Anita LOUISE | ||
Actrice américaine | ||
Rares sont les actrices qui ont débuté enfant et qui parviennent à faire une belle carrière par la suite. Anita Louise y est parvenu même si elle n’a jamais occupé le statut de star. Anita Louise Fremault est née à New York, le 9 janvier 1915. Elle fait ses débuts d’actrice à l’âge de six ans au théâtre à Broadway aux côtés de Walter Hampden dans Peter Ibbetson. Elle utilise le pseudonyme de Louise Fremault dans son premier film L’Espoir qui renaît en 1924. Elle continue à faire des films comme enfant-star et joue notamment dans Les Quatre Diables de F. W. Murnau. En 1929, elle abandonne le nom de Fremault pour associer ses deux prénoms Anita Louise. Contrairement à de nombreux enfants vedettes, sa carrière cinématographique se poursuit à l’adolescence. C’est devenu une jolie blonde aux yeux bleus avec un charmant air mutin. Son petit air espiègle et sa douceur blonde en font une jeune actrice appréciée du public. Engagée à la Warner Brothers, elle obtient de beaux rôles dans Millie de John Francis Dillon et Our Betters de George Cukor. Une élégante des années trente Anita Louise est souvent décrite dans les journaux de l’époque comme l’une des femmes les plus en vogue et élégantes du cinéma. Sa réputation a été renforcée par son rôle d’hôtesse pour des parties auxquelles ont participé l’élite d’Hollywood et largement et régulièrement rapportées dans les médias. À l’écran, elle se montre très à son avantage dans des rôles costumés comme Madame du Barry avec Dolores del Rio, L’Histoire de Louis Pasteur, Anthony Adverse, l’un de ses plus beaux rôles aux côtés de Brian Aherne et Claude Rains, Marie-Antoinette avec Tyrone Power. Elle est surtout connue pour sa beauté éthérée qui éclot comme dans un rêve dans Le Songe d’une nuit d’été de William Dieterle, assistant le grand metteur en scène de théâtre Max Reinhardt. Elle est aussi souvent la victime désignée pour des films d’épouvante comme Le Fantôme de Crestwood avec Ricardo Cortez, Nuits de bal où elle doit affronter la violence de sa sœur Bette Davis ou Le Gorille avec le spécialiste Bela Lugosi. C’est cependant dans la comédie décontractée et sentimentale qu’elle va assurer sa popularité auprès de Preston Foster dans First Lady, Dick Powell dans Le Cavalier errant, Shirley Temple dans La Petite Princesse. Dans les années quarante, Anita Louise est réduite à des rôles mineurs. Trop âgée pour continuer à jouer les ingénues, elle doit se contenter d’être l’amie, la sœur ou la fille de la vedette. Elle enchaîne les films de série B comme The Fighting Guardsman, mal inspiré des Compagnons de Jéhu de Dumas, Le Fils de Robin des Bois avec Cornel Wilde, Le Masque du Diable de Henry Levin, Bulldog Drummond à Bay avec l’éphémère vedette Ron Randell. Seul émerge Casanova Brown où elle donne la réplique à Gary Cooper, dirigée par Sam Wood mais c’est loin d’être un classique du septième art. Une bonne dame patronesse Anita cesse toute activité au cinéma en 1951. En revanche, CBS lui apporte l’opportunité d’incarner Nell McLaughlin, la mère douce et compréhensive de la série Mon ami Flicka, l’histoire d’un garçon et son cheval noir, avec en vedettes Johnny Washbrook, Gene Evans et Frank Ferguson. Elle a également suppléé Loretta Young dans Lettre à Loretta en 1953 lorsque cette dernière a du subir une intervention chirurgicale. Elle reprend les chemins du théâtre, interprète plusieurs pièces pour la télévision et apparaît encore sur le petit écran dans un épisode de Mannix avec Mike Connors, puis en 1968 dans La Nouvelle Équipe. Mais à ces quelques exceptions près, Anita a depuis longtemps pris sa retraite des studios. Elle a consacré ses dernières années à diverses causes caritatives et philanthropiques. Après vingt ans de mariage, son mari, le producteur Buddy Adler meurt en 1960. Anita se remarie avec Henry Berger en 1962. Anita Louise est morte d’un accident vasculaire cérébral le 25 avril 1970 à l’ouest de Los Angeles, en Californie. Elle était âgée de 55 ans. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Sam Wood et Gary Cooper |
1923 : Le Harpon (Down to the Sea in Ships) d'Elmer Clifton 1924 : L’Espoir qui renaît (The Sixth Commandment) de Christy Cabanne 1924 : Lend Me Your Husband de Christy Cabanne 1925 : L'École des mendiants (The Street of Forgotten Men) d’Herbert Brenon 1925 : L’Indomptable (The untamed Lady) de Frank Tuttle 1927 : The Music Master d’Allan Dwan 1927 : Memories d’Allan Dwan 1928 : Les quatre Diables (Four Devils) de Friedrich Wilhelm Murnau 1929 : The Spirit of Youth de Walter Lang 1929 : Square Shoulders d’E. Mason Hooper 1929 : Wonder of Women de Clarence Brown 1929 : The Marriage Playground de Lothar Mendes 1930 : The Florodora Girl d’Harry Beaumont 1930 : What A Man de George Crone 1930 : Just Like Heaven de Roy William Neill 1930 : The Third Alarm d’Emory Johnson 1931 : Everything's Rosie de Clyde Bruckman 1931 : The Great Meadow de Charles Brabin 1931 : Millie de John Francis Dillon 1931 : Madame Julie (The Woman Between) de Victor Schertzinger 1931 : Mississippi (Heaven on Earth) de Russell Mack 1932 : Le Fantôme de Crestwood (The Phantom of Crestwood) de J. Walter Ruben 1933 : Haute Société (Our Betters) de George Cukor 1934 : À qui l’Enfant ? (The Most Precious Thing in Life) de Lambert Hillyer 1934 : Sommes-nous civilisés ? (Are We Civilized?) d’Edwin Carewe 1934 : Deux Amours (Cross Streets) de Frank R. Strayer 1934 : Le Sacrifice (I Give My Love) de Karl Freund 1934 : Juge Priest (Judge Priest) de John Ford 1934 : Madame du Barry(Madame DuBarry) de William Dieterle 1934 : L'Oiseau de feu (The Firebird) de William Dieterle 1934 : Bachelor of Arts de Louis King 1935 : Personal Maid's Secret d’Arthur Greville Collins 1935 : The Gay Lady (Lady Tubb) d’Alan Crosland 1935 : Le Mirage de l’Amour (Here's to Romance) d’Alfred E. Green 1935 : Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) de W. Dieterle et Max Reinhardt 1936 : La Vie de Louis Pasteur (The Story of Louis Pasteur) de William Dieterle 1936 : Brides Are Like That de William C. McGann 1936 : Anthony Adverse, marchand d’esclaves (Anthony Adverse) de Mervyn LeRoy 1937 : La Lumière verte (Green Light) de Frank Borzage 1937 : Une journée de printemps (Call It a Day) d’Archie Mayo 1937 : Le Rescapé (The Go Getter) de Busby Berkeley 1937 : Une certaine femme (That certain woman) d’Edmund Goulding 1937 : First Lady de Stanley Logan 1937 : Cette nuit est notre nuit (Tovarich) d’Anatole Litvak 1938 : Chérie (My Bill) de John Farrow 1938 : Marie-Antoinette (Marie Antoinette) de W. S. Van Dyke 1938 : Nuits de bal (The Sisters) d'Anatole Litvak 1938 : Le Cavalier errant (Going Places) de Ray Enright 1939 : Petite Princesse (The Little Princess) de Walter Lang 1939 : Le Gorille (The Gorilla) d'Allan Dwan 1939 : Des Filles avec des idées (These Glamour Girls) de S. Sylvan Simon 1939 : Hero For a Day d’Harold Young 1939 : Main Street Lawyer de Dudley Murphy 1939 : Reno, ville des divorces (Reno) de John Farrow 1940 : La Terreur du Texas (Wagons Westward) de Lew Landers 1940 : Glamour For Sale de D. Ross Lederman 1940 : Boire et Déboires (The Villain Still Pursued Her) d’Edward F. Cline 1941 : The Phantom Submarine de Charles Barton 1941 : Two in a Taxi de Robert Florey 1941 : Harmon of Michigan de Charles Barton 1943 : Dangerous Blondes de Leigh Jason 1944 : Crime au pensionnat (Nine Girls) de Leigh Jason 1944 : Casanova le petit (Casanova Brown) de Sam Wood 1945 : Le Poids d'un mensonge (Love Letters) de William Dieterle 1946 : Les Compagnons de Jéhu (The Fighting Guardsman) d’Henry Levin 1946 : Le Fils de Robin des Bois (The Bandit of Sherwood Forest) de G. Sherman & Henry Levin 1946 : Le Masque du Diable (The Devil's Mask) d’Henry Levin 1946 : Personality Kid de George Sherman 1946 : Shadowed de John Sturges 1947 : Blondie's Big Moment d’Abby Berlin 1947 : Bulldog Drummond at Bay de Sidney Salkow 1952 : Le Bataillon de Fer (Retreat, Hell!) de Joseph H. Lewis 1952 : Heart of Gold de Robert Stevenson (tv) 1953 : Your Favorite Story de Robert Florey (tv) 1954 : The Fugitives de Phil Karlson (tv) 1955 : Le Fils favori (Favorite Son) de Lewis Seiler (tv) 1955 : Forever Female de Buzz Kulik (tv) 1956 : Mon amie Flicka (My Friend Flicka) de Nathan Juran 1957 : The Greer Case de Ralph Nelson (tv) 1957 : Letter To Loretta, Power Play de John Newland (tv) 1962 : Far from the Shade Tree de Tom Donovan (tv) Filmographie d'Anita LOUISE | |
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