Margaret LINDSAY
 Actrice américaine
Margaret Lindsay était une charmante brunette de grand talent qui a fait les beaux jours de la Warner dans les années 30. Elle est apparu dans des seconds rôles marquants pour quelques chefs-d’œuvre de la compagnie, accédant au vedettariat en épaulant Ralph Bellamy dans la série des Ellery Queen pour la Columbia au début des années 40. Son interprétation exceptionnelle de Nathaniel Hawthorne dans l’adaptation cinématographique de La Maison aux sept Pignons est considérée comme un sommet de sa carrière.
Margaret Lindsay naît Margaret Kies le 19 septembre 1910 à Dubuque dans l’Iowa. Fille aînée des six enfants d’un père pharmacien décédé en 1930, elle est décrite comme un garçon manqué adorant grimper aux arbres. Elle obtient néanmoins son diplôme en 1930 de la Visitation Academy à Dubuque.
Un faux accent anglais
Margaret convainc ses parents de l’inscrire à l’Académie américaine des arts dramatiques à New York. Elle se rend en Angleterre pour faire ses débuts sur scène. Son accent anglais convaincant lui permet de briller dans des pièces telles que Escape, Death Takes a Holiday et The Romantic Age. Son camarade d’école d’art dramatique, Robert Cummings lui suggère d’adopter une nouvelle identité britannique. Elle devient Margaret Lindsay. Elle signe un contrat avec Universal Studios pour la version 1932 de The Old Dark House. Lorsqu’elle arrive à Hollywood, elle découvre que Gloria Stuart a été choisie pour jouer son rôle dans le film. Après quelques rôles mineurs dont le révolutionnaire Baby Face, interprété par Barbara Stanwyck, Lindsay est choisie pour figurer dans Cavalcade, film de la Fox oscarisé. Elle fait sensation dans le petit rôle mémorable d’Edith Harris qui passe sa lune de miel sur le Titanic.
Les années Warner
Son travail sur Cavalcade lui vaut un contrat chez Warner Bros. Elle devient une actrice de soutien performante travaillant avec Paul Muni dans Bordertown, Errol Flynn dans La Lumière verte, Henry Fonda dans Slim, Warren William dans The Dragon murder Case, Humphrey Bogart dans L’Île de Furie, Boris Karloff dans British Intelligence. Lindsay est choisie quatre fois pour susciter l’intérêt amoureux de James Cagney dans Frisco Kid, Le Bousilleur, G Men et Lady Killer. Elle est également la sœur de Bette Davis dans Fog over Frisco et In Dangerous et en devient sa rivale auprès d’Henry Fonda dans Jezebel. Margaret Lindsay montre aussi une grande disposition pour la comédie comme l’avocate de la mafia dans le sympathique The Law in Her Hands. Son rôle le plus acclamé est celui de La Maison aux sept Pignons en 1940, avec George Sanders et Vincent Price. Le film est réalisé par Joe May d’après un scénario de Lester Cole, la partition musicale du film de Frank Skinner a été nominée pour un Oscar. Price a rappelé tout le plaisir qu’il a eu à travailler avec Margaret Lindsay qui en plus d’être une belle personne est une très bonne actrice. Si cela demeure son film préféré, elle avouera avoir pris le plus de plaisir en donnant la réplique à Jon Hall dans Le Retour des Vigilants.
Les années Columbia
Sa série de films des années 1940 à Hollywood comprend la première participation de Columbia dans la série Crime Doctor avec Warner Baxter, ainsi que son rôle récurrent de Nikki Porter dans la série Ellery Queen avec Ralph Bellamy manifestement amoureuse du détective mais conservant son autonomie pour écrire ses propres histoires. Jusqu’à la fin des années 40, elle apparaît dans des rôles de soutien dans Les Écumeurs avec John Wayne, dans La Rue rouge de Fritz Lang avec E.G. Robinson et Éternel Tourment avec Spencer Tracy. Mais sa carrière commence à décliner, ne trouvant que des rôles mineurs pour les studios Monogram Pictures. Aussi, elle se tourne vers la télévision dans les années cinquante se délectant de son accent anglais dans L’importance d’être constant. Lindsay n’apparaît seulement que dans cinq films dans les années 1950. Sa dernière apparition dans Tammy and the Doctor date de 1963. Au début de sa carrière, Lindsay a vécu avec sa soeur Helen à Hollywood. Plus tard dans la vie, elle a vécu avec sa plus jeune sœur, Mickie. Son autre sœur Jane s’est fait connaître comme actrice sous le nom de Jane Gilbert. Lindsay ne s’est jamais mariée. Le biographe et historien William J. Mann, prétend qu’elle était la partenaire de l’actrice Mary McCarty. Margaret Lindsay est décédée à l’âge de 70 ans d’un emphysème en 1981 à l’hôpital Good Samaritan de Los Angeles.


FILMOGRAPHIE :

Avec Frank Borzage
et Walter Abel
1932 : Okay, America! de Tay Garnett
1932 : The Fourth Horseman d’Hamilton McFadden
1932 : Une fois dans la vie (Once in a Lifetime) de Russell Mack
1932 : The All-American de Russell Mack
1932 : West of Singapore d’Albert Ray
1933 : Cavalcade (Cavalcade) de Frank Lloyd
1933 : La Phalène d'argent (Christopher strong) de Dorothy Arzner
1933 : Détective privé 62 (Private Detective 62) de Michael Curtiz
1933 : Liliane (Baby Face) d’Alfred E. Greene
1933 : Voltaire (The Affairs of Voltaire) de John G. Adolfi
1933 : Capturé (Captured) de Roy Del Ruth
1933 : Paulette Garçon manqué (Paddy the next best Thing) d’Harry Lachmann
1933 : From Headquarters de William Dieterle
1933 : Le Monde change (The World Changes) de Mervyn LeRoy
1933 : Sa douce Maison (The House of 56th Street) de Robert Florey
1933 : Le Tombeur (Lady Killer) de Roy Del R uth
1934 : The Merry Wives of Reno d’H. Bruce Humberstone
1934 : Fog Over Frisco de William Dieterle
1934 : The Dragon Murder Case d’H. Bruce Humberstone
1934 : Gentlemen Are Born d’Alfred E. Green
1935 : Ville frontière (Bordertown) d’Archie Mayo
1935 : Le Bousilleur (Devil Dogs of the Air) de Lloyd Bacon
1935 : The Florentine Dagger de Robert Florey
1935 : The Case of the Curious Bride de Michael Curtiz
1935 : Les Hors-la-loi (G' Men) de William Keighley
1935 : Émeutes (Frisco Kid) de Lloyd Bacon
1935 : L'Intruse (Dangerous) d’Alfred E. Green
1935 : Personal Maid’s Secret d’Arthur Greville Collins
1936 : The Law in Her Hands de William Clemens
1936 : Madame consent (The Lady Consents) de Stephen Roberts
1936 : La Femme de l’Ennemi public (Public Enemy's Wife) de Nick Grinde
1937 : L’Île de Furie (Isle of Fury) de Frank McDonald
1937 : À la Lanterne verte (Sinner take all) d’Errol Taggart
1937 : La Lumière verte (Green Light) de Frank Borzage
1937 : Song of the City d’Errol Taggart
1937 : Rivalité (Slim) de Ray Enright
1937 : En liberté provisoire (Back in Circulation) de Ray Enright
1938 : La Bataille de l'or (Gold Is Where You Find It) de Michael Curtiz
1938 : L'insoumise (Jezebel) de William Wyler
1938 : When Were You Born de William C. McGann
1938 : Le Jardin de la Lune (Garden of the Moon) de Busby Berkely
1938 : Broadway Musketeers de John Farrow
1938 : Ah, quelle Femme ! (There’s that Woman again) d’Alexander Hall
1939 : On Trial de Terry O. Morse
1939 : Hell's Kitchen de Lewis Seiler
1939 : Les Petites Pestes (The Under-Pup) de Richard Wallace
1939 : Les Aiglons (20.000 Men a Year) d’Alfred E. Green
1940 : British Intelligence Service (British Intelligence) de Terry Morse
1940 : La Maison aux sept pignons (The House of the Seven Gables) de Joe May
1940 : Ellery Queen, Master Detective de Kurt Neumann
1941 : Ellery Queen's Penthouse Mystery de James P. Hogan
1941 : Ellery Queen and the Perfect Crime de James P. Hogan
1941 : Ellery Queen and the Murder Ring de James P. Hogan
1941 : La Tragédie de Minuit (A Tragedy at Midnight) de Joseph Santley
1942 : A Close Call for Ellery Queen de James P. Hogan
1942 : Les Écumeurs (The Spoilers) de Ray Enright
1942 : Enemy Agents Meet Ellery Queen de James P. Hogan
1942 : A Desperate Chance for Ellery Queen de James P. Hogan
1943 : No Place for a Lady de James P. Hogan
1944 : Le Ceime du Docteur Ordway (Crime Doctor) de Michael Gordon
1944 : Alaska (Alaska) de George Archainbaud
1944 : Les Aventures de Rusty (The Adventures of Rusty) de Paul Burnford
1945 : La Rue rouge (Scarlet Street) de Fritz Lang
1947 : Le Retour des Vigilants (The Vigilantes Return) de Ray Taylor
1947 : Seven Keys to Baldpate de Lew Landers
1947 : Louisiane (Louisiana) de Phil Karlson
1947 : Éternel Tourment (Cass Timberlane) de George Sidney
1948 : L'Indomptée (B .F.'s Daughter) de Robert Z. Leonard
1956 : Le Fond de la Bouteille (The Bottom of the Bottle) d’Henry Hathaway
1957 : Emergency Hospital de Lee Sholem
1958 : Les Années merveilleuses (The Restless Years) d’Helmut Käutner
1959 : Bagarre au-dessus de l'Atlantique (Jet Over the Atlantic) de Byron Haskin
1960 : Ne mangez pas les marguerites (Please Don't Eat the Daisies) de Charles Walters
1963 : Les Lycéennes (Tammy and the Doctor) d’Harry Keller


Filmographie de Margaret LINDSAY
 
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