| Harold LLOYD | ||
| Acteur, scénariste et producteur américain | ||
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Avec Harold Lloyd, on est en présence d’un véritable génie du cinéma burlesque. Avec ses lunettes d’écailles, son canotier et ses allures de dandy fougueux et dynamique, il va marquer le cinéma des années vingt, au volant d’un véhicule incontrôlable où faisant de l’équilibre au sommet d’un gratte-ciel. Harold Clayton Lloyd est né le 20 avril 1893 à Burchard, dans le Nebraska. Il passe sa jeunesse à se produire sur différentes scènes burlesques et débute sa carrière professionnelle sous la houlette de Thomas Edison, alors que le cinéma n’en est qu’à ses balbutiements. Harold Lloyd essaye plusieurs métiers avant de se consacrer à son métier d’acteur. De 1907 à 1912, il joue toutes sortes de rôles dans différentes troupes de théâtre comme Burwood Stock Company ou les tournées Morosco. Il fait ensuite de la figuration au cinéma. L'homme aux lunettes d'écaille C’est chez Universal qu’Harold Lloyd rencontre Hal Roach, alors petit figurant comme lui mais futur producteur et directeur des Studios qui produisent les films d’Harry Pollard, Charley Chase, Stan Laurel et des gamins de la série Our Gang. Au milieu des années 10, Hal Roach est le premier à imaginer Harold Lloyd en acteur comique. Après un bref passage à la Keystone de Mack Sennett, Harold Lloyd crée le personnage de Lonesome Luke et une panoplie qui le rend populaire : soulier éculé, chemise à rayure, jaquette de dame, gilet laissant voir la chemise, pantalon trop étroit et trop court, un chapeau sans bord et deux touffes de moustache. Le succès de ses premiers courts métrages lui donne la liberté de créer un nouveau personnage, l’homme aux lunettes d’écaille connu en France sous le nom de Lui. Ce héros astucieux, élégant, charmeur et bondissant triomphe des obstacles grâce à son audace et sa ténacité. Les studios embauchent pour ses films la très jeune Bebe Daniels qui sera son faire-valoir jusqu’en 1919 avec des bandes comme Le Flirt, Follow the Crowd, Une faim de loup, Eau de Jouvence ou Lui chez le grand couturier. Des prouesses acrobatiques insensées Au début des années 20, Lloyd rencontre Fred Newmayer et Sam Taylor qui deviennent les réalisateurs de ses films jusqu’en 1925. Avec l'évolution des techniques de réalisation et l'allongement des durées de films, l’improvisation devient l’exception. Les séquences sont soigneusement préparées avant le tournage. Marin malgré lui marque le début de la période faste de Lloyd. Viendront ensuite ses plus grandes réussites Faut pas s'en faire, Vive le sport ! et surtout Monte là-dessus qui contient la fameuse séquence où le héros est suspendu aux aiguilles de l'horloge d'une façade d'immeuble. Pour Quel Phénomène, à l’origine muet, Harold Lloyd décide d’y incorporer des dialogues. Le déclin du roi du burlesque Parfois producteur, co-scénariste et co-réalisateur de ses films, Harold Lloyd fonde sa propre maison de production la Harold Lloyd Corporation. Il participe en 1928 à la fondation de l'Academy of Motion Picture Arts and Science, académie à l'origine de la cérémonie des Oscars. Le parlant marque le début de son déclin artistique dû à sa difficulté et à celle de ses scénaristes de s’adapter au style sonore. Patte de chat, Soupe au Lait et Professeur Schnock sont des échecs. Harold Lloyd se retire du devant de la scène à 45 ans, fortune faite car en il n’a jamais négligé l’aspect économique de son activité. Il tente un come-back de courte durée en 1947 grâce à Preston Sturges qui le fait tourner dans Oh ! Quel mercredi. Ce monsieur tout-le-monde avec son canotier et ses lunettes d’écaille a séduit en son temps le monde entier par sa bonne humeur, son allant, son dynamisme cafouilleur. Son personnage de jeune homme romantique et bosseur, plutôt équilibré, renvoyait au public un rêve de réussite, professionnelle et affective. Harold Lloyd a épousé l’actrice Mildred Davis, le 10 février 1923. Ils ont ensemble trois enfants, Gloria en 1923, Harold Clayton Lloyd Jr en 1931 et Marjorie Elisabeth en 1925. Harold Lloyd est décédé d’un cancer de la prostate à 77 ans, le 8 mars 1971. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Hal Roach |
Courts-métrages : 1913 : The Old Monk's Tale de J. Searle Dawley 1913 : Les Aventures d’un soldat irlandais (His Hear, his and his Word) de J. Farrell MacDonald 1913 : Hide and Seek de George Nichols 1913 : Cupid in a Dental Parlor d’Henry Lehmann 1913 : His Chum, the Baron de Mack Sennett 1913 : Algy on the Force de Mack Snnett et Henry Lehman 1913 : Betwixt Love and Fire d’Henry Lehrman 1913 : The Twelfth Juror de George Lessey 1913 : Hulda of Holland de J. Searle Dawley 1913 : Rory o' the Bogs de J. Farrell MacDonald 1914 : Samson de J. Farrell MacDonald 1914 : Damon and Pythias d’Otis Turner 1914 : The Sandhill Lovers d'Otis Turner 1914 : The Patchwork Girl of Oz de J. Farrell MacDonald 1914 : Beyond this Fondest Hopes d’Hal Roach 1914 : Close, Cropped Clippings d’Hal Roach 1914 : Pete the Pedal Polisher d’Hal Roach 1915 : Just Nuts d’Hal Roach 1915 : Willie Runs the Park d’Hal Roach 1915 : Hogan's Romance Upset (en) de Charles Avery 1915 : Love, Loot and Crash de Mack Sennett 1915 : Their Social Splash d’Arvid E. Gillstrom et F. Richard Jones 1915 : Miss Fatty's Seaside Lovers de Roscoe Arbuckle 1915 : From Italy's Shores de Otis Turner 1915 : The Hungry Actors (en) d’Hal Roach 1915 : Voleurs volés (Court House Crooks) de Charley Chase 1915 : Le Sous-Marin pirate (A Submarine Pirate) de Charley Chase et Syd Chaplin 1915 : The Palace of Dust d’Otis Turner 1915 : When Queen loved O’Rourke d’Otis Turner 1915 : The Road to Paradise d’Otis Turner 1915 : Spit-Ball Sadie d’Hal Roach 1915 : Terribly Stuck Up d’Hal Roach 1915 : Les Soupirants de la Caissière (A Mixup for Mazie) d’Hal Roach 1915 : Some Baby d’Hal Roach 1915 : Fresh from the Farm d’Hal Roach 1915 : Chaussures en tous genres (Giving Them Fits) d’Hal Roach 1915 : Un Personnel choisi (Bughouse Bellhops) d’Hal Roach 1915 : Les Déboires d’un Portier (Tinkering with Trouble) d’Hal Roach 1915 : Great While It Lasted d’Hal Roach 1915 : Ragtime Snap Shots d’Hal Roach 1915 : A Foozle at the Tee Party d’Hal Roach 1915 : Ruses, Rhymes and Roughnecks d’Hal Roach 1915 : Peculiar Patients' Pranks d’Hal Roach 1915 : Lonesome Luke, Social Gangster d’Hal Roach et J. Farrell MacDonald 1916 : Lonesome Luke Leans to the Literary d’Hal Roach 1916 : Luke Lugs Luggage d’Hal Roach 1916 : Lonesome Luke Lolls in Luxury d’Hal Roach 1916 : Lui, Garçon limonadier (Luke, the Candy Cut-Up) d’Hal Roach 1916 : Luke Foils the Villain d’Hal Roach 1916 : Luke and the Rural Roughnecks d’Hal Roach 1916 : Impresario par Intérim (Luke Pipes the Pippins) d’Hal Roach 1916 : Le Roi des Saltimbanques (Lonesome Luke, Circus King) d’Hal Roach 1916 : Un et Un font Deux (Luke's Double) d’Hal Roach 1916 : Them Was the Happy Days! d’Hal Roach 1916 : Luke and the Bomb Throwers d’Hal Roach 1916 : Luke's Late Lunchers d’Hal Roach 1916 : Luke Laughs Last d’Hal Roach 1916 : Luke's Fatal Flivver d’Hal Roach 1916 : Lui, Violoniste (Luke's Society Mixup) d’Hal Roach 1916 : Luke's Washful Waiting d’Hal Roach 1916 : Brigand sans le vouloir (Luke Rides Roughshod) d’Hal Roach 1916 : Luke, Crystal Gazer d’Hal Roach 1916 : Luke's Lost Lamb d’Hal Roach 1916 : Maboul-City (Luke Does the Midway) d’Hal Roach 1916 : Lui, Marin (Luke Joins the Navy) d’Hal Roach 1916 : Lui et les Sirènes (Luke and the Mermaids) d’Hal Roach 1916 : Lui, Cow-Boy (Luke's Speedy Club Life) d’Hal Roach 1916 : Luke and the Bang-Tails d’Hal Roach 1916 : Lui, Chauffeur (Luke the Chauffeur) d’Hal Roach 1916 : Luke’s Preparedness Preparations d’Hal Roach 1916 : Lui, Gladiateur (Luke, the Gladiator) d’Hal Roach 1916 : Luke, Patient Provider d’Hal Roach 1916 : Lui, Directeur de Cinéma (Luke’s Movie Muddle) d’Hal Roach 1916 : Lui va dans le monde (Luke, Rank Impersonator) d’Hal Roach 1916 : Luke’s Fireword Fizzle d’Hal Roach 1916 : Luke locates the Loot d’Hal Roach 1916 : Luke’s Shattered Sleep d’Hal Roach 1916 : Luke’s Trolley Trouble d’Hal Roach 1916 : Luke’s Busy Day d’Hal Roach 1916 : Lonesome Luke, Lawyer d’Hal Roach 1916 : Lui fait la conquête d’Héloïse (Luke wins ye Ladye Faire) d’Hal Roach 1917 : Select Restaurant (Lonesome Luk’ Lively Life) d’Hal Roach 1917 : Lui et l’Idylle interrompue (Lonesome Luke’s Honeymoon) d’Hal Roach 1917 : Lui, Plombier (Lonesome Luke, Plomber) d’Hal Roach 1917 : Stop, Luke, Listen ! d’Hal Roach 1917 : Les Messagers (Lonesome Luke, Messenger) d’Hal Roach 1917 : Lui, Mécanicien (Lonesome Luke, Mechanic) d’Hal Roach 1917 : Lui et les Femmes sauvages (Lonesome Luck’s Wild Women) d’Hal Roach 1917 : Lonesome Luke Loses Patients d’Hal Roach 1917 : Over the Fence de J. Farrell McDonald & Harold Lloyd 1917 : La Poursuite endiablée (Pinched) d’Harold Lloyd & Gilvert Pratt 1917 : L’Héritier (Birds of a Feather) d’Hal Roach 1917 : L’Enlèvement (Bliss) d’Alfred J. Goulding 1917 : Harold à la rescousse (By the Sad Sea Waves)) d’Alfred J. Goulding 1917 : Lui chez les Cow-Boys (From London to Laramie) d’Hal Roach 1917 : Rainbow Island de Gilbert Pratt 1917 : Love, Laughs and Lather d’Hal Roach 1917 : Le Flirt (The Flirt) de Gilbert Pratt 1917 : Clubs are Trump d’Hal Roach 1917 : Toujours Lui (All Aboard) d’Alfred J. Goulding 1917 : We never sleep d’Hal Roach 1917 : Move on de Gilbert Pratt 1917 : Un Enfant S.V.P. (Bashful) d’Alfred J. Goulding 1917 : Step Lively d’Alfred J. Goulding 1917 : Lonesome Luke’s Lively Life d’Hal Roach 1917 : Drama’s Dreaful Deal d’Hal Roach 1918 : The Big Idea de Gilbert Pratt et Hal Mohr 1918 : Lui et la Voyante (The Tip) de Gilbert Pratt & Billy Gilbert 1918 : Lui au Club mystérieux (The Lamb) de Gilbert Pratt & Harold Lloyd 1918 : Hit him again de Gilbert Pratt 1918 : Beat it de Gilbert Pratt 1918 : A Gasoline Wedding d’Alfred J. Goulding 1918 : Lui chez le Photographe (Looks Pleasant, Please) d’Alfred J. Goulding 1918 : Here come the Girls de Fred Hibbard 1918 : Voilà l’Plaisir, Mesdames (Let’s go) d’Alfred J. Goulding 1918 : L’Hôtel du Chahut-Bahut (On the Jump) d’Alfred J. Goulding 1918 : Suis la Foule (Follow the Crowd) d’Alfred J. Goulding 1918 : Pipe the Whiskers d’Alfred J. Goulding 1918 : It’s a Wild Life de Gilbert Pratt 1918 : Lui fait du Cinéma (Hey There !) d’Alfred J. Goulding 1918 : Lui Maître d’Hôtel (Kicked out) d’Alfred J. Goulding 1918 : Lui est un fameux Ténor (The Non-Stop Kid) de Gilbert Pratt 1918 : Feux croisés (Two-Gun Gussie) d’Alfred J. Goulding 1918 : Modern Palace (The City Slicker) de Gilbert Pratt 1918 : Harold Apprenti Pompier (Fireman save my Child) d’Alfred J. Goulding 1918 : Un Déguisement mal choisi (Sic’em, Towser) de Gilbert Pratt 1918 : Quelque part en Turquie (Somewhere in Turkey) d’Alfred J. Goulding 1918 : Passez muscade (Are Crooks dishonest ?) de Gilbert Pratt 1918 : Lui chez les Contrebandiers (An Ozark Romance) d’Alfred J. Goulding 1918 : Kicking the Germ out of Germany d’Alfred J. Goulding 1918 : C’est Lui ! (That’s him) de Gilbert Pratt 1918 : Lui fait un beau mariage (Bride and Gloom) d’Alfred J. Goulding 1918 : Les Deux Larrons (Two Scambled) de Gilbert Pratt 1918 : Lui Chef de Rayon (Bee in is Bonnet) de Gilbert Pratt 1918 : Lui Professeur de Danse (Swing your Partners) d’Alfred J. Goulding 1918 : Lui et la Roue du Diable (Why pick on me ?) de Gilbert Pratt 1918 : Une Faim de Loup (Nothing but Trouble) d’Alfred J. Goulding 1918 : Eau de Jouvence (Hear’em rave) de Gilbert Pratt 1918 : Take a Chance d’Alfred J. Goulding 1918 : Mon ami le voisin (Just Neighbors) d’Harold Lloyd & Frank Terry 1919 : Attention en Bas (Look out below !) d’Hal Roach 1919 : Le Mariage, il n’y a que ça (I’m on my Way) d’Alfred J. Goulding 1919 : Les Désagréments du Mariage (The Dutiful Dub) d’Alfred J. Goulding 1919 : Lui chez le Grand Couturier (Next Aisle Over) d’Alfred J. Goulding 1919 : Lui chez les Cosaques (A Sammy in Siberia) d’Hal Roach 1919 : Tombés du Ciel (Just dropped in) d’Hal Roach 1919 : Une Idylle à la Ferme (Crack your Heels) d’Alfred J. Goulding 1919 : Harold Régisseur (Ring up the Curtain) d’Alfred J. Goulding 1919 : Lui et la Señorita Carapatos (Si, Senor) d’Alfred J. Goulding 1919 : Harold a des Visions (Before Breakfast) d’Hal Roach 1919 : Harold chasse les grands Fauves (Back to the Woods) d’Hal Roach 1919 : Lui au Caveau des Élégants (Young Mr Jazz) d’Hal Roach 1919 : Lui à la Tête du Squelette (Pistols for Breakfast) d’Alfred J. Goulding 1919 : Lui sur le Tramway (Off the Trolley) d’Alfred J. Goulding 1919 : Coquin de printemps (Spring Fever) d’Hal Roach 1919 : Lui et les Danseuses (At the Old Stage Door) d’Hal Roach 1919 : Un, deux, trois... partez! (The Marathon) d’Alfred J. Goulding 1919 : Lui et la belle Selika (Never touched me) d’Alfred J. Goulding 1919 : Lui fait son Voyage de Noce (A Jazzed Honeymoon) d’Hal Roach 1919 : Une Folle Équipée (Count your Change) d’Alfred J. Goulding 1919 : Le Beau Policeman (Chop Suey & Co) d’Alfred J. Goulding 1919 : Heap Big Chief d’Alfred J. Goulding 1919 : Poussez pas ! (Don’t shove) d’Alfred J. Goulding 1919 : Lui chez le Rajah (He leads, others follow) d’Hal Roach 1919 : Pour épouser Dolly (Soft Money, Easy Money) d’Hal Roach & Vincent Bryan 1919 : Lui, Orateur (Count the Votes) d’Hal Roach 1919 : Lui, Frère du Petit Croissant (Pay your Dues) d’Hal Roach & Frank Terry 1919 : Doux Pays (His Only Father) d’Hal Roach & Frank Terry 1919 : Amour et poésie (Bumping Into Broadway) d’Hal Roach 1919 : Harold chez les Pirates (Captain Kidd's Kids) d’Hal Roach 1919 : De la coupe aux lèvres (From Hand to Mouth) d’Alfred J. Goulding & Hal Roach 1919 : Prince malgré lui (His Royal Slyness) d’Hal Roach 1919 : On n'entre pas (Ask Father) d’Hal Roach 1919 : Coco de Chicago (Billy Blazes, Esq.) d’Hal Roach 1919 : Lui et la dactylographe (Be My Wife) d’Hal Roach 1920 : Pour le cœur de Jenny (An Eastern Westerner) d’Hal Roach 1920 : Oh! La belle voiture ! (Get Out and Get Under) d’Hal Roach 1920 : Le Manoir hanté (Haunted Spooks) d’Alfred J. Goulding et Hal Roach 1920 : Ma fille est somnambule (High and Dizzy) d’Hal Roach 1920 : Quel numéro demandez-vous ? (Number please) d’Hal Roach & Fred C Newmeyer 1921 : La Chasse au renard (Among those present) de Fred C. Newmeyer & Erle C. Kenton 1921 : Ayez donc des gosses (I Do) d’Hal Roach, Fred C. Newmeyer & Sam Taylor 1921 : Voyage au paradis (Never Weaken) de Fred C. Newmeyer 1921 : Pour l'amour de Mary ou Harold bonne d’enfant (Now or never) d’Hal Roach 1921 : Marin malgré lui (A Sailor-Made Man) de Fred C. Newmeyer 1922 : Doctor Jack (Dr. Jack) de Fred C. Newmeyer Longs-métrages : 1922 : Le Talisman de Grand-mère (Grandma's Boy) de Fred C. Newmeyer 1923 : Monte là-dessus ! (Safety Last!) de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor 1923 : Faut pas s'en faire (Why Worry?) de Fred C. Newmeyer & Sam Taylor 1924 : Ça t'la coupe (Girl Shy) de Fred C. Newmeyer & Sam Taylor 1924 : Une riche famille (Hot Water) de Fred C. Newmeyer & Sam Taylor 1925 : Vive le sport (The Freshman) de Fred C. Newmeyer & Sam Taylor 1926 : Pour l'amour du Ciel (For Heaven's Sake) de Sam Taylor 1927 : Le Petit Frère (The Kid Brother) de Ted Wilde & J. A. Howe 1928 : En vitesse (Speedy) de Ted Wilde 1929 : Quel phénomène (Welcome Danger) de Clyde Bruckman 1930 : À la hauteur (Feet First) de Clyde Bruckman 1932 : Silence, on tourne ! (Movie Crazy) de Clyde Bruckman & Malcolm St. Clair 1934 : Patte de chat (The Cat's-Paw) de Sam Taylor 1936 : Soupe au lait (The Milky Way) de Leo McCarey 1936 : Hollywood Boulevard (Hollywood Boulevar) de Robert Florey 1938 : Le Professeur Schnock (Professor Beware) d’Elliott Nugent 1947 : Oh quel mercredi ! (Mad Wednesday) de Preston Sturges Filmographie d'Harold LLOYD |
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