LAUREL et HARDY
 Acteurs américains
Laurel et Hardy est le duo comique le plus connu dans le monde entier. Basé sur le contraste entre le maigre britannique et la rondeur américaine, le tandem a survolé vingt ans de cinéma comique.
Ollie le gros...
Oliver Norvell Hardy naît le 18 janvier juin 1892 à Harlem, en Georgie. La famille est aisée. Les cinq enfants sont élevés par une «nounou» noire qui les comble d’affection. Mais le père juriste décède quand Oliver n’a que dix ans. Sa mère doit déménager et gérer un hôtel pour faire vivre la famille. Oliver n’a pas le goût aux études mais adore chanter, il veut en faire son métier. À dix-huit ans, il ouvre un cinéma dans une petite ville et envisage de devenir réalisateur. Trois ans plus tard il décide de partir pour la Floride où il espère trouver du travail en jouant la comédie. C’est à cette époque qu’il épouse Madelyn Saloshin. Alors qu’il fait un tour de chant dans un cabaret, Oliver Hardy est remarqué par des producteurs qui l’embauchent pour jouer les méchants dans des courts métrages. À la fin de 1917, alors que les premiers soldats nord-américains débarquent en Europe pour soutenir les pays de l’Entente, Oliver a déjà près de cent cinquante films à son actif, soit presque trois tournés chaque mois ! Il gagne la Californie, en 1918, et travaille pour les studios d’Hal Roach. Il se remarie en 1921 avec l’actrice Myrtle Reeves
. ... et Stan le maigre
Stan Laurel naît Stanley Arthur Jefferson, le 16 juin 1890, à Ulverston en Angleterre. Son père est à la fois directeur de petites troupes de théâtre, metteur en scène et acteur. Sa mère est actrice. Stanley a deux frères et une sœur. Peu intéressé par les études, Stan monte sur les planches dès l’adolescence. En 1908, il est embauché dans la compagnie de Fred Karno, pour interpréter le plus souvent des rôles comiques. À deux reprises, il traverse l’Atlantique pour se produire avec la troupe, aux États-Unis. Il a comme partenaire un nommé Charles Chaplin. En 1917, Stan Laurel définitivement installé à Hollywood commence sa carrière cinématographique, dans Nuts in may, avec l’Australienne Mae Laurel, qui devient sa compagne à la ville. Il assure souvent la réalisation et se signale comme un gagman hors-pair. En 1925, il dirige Enough to do avec un certain Babe Hardy qui va devenir son coéquipier pour une centaine de films dont une quarantaine de longs métrages produit par Hal Roach. Le duo ne lésine pas sur les moyens, organisant la plus grande bataille de tartes à la crème dans La Bataille du Siècle, grimpant sur les gratte-ciel dans Vive la Liberté, devenant marins dans V’là la flotte, cambrioleurs, menuisiers, bricoleurs mais toujours aussi gaffeurs.
Deux belles voix
Les deux compères participent à leur premier film sonore Le chant du bandit de Lionel Barrymore en 1930. Dans les premières années du parlant ils tournent des cours métrages en versions espagnole, française et allemande. L’année 1933 leur est très propice avec notamment Fra Diavolo où ils apparaissent plutôt ridicules dans un film à costume. Leur comique qui s’appuie beaucoup sur la pantomime, est renforcé par leurs voix qui enchantent le public. La voix haut-perchée, l’accent distingué et précieux du clown britannique à la larme facile, se complètent avec les intonations sudistes traînantes de Oliver Hardy, très agréables même quand le faux débonnaire se fâche ! À partir de 1935, nos deux comiques qui font partie des vedettes les mieux payées d’Hollywood, réduisent leur activité à quelques films par an. Les gags surréalistes se succèdent dans Têtes de Pioche, La Bohémienne, Les Montagnards sont là et Les As d’Oxford, où Stan fait visiter Londres à Ollie, sont des triomphes. Laurel et Hardy tournent leur dernier film, Atoll K, en France en 1951. C’est une histoire étonnante autour des essais nucléaires mais nos comiques vieillissants ne font plus rire grand monde.
Associés jusque dans la mort
La santé d’Oliver Hardy empire et il reste chez lui soigné par sa troisième femme, Virginia Lucille Jones, épousée en 1940. Après plusieurs infarctus dont le dernier le laisse hémiplégique, il meurt le 7 août 1957 à Los Angeles. Stan Laurel, après la mort de son ami renonce totalement à la scène. Il vit dans sa maison californienne, entouré des deux enfants qu’il a eus avec Lois Nelson, épousée en 1926, de ses petits-enfants, et de sa cinquième épouse Ida Kitaeva. Il consent néanmoins à sortir de sa retraite, en 1960, pour recevoir un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Il s’éteint à l’âge de soixante-quinze ans, le 23 février 1965, à Santa Monica. Le duo restera dans les mémoires au travers de dessins animés et de bandes dessinées, indissociables même après leur décès.


FILMOGRAPHIE :

Avec Madame Laurel
et Thelma Tod
Courts-métrages :
1925 : Yes, yes Nanette de Stan Laurel & Clarence Hennecke
1925 : Hey, taxi ! de Ted Burnsten
1925 : Stick around / The paperhanger’s helper de Ward Hayes
1925 : Quelle vie ! (Isn’t life terrible ?) de Leo McCarey
1925 : Hot to it ! de Ted Burnsten
1925 : Navy gravy de James Parrott
1925 : The joke’s on you de Ralph Ceder
1925 : They all fall de Ralph Ceder
1925 : Le mariage de Dudule (Should sailors marry ?) de Jess Robbins
1925 : Fiddlin’ around de ?
1925 : Enough to do de Stan Laurel & F. Richard Jones
1925 : Say it with babies de ?
1925 : Laughing ladies de James W. Horne
1926 : Madame Mystérieux (Madame Mystery) de R Wallace & Stan Laurel
1926 : Vive le roi ! (Long fliv the king) de Leo McCarey
1926 : Stop, look and listen de Larry Semon
1926 : Along came Auntie de Fred Guiol
1926 : Crazy like a fox de Leo McCarey
1926 : Un mariage mouvementé (Thundering fleas) de Robert F. McGowran
1926 : Be your age de Leo McCarey
1926 : L’ivresse des planches (Bromo and Juliet) de Leo McCarey
1926 : The gentle cyclon de W.S. Van Dyke
1926 : A sea dog’s tale de Del Lord
1926 : L’envers du cinéma (Crazy to act) d’Earl Rodney
1926 : Forty-five minutes from Hollywood de Fred Guiol
1926 : Say it with babies de Fred Guiol
1926 : Should men walk home ? de Leo McCarey
1926 : En plein méli-mélo (Slipping wives) de Fred Guiol
1927 : Maison à louer (Duck soup) de Fred Guiol
1927 : La bataille du siècle (The battle of the century) de Clyde Bruckman
1927 : Le café Joe (Fluttering hearts) de James Parrott
1927 : The lighter that failed de James Parrott
1927 : Love’em and feed’em de Clyde Bruckman
1927 : Assistant wives de James Parrott
1927 : The rap de ?
1927 : Barnum & Ringling, Inc. de Robert F. McGowan
1927 : Two-time mama de Fred Guiol
1927 : À bord du Miramar / Marin ! (Sailors beware) d’Hal Yates & Fred Guiol
1927 : Poursuite à Luna-Park (Sugar daddies) de Fred Guiol & Leo McCarey
1927 : Plus de chapeau (Hats off) d’Hal Yates
1927 : À l’âge de pierre (Flying elephants) de Frank Butler
1927 : Les forçats du pinceau (The second hundred years) de Fred Guiol
1927 : Mon neveu l’Ecossais (Putting pants on Philip) de Clyde Bruckman
1927 : Un ancien flirt (Love’em and weep) de Fred Guiol
1927 : The honorable Mr. Buggs de Fred Jackman
1927 : Baby brother de Robert A. McGowan & Charles Oelze
1927 : Why girls say no de Leo McCarey
1927 : Let George do it de ?
1927 : Now I’ll tell one de James Parrott
1927 : Il était un petit navire (Why girls love sailors ?) de Fred Guiol
1927 : Les réservistes (With love and hisses) de Fred Guiol
1927 : Les deux détectives (Do detectives think ?) de Fred Guiol
1927 : Le chant du coucou (Call of the cuckoo) de Clyde Bruckman
1927 : Laissez-nous rire (Leave’em laughing) de Clyde Bruckman
1928 : Galloping ghosts de James Parrott
1928 : À la soupe (From soup to nuts / let George do it) d’Edgar Kennedy
1928 : Ton cor est à moi (You’re darn tootin’) d’Edgar Kennedy
1928 : Leur instant d’humiliation (Their purple moment) de James Parrott
1928 : Un homme à boue (Should married men go home ?) de Leo McCarey & J Parrott
1928 : Maître Hardy et son valet Stan (Early to bed) d’Emmett J. Flynn
1928 : Habeas Corpus de Leo McCarey & James Parrott
1928 : On a gaffé (We fawn down) de Leo McCarey
1928 : Une saisie mouvementée (Bacon Grabbers) de Lewis R. Foster
1928 : Derrière les barreaux (The house-gow) de James Parrott
1928 : Y’a erreur ! (Wrong again) de Leo McCarey
1928 : Œil pour œil (Big business) de Leo McCarey & James W. Horne
1928 : Entre la chèvre et le chou (Angora love) de Lewis R. Foster
1928 : La flotte est dans le lac (Men o’war) de Lewis R. Foster
1928 : Laurel et Hardy en wagon-lit (Berth Marks) de Lewis R. Foster
1928 : Les constructeurs (The finishing touch) de McCarey & C Bruckman
1928 : V’là la flotte ! (Two tars) de James Parrott
1928 : Une partie de plaisir (Perfect day) de James Parrott
1928 : Vive la liberté ! (Liberty) de Leo McCarey
1929 : C’est ma femme (That’s my wife) de Lloyd French
1929 : Ils vont faire boom ! (They go boom) de James Parrott
1929 : Son altesse royale (Double whoopee) de Lewis R. Foster
1929 : Les deux cambrioleurs (Night owls) de James Parrott
1929 : Quelle bringue ! (Blotto) de James Parrott
1930 : Quelle situation ! (Another fine mess) de James Parrott
1930 : Les bons petits diables (Brats) de James Parrott
1930 : Les bricoleurs (Hog wild) de James Parrott
1930 : La maison de la peur (The Laurel-Hardy murder case) de James Parrott
1931 : Toute la vérité (Come clean) de James W. Horne
1931 : Les carottiers (Laughing gravy) de James W. Horne
1931 : Quand les poules rentrent au bercail (Chickens come home) de James W. Horne
1931 : Une bonne action (One good turn) de James W. Horn
1931 : Aidons-nous (Helpmates) de James Parrott
1931 : On the loose d’Hal Roach
1931 : Justes Noces (Our Wife) de James W. Horne
1931 : Les deux légionnaires (Beau Hunks) de James W. Horn
1932 : Les deux vagabonds (Scram !) de Ray McCarey
1932 : Stan boxeur (Any old port !) de James W. Horne
1932 : Prenez garde au lion ! (The Chimp) de James Parrott
1932 : Marchands de poissons (Towed in a hole) de George Marshall
1932 : Les déménageurs (The musix box) de James Parrott
1932 : Sur le plancher des vaches (County hospital) de James Parrott
1932 : Bonnes d’enfants (Their first mistake) de George Marshall
1933 : Wild poses de Robert McGowan
1933 : Les deux flemmards (Me and my pal) de Charles Rogers & Lloyd French
1933 : Les deux policiers (The midnight patrol) de Lloyd French
1933 : Les joies du mariage (Twice two) de James Parrott
1933 : Laurel et Hardy menuisiers (Busy bodies) de Lloyd French
1934 : Les jambes au cou (Going bye-bye !) de Charles Rogers
1933 : Gai, gai, marions-nous (Oliver the eighth) de Lloyd French
1933 : Les ramoneurs (Dirty work) de Lloyd French
1933 : Le bateau hanté (The live Ghost) de Charles Rogers
1933 : Laurel et Hardy électriciens (Tit for tat) de Charles Rogers
1934 : Les joyeux compères (Them thar hills) de Charles Rogers
1934 : Les rois de la gaffe (The fixer uppers) de Charles Rogers
1935 : Qui dit mieux ? (Thicker than water) de James W. Horne
1942 : Tree in a test tube de Charles McDonald

Longs-métrages :
1923 : Les trois âges (The three ages) d’Edward F. Cline & Buster Keaton
1923 : Sans loi (The King of the wild horses) de Fred Jackman
1923 : No wedding bells de Mort Peebles & Larry Semon
1924 : Une biche et 40 chevaux (The girl in the limousine) de Larry Semon & Noel M. Smith
1925 : Le prince qu’on sort (Wizard of Oz) de Larry Semon
1925 : Perds pas tes dollars! (The perfect clown) de Fred C. Newmeyer
1927 : No man’s law de Fred Jackman
1929 : Hollywood chante et danse (The Hollywood revue of 1929) de Charles F. Reisner
1930 : Le chant du bandit (The rogue Song) de Lionel Barrymore
1931 : Sous les verrous (Pardon us) de James Parrott
1932 : Les sans soucis (Pack up your troubles) de Ray McCarey & G Marshall
1933 : Fra Diavolo (The Devil’s Brother) d’Hal Roach & Charles Rogers
1933 : Les compagnons de la nouba (Sons of the desert) de William A. Seiter
1934 : Un jour, une bergère (Babes in Toyland) de Gus Meins & Ch Rogers
1934 : Hollywood party de Roy Rowland
1935 : Bons pour le service (Bonnie Scotland) de James W. Horne
1936 : La bohémienne (The Bohemian Girl) de James W. Horne & Charles Rogers
1936 : C’est donc ton frère (Our relations) d’Harry Lachman
1937 : Laurel et Hardy au Far-West (Way out West) de James W. Horne
1937 : On demande une étoile (Pick a star) d’Edward Sedgwick
1938 : Les montagnards sont là (Swiss Miss) de John G. Blystone
1938 : Têtes de pioche (Block-heads) de John G. Blystone
1939 : Laurel et Hardy conscrits (The flying deuces) d’A. Edward Sutherland
1939 : Deux bons copains (Zenobia) de Gordon Douglas
1939 : Les as d’Oxford (A chump at Oxford) d’Alfred J. Goulding
1940 : Laurel et Hardy en croisière (Saps at sea) de Gordon Douglas
1941 : Quel pétard ! (Great guns) de Monty Banks
1942 : Fantômes déchaînés (A-haunting we will go) d’Alfred L. Werker
1943 : Laurel et Hardy chefs d’îlots (Air raid wardens) d’Edward Sedgwick
1943 : Maîtres de ballet (The dancing masters) de Malcolm St. Clair
1943 : Les rois de la blague (Jitterbugs) de Malcolm St. Clair
1944 : Le grand boum (The big noice) de Malcolm St. Clair
1944 : Les cuistots de sa majesté (Nothing but trouble) de Sam Taylor
1945 : Les toréadors (The bullfighters) de M St. Clair
1951 : Atoll K. de Léo Joannon

Oliver HARDY seul :
1914 : Outwitting dad d’Arthur Hotaling
1914 : Casey’s birthday de Charles Barney
1914 : Building fire d’E.W. Sargent
1914 : He won a ranch d’Arthur Hotaling
1914 : The particular cowboys d’Arthur Hotaling
1914 : For two pins d’Arthur Hotaling
1914 : The female cop de Jerold T. Hevener
1914 : Good cider / Good cyder de John A. Murphy
1914 : Long may it wave de John A. Murphy
1914 : Who’s boss d’E.W. Sargent
1914 : His sudden recovery de John A. Murphy
1914 : The kidnapped bride de Frank Griffin
1914 : Worms will turn de Frank Griffin
1914 : The rise of the Johnsons de John A. Murphy
1914 : He wanted work d’E.W. Sargent
1914 : They bought a boat de John A. Murphy
1914 : Back to the farm de Joseph Levering & Will Louis
1914 : Making auntie welcome de Will Louis
1914 : Never too old de John A. Murphy
1914 : The green alarm de Frank Griffin
1914 : Embrasse-moi idiot (A fool there was) de Frank Griffin
1914 : Pins are lucky de Frank Griffin
1914 : Jealous James d’E.W. Sargent
1914 : The smuggler’s daughter de Jerold T. Hevener
1914 : When the ham turned de Frank Griffin
1914 : She married for love d’E.W. Sargent
1914 : The soubrette and the simp de Jerold T. Hevener
1914 : Kidnapping the kid de John A. Murphy
1914 : The honor of the force de Frank Griffin
1914 : She was the other d’Arthur Hotaling
1914 : Mother’s baby boy d’E.W. Sargent
1914 : The servant girl’s legacy d’Arthur Hotaling
1914 : He wanted his pants d’E.W. Sargent
1914 : Dobs at the shore de Frank Griffin
1914 : The fresh air cure de Doty Hobart
1914 : Weary Willie’s rags de John A. Murphy
1914 : What he forgot de Jerold T. Hevener
1914 : They looked alike de Frank Griffin
1914 : A tango tragedy d’E.W. Sargent
1914 : The daddy of them all de Frank Andrews
1914 : A Brewerytown romance de Frank Griffin
1915 : Spaghetti a la mode de Will Louis
1915 : Gus and the anarchists de John A. Murphy
1915 : Cupid’s target de Jerold T. Hevener
1915 : Shoddy the tailor de Will Louis
1915 : The prize baby de Jerold T. Hevener
1915 : An expensive visit de Will Louis
1915 : Cleaning time de Will Louis
1915 : Mixed flat de Will Louis
1915 : Safety worst de Jerold T. Hevener
1915 : The twin sisters d’Arthur Hotaling
1915 : Who stole the Doogies d’Edwin R. Coffin
1915 : A lucky strike d’Arthur Hotaling
1915 : Mathilda’s legacy d’Arthur Hotaling
1915 : Captured Bad Bill d’E.W. Sargent
1915 : Her choice d’Albert G. Price
1915 : Cannibal king de Frank Griffin & Arthur Hotaling
1915 : It may be you de Will Louis
1915 : What a cinch de Will Louis
1915 : Poor baby de Will Louis
1915 : Not much force de Will Louis
1915 : The dead letter de Will Louis
1915 : Clothes make the man de Will Louis
1915 : The haunted man de Will Louis
1915 : Avenging Bill de John A. Murphy
1915 : The Simp and the Sophomores de Will Louis
1915 : Babe’s school day de Will Louis
1915 : Fatty’s fatal fun de ?
1915 : Something in her eye de ?
1915 : The midnight prowlers de Bobby Burns & Walter Stull
1915 : Pressing business de Bobby Burns & Walter Stull
1915 : Love, pepper and sweets de Bobby Burns & Walter Stull
1915 : A janitor’s joyful job de ?
1915 : Strangled harmony de Bobby Burns & Walter Stull
1915 : Speed kings de Bobby Burns & Walter Stull
1915 : Mixed and fixed de Bobby Burns & Walter Stull
1915 : Ups and downs de Bobby Burns & Walter Stull
1915 : The tramps de ?
1915 : The paperhanger’s helper de ?
1915 : Mother’s child de ?
1915 : Ethel’s Romeos d’Edwin Middleton
1915 : The crazy clock maker de ?
1915 : Artists ans models de ?
1915 : Charley’s aunt de ?
1916 : This way out de Bobby Burns & Walter Stull
1916 : Chikens de Bobby Burns & Walter Stull
1916 : Frenzied finance de Bobby Burns & Walter Stull
1916 : A special delivery de Will Louis
1916 : Busted hearts de Bobby Burns & Walter Stull
1916 : A sticky affair de Will Louis
1916 : Bungles’ rainy day de Manuel Fernández Pérez
1916 : One too many de Will Louis
1916 : Bungles enforces the law de Manuel Fernández Pérez
1916 : The serenade de Will Louis
1916 : Bungles’ elopement de Manuel Fernández Pérez
1916 : Nerve and gazoline de Will Louis
1916 : Bungles lands a job de Manuel Fernández Pérez
1916 : Their vacation de Will Louis
1916 : Momma’s boys de Will Louis
1916 : The battle royal de Will Louis
1916 : All for a girl de Will Louis
1916 : Hired and fired de Bobby Burns & Walter Stull
1916 : What’s sauce for the goose de Will Louis
1916 : The brave ones de Will Louis
1916 : The water cure de Will Louis
1916 : Thirty days de Will Louis
1916 : Baby doll de Will Louis
1916 : The schemers de Will Louis
1916 : Sea dogs de Will Louis
1916 : Hungry hearts de Will Louis
1916 : Never again de Will Louis
1916 : Better halves de Will Louis
1916 : Edison Bugg’s invention de Jerold T. Hevener
1916 : A day at school de Will Louis
1916 : A terrible tragedy de Jerold T. Hevener
1916 : Spaghetti de Will Louis
1916 : Aunt Bill de Will Louis
1916 : The heroes de Will Louis
1916 : It happened in Pikesville de Jerold T. Hevener
1916 : Human hounds de Will Louis
1916 : Dreamy knights de Will Louis
1916 : Life savers de Will Louis
1916 : Their honeymoon de Will Louis
1916 : The try out de Bobby Burns & Walter Stull
1916 : An aerial joyride de Will Louis
1916 : Sidetracked de Will Louis
1916 : Stranded de Will Louis
1916 : Love and duty de Will Louis
1916 : The reformers de Will Louis
1916 : Royal blood de Will Louis
1916 : The candy trail de Will Louis
1916 : The precious parcel de Will Louis
1916 : A maid to order de Will Louis
1916 : Twin flats de ?
1916 : A warm reception d’Avec Joe Cohen
1916 : Pipe dreams de Will Louis
1916 : Prize winners de ?
1916 : The guilty ones d’Oliver Hardy
1916 : The lottery man de Leopold Wharton & Theodore Wharton
1916 : He winked and won d’Oliver Hardy
1916 : Fat and fickle d’Oliver Hardy
1916 : The scholar d’Arvid E. Gillstrom
1917 : The millionaire d’Arvid E. Gillstrom
1917 : The hero d’Arvid E. Gillstrom
1917 : La boulangerie (Dough nuts) d’Arvid E. Gillstrom
1917 : Back stage d’Arvid E. Gillstrom
1917 : The boycotted baby d’Oliver Hardy
1917 : The love bugs d’Oliver Hardy
1917 : The other girl d’Oliver Hardy
1917 : Wanted A bad man d’Oliver Hardy
1917 : Cupid’s rival d’Arvid E. Gillstrom
1917 : The villain d’Arvid E. Gillstrom
1917 : The goat d’Arvid E. Gillstrom
1917 : The fly cop d’Arvid E. Gillstrom
1917 : The chief cook d’Arvid E. Gillstrom
1917 : The candy kid d’Arvid E. Gillstrom
1917 : The hobo d’Arvid E. Gillstrom
1917 : The pest d’Arvid E. Gillstrom
1917 : The band master d’Arvid E. Gillstrom
1917 : The slave d’Arvid E. Gillstrom
1917 : A mix up in hearts d’Oliver Hardy
1918 : The prospector d’Arvid E. Gillstrom
1918 : The rogue d’Arvid E. Gillstrom
1918 : The barber d’Arvid E. Gillstrom
1918 : The orderly d’Arvid E. Gillstrom
1918 : The messenger d’Arvid E. Gillstrom
1918 : The handy man de Charley Chase
1918 : The scholar d’Arvid E. Gillstrom
1918 : Choose your exit de Charley Chase
1918 : Playmates de Charley Chase
1918 : Beauties in distress de Charley Chase
1918 : The straigh and the narrow de Charley Chase
1918 : Hello trouble de Charley Chase
1918 : Painless love de Charley Chase
1918 : The king of the kitchen de Frank Griffin
1918 : He’s in again de Charley Chase
1918 : King Solomon / Ol king Sol de ?
1918 : Hop, the bellhop de Charley Chase
1918 : Business before honesty de Charley Chase
1918 : Bright and early de Charley Chase
1919 : Lions and ladies de Frank Griffin
1919 : Dull care de Larry Semon
1919 : The heat waiter de Larry Semon
1919 : Hearts in hock de Charley Chase
1919 : The freshled fish de Joseph Le Brandt
1919 : Mulesand mortages de J.A. Howe
1919 : Tootsies and Tamales de Noel M. Smith
1919 : Scars and stripes de J.A. Howe
1920 : Distilled love de Vin Moore & Richard Smith
1920 : Fists and fodder de Jesse Robbins
1920 : The trouble hunter de Jesse Robbins
1920 : Married to order / All is fair de Charley Chase
1920 : Paradise Alley de Jess Robbins
1921 : Zigoto bûcheron (The Sawmill) de Norman Taurog & Larry Semon
1921 : The rent collector de Norman Taurog & Larry Semon
1921 : Zigoto boulanger (The bakery) de Norman Taurog & Larry Semon
1921 : The fall guy de Norman Taurog & Larry Semon
1921 : The bell hop de Norman Taurog & Larry Semon
1921 : The tourist de Jesse Robbins
1922 : Golf de Larry Semon & Tom Buckingham
1922 : A pair of kings de Norman Taurog & Larry Semon
1922 : The show de Norman Taurog & Larry Semon
1922 : The counter jumper de Larry Semon
1922 : The nuisance de Jesse Robbins
1922 : The blizzard de Jesse Robbins
1922 : Zigoto Gabelou (The agent) de Tom Buckingham & Larry Semon
1922 : Little wildcat de David Smith
1922 : A lucky dog de Jesse Robbins
1922 : One stolen night de Robert Ensminger & Roland Ensminger
1922 : Fortune’s mask de Robert Ensminger
1923 : The midnight cabaret de Larry Semon
1923 : Lightning love de James Davis & Larry Semon
1923 : Horseshoes de James Davis & Larry Semon
1923 : Zigoto chez le couturier (The gown shop) de Larry Semon
1923 : The barnyard de Larry Semon
1923 : A perfect lady de James Parrott
1924 : Trouble brewing de James Davis & Larry Semon
1924 : Her boy friend de Larry Semon & Noel M. Smith
1924 : Kid speed / The four wheel terror de Larry Semon & Noel M. Smith
1925 : Wild papa de Nicholas T. Barrows & J.A. Howe
1925 : Wandering papas de Stan Laurel & F. Richard Jones
1925 : Is marriage the bunk ? de Leo McCarey
1925 : Rivals de Ward Hayes
1949 : Le bagarreur du Kentucky (The fighting Kentuckian) de George Waggner
1950 : Jour de chance (Riding high) de Frank Capra

Stan LAUREL seul :
1917 : Nuts in may de Robin Williamson
1918 : Hickory Hiram d’Edwin Frazee
1918 : Phoney photos d’Edwin Frazee
1918 : Whose zoo ? de Craig Hutchinson
1918 : Bears and bad men de Larry Semon
1918 : Zigoto au bagne (Frauds and frenzies) de Larry Semon
1918 : O , it’s great to be crazy de Leslie T. Peacocke
1918 : Zigoto, Vicomte par amour (Huns and hyphens) de Larry Semon
1918 : No place like jail de Frank Terry
1918 : Au jour le jour (Just rambling along) d’Hal Roach
1918 : Hoot mon ! d’Hal Roach
1918 : Do you love your wife ? d’Hal Roach
1918 : Hustling for health de Frank Terry
1918 : Hoot mon ! d’Hal Roach
1919 : Scars and stripes de Larry Semon
1919 : Mixed nuts de James Parrott
1921 : The rent collector de Norman Taurog & Larry Semon
1921 : When knights were cold de Gilbert M. Anderson
1922 : The weak-end party de Gilbert M. Anderson
1922 : The pest de Gilbert M. Anderson
1922 : Mud and sand de Gilbert Pratt
1922 : A lucky dog de Jesse Robbins
1922 : The egg de Gilbert Pratt
1922 : Architecte malgré lui (The handy man) de Robert P. Kerr
1923 : Chez le blanchisseur (Collars and cuffs) de George Jeske
1923 : Laurel dans la mine (Pick and shovel) de George Jeske
1923 : Un remède infaillible (Kill or cure) de Percy Pembroke
1923 : Wild Bill Hiarp de ?
1923 : Oranges et citrons (Oranges and lemons) de George Jeske
1923 : White wings de George Jeske
1923 : Super service (Short orders) de Scott Pembroke & Ralph Ceder
1923 : The noon whistle de George Jeske
1923 : Suivons la piste (A man about town) de George Jeske
1923 : Laurel chasse le fauve (Roughest Africa) de Ralph Ceder
1923 : Frozen hearts de J.A. Howe
1923 : Save the ship de George Jeske
1923 : Under two jags de George Jeske
1923 : Héros de l’Alaska (The soilers) de Ralph Ceder
1923 : Mother’s Joy de Ralph Ceder
1923 : Scorching sands d’Hal Roach & Robin Williamson
1923 : The whole truth de Ralph Ceder
1923 : Gas and air de Percy Pembroke
1923 : Smithy / The home wrecker de George Jeske & Hal Roach
1923 : Drame au bureau de poste (Postage due) de George Jeske
1924 : Rupert of Hee Haw de Scott Pembroke
1924 : Zeb vs. Paprika de Ralph Ceder
1924 : Le facteur incandescent (Near Dublin) de Ralph Ceder
1924 : Short kilts de George Jeske
1924 : Brothers under the chin de Ralph Ceder
1924 : Mandarin mixe-up de Percy Pembroke
1924 : Detained de Percy Pembroke
1924 : Monsieur don’t care de Percy Pembroke
1924 : West of hot dog de Percy Pembroke
1924 : Will Bill Hiccough de George Jeske
1924 : La ferme en folie (Cowboy cry for it) de Clyde Bruckman
1925 : Twins de Percy Pembroke & Joe Rock
1925 : Somewhere in wrong de Percy Pembroke & Joe Rock
1925 : Pie-eyed de Percy Pembroke & Joe Rock
1925 : Plus fort que Sherlock Holmes (The sleuth) d’Harry Sweet & Joe Rock
1925 : The snow hawk de Percy Pembroke & Joe Rock
1925 : Navy Blue Days de Percy Pembroke & Joe Rock
1925 : Dr. Pickle and Mr. Pride de Percy Pembroke & Joe Rock
1925 : Demi-portion (Half a man) d’Harry Sweet & Joe Rock
1925 : Get’em young de Fred Guiol & F. Richard Jones
1925 : Enough to do de Stan Laurel & F. Richard Jones
1925 : Atta boy d’Edward H. Griffith
1925 : On the front page de Stan Laurel
1926 : Eve’s love letters de Leo McCarey
1926 : En plein méli-mélo (Slipping wives) de Fred Guiol
1926 : Forty-five minutes from Hollywood de Fred Guiol
1926 : Seeing the world de Robert F. McGowan


Filmographie de Stan LAUREL et Oliver HARDY
 
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