Margaret LOCKWOOD | ||
Actrice britannique | ||
Pour ceux qui oublieraient qu’elle fut en son temps la plus grande star du cinéma anglais, il y aura toujours la merveilleuse Iris d’Une Femme disparaît d’Alfred Hitchcock pour témoigner de sa distinction et de son dynamisme. Margaret Mary Day Lockwood est née le 15 septembre 1916 à Karachi, alors en Inde britannique, de Henry Francis Lockwood, un administrateur anglais d’une compagnie ferroviaire, et de sa troisième épouse écossaise Margaret Eveline Waugh. Elle revient en Angleterre en 1920 avec sa mère et son frère Lyn. Son demi-frère Frank, et une autre demi-sœur Fay les ont rejoints l’année suivante, tandis que son père, resté à Karachi ne leur rend que rarement visite. Elle fréquente l’école pour fille de Sydenham puis celle de Kensington, à Londres. Elle étudie le théâtre à un âge précoce et fait ses débuts en 1928, à l’âge de 12 ans où elle joue une fée dans Le Songe d’une nuit d’été. En 1932, elle apparaît au Theatre Royal dans Cavalcade. En 1933, Margaret s’inscrit à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres, où elle est repérée par un talent scout et signe son premier contrat. Elle enchaîne les prestations théâtrales jusqu’en 1937. Les années Gaumont Margaret Lockwood fait ses débuts devant la caméra en 1934 dans Lorna Doone. Elle troupe plusieurs rôles d’ingénues comme dans The Case of Gabriel Perry, Man of the Moment avec Douglas Fairbanks Jr, Midshipman Easy dirigé par Carol Reed, qui deviendra le réalisateur le plus important de sa carrière naissante. Elle donne à nouveau la réplique à Fairbanks Jr dans The Amateur Gentleman et à Maurice Chevalier dans Le Vagabond bien-aimé. Plusieurs de ses films sont produits par la Gaumont en vue d’une exportation sur le marché américain comme Irish for Luck, The Street Singer, Who’s Your Lady Friend ? et Melody and Romance. Elle remplace au pied levé Anna Lee dans Doctor Syn, avec George Arliss du réalisateur hollywoodien Roy William Neill. Elle signe un contrat de trois ans avec Gainsborough Pictures en juin 1937. Parenthèse américaine Elle obtient deux succès phénoménaux dans Bank Holiday de Carol Reed produit par Edward Black et Une Femme disparaît d’Alfred Hitchcock qui ne tarit pas d’éloges à son propos. Après A Girl Must Live, une comédie musicale à propos de chorus girls dont fait partie Lilli Palmer, elle tente sa chance à Hollywood. Elle donne la réplique à Randolph Scott dans Susannah avec Shirley Temple et retrouve Douglas Fairbanks Jr pour Les Maîtres de la Mer. Malgré de belles propositions de la Paramount, Margaret Lockwood préfère rentrer à la maison. Lorsque la guerre éclate, plusieurs de ses projets sont avortés. Elle se distingue dans le rôle de Jenny Sunley, la femme frivole et égocentrique de Sous le regard des étoiles pour Carol Reed aux côtés de Michael Redgrave. Elle se montre aussi à son aise dans la comédie comme Quiet Wedding d’Anthony Asquith que dans le thriller comme Alibi, la romance comme Love Story avec Stewart Granger ou le drame en costumes comme L’Homme en Gris ou Le Masque aux Yeux verts. Dans Le Médaillon fatal, elle joue une femme de ménage possédée par l’esprit d’une fille morte puis dans Bedelia une meutrière mais ces films ne rencontrent pas le succès. Elle se rattrappe avec The Wicked Lady, un des plus gros succès du cinéma anglais d’après-guerre. Les années Rank En juillet 1946, Margaret Lockwood signe un contrat de six ans avec Rank pour faire deux films par an. Avec des fortunes diverses, elle enchaîne Jassy, La Licorne Blanche, Look before you love et Le Cavalier de carton. Après plusieurs insuccès, elle trouve plus sage de se retirer des écrans. Elle travaille pour la scène, interprétant Oscar Wilde, Somerset Maugham, Agatha Christie et la télévision avec notamment la série populaire Justice de 1971 à 1974. Margaret Lockwood a épousé Rupert Leon en 1937 et divorcé en 1950. De leur union est née Julia, née en 1941 et devenue également actrice (elle avait débuté en donnant la réplique à sa mère dans The white Unicorn). Après des années d’isolement et une cirrhose du foie, Margaret Lockwood s’éteint à l’Hôpital Cromwell, à Kensington, à Londres, à l’âge de 73 ans, le 15 juillet 1990. On peut regretter que ses films soient si rarement montrés mais il est difficile d’oublier sa beauté un peu hautaine et sa vitalité confondante. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Alfred Hitchcock |
1934 : Les Maudits du château-fort (Lorna Doone) de Basil Dean 1935 : The Case of Gabriel Perry (en) d'Albert de Courville 1935 : Honours Easy d’Herbert Brenon 1935 : Man of the Moment de Monty Banks 1935 : Midshipman Easy de Carol Reed 1935 : Someday de Michael Powell 1936 : Jury's Evidence de Ralph Ince 1936 : Le Gentilhomme amateur (The Amateur Gentleman) de Thornton Freeland 1936 : Le Vagabond bien-aimé (The Beloved Vagabond) de Curtis Bernhardt 1936 : Irish for Luck d’Arthur B. Woods 1937 : The Street Singer de Jean de Marguenat 1937 : L'Ami de Madame (Who's Your Lady Friend?) de Carol Reed 1937 : Doctor Syn de Roy William Neill 1937 : Melody and Romance de Maurice Elvey 1938 : Le Victorieux (Owd Bob) de Robert Stevenson 1938 : Week-end (Bank Holiday) de Carol Reed 1938 : Une femme disparaît (The Lady Vanishes) d'Alfred Hitchcock 1939 : A Girl Must Live de Carol Reed 1939 : Susannah (Susannah of the Mounties) de William A. Seiter et Walter Lang 1939 : Les Maîtres de la mer (Rulers of the Sea) de Frank Lloyd 1940 : Sous le regard des étoiles (The Stars Look Down) de Carol Reed 1940 : Train de nuit pour Munich (Night Train to Munich) de Carol Reed 1940 : Le Dernier Témoin (Girl in the News) de Carol Reed 1941 : Mariage sans histoires (Quiet Wedding) d'Anthony Asquith 1942 : Alibi (Alibi) de Brian Desmond Hurst 1943 : L'Homme en gris (The Man in Grey) de Leslie Arliss 1943 : Dear Octopus d’Harold French 1944 : Give Us the Moon de Val Guest 1944 : Romance d’Amour (Love Story) de Leslie Arliss 1945 : Le Médaillon fatal (A Place of One's Own) de Bernard Knowles 1945 : Sa dernière chanson (en) (I'll Be Your Sweetheart) de Val Guest 1945 : Le Masque aux yeux verts (The Wicked Lady) de Leslie Arliss 1946 : La Perle noire (Bedelia) de Lance Comfort 1947 : Le Mont brûlé (Hungry Hill) de Brian Desmond Hurst 1947 : Le Manoir tragique (Jassy) de Brian Desmond Hurst 1947 : La Licorne blanche (The White Unicorn) de Bernard Knowles 1948 : L’Aventure commence à Rio (Look Before You Love) d’Harold Huth 1948 : Pygmalion (Pygmalion) de Royston Morley (tv) 1949 : Le Chevalier de carton (Cardboard Cavalier) de Walter Forde 1949 : L’implac able Ennemie (Madness of the Heart) de Charles Bennett 1950 : Mission dangereuse (Highly Dangerous) de Roy Ward Baker 1952 : L’Affaire Menderson (Trent's Last Case) d’Herbert Wilcox 1953 : Le Tropique du Désir (Laughing Anne) d’Herbert Wilcox 1954 : Révolte dans la Vallée (Trouble in the Glen) d’Herbert Wilcox 1955 : L’Assassin s’est trompé (Cast a Dark Shadow) de Lewis Gilbert 1976 : Cendrillon et la Rose (The Slipper and the Rose) de Bryan Forbes Filmographie de Margaret LOCKWOOD | |
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