Anita LOUISE
 Actrice américaine
Rares sont les actrices qui ont débuté enfant et qui parviennent à faire une belle carrière par la suite. Anita Louise y est parvenu même si elle n’a jamais occupé le statut de star.
Anita Louise Fremault est née à New York, le 9 janvier 1915. Elle fait ses débuts d’actrice à l’âge de six ans au théâtre à Broadway aux côtés de Walter Hampden dans Peter Ibbetson. Elle utilise le pseudonyme de Louise Fremault dans son premier film L’Espoir qui renaît en 1924. Elle continue à faire des films comme enfant-star et joue notamment dans Les Quatre Diables de F. W. Murnau. En 1929, elle abandonne le nom de Fremault pour associer ses deux prénoms Anita Louise. Contrairement à de nombreux enfants vedettes, sa carrière cinématographique se poursuit à l’adolescence. C’est devenu une jolie blonde aux yeux bleus avec un charmant air mutin. Son petit air espiègle et sa douceur blonde en font une jeune actrice appréciée du public. Engagée à la Warner Brothers, elle obtient de beaux rôles dans Millie de John Francis Dillon et Our Betters de George Cukor.
Une élégante des années trente
Anita Louise est souvent décrite dans les journaux de l’époque comme l’une des femmes les plus en vogue et élégantes du cinéma. Sa réputation a été renforcée par son rôle d’hôtesse pour des parties auxquelles ont participé l’élite d’Hollywood et largement et régulièrement rapportées dans les médias. À l’écran, elle se montre très à son avantage dans des rôles costumés comme Madame du Barry avec Dolores del Rio, L’Histoire de Louis Pasteur, Anthony Adverse, l’un de ses plus beaux rôles aux côtés de Brian Aherne et Claude Rains, Marie-Antoinette avec Tyrone Power. Elle est surtout connue pour sa beauté éthérée qui éclot comme dans un rêve dans Le Songe d’une nuit d’été de William Dieterle, assistant le grand metteur en scène de théâtre Max Reinhardt. Elle est aussi souvent la victime désignée pour des films d’épouvante comme Le Fantôme de Crestwood avec Ricardo Cortez, Nuits de bal où elle doit affronter la violence de sa sœur Bette Davis ou Le Gorille avec le spécialiste Bela Lugosi. C’est cependant dans la comédie décontractée et sentimentale qu’elle va assurer sa popularité auprès de Preston Foster dans First Lady, Dick Powell dans Le Cavalier errant, Shirley Temple dans La Petite Princesse. Dans les années quarante, Anita Louise est réduite à des rôles mineurs. Trop âgée pour continuer à jouer les ingénues, elle doit se contenter d’être l’amie, la sœur ou la fille de la vedette. Elle enchaîne les films de série B comme The Fighting Guardsman, mal inspiré des Compagnons de Jéhu de Dumas, Le Fils de Robin des Bois avec Cornel Wilde, Le Masque du Diable de Henry Levin, Bulldog Drummond à Bay avec l’éphémère vedette Ron Randell. Seul émerge Casanova Brown où elle donne la réplique à Gary Cooper, dirigée par Sam Wood mais c’est loin d’être un classique du septième art.
Une bonne dame patronesse
Anita cesse toute activité au cinéma en 1951. En revanche, CBS lui apporte l’opportunité d’incarner Nell McLaughlin, la mère douce et compréhensive de la série Mon ami Flicka, l’histoire d’un garçon et son cheval noir, avec en vedettes Johnny Washbrook, Gene Evans et Frank Ferguson. Elle a également suppléé Loretta Young dans Lettre à Loretta en 1953 lorsque cette dernière a du subir une intervention chirurgicale. Elle reprend les chemins du théâtre, interprète plusieurs pièces pour la télévision et apparaît encore sur le petit écran dans un épisode de Mannix avec Mike Connors, puis en 1968 dans La Nouvelle Équipe. Mais à ces quelques exceptions près, Anita a depuis longtemps pris sa retraite des studios. Elle a consacré ses dernières années à diverses causes caritatives et philanthropiques. Après vingt ans de mariage, son mari, le producteur Buddy Adler meurt en 1960. Anita se remarie avec Henry Berger en 1962. Anita Louise est morte d’un accident vasculaire cérébral le 25 avril 1970 à l’ouest de Los Angeles, en Californie. Elle était âgée de 55 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Sam Wood
et Gary Cooper
1923 : Le Harpon (Down to the Sea in Ships) d'Elmer Clifton
1924 : L’Espoir qui renaît (The Sixth Commandment) de Christy Cabanne
1924 : Lend Me Your Husband de Christy Cabanne
1925 : L'École des mendiants (The Street of Forgotten Men) d’Herbert Brenon
1925 : L’Indomptable (The untamed Lady) de Frank Tuttle
1927 : The Music Master d’Allan Dwan
1927 : Memories d’Allan Dwan
1928 : Les quatre Diables (Four Devils) de Friedrich Wilhelm Murnau
1929 : The Spirit of Youth de Walter Lang
1929 : Square Shoulders d’E. Mason Hooper
1929 : Wonder of Women de Clarence Brown
1929 : The Marriage Playground de Lothar Mendes
1930 : The Florodora Girl d’Harry Beaumont
1930 : What A Man de George Crone
1930 : Just Like Heaven de Roy William Neill
1930 : The Third Alarm d’Emory Johnson
1931 : Everything's Rosie de Clyde Bruckman
1931 : The Great Meadow de Charles Brabin
1931 : Millie de John Francis Dillon
1931 : Madame Julie (The Woman Between) de Victor Schertzinger
1931 : Mississippi (Heaven on Earth) de Russell Mack
1932 : Le Fantôme de Crestwood (The Phantom of Crestwood) de J. Walter Ruben
1933 : Haute Société (Our Betters) de George Cukor
1934 : À qui l’Enfant ? (The Most Precious Thing in Life) de Lambert Hillyer
1934 : Sommes-nous civilisés ? (Are We Civilized?) d’Edwin Carewe
1934 : Deux Amours (Cross Streets) de Frank R. Strayer
1934 : Le Sacrifice (I Give My Love) de Karl Freund
1934 : Juge Priest (Judge Priest) de John Ford
1934 : Madame du Barry(Madame DuBarry) de William Dieterle
1934 : L'Oiseau de feu (The Firebird) de William Dieterle
1934 : Bachelor of Arts de Louis King
1935 : Personal Maid's Secret d’Arthur Greville Collins
1935 : The Gay Lady (Lady Tubb) d’Alan Crosland
1935 : Le Mirage de l’Amour (Here's to Romance) d’Alfred E. Green
1935 : Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) de W. Dieterle et Max Reinhardt
1936 : La Vie de Louis Pasteur (The Story of Louis Pasteur) de William Dieterle
1936 : Brides Are Like That de William C. McGann
1936 : Anthony Adverse, marchand d’esclaves (Anthony Adverse) de Mervyn LeRoy
1937 : La Lumière verte (Green Light) de Frank Borzage
1937 : Une journée de printemps (Call It a Day) d’Archie Mayo
1937 : Le Rescapé (The Go Getter) de Busby Berkeley
1937 : Une certaine femme (That certain woman) d’Edmund Goulding
1937 : First Lady de Stanley Logan
1937 : Cette nuit est notre nuit (Tovarich) d’Anatole Litvak
1938 : Chérie (My Bill) de John Farrow
1938 : Marie-Antoinette (Marie Antoinette) de W. S. Van Dyke
1938 : Nuits de bal (The Sisters) d'Anatole Litvak
1938 : Le Cavalier errant (Going Places) de Ray Enright
1939 : Petite Princesse (The Little Princess) de Walter Lang
1939 : Le Gorille (The Gorilla) d'Allan Dwan
1939 : Des Filles avec des idées (These Glamour Girls) de S. Sylvan Simon
1939 : Hero For a Day d’Harold Young
1939 : Main Street Lawyer de Dudley Murphy
1939 : Reno, ville des divorces (Reno) de John Farrow
1940 : La Terreur du Texas (Wagons Westward) de Lew Landers
1940 : Glamour For Sale de D. Ross Lederman
1940 : Boire et Déboires (The Villain Still Pursued Her) d’Edward F. Cline
1941 : The Phantom Submarine de Charles Barton
1941 : Two in a Taxi de Robert Florey
1941 : Harmon of Michigan de Charles Barton
1943 : Dangerous Blondes de Leigh Jason
1944 : Crime au pensionnat (Nine Girls) de Leigh Jason
1944 : Casanova le petit (Casanova Brown) de Sam Wood
1945 : Le Poids d'un mensonge (Love Letters) de William Dieterle
1946 : Les Compagnons de Jéhu (The Fighting Guardsman) d’Henry Levin
1946 : Le Fils de Robin des Bois (The Bandit of Sherwood Forest) de G. Sherman & Henry Levin
1946 : Le Masque du Diable (The Devil's Mask) d’Henry Levin
1946 : Personality Kid de George Sherman
1946 : Shadowed de John Sturges
1947 : Blondie's Big Moment d’Abby Berlin
1947 : Bulldog Drummond at Bay de Sidney Salkow
1952 : Le Bataillon de Fer (Retreat, Hell!) de Joseph H. Lewis
1952 : Heart of Gold de Robert Stevenson (tv)
1953 : Your Favorite Story de Robert Florey (tv)
1954 : The Fugitives de Phil Karlson (tv)
1955 : Le Fils favori (Favorite Son) de Lewis Seiler (tv)
1955 : Forever Female de Buzz Kulik (tv)
1956 : Mon amie Flicka (My Friend Flicka) de Nathan Juran
1957 : The Greer Case de Ralph Nelson (tv)
1957 : Letter To Loretta, Power Play de John Newland (tv)
1962 : Far from the Shade Tree de Tom Donovan (tv)


Filmographie d'Anita LOUISE
 
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