| Bessie LOVE | ||
| Actrice américaine | ||
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Ce n’est pas Bessie Love qui est venue au cinéma, c’est le cinéma qui est venu à elle en installant les studios de Hollywood à quelques pas de chez elle. Charmante et pourvue de talents multiples, aussi bien chanteuse que danseuse, l’actrice s’est hissée parmi les plus grandes stars du muet donnant la réplique à Tom Mix, Williams S. Hart, Douglas Fairbanks ou Richard Barthelmess. Bessie Love est née Juanita Horton à Midland, au Texas, le 10 septembre 1898. Son père décide de vendre son ranch texan pour s’installer à Los Angeles. Il exerce comme chiropracticien et sa mère travaille dans une usine de conception de maillots de bain. Le petite Juanita entre à l’université de Los Angeles et après son diplôme voyage dans tous les États-Unis. Poussée par sa mère, elle se rend dans les studios d’Hollywood de la Biograph à une dizaine de kilomètres de sa maison. Elle débute comme extra dans des productions de David Wark Griffith comme Naissance d’une Nation ou Intolérance. Elle occupe le premier rôle féminin dans Pour sauver sa race de William S. Hart et donne la réplique à Douglas Fairbanks dans trois films, Les Parias de la Vie, Terribles Adversaires et Le Mystère du poisson volant. Star du cinéma muet Bessie Love devient une des vedettes les plus populaires de l’écran à l’égal de Mary Pickford ou Lillian Gish. En 1922, son nom figure parmi celui des lauréates du concours Wampas Baby Stars. Elle enchaîne les succès comme Le Devin du Faubourg avec Sessue Hayakawa, Les Chasseurs de Baleines de Rowland V. Lee, L’Enfant sacrifié de W.S. Van Dyke, Le Forgeron du Village de John Ford, La Loi du Désert de Colin Campbell, L’esclave du Désir avec George Walsh et Le Monde perdu d’Harry O. Hoyt, film fantastique adapté de Conan Doyle. Elle danse le charleston dans The King on Main Street de Monta Bell et se produit dans plusieurs films dansants comme Son beau geste de Donald Crisp produit par Cecil B. De Mille ou Bessie à Broadway dirigé par le débutant Frank Capra. Parmi ses grands rôles, elle donne la réplique à Richard Barthelmess dans Soul-Fire de John S. Robertson. Une deuxième carrière anglaise Bessie Love est nommée aux Oscars pour son premier film sonore, Broadway Melody d’Harry Beaumont. Elle franchit ainsi aisément l’épreuve du parlant dans des films chantants comme Hollywood chante et danse, Chasseurs de Rêves ou Bonnes Nouvelles. Elle épouse le producteur britannique William Bellinger Hawks, frère de Kenneth et d’Howard Hawks. L’année suivante, elle met au monde sa fille Patricia le 19 février 1932, qui fera de la figuration dans les années cinquante. Bessie décide pour relancer sa carrière en perte de vitesse de s’installer en Angleterre et se consacre principalement au théâtre. Pendant la seconde guerre mondiale, elle ne tourne que Les Fils de la Mer auprès de Michael Redgrave mais se produit beaucoup sur la scène londonienne. Elle retourne aux États-Unis pour œuvrer pour la Croix rouge militaire et divertir les troupes. Des apparitions fugitives De retour en Angleterre, elle obtient des rôles secondaires dans La Grande Aventure et La Boîte magique, tous deux de John Boulting. Elle fait partie des prisonnières de Filles sans Joie de J. Lee Thompson et fait des apparitions remarquées en madame Eubanks dans La Comtesse aux pieds nus, en femme dans une galerie d’art dans Le Scandale Costello, en touriste américaine dans Un si bel Été de Lewis Gilbert, en Vivien Leigh vieillissante dans Le Visage du Plaisir et en mère de Vanessa Redgrave dans Isadora de Karel Reisz. Elle fait des apparitions fréquentes dans le programme de la BBC Sunday-Night Theatre ou d’ITV Play of the Week. En hommage à ses soixante ans de carrière, elle se voit confier des rôles fugitifs comme l’incorrigible opératrice téléphonique d’Un Dimanche comme les autres de John Schlesinger, Mrs Frost dans Catlow de Sam Wanamaker ou Maurine dans The Ritz de Richard Lester. Devenue citoyenne britannique, on peut l’apercevoir brièvement dans Au service de Sa Majesté, un James Bond incarné par George Lazenby en 1969. Elle fait un come-back dans les années quatre-vingt avec des rôles les plus importants dans Ragtime de Milos Forman et Reds de Warren Beatty pour une dernière apparition dans Les Prédateurs de Tony Scott avec David Bowie. Après son divorce avec William Hawks en 1935, Bessie Love ne s’est jamais remariée. Elle publie un roman Une Princesse Yankees qui est adapté au cinéma. Bessie Love est morte à Londres 26 avril 1986 de causes naturelles. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Frank Capra |
1916 : Acquitted de Paul Powell 1916 : The Flying Torpedo de John B. O'Brien 1916 : Pour sauver sa Race (The Aryan) de William S. Hart 1916 : Les Parias de la Vie (The Good Bad Man) d'Allan Dwan 1916 : Intolérance (Intolerance: Love's Struggle Throughout the Ages) de D. W. Griffith 1916 : Terrible adversaire (Reggie Mixes In) de Christy Cabanne 1916 : Stranded de Lloyd Ingraham 1916 : La Filleule des Bûcherons (Hell To Pay Austin) de Paul Powell 1916 : La Conquête de l’Or (A Sister Of Six) de C. M. Franklin et Sidney Franklin 1916 : Le mystère du poisson volant (The Mystey of the Leaping Fish) de John Emerson (cm) 1916 : The Heiress At Coffee Dan'S d’Edward Dillon 1917 : Nina la bouquetière (Nina, the Flower Girl ) de Lloyd Ingraham 1917 : A Daughter of the Poor d’Edward Dillon 1917 : Cheerful Givers de Paul Powell 1917 : L'Attrait du cirque (The Sawdust Ring) de Charles Miller et Paul Powell 1917 : La Petite Châtelaine (Wee Lady Betty) de Charles Miller 1917 : Polly Ann (Pernickitty Polly Ann) de Charles Miller Polly Ann 1918 : Sa grande aventure (The Great Adventure) d'Alice Guy 1918 : Âmes sœurs (How Could You, Caroline?) de Frederick A. Thomson 1918 : La Petite Providence (A Little Sister of Everybody) de Robert Thornby 1918 : The Dawn of Understanding de Charles R. Seeling et David Smith 1919 : La Maison du bonheur (The Enchanted Barn) de David Smith 1919 : Le Roman de Daisy (Carolyn of the Corners) de Robert Thornby 1919 : The Wishing Ring Man de David Smith 1919 : La Petite Princesse (A Yankee Princess) de David Smith 1919 : Petit Patron (The Little Boss) de David Smith 1919 : La Petite Institutrice (Cupid Forecloses) de David Smith 1919 : Georgette et son chauffeur (Over the Garden Wall) de David Smith 1919 : Peggy l'enfant terrible (A Fighting Colleen) de David Smith 1920 : Le Fou de la vallée (Pegeen) de David Smith 1920 : Bonnie May de Joseph De Grasse et Ida May Park 1920 : The Midlanders de Joseph De Grasse et Ida May Park 1921 : Penny of Top Hill Trail d’Arthur Berthelet 1921 : Le Devin du faubourg (The Swamp) de Colin Campbell 1921 : Les Chasseurs de baleines (The Sea Lion) de Rowland V. Lee 1921 : The Honor of Ramirez de Robert N. Bradbury (cm) 1921 : The Spirit of the Lake de Robert N. Bradbury (cm) 1922 : La Colère des dieux (The Vermilion Pencil) de Norman Dawn 1922 : L'Enfant sacrifiée (Forget Me Not) de W. S. Van Dyke 1922 : Bulldog Courage (Bulldog Courage) d'Edward A. Kull 1922 : Le Forgeron du village (The Village Blacksmith) de John Ford 1922 : Deserted at the Altar de William K. Howard et Albert H. Kelley 1923 : La Loi du désert (Three Who Paid) de Colin Campbell 1923 : The Ghost Patrol de Nat Ross 1923 : Âmes à vendre (Souls for Sale) de Rupert Hughes 1923 : The Purple Dawn de Charles R. Seeling 1923 : Mary of the Movies de John McDermott 1923 : Human Wreckage de John Griffith Wray 1923 : Trois femmes pour un mari (The Eternal Three) de Marshall Neilan et Frank Urson 1923 : La Petite Fée (St. Elmo) de Jerome Storm 1923 : La Peau de chagrin (Slave of Desire) de George D. Baker 1923 : La Petite Dame (Gentle Julia) de Rowland V. Lee 1923 : The Adventures of Prince Courageous de Fred Becker et CharlSeeling 1924 : Tourment (Torment) de Maurice Tourneur 1924 : Les Fiancés du Jury (The Woman on the Jury) de Harry O. Hoyt 1924 : Les Fraudeurs (Those Who Dance) de Lambert Hillyer 1924 : L’Autel sur la Montagne (The Silent Watcher) de Frank Lloyd 1924 : Dynamite Smith (Dynamite Smith) de Ralph Ince 1924 : Sundown d’Harry O. Hoyt et Laurence Trimble 1924 : L'Émeute (Tongues of Flame) de Joseph Henabery 1925 : Le Monde perdu (The Lost World) d’Harry O. Hoyt 1925 : Soul-Fire de John S. Robertson 1925 : A Son of His Father de Victor Fleming 1925 : New Brooms de William C. de Mille 1925 : Incognito (The King on Main Street) de Monta Bell 1926 : Music Hall (The Song and Dance Man) d’Herbert Brenon 1926 : Westward Bo de J.A. Howe (cm) 1926 : Lovey Mary (Mrs Wiggs of the Cabbage Patch) de King Baggot 1926 : C'était un Prince ! (Meet the Prince) de Joseph Henabery 1926 : Sourire d’Avril (Young April) de Donald Crisp 1926 : Mae la Voleuse (Going Crooked) de George Melford 1927 : Rubber Tires d’Alan Hale 1927 : Sans Ami (A Harp in Hock) de Renaud Hoffman 1927 : Son beau Geste (Dress Parade) de Donald Crisp 1927 : The American de James Stuart Blackton 1927 : Amateur Night de Bryan Foy (cm) 1928 : The Swell Head de Bryan Foy (cm) 1928 : Bessie à Broadway (The Matinee Idol) de Frank Capra 1928 : Un cœur à la traîne (Anybody Here Seen Kelly?) de William Wyler 1928 : Sally of the Scandals de Lynn Shores 1929 : Broadway Melody (Broadway Meloy) d’Harry Beaumont 1929 : Hollywood chante et danse (The Hollywood Revue of 1929) de Charles Reisner 1929 : The Idle Rich de William C. de Mille 1929 : The Girl in the Show d’Edgar Selwyn 1930 : Chasseurs de Rêves (Chasing Rainbows) de Charles Reisner 1930 : They Learned About Women de Jack Conway et Sam Wood 1930 : Conspiracy de Christy Cabanne 1930 : Bonnes Nouvelles (Good News) de Nick Grinde 1930 : L'Amérique a soif (See America Thirst) de William J. Craft 1931 : Morals for Women de Mort Blumenstock 1936 : I Live Again d’Arthur Maude 1942 : Les Fils de la Mer (Atlantic Ferry) de Walter Forde 1945 : La Grande Aventure (Journey Together) de John Boulting 1947 : Vous ne l’emporterez pas avec vous (You Can't Take It with You) de G. S. Kaufman (tv) 1948 : The Front Page de Ben Hecht (tv) 1951 : Le Voyage fantastique (No Highway In The Sky) de Henry Koster 1951 : La Boîte magique (The Magic Box) de John Boulting 1954 : Filles sans joie (The Weak and the Wicked) de J. Lee Thompson 1954 : Le Beau Brummel (Beau Brummel) de Curtis Bernhardt 1954 : La Comtesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa) de Joseph L. Mankiewicz 1955 : Monsieur commande, Madame décide (Touch and Go) de Curtis Bernhardt 1955 : The Glorification of Al Toolum de Peter Cotes (tv) 1956 : The Male Animal d’Elliott Nugent & James Thurber (tv) 1957 : Le Scandale Costello (The Story of Esther Costello) de David Miller 1958 : L'Heure audacieuse (Next to No Time) de Henry Cornelius 1958 : Long Distance de G. B. Lupino (tv) 1960 : Too Young to Love de Muriel Box 1961 : Un si bel été (The Greengage Summer) de Lewis Gilbert 1961 : Le Visage du plaisir (The Roman Spring of Mrs. Stone) de José Quintero 1963 : The Wild Affair de John Kirsch 1963 : Ces Êtres venus d’ailleurs (Children of the Damned) d’Andrew L. Leader 1965 : Promise Her Anything d’Arthur Hiller 1965 : Battle beneath the Earth de Montgomery Tully 1966 : Opération Opium (Poppy is also a Flower) de Terence Young 1968 : Isadora (Isadora) de Karel Reisz 1969 : Au Service secret de Sa Majesté (On her Majesty’s Secret Serice) de Peter Hunt 1971 : Un dimanche comme les autres (Sunday Bloody Sunday) de John Schlesinger 1971 : Catlow (Catlow) de Sam Wanamaker 1973 : Pris au piège (Mousey) de Daniel Petrie (tv) 1974 : Vampyres (Blood Hunger) de José Ramon Larraz 1976 : The Ritz (The Ritz) de Richard Lester 1980 : Reds (Reds) de Warren Beatty 1981 : L'Amant de Lady Chatterley (Lady Chatterley's Lover) de Just Jaeckin 1981 : Ragtime (Ragtime) de Miloš Forman 1983 : Les Prédateurs (The Hunger) de Tony Scott Filmographie de Bessie LOVE | |
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