![]() | John Phillip LAW | |
Acteur américain | ||
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John Phillip Law, géant blond à l’angélique présence et au charme froid est une des icônes du cinéma kitch des années 60-70. Partagé entre l’Italie et les États-Unis, sa carrière vascille dans le cinéma à petit budget pour se terminer dans le cinéma Z. Hélas pour lui, ses meilleurs rôles sont passés inaperçus. John Phillip Law est né 7 septembre 1937 à Hollywood. Fils de John Law, shérif adjoint à Los Angeles, il est poussé par sa mère Phyllis Sallee, actrice de Broadway qui a tenté sans succès sa chance dans la Babylone du cinéma pour tenir enfant quelques rôles au cinéma, notamment dans Show Boat. De grande taille, il atteint le 1,70 m à 14 ans ce qui lui permet d’endosser rapidement des rôles d’adultes (il finit sa croissance à 1, 93 m). Mais le théâtre ne le passionne guère. Il étudie l’ingénierie à l'université puis la psychologie à l'Université d'Hawaï. C’est là qu’il s’intéresse activement au théâtre. Jeune premier du cinéma kitch Après la fin de ses études, John Phillip Law fait ses débuts sur scène en 1962 dans Come on Strong de Garson Kanin. Il travaille pendant trois ans au Repertory Theater du Lincoln Center dans des productions comme Marco’s Millions, The Changeling ou Tartuffe. Il s’installe en Europe où il reçoit des offres au cinéma. Il fait ses débuts dans Smog de Franco Rossi avec le couple Renato Salvatori et Annie Girardot. Revenu aux États-Unis, il interprète un marin russe dans Les Russes arrivent de Norman Jewison et l’agriculteur dont la ferme est convoitée par Michael Caine dans Que vienne la Nuit d’Otto Preminger. Dino De Laurentis lui offre trois rôles dans le cinéma kitch qui vont bâtir sa renommée de séducteur froid. Il joue le pistolero Bill Meceita opposé à Lee Van Cleef dans La Mort était au rendez-vous de Giulio Petroni, le malfaiteur masqué Diabolik dans Danger Diabolik de Mario Bava et l’ange aveugle Pygar muni d’immenses ailes dans Barbarella que Roger Vadim adapte de la bande dessinée érotique de Jean-Claude Forest face à Jane Fonda en petite tenue. Glissement dans la série B Véritable star en Europe, John Phillip Law reste inconnu dans son propre pays. Il décroche son meilleur rôle, celui du soldat Tom Swanson dans Le Sergent de John Flynn qui aborde l’homosexualité masculine aux côtés de Rod Steiger. La Chasse sanglante de Peter Collinson démontre ses qualités d’acteur mais ce film d’horreur violent avec Peter Fonda et William Holden est classé X et n’obtient de ce fait qu’une audience restreinte. Il n’obtient que des premiers rôles dans des films à budget réduit comme Le Baron rouge de Roger Corman où il joue Manfred von Richthofen, The Love Machine en présentateur Robin Stone, la comédie acide Skidoo d’Otto Preminger et Le Voyage fantastique de Sinbad où il donne la réplique à la belle Caroline Munro. Mais l’acteur peine à trouver des rôles marquants. Il est le héros de Docteur Justice de Christian-Jaque adapté d’une BD publiée dans Le Journal de Pif (il y fait une chute d’une trentaine de mètres qui l’oblige à plusieurs mois d’hospitalisation), le caporal Stark dans Le Pont de Cassandra pour finir par se compromettre dans des projets hasardeux comme Force de Frappe, fim australo-taïwanais avec Mel Gibson, Tarzan l’homme singe avec Bo Derek, Striker qu’Enzo G. Castellari tourne sous le pseudonyme de Stephen G. Andrews, Alienator, Space Mutiny sorti directement en vidéo ou Angel Eyes entourées de jolies bimbos. Une fin de carrière décevante John Phillip Law tourne des films de plus en plus médiocres dans des sous-produits tout juste répertoriés dans Nanarland comme Alaska Stories, Shingin Bllod, La Forêt explosive et l’inimaginable Train Express pour l’enfer qui réunit tous les clichés du film d’horreur fauché (dépassé il est vrai par Ramayan the supreme Adventure qu'on dirait sorti de la filmographie d'Ed Wood). Il poursuit sa série noire de la décrépitude artistique avec Thunder III, Blood delirium, Alienator occupant pendant une saison le générique des Feux de l’Amour. En 2001, il apparaît dans CQ de Roman Coppola, hommage au cinéma kitch des sixties dont John Phillip Law est devenu un des symboles. Il tourne son dernier film, L’Apocalypse des Singes de Romano Scavolini sorti en 2012. L’acteur a épousé l'actrice Shawn Ryan, avec qui il a eu une fille, Dawn Law en 1974. Il est également le père d’un fils avec Phyllis Sallee. Le 13 décembre 2007, ses médecins diagnostiquent chez Law un cancer du pancréas. John Phillip Law s’éteint cinq mois plus tard, le 13 mai 2008, à l'âge de 70 ans, dans sa résidence de Los Angeles. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Roger Vadim et Jane Fonda |
1950 : The Magnificent Yankee de John Sturges (scènes coupées) 1951 : Show Boat (Show Boat) de George Sidney 1962 : Smog (Smog) de Franco Rossi 1964 : Haute Infidélité (Alta infedeltà), « Scandaloso » de Franco Rossi 1964 : Pour trois nuits d’Amour (Tre notti d'amore, « Fatebenefratelli » de Luigi Comencini 1966 : Les Russes arrivent (The Russians Are Coming the Russians Are Coming) de N. Jewison 1967 : Que vienne la nuit (Hurry Sundown) d'Otto Preminger 1967 : La mort était au rendez-vous (Da uomo a uomo) de Giulio Petroni 1967 : Le Harem (L'Harem) de Marco Ferreri 1968 : Danger Diabolik ! (Diabolik) de Mario Bava 1968 : Barbarella de Roger Vadim 1968 : Skidoo (Skidoo) d’Otto Preminger 1968 : Le Sergent (The Sergeant) de John Flynn 1969 : Certain, probable et même possible (Certo, certissimo, anzi… probabile) de M. Fondato 1970 : Le Maître des îles (The Hawaiians) de Tom Gries 1970 : Michel Strogoff (Strogoff) d’Eriprando Visconti 1971 : Le Baron rouge (Von Richthofen and Brown) de Roger Corman 1971 : Love Machine (The Love Machine) de Jack Haley Jr. 1971 : The Last Movie (The Last Movie) de Dennis Hopper 1973 : Poussière d'étoiles (Polvere di stelle) d’Alberto Sordi 1973 : Le Voyage fantastique de Sinbad (The Golden Voyage of Sinbad) de Gordon Hessler 1974 : La Chasse sanglante (Open Season) de Peter Collinson 1975 : La Nuit de la peur (The Spiral Staircase) de Peter Collinson 1975 : Docteur Justice de Christian-Jaque 1976 : Un Murmure dans l’Obscurité (Un sussurro nel buio) de Marcello Aliprandi 1976 : Tu dios y mi infierno de Rafael Romero Marchent 1976 : Le Pont de Cassandra (The Cassandra Crossing) de George P. Cosmatos 1976 : Un risque à courir (Target of an Assassin) de Peter Collinson 1977 : Voyeur pervers (L'occhio dietro la parete) de Giuliano Petrelli 1978 : Le Cavalier gris (Der Schimmelreiter) d’Alfred Weidenmann 1978 : Tod im November de Helmut Pfandler (tv) 1979 : The Best Place to Be de David Miller (tv) 1979 : Les Vierges damnées (Un'ombra nell'ombra) de Pier Carpi 1980 : Yuan de Yao-Chi Chen 1981 : Force de frappe (Attack Force Z) de Tim Burstall 1981 : Tarzan, l'homme singe (Tarzan, the Ape Man) de John Derek 1983 : Tin Man (Tin Man) de John G. Thomas 1984 : La Forêt explosive (Danger Keine Zeit zum Sterben) d’Helmuth Ashley 1985 : Train express pour l'enfer (Night Train to Terror), The case of Harry Billings de J. Carr 1985 : Le Commando du triangle d'or (American Commandos) de Bobby A. Suarez 1986 : Rémission pour un voyou (L.A. Bad) de Gary Kent 1987 : Johann Strauss, le roi sans couronne (Der König ohne Krone) de Franz Antel 1987 : La Lune en Scorpion (Moon in Scorpio) de Gary Graver 1987 : Striker (Striker) d’Enzo G. Castellari 1987 : Gila and Rik d’Enzo Doria (tv) 1987 : Coup de Force (Colpo di stato) de Fabrizio De Angelis 1988 : Thunder III (Thunder 3) de Fabrizio De Angelis 1988 : Une Grande Histoire d’Amour (Una grande storia d'amore) de Duccio Tessari (tv) 1988 : La Guerre du Futur (Space Mutiny) de David Winters et Neal Sundstrom 1988 : Delirio di sangue de Sergio Bergonzelli 1989 : American Heroes (A Case of Honor) d’Eddie Romero 1989 : Duel à Las Vegas (Cold Heat) d’Ulli Lommel 1989 : Nerds of a Feather de Gary Graver 1990 : Alienator (Alienator) de Fred Olen Ray 1990 : L’Ospite de Carlos Pasini Hansen 1990 : Little Women of Today de John Phillip Law 1991 : Alaska Stories de John Phillip Law 1992 : Marilyn Alive and Behind Bars de John Carr 1992 : Il giorno del porco de Sergio Pacelli 1992 : Europa Mission de John Phillip Law 1993 : Angel Eyes de Gary Graver 1993 : Shining Blood de Stash Klossowski 1993 : The Mountain of the Lord de Peter N. Johnson 1995 : Ramayan, the Supreme Adventure de Gordon Hessler 1995 : Brennendes Herz de Peter Patzak 1996 : Hindsight de John T. Bone 1997 : My Ghost Dog de John Putch (tv) 1999 : Wanted d’Harald Sicheritz 2000 : Bad Guys (Bad Guys) de Bryan Genesse 2001 : CQ (CQ) de Roman Coppola 2002 : Curse of the Forty-Niner de John Carl Buechler 2004 : I tre volti del terrore de Sergio Stivaletti 2006 : Ray of Sunshine de Norbert Meisel 2007 : Citizens d’Alex Monty Canawati 2008 : Chinaman's Chance d’Aki Aleong 2012 : L’Apocalypse des Singes (L'apocalisse delle scimmie) de Romano Scavolini Filmographie de John Phillip LAW | |
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