Frank LOVEJOY
 Acteur américain
La mâchoire carrée, le regard intense et une solide carrure, Frank Lovejoy s’est bati une belle carrière en jouant une succession de détectives, des policiers de la rue, des journalistes, des soldats. En vedette pour certains ou en acteur de complément remarqué, il a rarement dépassé le stade de la bonne série B mais des films bien faits, marqués par des cinéaste de talent comme Gordon Douglas, Joseph H. Lewis ou Lewis Seiler et des compositions d’une bonne valeur.
Né dans le Bronx, à New York, le 28 mars 1912, Frank Lovejoy Andrew Jr grandit dans le New Jersey. Son père, Frank Lovejoy Sr., était un vendeur de meubles du Maine. Sa mère, Nora, née dans le Massachusetts est une fille d’émigrants irlandais. Tout jeune, Frank travaille à Wall Street mais le Grand Krach boursier de 1929 lui coûte son poste.
Des débuts à la radio
Pour joindre les deux bouts, il travaille dans des entreprises de tourisme dans tout le nord-est avant de faire ses débuts à Broadway en 1934. Le son graveleux de sa voix autoritaire offre un atout précieux pour la radio. Il participe à des émissions comme Gangbusters, Night Beat ou Damon Runyon Theater, mais cela reste des tâches alimentaires. Il fait ses débuts au cinéma en 1948 et travaille depuis régulièrement jusque dans les années soixante. Au départ, il accepte des seconds rôles mais croise de grandes vedettes comme Joan Crawford dans Goobye my Fancy, Humphrey Bogart dans Le Violent, Shelley Winters dans Le Bistrot du Péché ou Patricia Neal dans Secrets de Femme. Il joue les militaires, notamment dans Les Amants de l’Enfer avec William Holden, Retreat, Hell !, Escadrille Panthère avec Walter Pidgeon, Strategic Air Command avec James Stewart ou La Patrouille infernale, l’une de ses meilleures prestations aux côtés de Tony Curtis. On le retrouve également dans quelques comédies sentimentales comme Catherine et son amant avec Virginia Mayo ou Shake out on 101 avec Terry Moore. Il a en revanche tourné peu de westerns, un domaine qu’il ne maîtrisait pas, lui le citadin patenté.
Une grande humanité
Son meilleur emploi reste dans le thriller d’épouvante où il incarne le plus souvent des gens ordinaires confrontés à des situations extrêmes. Il trouve dans ce registre son personnage le plus mémorable dans Le Voyage de la Peur (The Hitchiker) d’Ida Lupino. Il y interprète Gilbert Bowen, un modeste pêcheur associé à Roy (Edmond O’Brien). Ils ramassent un forçat évadé, psychotique qui leur dit qu’il a l’intention de les tuer quand la course sera terminée. Il retrouve ce type de caractère dans Finger Man où un agent infiltré tente de piéger «Le Doigt», un des patrons de la pègre. Dans Piège double, il se rend en Allemagne pour confondre le suspect d’un meurtre. Au milieu des années 1950, il crée ses propres émissions de télévision en jouant dans les séries Man Against Crime, en 1956 et Meet McGraw, en 1957 mais les épisodes de ces deux séries n’ont jamais été sorti commercialement ni en DVD ni en VHS et jamais rediffusées.
Une vie familiale stable
Parmi les dernières apparitions en 1962 de Lovejoy on trouve un épisode de County General avec Donald May et de Bus Stop avec Marilyn Maxwell dans le rôle de Grace Sherwood, propriétaire d’un restaurant à Sunrise dans le Colorado. Au cours de la même année 1962, il joue dans le téléfilm dramatique Les Corrupteurs, un programme produit par ABC pour montrer les efforts fournis par la ville de New York pour lutter contre le crime organisé. Frank Lovejoy a été marié à l’actrice Frances Williams, mais il a divorcé au bout de huit mois, le 28 février 1940. Le 1er juin 1940, il épouse l’actrice Joan Banks (1918-1998), qui fut sa partenaire dans The Best Man au théâtre et avec qui il a eu un fils et une fille. Elle restera sa compagne jusqu’à la fin de ses jours. Le 2 Octobre 1962, Frank Lovejoy succombe à une crise cardiaque dans son sommeil dans son domicile à New York. Il n'avait que cinquante ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Joan Banks
et leurs enfants
1948 : Bandits de grands chemins (Black Bart) de George Sher man
1949 : Je suis un nègre (Home of the brave) de Mark Robson
1950 : Le violent (In a lonely Place) de Nicholas Ray
1950 : Le bistrot du péché (South Sea Sinner) de H. Bruce Humberstone
1950 : Secrets de femmes (Three Secrets) de Robert Wise
1950 : Le grand assaut (Breakthrough) de Lewis Seiler
1950 : Fureur sur la ville (The Sound of Fury) de Cy Enfield
1951 : I Was a Communist for the FBI de Gordon Douglas
1951 : La flamme du passé (Goodbye my Fancy) de Vincent Sherman
1951 : Les Amants de l'enfer (Force of Arms) de Michael Curtiz
1951 : La femme de mes rêves (I’ll see you in my dreams) de Michael Curtiz
1951 : La Ronde des Étoiles (Starlift) de Roy Del Ruth
1952 : Retreat, Hell! de Joseph H. Lewis
1952 : The Winning Team de Lewis Seiler
1953 : Catherine et son amant (She’s Back on Broadway) de Gordon Douglas
1953 : Le Voyage de la peur (The Hitch-hiker) d’Ida Lupino
1953 : L'Homme au masque de cire (House of Wax) d’André de Toth
1953 : The System (The System) de Lewis Seiler
1953 : The Second Meeting de Buzz Kulik (tv)
1953 : La Charge sur la rivière rouge (The Charge of the Feather River) de Gordon Douglas
1954 : Nightmare in Copenhagen d’Allen Reisner (tv)
1954 : La Patrouille infernale (Beachhead) de Stuart Heisler
1954 : Assurance sur la Mort (Double Indemnity) de Buzz Kulik (tv)
1954 : Escadrille Panthère (Men of the Fighting Lady) d’Andrew Marton
1955 : Rendez-vous sur l'Amazone (The Americano) de William Castle
1955 : L’Ombre du Doute (Shadow of a Doubt) de Richard Goode (tv)
1955 : Strategic Air Command (Strategic Air Command) d’Anthony Mann
1955 : Top of the World de Lewis R. Foster
1955 : Mad at the World d’Harry Essex
1955 : Finger Man d’Harold D. Schuster
1955 : Shack Out on 101 d’Edward Dein
1955 : Piège double (The Crooked Web) de Nathan Juran
1956 : The Country Husband de James Neilson (tv)
1956 : Le diabolique M. Benton (Julie) d’Andrew L. Stone
1956 : Three Brave Men de Philip Dunne
1958 : Le Desperado des plaines (Cole Younger, Gunfighter) de R. G. Springsteen
1959 : The Raider de Franklin J. Schaffner (tv)
1962 : Bus Stop, County General de Robert Altman (tv)


Filmographie de Frank LOVEJOY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs L > Contact