Harold LLOYD
 Acteur, scénariste et producteur américain
Avec Harold Lloyd, on est en présence d’un véritable génie du cinéma burlesque. Avec ses lunettes d’écailles, son canotier et ses allures de dandy fougueux et dynamique, il va marquer le cinéma des années vingt, au volant d’un véhicule incontrôlable où faisant de l’équilibre au sommet d’un gratte-ciel.
Harold Clayton Lloyd est né le 20 avril 1893 à Burchard, dans le Nebraska. Il passe sa jeunesse à se produire sur différentes scènes burlesques et débute sa carrière professionnelle sous la houlette de Thomas Edison, alors que le cinéma n’en est qu’à ses balbutiements. Harold Lloyd essaye plusieurs métiers avant de se consacrer à son métier d’acteur. De 1907 à 1912, il joue toutes sortes de rôles dans différentes troupes de théâtre comme Burwood Stock Company ou les tournées Morosco. Il fait ensuite de la figuration au cinéma.
L'homme aux lunettes d'écaille
C’est chez Universal qu’Harold Lloyd rencontre Hal Roach, alors petit figurant comme lui mais futur producteur et directeur des Studios qui produisent les films d’Harry Pollard, Charley Chase, Stan Laurel et des gamins de la série Our Gang. Au milieu des années 10, Hal Roach est le premier à imaginer Harold Lloyd en acteur comique. Après un bref passage à la Keystone de Mack Sennett, Harold Lloyd crée le personnage de Lonesome Luke et une panoplie qui le rend populaire : soulier éculé, chemise à rayure, jaquette de dame, gilet laissant voir la chemise, pantalon trop étroit et trop court, un chapeau sans bord et deux touffes de moustache. Le succès de ses premiers courts métrages lui donne la liberté de créer un nouveau personnage, l’homme aux lunettes d’écaille connu en France sous le nom de Lui. Ce héros astucieux, élégant, charmeur et bondissant triomphe des obstacles grâce à son audace et sa ténacité. Les studios embauchent pour ses films la très jeune Bebe Daniels qui sera son faire-valoir jusqu’en 1919 avec des bandes comme Le Flirt, Follow the Crowd, Une faim de loup, Eau de Jouvence ou Lui chez le grand couturier.
Des prouesses acrobatiques insensées
Au début des années 20, Lloyd rencontre Fred Newmayer et Sam Taylor qui deviennent les réalisateurs de ses films jusqu’en 1925. Avec l'évolution des techniques de réalisation et l'allongement des durées de films, l’improvisation devient l’exception. Les séquences sont soigneusement préparées avant le tournage. Marin malgré lui marque le début de la période faste de Lloyd. Viendront ensuite ses plus grandes réussites Faut pas s'en faire, Vive le sport ! et surtout Monte là-dessus qui contient la fameuse séquence où le héros est suspendu aux aiguilles de l'horloge d'une façade d'immeuble. Pour Quel Phénomène, à l’origine muet, Harold Lloyd décide d’y incorporer des dialogues.
Le déclin du roi du burlesque
Parfois producteur, co-scénariste et co-réalisateur de ses films, Harold Lloyd fonde sa propre maison de production la Harold Lloyd Corporation. Il participe en 1928 à la fondation de l'Academy of Motion Picture Arts and Science, académie à l'origine de la cérémonie des Oscars. Le parlant marque le début de son déclin artistique dû à sa difficulté et à celle de ses scénaristes de s’adapter au style sonore. Patte de chat, Soupe au Lait et Professeur Schnock sont des échecs. Harold Lloyd se retire du devant de la scène à 45 ans, fortune faite car en il n’a jamais négligé l’aspect économique de son activité. Il tente un come-back de courte durée en 1947 grâce à Preston Sturges qui le fait tourner dans Oh ! Quel mercredi. Ce monsieur tout-le-monde avec son canotier et ses lunettes d’écaille a séduit en son temps le monde entier par sa bonne humeur, son allant, son dynamisme cafouilleur. Son personnage de jeune homme romantique et bosseur, plutôt équilibré, renvoyait au public un rêve de réussite, professionnelle et affective. Harold Lloyd a épousé l’actrice Mildred Davis, le 10 février 1923. Ils ont ensemble trois enfants, Gloria en 1923, Harold Clayton Lloyd Jr en 1931 et Marjorie Elisabeth en 1925. Harold Lloyd est décédé d’un cancer de la prostate à 77 ans, le 8 mars 1971.


FILMOGRAPHIE :

Avec Hal Roach
Courts-métrages :
1913 : The Old Monk's Tale de J. Searle Dawley
1913 : Les Aventures d’un soldat irlandais (His Hear, his and his Word) de J. Farrell MacDonald
1913 : Hide and Seek de George Nichols
1913 : Cupid in a Dental Parlor d’Henry Lehmann
1913 : His Chum, the Baron de Mack Sennett
1913 : Algy on the Force de Mack Snnett et Henry Lehman
1913 : Betwixt Love and Fire d’Henry Lehrman
1913 : The Twelfth Juror de George Lessey
1913 : Hulda of Holland de J. Searle Dawley
1913 : Rory o' the Bogs de J. Farrell MacDonald
1914 : Samson de J. Farrell MacDonald
1914 : Damon and Pythias d’Otis Turner
1914 : The Sandhill Lovers d'Otis Turner
1914 : The Patchwork Girl of Oz de J. Farrell MacDonald
1914 : Beyond this Fondest Hopes d’Hal Roach
1914 : Close, Cropped Clippings d’Hal Roach
1914 : Pete the Pedal Polisher d’Hal Roach
1915 : Just Nuts d’Hal Roach
1915 : Willie Runs the Park d’Hal Roach
1915 : Hogan's Romance Upset (en) de Charles Avery
1915 : Love, Loot and Crash de Mack Sennett
1915 : Their Social Splash d’Arvid E. Gillstrom et F. Richard Jones
1915 : Miss Fatty's Seaside Lovers de Roscoe Arbuckle
1915 : From Italy's Shores de Otis Turner
1915 : The Hungry Actors (en) d’Hal Roach
1915 : Voleurs volés (Court House Crooks) de Charley Chase
1915 : Le Sous-Marin pirate (A Submarine Pirate) de Charley Chase et Syd Chaplin
1915 : The Palace of Dust d’Otis Turner
1915 : When Queen loved O’Rourke d’Otis Turner
1915 : The Road to Paradise d’Otis Turner
1915 : Spit-Ball Sadie d’Hal Roach
1915 : Terribly Stuck Up d’Hal Roach
1915 : Les Soupirants de la Caissière (A Mixup for Mazie) d’Hal Roach
1915 : Some Baby d’Hal Roach
1915 : Fresh from the Farm d’Hal Roach
1915 : Chaussures en tous genres (Giving Them Fits) d’Hal Roach
1915 : Un Personnel choisi (Bughouse Bellhops) d’Hal Roach
1915 : Les Déboires d’un Portier (Tinkering with Trouble) d’Hal Roach
1915 : Great While It Lasted d’Hal Roach
1915 : Ragtime Snap Shots d’Hal Roach
1915 : A Foozle at the Tee Party d’Hal Roach
1915 : Ruses, Rhymes and Roughnecks d’Hal Roach
1915 : Peculiar Patients' Pranks d’Hal Roach
1915 : Lonesome Luke, Social Gangster d’Hal Roach et J. Farrell MacDonald
1916 : Lonesome Luke Leans to the Literary d’Hal Roach
1916 : Luke Lugs Luggage d’Hal Roach
1916 : Lonesome Luke Lolls in Luxury d’Hal Roach
1916 : Lui, Garçon limonadier (Luke, the Candy Cut-Up) d’Hal Roach
1916 : Luke Foils the Villain d’Hal Roach
1916 : Luke and the Rural Roughnecks d’Hal Roach
1916 : Impresario par Intérim (Luke Pipes the Pippins) d’Hal Roach
1916 : Le Roi des Saltimbanques (Lonesome Luke, Circus King) d’Hal Roach
1916 : Un et Un font Deux (Luke's Double) d’Hal Roach
1916 : Them Was the Happy Days! d’Hal Roach
1916 : Luke and the Bomb Throwers d’Hal Roach
1916 : Luke's Late Lunchers d’Hal Roach
1916 : Luke Laughs Last d’Hal Roach
1916 : Luke's Fatal Flivver d’Hal Roach
1916 : Lui, Violoniste (Luke's Society Mixup) d’Hal Roach
1916 : Luke's Washful Waiting d’Hal Roach
1916 : Brigand sans le vouloir (Luke Rides Roughshod) d’Hal Roach
1916 : Luke, Crystal Gazer d’Hal Roach
1916 : Luke's Lost Lamb d’Hal Roach
1916 : Maboul-City (Luke Does the Midway) d’Hal Roach
1916 : Lui, Marin (Luke Joins the Navy) d’Hal Roach
1916 : Lui et les Sirènes (Luke and the Mermaids) d’Hal Roach
1916 : Lui, Cow-Boy (Luke's Speedy Club Life) d’Hal Roach
1916 : Luke and the Bang-Tails d’Hal Roach
1916 : Lui, Chauffeur (Luke the Chauffeur) d’Hal Roach
1916 : Luke’s Preparedness Preparations d’Hal Roach
1916 : Lui, Gladiateur (Luke, the Gladiator) d’Hal Roach
1916 : Luke, Patient Provider d’Hal Roach
1916 : Lui, Directeur de Cinéma (Luke’s Movie Muddle) d’Hal Roach
1916 : Lui va dans le monde (Luke, Rank Impersonator) d’Hal Roach
1916 : Luke’s Fireword Fizzle d’Hal Roach
1916 : Luke locates the Loot d’Hal Roach
1916 : Luke’s Shattered Sleep d’Hal Roach
1916 : Luke’s Trolley Trouble d’Hal Roach
1916 : Luke’s Busy Day d’Hal Roach
1916 : Lonesome Luke, Lawyer d’Hal Roach
1916 : Lui fait la conquête d’Héloïse (Luke wins ye Ladye Faire) d’Hal Roach
1917 : Select Restaurant (Lonesome Luk’ Lively Life) d’Hal Roach
1917 : Lui et l’Idylle interrompue (Lonesome Luke’s Honeymoon) d’Hal Roach
1917 : Lui, Plombier (Lonesome Luke, Plomber) d’Hal Roach
1917 : Stop, Luke, Listen ! d’Hal Roach
1917 : Les Messagers (Lonesome Luke, Messenger) d’Hal Roach
1917 : Lui, Mécanicien (Lonesome Luke, Mechanic) d’Hal Roach
1917 : Lui et les Femmes sauvages (Lonesome Luck’s Wild Women) d’Hal Roach
1917 : Lonesome Luke Loses Patients d’Hal Roach
1917 : Over the Fence de J. Farrell McDonald & Harold Lloyd
1917 : La Poursuite endiablée (Pinched) d’Harold Lloyd & Gilvert Pratt
1917 : L’Héritier (Birds of a Feather) d’Hal Roach
1917 : L’Enlèvement (Bliss) d’Alfred J. Goulding
1917 : Harold à la rescousse (By the Sad Sea Waves)) d’Alfred J. Goulding
1917 : Lui chez les Cow-Boys (From London to Laramie) d’Hal Roach
1917 : Rainbow Island de Gilbert Pratt
1917 : Love, Laughs and Lather d’Hal Roach
1917 : Le Flirt (The Flirt) de Gilbert Pratt
1917 : Clubs are Trump d’Hal Roach
1917 : Toujours Lui (All Aboard) d’Alfred J. Goulding
1917 : We never sleep d’Hal Roach
1917 : Move on de Gilbert Pratt
1917 : Un Enfant S.V.P. (Bashful) d’Alfred J. Goulding
1917 : Step Lively d’Alfred J. Goulding
1917 : Lonesome Luke’s Lively Life d’Hal Roach
1917 : Drama’s Dreaful Deal d’Hal Roach
1918 : The Big Idea de Gilbert Pratt et Hal Mohr
1918 : Lui et la Voyante (The Tip) de Gilbert Pratt & Billy Gilbert
1918 : Lui au Club mystérieux (The Lamb) de Gilbert Pratt & Harold Lloyd
1918 : Hit him again de Gilbert Pratt
1918 : Beat it de Gilbert Pratt
1918 : A Gasoline Wedding d’Alfred J. Goulding
1918 : Lui chez le Photographe (Looks Pleasant, Please) d’Alfred J. Goulding
1918 : Here come the Girls de Fred Hibbard
1918 : Voilà l’Plaisir, Mesdames (Let’s go) d’Alfred J. Goulding
1918 : L’Hôtel du Chahut-Bahut (On the Jump) d’Alfred J. Goulding
1918 : Suis la Foule (Follow the Crowd) d’Alfred J. Goulding
1918 : Pipe the Whiskers d’Alfred J. Goulding
1918 : It’s a Wild Life de Gilbert Pratt
1918 : Lui fait du Cinéma (Hey There !) d’Alfred J. Goulding
1918 : Lui Maître d’Hôtel (Kicked out) d’Alfred J. Goulding
1918 : Lui est un fameux Ténor (The Non-Stop Kid) de Gilbert Pratt
1918 : Feux croisés (Two-Gun Gussie) d’Alfred J. Goulding
1918 : Modern Palace (The City Slicker) de Gilbert Pratt
1918 : Harold Apprenti Pompier (Fireman save my Child) d’Alfred J. Goulding
1918 : Un Déguisement mal choisi (Sic’em, Towser) de Gilbert Pratt
1918 : Quelque part en Turquie (Somewhere in Turkey) d’Alfred J. Goulding
1918 : Passez muscade (Are Crooks dishonest ?) de Gilbert Pratt
1918 : Lui chez les Contrebandiers (An Ozark Romance) d’Alfred J. Goulding
1918 : Kicking the Germ out of Germany d’Alfred J. Goulding
1918 : C’est Lui ! (That’s him) de Gilbert Pratt
1918 : Lui fait un beau mariage (Bride and Gloom) d’Alfred J. Goulding
1918 : Les Deux Larrons (Two Scambled) de Gilbert Pratt
1918 : Lui Chef de Rayon (Bee in is Bonnet) de Gilbert Pratt
1918 : Lui Professeur de Danse (Swing your Partners) d’Alfred J. Goulding
1918 : Lui et la Roue du Diable (Why pick on me ?) de Gilbert Pratt
1918 : Une Faim de Loup (Nothing but Trouble) d’Alfred J. Goulding
1918 : Eau de Jouvence (Hear’em rave) de Gilbert Pratt
1918 : Take a Chance d’Alfred J. Goulding
1918 : Mon ami le voisin (Just Neighbors) d’Harold Lloyd & Frank Terry
1919 : Attention en Bas (Look out below !) d’Hal Roach
1919 : Le Mariage, il n’y a que ça (I’m on my Way) d’Alfred J. Goulding
1919 : Les Désagréments du Mariage (The Dutiful Dub) d’Alfred J. Goulding
1919 : Lui chez le Grand Couturier (Next Aisle Over) d’Alfred J. Goulding
1919 : Lui chez les Cosaques (A Sammy in Siberia) d’Hal Roach
1919 : Tombés du Ciel (Just dropped in) d’Hal Roach
1919 : Une Idylle à la Ferme (Crack your Heels) d’Alfred J. Goulding
1919 : Harold Régisseur (Ring up the Curtain) d’Alfred J. Goulding
1919 : Lui et la Señorita Carapatos (Si, Senor) d’Alfred J. Goulding
1919 : Harold a des Visions (Before Breakfast) d’Hal Roach
1919 : Harold chasse les grands Fauves (Back to the Woods) d’Hal Roach
1919 : Lui au Caveau des Élégants (Young Mr Jazz) d’Hal Roach
1919 : Lui à la Tête du Squelette (Pistols for Breakfast) d’Alfred J. Goulding
1919 : Lui sur le Tramway (Off the Trolley) d’Alfred J. Goulding
1919 : Coquin de printemps (Spring Fever) d’Hal Roach
1919 : Lui et les Danseuses (At the Old Stage Door) d’Hal Roach
1919 : Un, deux, trois... partez! (The Marathon) d’Alfred J. Goulding
1919 : Lui et la belle Selika (Never touched me) d’Alfred J. Goulding
1919 : Lui fait son Voyage de Noce (A Jazzed Honeymoon) d’Hal Roach
1919 : Une Folle Équipée (Count your Change) d’Alfred J. Goulding
1919 : Le Beau Policeman (Chop Suey & Co) d’Alfred J. Goulding
1919 : Heap Big Chief d’Alfred J. Goulding
1919 : Poussez pas ! (Don’t shove) d’Alfred J. Goulding
1919 : Lui chez le Rajah (He leads, others follow) d’Hal Roach
1919 : Pour épouser Dolly (Soft Money, Easy Money) d’Hal Roach & Vincent Bryan
1919 : Lui, Orateur (Count the Votes) d’Hal Roach
1919 : Lui, Frère du Petit Croissant (Pay your Dues) d’Hal Roach & Frank Terry
1919 : Doux Pays (His Only Father) d’Hal Roach & Frank Terry
1919 : Amour et poésie (Bumping Into Broadway) d’Hal Roach
1919 : Harold chez les Pirates (Captain Kidd's Kids) d’Hal Roach
1919 : De la coupe aux lèvres (From Hand to Mouth) d’Alfred J. Goulding & Hal Roach
1919 : Prince malgré lui (His Royal Slyness) d’Hal Roach
1919 : On n'entre pas (Ask Father) d’Hal Roach
1919 : Coco de Chicago (Billy Blazes, Esq.) d’Hal Roach
1919 : Lui et la dactylographe (Be My Wife) d’Hal Roach
1920 : Pour le cœur de Jenny (An Eastern Westerner) d’Hal Roach
1920 : Oh! La belle voiture ! (Get Out and Get Under) d’Hal Roach
1920 : Le Manoir hanté (Haunted Spooks) d’Alfred J. Goulding et Hal Roach
1920 : Ma fille est somnambule (High and Dizzy) d’Hal Roach
1920 : Quel numéro demandez-vous ? (Number please) d’Hal Roach & Fred C Newmeyer
1921 : La Chasse au renard (Among those present) de Fred C. Newmeyer & Erle C. Kenton
1921 : Ayez donc des gosses (I Do) d’Hal Roach, Fred C. Newmeyer & Sam Taylor
1921 : Voyage au paradis (Never Weaken) de Fred C. Newmeyer
1921 : Pour l'amour de Mary ou Harold bonne d’enfant (Now or never) d’Hal Roach
1921 : Marin malgré lui (A Sailor-Made Man) de Fred C. Newmeyer
1922 : Doctor Jack (Dr. Jack) de Fred C. Newmeyer

Longs-métrages :
1922 : Le Talisman de Grand-mère (Grandma's Boy) de Fred C. Newmeyer
1923 : Monte là-dessus ! (Safety Last!) de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor
1923 : Faut pas s'en faire (Why Worry?) de Fred C. Newmeyer & Sam Taylor
1924 : Ça t'la coupe (Girl Shy) de Fred C. Newmeyer & Sam Taylor
1924 : Une riche famille (Hot Water) de Fred C. Newmeyer & Sam Taylor
1925 : Vive le sport (The Freshman) de Fred C. Newmeyer & Sam Taylor
1926 : Pour l'amour du Ciel (For Heaven's Sake) de Sam Taylor
1927 : Le Petit Frère (The Kid Brother) de Ted Wilde & J. A. Howe
1928 : En vitesse (Speedy) de Ted Wilde
1929 : Quel phénomène (Welcome Danger) de Clyde Bruckman
1930 : À la hauteur (Feet First) de Clyde Bruckman
1932 : Silence, on tourne ! (Movie Crazy) de Clyde Bruckman & Malcolm St. Clair
1934 : Patte de chat (The Cat's-Paw) de Sam Taylor
1936 : Soupe au lait (The Milky Way) de Leo McCarey
1936 : Hollywood Boulevard (Hollywood Boulevar) de Robert Florey
1938 : Le Professeur Schnock (Professor Beware) d’Elliott Nugent
1947 : Oh quel mercredi ! (Mad Wednesday) de Preston Sturges


Filmographie d'Harold LLOYD
 
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