John LODER
 Acteur britannique
John Loder fait partie de cette légion d’acteurs britanniques de grande taille, débonnaires et toujours impeccablement soignés, fumant la pipe au coin du feu et courtisant les femmes avec tact et élégance. Est-ce cette bonne réputation qui lui a permis d’épouser la scandaleuse Hedy Lamarr ? À moins qu’au bout de cinq mariages et quatre enfants, l’acteur a bien trompé son monde.
John Loder, né William John Muir Lowe voit le jour à Londres, le 3 janvier 1898. Son père William Lowe est un général britannique qui a obtenu la reddition de Patrick Pearse, le chef de l’Insurrection de Pâques 1916 à Dublin. Sa mère, Frances Broster d’origine sicilienne, est veuve d’un capitaine anglais. John Loder fait ses études à Eton puis au Collège militaire royal de Sandhurst. Il participe comme officier à la première guerre mondiale. Prisonnier en 1918, il reste en Allemagne après sa libération. Il commence à développer un intérêt pour le théâtre et fait ses débuts à la British Theatre Guild à Berlin et connaît un triomphe dans The Last of Mrs Cheyney, qui lui ouvre les portes de la scène londonienne. Il tourne dans quelques films allemands dont Madame ne veut pas d’enfants d’Alexander Korda, La dernière Valse, Alraune et Quand la mère et la fille.
Élégant et débonnaire
John Loder revient brièvement au Royaume-Uni et donne la réplique à Madeleine Carroll dans The first Born avant de se rendre aux États-Unis. Il signe pour la Paramount qui en fait la vedette de The Case of Lena Smith de Josef Von Sternberg et de son premier film parlant, The Doctor’s Secret auprès de Ruth Chatterton. Élégant et distingué, il passe facilement du western avec Sunset Pass à la comédie romantique avec Unholy Night. Il retrouve Alexander Korda pour Lilies of the Field, The Man Hunter, une aventure de Rintintin, puis le producteur le ramène en Angleterre pour La Vie privée d’Henry VIII et les versions anglaises de La Bataille de Nicolas Farkas et Mademoiselle Docteur d’Edmond T. Gréville. Il décroche des rôles principaux dans des quickies, films à petit budget comme Paris Plane, Rolling in Money ou Love, Life and Laughter la plupart du temps dans un emploi de héros romantique. Alfred Hitchcock lui donne le rôle de l’enquêteur dans Sabotage en remplacement de Robert Donat et Maurice Tourneur en fait son Alexandre II de Russie dans Katia auprès de Danielle Darrieux.
Carrière américaine dans tous les genres
Après l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne, Loder retourne aux États-Unis. Il se lance dans une carrière dans des rôles de séries B, jouant généralement des aristocrates. Il reprend occasionnellement des emplois à Broadway. Pour la 20th Century Fox, il crée Tin Pan Alley, Scotland Yard et Qu’elle était verte ma Vallée de John Ford, dans lequel il incarne le frère de Roddy McDowall. Pour la Warner, il devient le riche fiancé veuf de Bette Davis dans Une Femme cherche son destin qu’il retrouve dans Old Acquaintance, le rival amoureux d’Errol Flynn dans Gentleman Jim de Raoul Walsh et des utilités dans des films d’horreur comme The Gorilla Man, The Mysterious Doctor ou La Belle et la Brute. On le voit dans plusieurs films de guerre comme Confirm or Deny, Une Nuit à Lisbonne, Aventure en Irak, L’Escadrille des Aigles et Cap sur Marseille aux côtés d’Humphrey Bogart et Michèle Morgan.
Mariage avec Hedy
En 1943, John Loder épouse l’actrice austro-américaine Hedy Lamarr. Outre James que l’acteur adopte, ils ont deux enfants Denise et Anthony. John Loder devient citoyen américain en 1947 après Dishonored Lady et un divorce retentissant. L’acteur reprendra la nationalité britannique en 1959. Il obtient une belle popularité en colonel March dans la série The Vise. Les apparitions ultérieures de Loder au cinéma comprennent des films britanniques comme Le Scandale Costello, Small Hotel et Inspecteur de service que vient signer John Ford à Londres. Il épouse l’actrice Hilary Tindall, connue surtout pour ses prestations à la télévision. Après leur divorce en 1972, Loder retourne à Londres et réside pendant quelques années dans une maison en face du grand magasin Harrods. Il séjourne aussi en Argentine où il semble avoir tourné et où il se marie avec sa dernière épouse Alba, veuve d’un riche éleveur. Son dernier film The Firechasers de Sidney Hayers date de 1970. Il publie son autobiographie, Hollywood Hussar en 1977. La santé générale de Loder se détériore dans les années 80, et il est admis en 1982 au foyer de soins à Kensington. Il se rend chaque semaine en taxi à son club londonien à Mayfair, pour des déjeuners. Il décède à Londres, à l’âge de 90 ans, le 26 décembre 1988 après une carrière de près de cent films.


FILMOGRAPHIE :

Avec Hedy Lamarr
1925 : Le Danseur de Madame (Der Tänzer meiner Frau) d’Alexander Korda
1926 : Madame ne veut pas d’enfant (Madame wünscht keine Kinder) d’Alexander Korda
1926 : La dernière Valse (Der letzte Walzer) d’Arthur Robison
1927 : L’Araignée blanche (Die weiße Spinne) de Carl Boese
1927 : La grande Inconnue (Der grosse Unbekannte) de Manfred Noa
1927 : La Mandragore (Alraune) d’Henrik Gaalen
1927 : Freiwild / Der leidensweg der Anna Riedel d’Holger-Madsen
1927 : La pécheresse (Die Sünderin) de Mario Bonnard
1928 : Si la mère et la fille (Wenn die Mutter und die Tochter...) de C Boese
1928 : L’Héritage de Casanova (Casanovas Erbe) de Manfred Noa
1928 : Adam und Eva de Rudolf Biebrach
1928 : Le Lien brisé (The first Bom) de Miles Mander
1928 : Secret professionnel (The Doctor’s Secret) de William C. DeMille
1928 : Sunset Pass d’Otto Brower
1928 : Le Calvaire de Lena X (The Case of Lena Smith) de Josef von Sternberg
1929 : Eaux troubles (Black Waters) de Marshall Neilan
1929 : Le Spectre vert (The unholy Night) de Lionel Barrymore
1929 : Affaire privée (Her private Affair) de Paul L. Stein
1929 : Love, live and laugh de William K. Howard
1929 : The Racketeer d’Howard Higgin
1929 : Rich People d’Edward H. Griffith
1930 : Lilies of the Field d’Alexander Korda
1930 : The second Floor Mystery de Roy Del Ruth
1930 : The man Hunter de D. Ross Lederman
1930 : Sweethearts and Wives de Clarence G. Badger
1930 : One Night at Susie’s de John Francis Dillon
1930 : Are you there ? d’Hamilton MacFadden
1930 : Les Corsaires de l’Atlantique (Seas Beneath) de John Ford
1932 : Money means nothing d’Harcourt Templeman & Herbert Wilcox
1932 : Répétition de Mariage (Wedding Rehearsal) d’Alexander Korda
1932 : Le Cercle de la Mort (Money for Speed) de Bernard Vorhaus
1933 : La Bataille de Victor Tourjansky & Nicolas Farkas
1933 : La Bataille (The Battle) de Victor Tourjansky & Nicolas Farkas
1933 : L’Ange blond (You made me love you) de Monty Banks
1933 : La Vie privée d’Henry VIII (The private Life of Henry VIII) d’A Korda
1933 : Paris Plane de John Paddy Carstairs
1933 : Rolling in Money d’Albert Parker
1933 : Chanson autour du Monde (My Song goes round the World) de R Oswald
1934 : Caprices de Prince (Love, life and laughter) de Maurice Elvey
1934 : Warn London de T. Hayes Hunter
1934 : Java head de J. Walter Ruben
1934 : Sing as we go de Basil Dean
1934 : Les Maudits du Château-fort (Lorna Doone) de Basil Dean
1935 : 18 Minutes (Eighteen Minutes) de Monty Banks
1935 : Le Drame du Terminus (The Silent Passenger) de Reginald Denham
1935 : Le Mannequin de Paris (It happened in Paris) de Carol Reed
1935 : Mozart (Whom the Gods love) de Basil Dean
1936 : Méprise (Queen of Hearts) de Monty Banks
1936 : Ourselves alone de Brian Desmond Hurst
1936 : Guilty Melody de Richard Pottier
1936 : Cerveaux de rechange (The Man who changed his) de Robert Stevenson
1936 : Agent secret (Sabotage) d’Alfred Hitchcock
1937 : Les Mines du roi Salomon (King Solomon’s Mines) de R Stevenson
1937 : L’énigmatique docteur Syn (Doctor Syn) de Roy William Neill
1937 : New York Express (Non-stop New York) de Robert Stevenson
1937 : Mademoiselle Docteur (Under Secrets Orders) d’Edmond T. Greville
1937 : Le Victorieux (Owd Bob) de Robert Stevenson
1938 : Katia de Maurice Tourneur
1938 : Paix sur le Rhin de Jean Choux
1938 : Formule B. 92 (Anything to declare ?) de Redd Davis
1938 : La Bataille silencieuse (The Silent Battle) d’Herbert Mason
1939 : Munder will out de Roy William Neill
1939 : Menaces d’Edmond T. Greville
1939 : Maxwell Archer, Détective (Meet Maxwell Archer) de John Paddy Carstairs
1939 : La Femme aux brillants (Adventure in Diamonds) de George Fitzmaurice
1940 : La Frontière des diamants (Diamond Frontier) d’Harold D. Schuster
1940 : Adieu Broadway (Tin Pan Alley) de Walter Lang
1941 : Scotland Yard de Norman Foster
1941 : Une nuit à Lisbonne (One Night in Lisbon) d’Edward H. Griffith
1941 : Qu’elle était verte ma vallée (How green was my Valley) de John Ford
1941 : Correspondant de Guerre (Confirm or deny) d’Archie Mayo
1942 : L’Escadrille des Aigles (Eagle Squadron) d’Arthur Lubin
1942 : Une Femme cherche son destin (Now, Voyager) d’Irving Rapper
1942 : Gentleman Jim (Gentleman Jim) de Raoul Walsh
1942 : The Gorilla Man de D. Ross Lederman
1942 : The mysterious Doctor de Benjamin Stoloff
1943 : Murder on the Waterfront de B. Reeves Eason
1943 : Adventures en Iral (Adventure in Iraq) de D. Ross Lederman
1943 : L’impossible amour (Old Acquaintance) de Vincent Sherman
1943 : Cap sur Marseille (Passage to Marseille) de Michael Curtiz
1944 : La Belle et la Brute (The Hairy Ape) d’Alfred Santell
1944 : Abroad with two Yanks d’Allan Dwan
1944 : L’Étrangleur de Brighton (The Brighton Strangler) de Max Nosseck
1945 : Jalousie (Jealousy) de Gustav Machatý
1945 : Un Jeu de mort (A Game of Death) de Robert Wise
1945 : The Woman who came back de Walter Colmes
1945 : Les compagnons de Jehu (The Fighting Guardsman) d’Henry Levin
1946 : Intrigue à la cour (The Wife of Monte Cristo) d’Edgar G. Ulmer
1946 : One More Tomorrow de Peter Godfrey
1947 : La Femme déshonorée (Dishonored Lady) de Robert Stevenson
1957 : Le Scandale Costello (The Story of Esther Costello) de David Miller
1957 : Small Hotel de David MacDonald
1957 : The Woman and the Hunter de George Breakston
1957 : Inspecteur de service (Gideon’s day) de John Ford
1958 : The Secret Man de Ronald Kinnock
1963 : Allá donde el viento brama de Ralph Pappier
1970 : The Firechasers de Sidney Hayers


Filmographie de John LODER
 
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