthelet
1921 : Le Devin du faubourg (The Swamp) de Colin Campbell
1921 : Les Chasseurs de baleines (The Sea Lion) de Rowland V. Lee
1921 : The Honor of Ramirez de Robert N. Bradbury (cm)
1921 : The Spirit of the Lake de Robert N. Bradbury (cm)
1922 : La Colère des dieux (The Vermilion Pencil) de Norman Dawn
1922 : L'Enfant sacrifiée (Forget Me Not) de W. S. Van Dyke
1922 : Bulldog Courage (Bulldog Courage) d'Edward A. Kull
1922 : Le Forgeron du village (The Village Blacksmith) de John Ford
1922 : Deserted at the Altar de William K. Howard et Albert H. Kelley
1923 : La Loi du désert (Three Who Paid) de Colin Campbell
1923 : The Ghost Patrol de Nat Ross
1923 : Âmes à vendre (Souls for Sale) de Rupert Hughes
1923 : The Purple Dawn de Charles R. Seeling
1923 : Mary of the Movies de John McDermott
1923 : Human Wreckage de John Griffith Wray
1923 : Trois femmes pour un mari (The Eternal Three) de Marshall Neilan et Frank Urson
1923 : La Petite Fée (St. Elmo) de Jerome Storm
1923 : La Peau de chagrin (Slave of Desire) de George D. Baker
1923 : La Petite Dame (Gentle Julia) de Rowland V. Lee
1923 : The Adventures of Prince Courageous de Fred Becker et CharlSeeling
1924 : Tourment (Torment) de Maurice Tourneur
1924 : Les Fiancés du Jury (The Woman on the Jury) de Harry O. Hoyt
1924 : Les Fraudeurs (Those Who Dance) de Lambert Hillyer
1924 : L’Autel sur la Montagne (The Silent Watcher) de Frank Lloyd
1924 : Dynamite Smith (Dynamite Smith) de Ralph Ince
1924 : Sundown d’Harry O. Hoyt et Laurence Trimble
1924 : L'Émeute (Tongues of Flame) de Joseph Henabery
1925 : Le Monde perdu (The Lost World) d’Harry O. Hoyt
1925 : Soul-Fire de John S. Robertson
1925 : A Son of His Father de Victor Fleming
1925 : New Brooms de William C. de Mille
1925 : Incognito (The King on Main Street) de Monta Bell
1926 : Music Hall (The Song and Dance Man) d’Herbert Brenon
1926 : Westward Bo de J.A. Howe (cm)
1926 : Lovey Mary (Mrs Wiggs of the Cabbage Patch) de King Baggot
1926 : C'était un Prince ! (Meet the Prince) de Joseph Henabery
1926 : Sourire d’Avril (Young April) de Donald Crisp
1926 : Mae la Voleuse (Going Crooked) de George Melford
1927 : Rubber Tires d’Alan Hale
1927 : Sans Ami (A Harp in Hock) de Renaud Hoffman
1927 : Son beau Geste (Dress Parade) de Donald Crisp
1927 : The American de James Stuart Blackton
1927 : Amateur Night de Bryan Foy (cm)
1928 : The Swell Head de Bryan Foy (cm)
1928 : Bessie à Broadway (The Matinee Idol) de Frank Capra
1928 : Un cœur à la traîne (Anybody Here Seen Kelly?) de William Wyler
1928 : Sally of the Scandals de Lynn Shores
1929 : Broadway Melody (Broadway Meloy) d’Harry Beaumont
1929 : Hollywood chante et danse (The Hollywood Revue of 1929) de Charles Reisner
1929 : The Idle Rich de William C. de Mille
1929 : The Girl in the Show d’Edgar Selwyn
1930 : Chasseurs de Rêves (Chasing Rainbows) de Charles Reisner
1930 : They Learned About Women de Jack Conway et Sam Wood
1930 : Conspiracy de Christy Cabanne
1930 : Bonnes Nouvelles (Good News) de Nick Grinde
1930 : L'Amérique a soif (See America Thirst) de William J. Craft
1931 : Morals for Women de Mort Blumenstock
1936 : I Live Again d’Arthur Maude
1942 : Les Fils de la Mer (Atlantic Ferry) de Walter Forde
1945 : La Grande Aventure (Journey Together) de John Boulting
1947 : Vous ne l’emporterez pas avec vous (You Can't Take It with You) de G. S. Kaufman (tv)
1948 : The Front Page de Ben Hecht (tv)
1951 : Le Voyage fantastique (No Highway In The Sky) de Henry Koster
1951 : La Boîte magique (The Magic Box) de John Boulting
1954 : Filles sans joie (The Weak and the Wicked) de J. Lee Thompson
1954 : Le Beau Brummel (Beau Brummel) de Curtis Bernhardt
1954 : La Comtesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa) de Joseph L. Mankiewicz
1955 : Monsieur commande, Madame décide (Touch and Go) de Curtis Bernhardt
1955 : The Glorification of Al Toolum de Peter Cotes (tv)
1956 : The Male Animal d’Elliott Nugent & James Thurber (tv)
1957 : Le Scandale Costello (The Story of Esther Costello) de David Miller
1958 : L'Heure audacieuse (Next to No Time) de Henry Cornelius
1958 : Long Distance de G. B. Lupino (tv)
1960 : Too Young to Love de Muriel Box
1961 : Un si bel été (The Greengage Summer) de Lewis Gilbert
1961 : Le Visage du plaisir (The Roman Spring of Mrs. Stone) de José Quintero
1963 : The Wild Affair de John Kirsch
1963 : Ces Êtres venus d’ailleurs (Children of the Damned) d’Andrew L. Leader
1965 : Promise Her Anything d’Arthur Hiller
1965 : Battle beneath the Earth de Montgomery Tully
1966 : Opération Opium (Poppy is also a Flower) de Terence Young
1968 : Isadora (Isadora) de Karel Reisz
1969 : Au Service secret de Sa Majesté (On her Majesty’s Secret Serice) de Peter Hunt
1971 : Un dimanche comme les autres (Sunday Bloody Sunday) de John Schlesinger
1971 : Catlow (Catlow) de Sam Wanamaker
1973 : Pris au piège (Mousey) de Daniel Petrie (tv)
1974 : Vampyres (Blood Hunger) de José Ramon Larraz
1976 : The Ritz (The Ritz) de Richard Lester
1980 : Reds (Reds) de Warren Beatty
1981 : L'Amant de Lady Chatterley (Lady Chatterley's Lover) de Just Jaeckin
1981 : Ragtime (Ragtime) de Miloš Forman
1983 : Les Prédateurs (The Hunger) de Tony Scott


Filmographie de Bessie LOVE
 
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