LAUREL et HARDY | ||
Acteurs américains | ||
Laurel et Hardy est le duo comique le plus connu dans le monde entier. Basé sur le contraste entre le maigre britannique et la rondeur américaine, le tandem a survolé vingt ans de cinéma comique. Ollie le gros... Oliver Norvell Hardy naît le 18 janvier juin 1892 à Harlem, en Georgie. La famille est aisée. Les cinq enfants sont élevés par une «nounou» noire qui les comble d’affection. Mais le père juriste décède quand Oliver n’a que dix ans. Sa mère doit déménager et gérer un hôtel pour faire vivre la famille. Oliver n’a pas le goût aux études mais adore chanter, il veut en faire son métier. À dix-huit ans, il ouvre un cinéma dans une petite ville et envisage de devenir réalisateur. Trois ans plus tard il décide de partir pour la Floride où il espère trouver du travail en jouant la comédie. C’est à cette époque qu’il épouse Madelyn Saloshin. Alors qu’il fait un tour de chant dans un cabaret, Oliver Hardy est remarqué par des producteurs qui l’embauchent pour jouer les méchants dans des courts métrages. À la fin de 1917, alors que les premiers soldats nord-américains débarquent en Europe pour soutenir les pays de l’Entente, Oliver a déjà près de cent cinquante films à son actif, soit presque trois tournés chaque mois ! Il gagne la Californie, en 1918, et travaille pour les studios d’Hal Roach. Il se remarie en 1921 avec l’actrice Myrtle Reeves . ... et Stan le maigre Stan Laurel naît Stanley Arthur Jefferson, le 16 juin 1890, à Ulverston en Angleterre. Son père est à la fois directeur de petites troupes de théâtre, metteur en scène et acteur. Sa mère est actrice. Stanley a deux frères et une sœur. Peu intéressé par les études, Stan monte sur les planches dès l’adolescence. En 1908, il est embauché dans la compagnie de Fred Karno, pour interpréter le plus souvent des rôles comiques. À deux reprises, il traverse l’Atlantique pour se produire avec la troupe, aux États-Unis. Il a comme partenaire un nommé Charles Chaplin. En 1917, Stan Laurel définitivement installé à Hollywood commence sa carrière cinématographique, dans Nuts in may, avec l’Australienne Mae Laurel, qui devient sa compagne à la ville. Il assure souvent la réalisation et se signale comme un gagman hors-pair. En 1925, il dirige Enough to do avec un certain Babe Hardy qui va devenir son coéquipier pour une centaine de films dont une quarantaine de longs métrages produit par Hal Roach. Le duo ne lésine pas sur les moyens, organisant la plus grande bataille de tartes à la crème dans La Bataille du Siècle, grimpant sur les gratte-ciel dans Vive la Liberté, devenant marins dans V’là la flotte, cambrioleurs, menuisiers, bricoleurs mais toujours aussi gaffeurs. Deux belles voix Les deux compères participent à leur premier film sonore Le chant du bandit de Lionel Barrymore en 1930. Dans les premières années du parlant ils tournent des cours métrages en versions espagnole, française et allemande. L’année 1933 leur est très propice avec notamment Fra Diavolo où ils apparaissent plutôt ridicules dans un film à costume. Leur comique qui s’appuie beaucoup sur la pantomime, est renforcé par leurs voix qui enchantent le public. La voix haut-perchée, l’accent distingué et précieux du clown britannique à la larme facile, se complètent avec les intonations sudistes traînantes de Oliver Hardy, très agréables même quand le faux débonnaire se fâche ! À partir de 1935, nos deux comiques qui font partie des vedettes les mieux payées d’Hollywood, réduisent leur activité à quelques films par an. Les gags surréalistes se succèdent dans Têtes de Pioche, La Bohémienne, Les Montagnards sont là et Les As d’Oxford, où Stan fait visiter Londres à Ollie, sont des triomphes. Laurel et Hardy tournent leur dernier film, Atoll K, en France en 1951. C’est une histoire étonnante autour des essais nucléaires mais nos comiques vieillissants ne font plus rire grand monde. Associés jusque dans la mort La santé d’Oliver Hardy empire et il reste chez lui soigné par sa troisième femme, Virginia Lucille Jones, épousée en 1940. Après plusieurs infarctus dont le dernier le laisse hémiplégique, il meurt le 7 août 1957 à Los Angeles. Stan Laurel, après la mort de son ami renonce totalement à la scène. Il vit dans sa maison californienne, entouré des deux enfants qu’il a eus avec Lois Nelson, épousée en 1926, de ses petits-enfants, et de sa cinquième épouse Ida Kitaeva. Il consent néanmoins à sortir de sa retraite, en 1960, pour recevoir un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Il s’éteint à l’âge de soixante-quinze ans, le 23 février 1965, à Santa Monica. Le duo restera dans les mémoires au travers de dessins animés et de bandes dessinées, indissociables même après leur décès. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Madame Laurel et Thelma Tod |
Courts-métrages : 1925 : Yes, yes Nanette de Stan Laurel & Clarence Hennecke 1925 : Hey, taxi ! de Ted Burnsten 1925 : Stick around / The paperhanger’s helper de Ward Hayes 1925 : Quelle vie ! (Isn’t life terrible ?) de Leo McCarey 1925 : Hot to it ! de Ted Burnsten 1925 : Navy gravy de James Parrott 1925 : The joke’s on you de Ralph Ceder 1925 : They all fall de Ralph Ceder 1925 : Le mariage de Dudule (Should sailors marry ?) de Jess Robbins 1925 : Fiddlin’ around de ? 1925 : Enough to do de Stan Laurel & F. Richard Jones 1925 : Say it with babies de ? 1925 : Laughing ladies de James W. Horne 1926 : Madame Mystérieux (Madame Mystery) de R Wallace & Stan Laurel 1926 : Vive le roi ! (Long fliv the king) de Leo McCarey 1926 : Stop, look and listen de Larry Semon 1926 : Along came Auntie de Fred Guiol 1926 : Crazy like a fox de Leo McCarey 1926 : Un mariage mouvementé (Thundering fleas) de Robert F. McGowran 1926 : Be your age de Leo McCarey 1926 : L’ivresse des planches (Bromo and Juliet) de Leo McCarey 1926 : The gentle cyclon de W.S. Van Dyke 1926 : A sea dog’s tale de Del Lord 1926 : L’envers du cinéma (Crazy to act) d’Earl Rodney 1926 : Forty-five minutes from Hollywood de Fred Guiol 1926 : Say it with babies de Fred Guiol 1926 : Should men walk home ? de Leo McCarey 1926 : En plein méli-mélo (Slipping wives) de Fred Guiol 1927 : Maison à louer (Duck soup) de Fred Guiol 1927 : La bataille du siècle (The battle of the century) de Clyde Bruckman 1927 : Le café Joe (Fluttering hearts) de James Parrott 1927 : The lighter that failed de James Parrott 1927 : Love’em and feed’em de Clyde Bruckman 1927 : Assistant wives de James Parrott 1927 : The rap de ? 1927 : Barnum & Ringling, Inc. de Robert F. McGowan 1927 : Two-time mama de Fred Guiol 1927 : À bord du Miramar / Marin ! (Sailors beware) d’Hal Yates & Fred Guiol 1927 : Poursuite à Luna-Park (Sugar daddies) de Fred Guiol & Leo McCarey 1927 : Plus de chapeau (Hats off) d’Hal Yates 1927 : À l’âge de pierre (Flying elephants) de Frank Butler 1927 : Les forçats du pinceau (The second hundred years) de Fred Guiol 1927 : Mon neveu l’Ecossais (Putting pants on Philip) de Clyde Bruckman 1927 : Un ancien flirt (Love’em and weep) de Fred Guiol 1927 : The honorable Mr. Buggs de Fred Jackman 1927 : Baby brother de Robert A. McGowan & Charles Oelze 1927 : Why girls say no de Leo McCarey 1927 : Let George do it de ? 1927 : Now I’ll tell one de James Parrott 1927 : Il était un petit navire (Why girls love sailors ?) de Fred Guiol 1927 : Les réservistes (With love and hisses) de Fred Guiol 1927 : Les deux détectives (Do detectives think ?) de Fred Guiol 1927 : Le chant du coucou (Call of the cuckoo) de Clyde Bruckman 1927 : Laissez-nous rire (Leave’em laughing) de Clyde Bruckman 1928 : Galloping ghosts de James Parrott 1928 : À la soupe (From soup to nuts / let George do it) d’Edgar Kennedy 1928 : Ton cor est à moi (You’re darn tootin’) d’Edgar Kennedy 1928 : Leur instant d’humiliation (Their purple moment) de James Parrott 1928 : Un homme à boue (Should married men go home ?) de Leo McCarey & J Parrott 1928 : Maître Hardy et son valet Stan (Early to bed) d’Emmett J. Flynn 1928 : Habeas Corpus de Leo McCarey & James Parrott 1928 : On a gaffé (We fawn down) de Leo McCarey 1928 : Une saisie mouvementée (Bacon Grabbers) de Lewis R. Foster 1928 : Derrière les barreaux (The house-gow) de James Parrott 1928 : Y’a erreur ! (Wrong again) de Leo McCarey 1928 : Œil pour œil (Big business) de Leo McCarey & James W. Horne 1928 : Entre la chèvre et le chou (Angora love) de Lewis R. Foster 1928 : La flotte est dans le lac (Men o’war) de Lewis R. Foster 1928 : Laurel et Hardy en wagon-lit (Berth Marks) de Lewis R. Foster 1928 : Les constructeurs (The finishing touch) de McCarey & C Bruckman 1928 : V’là la flotte ! (Two tars) de James Parrott 1928 : Une partie de plaisir (Perfect day) de James Parrott 1928 : Vive la liberté ! (Liberty) de Leo McCarey 1929 : C’est ma femme (That’s my wife) de Lloyd French 1929 : Ils vont faire boom ! (They go boom) de James Parrott 1929 : Son altesse royale (Double whoopee) de Lewis R. Foster 1929 : Les deux cambrioleurs (Night owls) de James Parrott 1929 : Quelle bringue ! (Blotto) de James Parrott 1930 : Quelle situation ! (Another fine mess) de James Parrott 1930 : Les bons petits diables (Brats) de James Parrott 1930 : Les bricoleurs (Hog wild) de James Parrott 1930 : La maison de la peur (The Laurel-Hardy murder case) de James Parrott 1931 : Toute la vérité (Come clean) de James W. Horne 1931 : Les carottiers (Laughing gravy) de James W. Horne 1931 : Quand les poules rentrent au bercail (Chickens come home) de James W. Horne 1931 : Une bonne action (One good turn) de James W. Horn 1931 : Aidons-nous (Helpmates) de James Parrott 1931 : On the loose d’Hal Roach 1931 : Justes Noces (Our Wife) de James W. Horne 1931 : Les deux légionnaires (Beau Hunks) de James W. Horn 1932 : Les deux vagabonds (Scram !) de Ray McCarey 1932 : Stan boxeur (Any old port !) de James W. Horne 1932 : Prenez garde au lion ! (The Chimp) de James Parrott 1932 : Marchands de poissons (Towed in a hole) de George Marshall 1932 : Les déménageurs (The musix box) de James Parrott 1932 : Sur le plancher des vaches (County hospital) de James Parrott 1932 : Bonnes d’enfants (Their first mistake) de George Marshall 1933 : Wild poses de Robert McGowan 1933 : Les deux flemmards (Me and my pal) de Charles Rogers & Lloyd French 1933 : Les deux policiers (The midnight patrol) de Lloyd French 1933 : Les joies du mariage (Twice two) de James Parrott 1933 : Laurel et Hardy menuisiers (Busy bodies) de Lloyd French 1934 : Les jambes au cou (Going bye-bye !) de Charles Rogers 1933 : Gai, gai, marions-nous (Oliver the eighth) de Lloyd French 1933 : Les ramoneurs (Dirty work) de Lloyd French 1933 : Le bateau hanté (The live Ghost) de Charles Rogers 1933 : Laurel et Hardy électriciens (Tit for tat) de Charles Rogers 1934 : Les joyeux compères (Them thar hills) de Charles Rogers 1934 : Les rois de la gaffe (The fixer uppers) de Charles Rogers 1935 : Qui dit mieux ? (Thicker than water) de James W. Horne 1942 : Tree in a test tube de Charles McDonald Longs-métrages : 1923 : Les trois âges (The three ages) d’Edward F. Cline & Buster Keaton 1923 : Sans loi (The King of the wild horses) de Fred Jackman 1923 : No wedding bells de Mort Peebles & Larry Semon 1924 : Une biche et 40 chevaux (The girl in the limousine) de Larry Semon & Noel M. Smith 1925 : Le prince qu’on sort (Wizard of Oz) de Larry Semon 1925 : Perds pas tes dollars! (The perfect clown) de Fred C. Newmeyer 1927 : No man’s law de Fred Jackman 1929 : Hollywood chante et danse (The Hollywood revue of 1929) de Charles F. Reisner 1930 : Le chant du bandit (The rogue Song) de Lionel Barrymore 1931 : Sous les verrous (Pardon us) de James Parrott 1932 : Les sans soucis (Pack up your troubles) de Ray McCarey & G Marshall 1933 : Fra Diavolo (The Devil’s Brother) d’Hal Roach & Charles Rogers 1933 : Les compagnons de la nouba (Sons of the desert) de William A. Seiter 1934 : Un jour, une bergère (Babes in Toyland) de Gus Meins & Ch Rogers 1934 : Hollywood party de Roy Rowland 1935 : Bons pour le service (Bonnie Scotland) de James W. Horne 1936 : La bohémienne (The Bohemian Girl) de James W. Horne & Charles Rogers 1936 : C’est donc ton frère (Our relations) d’Harry Lachman 1937 : Laurel et Hardy au Far-West (Way out West) de James W. Horne 1937 : On demande une étoile (Pick a star) d’Edward Sedgwick 1938 : Les montagnards sont là (Swiss Miss) de John G. Blystone 1938 : Têtes de pioche (Block-heads) de John G. Blystone 1939 : Laurel et Hardy conscrits (The flying deuces) d’A. Edward Sutherland 1939 : Deux bons copains (Zenobia) de Gordon Douglas 1939 : Les as d’Oxford (A chump at Oxford) d’Alfred J. Goulding 1940 : Laurel et Hardy en croisière (Saps at sea) de Gordon Douglas 1941 : Quel pétard ! (Great guns) de Monty Banks 1942 : Fantômes déchaînés (A-haunting we will go) d’Alfred L. Werker 1943 : Laurel et Hardy chefs d’îlots (Air raid wardens) d’Edward Sedgwick 1943 : Maîtres de ballet (The dancing masters) de Malcolm St. Clair 1943 : Les rois de la blague (Jitterbugs) de Malcolm St. Clair 1944 : Le grand boum (The big noice) de Malcolm St. Clair 1944 : Les cuistots de sa majesté (Nothing but trouble) de Sam Taylor 1945 : Les toréadors (The bullfighters) de M St. Clair 1951 : Atoll K. de Léo Joannon Oliver HARDY seul : 1914 : Outwitting dad d’Arthur Hotaling 1914 : Casey’s birthday de Charles Barney 1914 : Building fire d’E.W. Sargent 1914 : He won a ranch d’Arthur Hotaling 1914 : The particular cowboys d’Arthur Hotaling 1914 : For two pins d’Arthur Hotaling 1914 : The female cop de Jerold T. Hevener 1914 : Good cider / Good cyder de John A. Murphy 1914 : Long may it wave de John A. Murphy 1914 : Who’s boss d’E.W. Sargent 1914 : His sudden recovery de John A. Murphy 1914 : The kidnapped bride de Frank Griffin 1914 : Worms will turn de Frank Griffin 1914 : The rise of the Johnsons de John A. Murphy 1914 : He wanted work d’E.W. Sargent 1914 : They bought a boat de John A. Murphy 1914 : Back to the farm de Joseph Levering & Will Louis 1914 : Making auntie welcome de Will Louis 1914 : Never too old de John A. Murphy 1914 : The green alarm de Frank Griffin 1914 : Embrasse-moi idiot (A fool there was) de Frank Griffin 1914 : Pins are lucky de Frank Griffin 1914 : Jealous James d’E.W. Sargent 1914 : The smuggler’s daughter de Jerold T. Hevener 1914 : When the ham turned de Frank Griffin 1914 : She married for love d’E.W. Sargent 1914 : The soubrette and the simp de Jerold T. Hevener 1914 : Kidnapping the kid de John A. Murphy 1914 : The honor of the force de Frank Griffin 1914 : She was the other d’Arthur Hotaling 1914 : Mother’s baby boy d’E.W. Sargent 1914 : The servant girl’s legacy d’Arthur Hotaling 1914 : He wanted his pants d’E.W. Sargent 1914 : Dobs at the shore de Frank Griffin 1914 : The fresh air cure de Doty Hobart 1914 : Weary Willie’s rags de John A. Murphy 1914 : What he forgot de Jerold T. Hevener 1914 : They looked alike de Frank Griffin 1914 : A tango tragedy d’E.W. Sargent 1914 : The daddy of them all de Frank Andrews 1914 : A Brewerytown romance de Frank Griffin 1915 : Spaghetti a la mode de Will Louis 1915 : Gus and the anarchists de John A. Murphy 1915 : Cupid’s target de Jerold T. Hevener 1915 : Shoddy the tailor de Will Louis 1915 : The prize baby de Jerold T. Hevener 1915 : An expensive visit de Will Louis 1915 : Cleaning time de Will Louis 1915 : Mixed flat de Will Louis 1915 : Safety worst de Jerold T. Hevener 1915 : The twin sisters d’Arthur Hotaling 1915 : Who stole the Doogies d’Edwin R. Coffin 1915 : A lucky strike d’Arthur Hotaling 1915 : Mathilda’s legacy d’Arthur Hotaling 1915 : Captured Bad Bill d’E.W. Sargent 1915 : Her choice d’Albert G. Price 1915 : Cannibal king de Frank Griffin & Arthur Hotaling 1915 : It may be you de Will Louis 1915 : What a cinch de Will Louis 1915 : Poor baby de Will Louis 1915 : Not much force de Will Louis 1915 : The dead letter de Will Louis 1915 : Clothes make the man de Will Louis 1915 : The haunted man de Will Louis 1915 : Avenging Bill de John A. Murphy 1915 : The Simp and the Sophomores de Will Louis 1915 : Babe’s school day de Will Louis 1915 : Fatty’s fatal fun de ? 1915 : Something in her eye de ? 1915 : The midnight prowlers de Bobby Burns & Walter Stull 1915 : Pressing business de Bobby Burns & Walter Stull 1915 : Love, pepper and sweets de Bobby Burns & Walter Stull 1915 : A janitor’s joyful job de ? 1915 : Strangled harmony de Bobby Burns & Walter Stull 1915 : Speed kings de Bobby Burns & Walter Stull 1915 : Mixed and fixed de Bobby Burns & Walter Stull 1915 : Ups and downs de Bobby Burns & Walter Stull 1915 : The tramps de ? 1915 : The paperhanger’s helper de ? 1915 : Mother’s child de ? 1915 : Ethel’s Romeos d’Edwin Middleton 1915 : The crazy clock maker de ? 1915 : Artists ans models de ? 1915 : Charley’s aunt de ? 1916 : This way out de Bobby Burns & Walter Stull 1916 : Chikens de Bobby Burns & Walter Stull 1916 : Frenzied finance de Bobby Burns & Walter Stull 1916 : A special delivery de Will Louis 1916 : Busted hearts de Bobby Burns & Walter Stull 1916 : A sticky affair de Will Louis 1916 : Bungles’ rainy day de Manuel Fernández Pérez 1916 : One too many de Will Louis 1916 : Bungles enforces the law de Manuel Fernández Pérez 1916 : The serenade de Will Louis 1916 : Bungles’ elopement de Manuel Fernández Pérez 1916 : Nerve and gazoline de Will Louis 1916 : Bungles lands a job de Manuel Fernández Pérez 1916 : Their vacation de Will Louis 1916 : Momma’s boys de Will Louis 1916 : The battle royal de Will Louis 1916 : All for a girl de Will Louis 1916 : Hired and fired de Bobby Burns & Walter Stull 1916 : What’s sauce for the goose de Will Louis 1916 : The brave ones de Will Louis 1916 : The water cure de Will Louis 1916 : Thirty days de Will Louis 1916 : Baby doll de Will Louis 1916 : The schemers de Will Louis 1916 : Sea dogs de Will Louis 1916 : Hungry hearts de Will Louis 1916 : Never again de Will Louis 1916 : Better halves de Will Louis 1916 : Edison Bugg’s invention de Jerold T. Hevener 1916 : A day at school de Will Louis 1916 : A terrible tragedy de Jerold T. Hevener 1916 : Spaghetti de Will Louis 1916 : Aunt Bill de Will Louis 1916 : The heroes de Will Louis 1916 : It happened in Pikesville de Jerold T. Hevener 1916 : Human hounds de Will Louis 1916 : Dreamy knights de Will Louis 1916 : Life savers de Will Louis 1916 : Their honeymoon de Will Louis 1916 : The try out de Bobby Burns & Walter Stull 1916 : An aerial joyride de Will Louis 1916 : Sidetracked de Will Louis 1916 : Stranded de Will Louis 1916 : Love and duty de Will Louis 1916 : The reformers de Will Louis 1916 : Royal blood de Will Louis 1916 : The candy trail de Will Louis 1916 : The precious parcel de Will Louis 1916 : A maid to order de Will Louis 1916 : Twin flats de ? 1916 : A warm reception d’Avec Joe Cohen 1916 : Pipe dreams de Will Louis 1916 : Prize winners de ? 1916 : The guilty ones d’Oliver Hardy 1916 : The lottery man de Leopold Wharton & Theodore Wharton 1916 : He winked and won d’Oliver Hardy 1916 : Fat and fickle d’Oliver Hardy 1916 : The scholar d’Arvid E. Gillstrom 1917 : The millionaire d’Arvid E. Gillstrom 1917 : The hero d’Arvid E. Gillstrom 1917 : La boulangerie (Dough nuts) d’Arvid E. Gillstrom 1917 : Back stage d’Arvid E. Gillstrom 1917 : The boycotted baby d’Oliver Hardy 1917 : The love bugs d’Oliver Hardy 1917 : The other girl d’Oliver Hardy 1917 : Wanted A bad man d’Oliver Hardy 1917 : Cupid’s rival d’Arvid E. Gillstrom 1917 : The villain d’Arvid E. Gillstrom 1917 : The goat d’Arvid E. Gillstrom 1917 : The fly cop d’Arvid E. Gillstrom 1917 : The chief cook d’Arvid E. Gillstrom 1917 : The candy kid d’Arvid E. Gillstrom 1917 : The hobo d’Arvid E. Gillstrom 1917 : The pest d’Arvid E. Gillstrom 1917 : The band master d’Arvid E. Gillstrom 1917 : The slave d’Arvid E. Gillstrom 1917 : A mix up in hearts d’Oliver Hardy 1918 : The prospector d’Arvid E. Gillstrom 1918 : The rogue d’Arvid E. Gillstrom 1918 : The barber d’Arvid E. Gillstrom 1918 : The orderly d’Arvid E. Gillstrom 1918 : The messenger d’Arvid E. Gillstrom 1918 : The handy man de Charley Chase 1918 : The scholar d’Arvid E. Gillstrom 1918 : Choose your exit de Charley Chase 1918 : Playmates de Charley Chase 1918 : Beauties in distress de Charley Chase 1918 : The straigh and the narrow de Charley Chase 1918 : Hello trouble de Charley Chase 1918 : Painless love de Charley Chase 1918 : The king of the kitchen de Frank Griffin 1918 : He’s in again de Charley Chase 1918 : King Solomon / Ol king Sol de ? 1918 : Hop, the bellhop de Charley Chase 1918 : Business before honesty de Charley Chase 1918 : Bright and early de Charley Chase 1919 : Lions and ladies de Frank Griffin 1919 : Dull care de Larry Semon 1919 : The heat waiter de Larry Semon 1919 : Hearts in hock de Charley Chase 1919 : The freshled fish de Joseph Le Brandt 1919 : Mulesand mortages de J.A. Howe 1919 : Tootsies and Tamales de Noel M. Smith 1919 : Scars and stripes de J.A. Howe 1920 : Distilled love de Vin Moore & Richard Smith 1920 : Fists and fodder de Jesse Robbins 1920 : The trouble hunter de Jesse Robbins 1920 : Married to order / All is fair de Charley Chase 1920 : Paradise Alley de Jess Robbins 1921 : Zigoto bûcheron (The Sawmill) de Norman Taurog & Larry Semon 1921 : The rent collector de Norman Taurog & Larry Semon 1921 : Zigoto boulanger (The bakery) de Norman Taurog & Larry Semon 1921 : The fall guy de Norman Taurog & Larry Semon 1921 : The bell hop de Norman Taurog & Larry Semon 1921 : The tourist de Jesse Robbins 1922 : Golf de Larry Semon & Tom Buckingham 1922 : A pair of kings de Norman Taurog & Larry Semon 1922 : The show de Norman Taurog & Larry Semon 1922 : The counter jumper de Larry Semon 1922 : The nuisance de Jesse Robbins 1922 : The blizzard de Jesse Robbins 1922 : Zigoto Gabelou (The agent) de Tom Buckingham & Larry Semon 1922 : Little wildcat de David Smith 1922 : A lucky dog de Jesse Robbins 1922 : One stolen night de Robert Ensminger & Roland Ensminger 1922 : Fortune’s mask de Robert Ensminger 1923 : The midnight cabaret de Larry Semon 1923 : Lightning love de James Davis & Larry Semon 1923 : Horseshoes de James Davis & Larry Semon 1923 : Zigoto chez le couturier (The gown shop) de Larry Semon 1923 : The barnyard de Larry Semon 1923 : A perfect lady de James Parrott 1924 : Trouble brewing de James Davis & Larry Semon 1924 : Her boy friend de Larry Semon & Noel M. Smith 1924 : Kid speed / The four wheel terror de Larry Semon & Noel M. Smith 1925 : Wild papa de Nicholas T. Barrows & J.A. Howe 1925 : Wandering papas de Stan Laurel & F. Richard Jones 1925 : Is marriage the bunk ? de Leo McCarey 1925 : Rivals de Ward Hayes 1949 : Le bagarreur du Kentucky (The fighting Kentuckian) de George Waggner 1950 : Jour de chance (Riding high) de Frank Capra Stan LAUREL seul : 1917 : Nuts in may de Robin Williamson 1918 : Hickory Hiram d’Edwin Frazee 1918 : Phoney photos d’Edwin Frazee 1918 : Whose zoo ? de Craig Hutchinson 1918 : Bears and bad men de Larry Semon 1918 : Zigoto au bagne (Frauds and frenzies) de Larry Semon 1918 : O , it’s great to be crazy de Leslie T. Peacocke 1918 : Zigoto, Vicomte par amour (Huns and hyphens) de Larry Semon 1918 : No place like jail de Frank Terry 1918 : Au jour le jour (Just rambling along) d’Hal Roach 1918 : Hoot mon ! d’Hal Roach 1918 : Do you love your wife ? d’Hal Roach 1918 : Hustling for health de Frank Terry 1918 : Hoot mon ! d’Hal Roach 1919 : Scars and stripes de Larry Semon 1919 : Mixed nuts de James Parrott 1921 : The rent collector de Norman Taurog & Larry Semon 1921 : When knights were cold de Gilbert M. Anderson 1922 : The weak-end party de Gilbert M. Anderson 1922 : The pest de Gilbert M. Anderson 1922 : Mud and sand de Gilbert Pratt 1922 : A lucky dog de Jesse Robbins 1922 : The egg de Gilbert Pratt 1922 : Architecte malgré lui (The handy man) de Robert P. Kerr 1923 : Chez le blanchisseur (Collars and cuffs) de George Jeske 1923 : Laurel dans la mine (Pick and shovel) de George Jeske 1923 : Un remède infaillible (Kill or cure) de Percy Pembroke 1923 : Wild Bill Hiarp de ? 1923 : Oranges et citrons (Oranges and lemons) de George Jeske 1923 : White wings de George Jeske 1923 : Super service (Short orders) de Scott Pembroke & Ralph Ceder 1923 : The noon whistle de George Jeske 1923 : Suivons la piste (A man about town) de George Jeske 1923 : Laurel chasse le fauve (Roughest Africa) de Ralph Ceder 1923 : Frozen hearts de J.A. Howe 1923 : Save the ship de George Jeske 1923 : Under two jags de George Jeske 1923 : Héros de l’Alaska (The soilers) de Ralph Ceder 1923 : Mother’s Joy de Ralph Ceder 1923 : Scorching sands d’Hal Roach & Robin Williamson 1923 : The whole truth de Ralph Ceder 1923 : Gas and air de Percy Pembroke 1923 : Smithy / The home wrecker de George Jeske & Hal Roach 1923 : Drame au bureau de poste (Postage due) de George Jeske 1924 : Rupert of Hee Haw de Scott Pembroke 1924 : Zeb vs. Paprika de Ralph Ceder 1924 : Le facteur incandescent (Near Dublin) de Ralph Ceder 1924 : Short kilts de George Jeske 1924 : Brothers under the chin de Ralph Ceder 1924 : Mandarin mixe-up de Percy Pembroke 1924 : Detained de Percy Pembroke 1924 : Monsieur don’t care de Percy Pembroke 1924 : West of hot dog de Percy Pembroke 1924 : Will Bill Hiccough de George Jeske 1924 : La ferme en folie (Cowboy cry for it) de Clyde Bruckman 1925 : Twins de Percy Pembroke & Joe Rock 1925 : Somewhere in wrong de Percy Pembroke & Joe Rock 1925 : Pie-eyed de Percy Pembroke & Joe Rock 1925 : Plus fort que Sherlock Holmes (The sleuth) d’Harry Sweet & Joe Rock 1925 : The snow hawk de Percy Pembroke & Joe Rock 1925 : Navy Blue Days de Percy Pembroke & Joe Rock 1925 : Dr. Pickle and Mr. Pride de Percy Pembroke & Joe Rock 1925 : Demi-portion (Half a man) d’Harry Sweet & Joe Rock 1925 : Get’em young de Fred Guiol & F. Richard Jones 1925 : Enough to do de Stan Laurel & F. Richard Jones 1925 : Atta boy d’Edward H. Griffith 1925 : On the front page de Stan Laurel 1926 : Eve’s love letters de Leo McCarey 1926 : En plein méli-mélo (Slipping wives) de Fred Guiol 1926 : Forty-five minutes from Hollywood de Fred Guiol 1926 : Seeing the world de Robert F. McGowan Filmographie de Stan LAUREL et Oliver HARDY |
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