Margaret LINDSAY | ||
Actrice américaine | ||
Margaret Lindsay était une charmante brunette de grand talent qui a fait les beaux jours de la Warner dans les années 30. Elle est apparu dans des seconds rôles marquants pour quelques chefs-d’œuvre de la compagnie, accédant au vedettariat en épaulant Ralph Bellamy dans la série des Ellery Queen pour la Columbia au début des années 40. Son interprétation exceptionnelle de Nathaniel Hawthorne dans l’adaptation cinématographique de La Maison aux sept Pignons est considérée comme un sommet de sa carrière. Margaret Lindsay naît Margaret Kies le 19 septembre 1910 à Dubuque dans l’Iowa. Fille aînée des six enfants d’un père pharmacien décédé en 1930, elle est décrite comme un garçon manqué adorant grimper aux arbres. Elle obtient néanmoins son diplôme en 1930 de la Visitation Academy à Dubuque. Un faux accent anglais Margaret convainc ses parents de l’inscrire à l’Académie américaine des arts dramatiques à New York. Elle se rend en Angleterre pour faire ses débuts sur scène. Son accent anglais convaincant lui permet de briller dans des pièces telles que Escape, Death Takes a Holiday et The Romantic Age. Son camarade d’école d’art dramatique, Robert Cummings lui suggère d’adopter une nouvelle identité britannique. Elle devient Margaret Lindsay. Elle signe un contrat avec Universal Studios pour la version 1932 de The Old Dark House. Lorsqu’elle arrive à Hollywood, elle découvre que Gloria Stuart a été choisie pour jouer son rôle dans le film. Après quelques rôles mineurs dont le révolutionnaire Baby Face, interprété par Barbara Stanwyck, Lindsay est choisie pour figurer dans Cavalcade, film de la Fox oscarisé. Elle fait sensation dans le petit rôle mémorable d’Edith Harris qui passe sa lune de miel sur le Titanic. Les années Warner Son travail sur Cavalcade lui vaut un contrat chez Warner Bros. Elle devient une actrice de soutien performante travaillant avec Paul Muni dans Bordertown, Errol Flynn dans La Lumière verte, Henry Fonda dans Slim, Warren William dans The Dragon murder Case, Humphrey Bogart dans L’Île de Furie, Boris Karloff dans British Intelligence. Lindsay est choisie quatre fois pour susciter l’intérêt amoureux de James Cagney dans Frisco Kid, Le Bousilleur, G Men et Lady Killer. Elle est également la sœur de Bette Davis dans Fog over Frisco et In Dangerous et en devient sa rivale auprès d’Henry Fonda dans Jezebel. Margaret Lindsay montre aussi une grande disposition pour la comédie comme l’avocate de la mafia dans le sympathique The Law in Her Hands. Son rôle le plus acclamé est celui de La Maison aux sept Pignons en 1940, avec George Sanders et Vincent Price. Le film est réalisé par Joe May d’après un scénario de Lester Cole, la partition musicale du film de Frank Skinner a été nominée pour un Oscar. Price a rappelé tout le plaisir qu’il a eu à travailler avec Margaret Lindsay qui en plus d’être une belle personne est une très bonne actrice. Si cela demeure son film préféré, elle avouera avoir pris le plus de plaisir en donnant la réplique à Jon Hall dans Le Retour des Vigilants. Les années Columbia Sa série de films des années 1940 à Hollywood comprend la première participation de Columbia dans la série Crime Doctor avec Warner Baxter, ainsi que son rôle récurrent de Nikki Porter dans la série Ellery Queen avec Ralph Bellamy manifestement amoureuse du détective mais conservant son autonomie pour écrire ses propres histoires. Jusqu’à la fin des années 40, elle apparaît dans des rôles de soutien dans Les Écumeurs avec John Wayne, dans La Rue rouge de Fritz Lang avec E.G. Robinson et Éternel Tourment avec Spencer Tracy. Mais sa carrière commence à décliner, ne trouvant que des rôles mineurs pour les studios Monogram Pictures. Aussi, elle se tourne vers la télévision dans les années cinquante se délectant de son accent anglais dans L’importance d’être constant. Lindsay n’apparaît seulement que dans cinq films dans les années 1950. Sa dernière apparition dans Tammy and the Doctor date de 1963. Au début de sa carrière, Lindsay a vécu avec sa soeur Helen à Hollywood. Plus tard dans la vie, elle a vécu avec sa plus jeune sœur, Mickie. Son autre sœur Jane s’est fait connaître comme actrice sous le nom de Jane Gilbert. Lindsay ne s’est jamais mariée. Le biographe et historien William J. Mann, prétend qu’elle était la partenaire de l’actrice Mary McCarty. Margaret Lindsay est décédée à l’âge de 70 ans d’un emphysème en 1981 à l’hôpital Good Samaritan de Los Angeles. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Frank Borzage et Walter Abel |
1932 : Okay, America! de Tay Garnett 1932 : The Fourth Horseman d’Hamilton McFadden 1932 : Une fois dans la vie (Once in a Lifetime) de Russell Mack 1932 : The All-American de Russell Mack 1932 : West of Singapore d’Albert Ray 1933 : Cavalcade (Cavalcade) de Frank Lloyd 1933 : La Phalène d'argent (Christopher strong) de Dorothy Arzner 1933 : Détective privé 62 (Private Detective 62) de Michael Curtiz 1933 : Liliane (Baby Face) d’Alfred E. Greene 1933 : Voltaire (The Affairs of Voltaire) de John G. Adolfi 1933 : Capturé (Captured) de Roy Del Ruth 1933 : Paulette Garçon manqué (Paddy the next best Thing) d’Harry Lachmann 1933 : From Headquarters de William Dieterle 1933 : Le Monde change (The World Changes) de Mervyn LeRoy 1933 : Sa douce Maison (The House of 56th Street) de Robert Florey 1933 : Le Tombeur (Lady Killer) de Roy Del R uth 1934 : The Merry Wives of Reno d’H. Bruce Humberstone 1934 : Fog Over Frisco de William Dieterle 1934 : The Dragon Murder Case d’H. Bruce Humberstone 1934 : Gentlemen Are Born d’Alfred E. Green 1935 : Ville frontière (Bordertown) d’Archie Mayo 1935 : Le Bousilleur (Devil Dogs of the Air) de Lloyd Bacon 1935 : The Florentine Dagger de Robert Florey 1935 : The Case of the Curious Bride de Michael Curtiz 1935 : Les Hors-la-loi (G' Men) de William Keighley 1935 : Émeutes (Frisco Kid) de Lloyd Bacon 1935 : L'Intruse (Dangerous) d’Alfred E. Green 1935 : Personal Maid’s Secret d’Arthur Greville Collins 1936 : The Law in Her Hands de William Clemens 1936 : Madame consent (The Lady Consents) de Stephen Roberts 1936 : La Femme de l’Ennemi public (Public Enemy's Wife) de Nick Grinde 1937 : L’Île de Furie (Isle of Fury) de Frank McDonald 1937 : À la Lanterne verte (Sinner take all) d’Errol Taggart 1937 : La Lumière verte (Green Light) de Frank Borzage 1937 : Song of the City d’Errol Taggart 1937 : Rivalité (Slim) de Ray Enright 1937 : En liberté provisoire (Back in Circulation) de Ray Enright 1938 : La Bataille de l'or (Gold Is Where You Find It) de Michael Curtiz 1938 : L'insoumise (Jezebel) de William Wyler 1938 : When Were You Born de William C. McGann 1938 : Le Jardin de la Lune (Garden of the Moon) de Busby Berkely 1938 : Broadway Musketeers de John Farrow 1938 : Ah, quelle Femme ! (There’s that Woman again) d’Alexander Hall 1939 : On Trial de Terry O. Morse 1939 : Hell's Kitchen de Lewis Seiler 1939 : Les Petites Pestes (The Under-Pup) de Richard Wallace 1939 : Les Aiglons (20.000 Men a Year) d’Alfred E. Green 1940 : British Intelligence Service (British Intelligence) de Terry Morse 1940 : La Maison aux sept pignons (The House of the Seven Gables) de Joe May 1940 : Ellery Queen, Master Detective de Kurt Neumann 1941 : Ellery Queen's Penthouse Mystery de James P. Hogan 1941 : Ellery Queen and the Perfect Crime de James P. Hogan 1941 : Ellery Queen and the Murder Ring de James P. Hogan 1941 : La Tragédie de Minuit (A Tragedy at Midnight) de Joseph Santley 1942 : A Close Call for Ellery Queen de James P. Hogan 1942 : Les Écumeurs (The Spoilers) de Ray Enright 1942 : Enemy Agents Meet Ellery Queen de James P. Hogan 1942 : A Desperate Chance for Ellery Queen de James P. Hogan 1943 : No Place for a Lady de James P. Hogan 1944 : Le Ceime du Docteur Ordway (Crime Doctor) de Michael Gordon 1944 : Alaska (Alaska) de George Archainbaud 1944 : Les Aventures de Rusty (The Adventures of Rusty) de Paul Burnford 1945 : La Rue rouge (Scarlet Street) de Fritz Lang 1947 : Le Retour des Vigilants (The Vigilantes Return) de Ray Taylor 1947 : Seven Keys to Baldpate de Lew Landers 1947 : Louisiane (Louisiana) de Phil Karlson 1947 : Éternel Tourment (Cass Timberlane) de George Sidney 1948 : L'Indomptée (B .F.'s Daughter) de Robert Z. Leonard 1956 : Le Fond de la Bouteille (The Bottom of the Bottle) d’Henry Hathaway 1957 : Emergency Hospital de Lee Sholem 1958 : Les Années merveilleuses (The Restless Years) d’Helmut Käutner 1959 : Bagarre au-dessus de l'Atlantique (Jet Over the Atlantic) de Byron Haskin 1960 : Ne mangez pas les marguerites (Please Don't Eat the Daisies) de Charles Walters 1963 : Les Lycéennes (Tammy and the Doctor) d’Harry Keller Filmographie de Margaret LINDSAY | |
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