Jared LETO
 Acteur américain
Jared Leto ne s’est jamais contenté de sa gueule d’ange. Artiste polyvalent, il est tout à la fois acteur, chanteur, musicien, réalisateur de clips, producteur de documentaires et ancien mannequin. Il n’hésite pas à se soumettre à des transformations extrêmes et à incarner des personnages abominables de tueurs ou de junkies. Un surdoué qui ne laisse jamais indifférent.
Jared Leto voit le jour à Bossier City en Louisiane, le 26 décembre 1971. Ses parents divorcent peu de temps après sa naissance et sa mère, Constance Metrejon, se remarie avec un immigré italien, Carlo Leto qui adopte Jared et son frère Shannon. Son demi-frère Robert Greenwood sera le caméraman sur ses clips. Il étudie la peinture à l’University of the Arts de Philadelphie et le cinéma au Visual Arts de New York.
Gueule d'ange
Jared Leto s’installe à Los Angeles en 1992 et décroche en 1994 son premier rôle d’adolescent à problème dans la série Angela, 15 ans, interprétée par Claire Danes. Il débute au cinéma en 1995 en donnant la réplique à Ellen Burstyn dans Le Patchwork de la vie, un drame de Jocelyn Moorhouse. Jared Leto devient rapidement une tête d’affiche. Il incarne Frankie Griffin, un adolescent irlandais dans les années 70, pour les besoins de The Last of the high kings de David Keating, le coureur olympique Steve Prefontaine dans le film biographique Prefontaine de Steve James, ainsi qu’un jeune journaliste aux prises avec un tueur en série dans Urban legend, un slasher movie de Jamie Blanks. Devenue l’une des valeurs montantes d’Hollywood, il tourne sous la direction de réalisateurs aussi prestigieux que Terrence Malick dans La Ligne rouge, David Fincher dans Fight Club et Panic Room, James Mangold dans Une vie volée, Oliver Stone dans Alexandre et Andrew Niccol dans Lord of war. Il incarne le rôle principal de Highway où accompagné de son ami Jake Gyllenhaal, il entreprend d’assister aux obsèques de Kurt Cobain à Seattle.
Transformation extrême
Acteur au physique avantageux, Jared Leto n’hésite pas à s’enlaidir pour American Psycho de Mary Harron, à perdre treize kilos pour interpréter un junkie dans Requiem for a Dream de Darren Aronofsky et à en reprendre une vingtaine pour incarner l’assassin de John Lennon dans Chapitre 27. Il poursuit sa carrière de chanteur au sein du groupe Thirty Seconds to Mars fondé avec son frère en 1998. Il réalise des clips sous le pseudonyme de Bartholomew Cubbins, d’une esthétique raffinée qui en font de véritables courts métrages. En 2009, il interprète Nemo dans le film de science-fiction Mr. Nobody, dernier être humain sur Terre à être mortel. Ce long-métrage signé par le metteur en scène belge Jaco van Dormael, reprend la théorie des univers parallèles et reçoit le Prix du Public dans la catégorie Meilleur film aux Prix du cinéma européen. Après quatre années d’absence consacrées à son groupe de rock Thirty Seconds to Mars, il fait son retour dans les salles obscures avec Dallas Buyers Club, drame inspiré d’une histoire vraie, aux côtés de Matthew McConaughey et Jennifer Garner. Il met alors une nouvelle fois son corps à rude épreuve et perd plus de 13 kg pour incarner Rayon, un transgenre diagnostiqué séropositif. Sa performance est récompensée d’un oscar du meilleur acteur dans un second rôle et d’un Golden Globe.
Seconds rôles marquants
Tournant peu mais ayant des rôles marquants pour lesquels il s’investit corps et âme, il incarne le principal adversaire de Ryan Gosling dans Blade Runner 2019 et le prisonnier Nick Lowell dans un camp au Japon pendant la seconde guerre mondiale dans The Outsider. Leto est au casting du film de super-vilains Suicide Squad dans le rôle du Joker. Pour l’occasion, l’acteur s’est façonné un look méconnaissable appuyant la folie caractéristique de ce personnage DC comics. Il est le troisième acteur après Michael Keaton et Tom Hardy à passer de l’univers de Batman à celui de Spider-Man avec Morbius. Il offre une dernière transformation spectaculaire dans Gucci. Jared Leto est un actif militant de la sauvegarde de l’environnement et de l’aide humanitaire. Il reverse les fonds de concerts pour la Croix-Rouge au Japon après le tremblement de terre et devient officiellement ambassadeur mondial pour la WWF. Très discret sur sa vie privée, on lui prête des liaisons avec Cameron Diaz, Scarlett Johansson ou Paris Hilton, la seule affichée étant avec le mannequin Valery Kaufman au début des années 2020.


FILMOGRAPHIE :

Avec Matthew McConaughey
1994 : Cool and the Crazy (Cool and the Crazy) de Ralph Bakshi (tv)
1994 : Angela, 16 ans (My So-Called Life) de Mark Piznarski, Scott Winant, Todd Holland (tv)
1995 : Le Patchwork de la vie (How to Make an American Quilt) de Jocelyn Moorhouse
1996 : Le Dernier des grands rois (The Last of the High Kings) de David Keating
1997 : Prefontaine de Steve James
1997 : La Piste du tueur (Switchback) de Jeb Stuart
1998 : Basil (Basil) de Radha Bharadwaj
1998 : Urban Legend (Urban Legend) de Jamie Blanks
1998 : La Ligne rouge (The Thin Red Line) de Terrence Malick
1999 : Black and White de James Toback
1999 : Fight Club (Fight Club) de David Fincher
1999 : Une Vie volée (Girl, Interrupted) de James Mangold
2000 : American Psycho (American Psycho) de Mary Harron
2000 : Requiem for a Dream(Requiem for a Dream) de Darren Aronofsky
2000 : Sunset Strip d’Adam Collis
2001 : Sol Goode de Danny Comden
2002 : Highway (Highway) de James Cox
2002 : Panic Room (Panic Room) de David Fincher
2002 : Phone Game (Phone Booth) de Joel Schumacher
2004 : Alexandre (Alexander) d’Oliver Stone
2005 : Lord of War (Lord of War) d’Andrew Niccol
2006 : Cœurs perdus (Lonely Hearts) de Todd Robinson
2007 : Chapitre 27 (Chapter 27) de Jarrett Schaefer
2009 : Mr Nobody (Mr Nobody) de Jaco Van Dormael
2012 : Artifact (Artifact) de Jared Leto
2013 : Dallas Buyers Club (Dallas Buyers Club) de Jean-Marc Vallée
2016 : Suicide Squad (Suicide Squad) de David Ayer
2017 : 2036: Nexus Dawn de Luke Scott (court métrage)
2017 : Spider-Man Homecoming de Jon Watts ave Michael Keaton
2017 : Blade Runner 2049 (Blade Runner 2049) de Denis Villeneuve
2018 : The Outsider (The Outsider) de Martin Zandvliet
2021 : Une affaire de détails (The Little Things) de John Lee Hancock
2021 : Zack Snyder's Justice League de Zack Snyder
2021 : Gucci (House of Gucci) de Ridley Scott
2022 : Morbius de Daniel Espinosa
2023 : Le Manoir hanté (Haunted Mansion) de Justin Simien
2023 : Adrift de Darren Aronofsky


Filmographie de Jared LETO
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs L > Contact