Rod LA ROCQUE
 Acteur américain
Grand, beau et extrêmement bien bâti, Rod La Rocque a été une des personnalités marquantes du cinéma muet. Avec son regard noir et sa fine moustache, il a incarné des héros insouciants dans les films d’aventure, des bellâtres dans les récits bibliques de Cecil B. DeMille et les hommes élégants dans les comédies sophistiquées d'Ernst Lubitsch. Cantonné dans le polar de série B, il endosse souvent au temps du parlant des méchants.
Rod La Rocque voit le jour à Chicago, le 29 novembre 1898. D’origine française par son père Edmund La Rocque et irlandaise par sa mère Anne Rice, il débute tout jeune comme chanteur mais abandonne le chant quand sa voix perd son timbre cristallin. Il se produit dans des courtes pièces avec la compagnie de Willard Mack et fait des tournées itinérantes à partir de 1914. Engagé par les studios Essanay à Chicago, il tourne une trentaine de courts-métrages aussi bien dans le domaine de la comédie que du drame.
Star du muet
Après la fermeture des studios Essanay en 1918, il s’installe à New York et se produit à Broadway. Remarqué par Samuel Goldwyn, il signe pour des productions standardisées comme The Venus Model de Clarence B. Badger avec où il séduit Mabel Normand, employée de son père concepteur en maillot de bain. Il donne la réplique aux stars de la MGM, Mabel Normand qu’il retrouve dans A Perfect 36 où la belle se fait voler ses vêtements, Mae Marsh dans Money Mad et Hidden Fire, Madge Kennedy dans A perfect Lady, Mae Murray dans La Folie du Jazz ou Tallulah Bankhead dans The Trap. Il devient une grande star en interprétant Dan McTavish puis le pharaon Ramsès dans la première version cinématographique des Dix Commandements de Cecil B. DeMille. Il donne la réplique à Pola Negri, la tsarine sauvée par un jeune officier dans Paradis interdit d'Ernst Lubitsch. Puis il signe un contrat avec les Famous Players-Lasky. Il s’auto-parodie La Croisière du Jasper B, souvent torse nu, fringant et ironique. Il est éleveur de moutons en Australie dans The Coming of Amos auprès de Jette Goudal et Le Brigadier Gérard pour Donald Crisp. Rod La Rocque a pour partenaires les plus belles partenaires comme Marguerite de La Motte dans Dé rouge, Bebe Daniels dans Le Chauffeur inconnu, Jobyna Ralston dans Gigolo, Lupe Velez dans Le Clan des Aigles, Dolores Del Rio dans Résurrection, Joan Crawford dans Ardente Jeunesse et Barbara Stanwyck dans Le Signe sur la Porte.
Avec Vilma Banky
En 1927, Rod La Rocque épouse la jolie star hongroise Vilma Bánky rencontrée lors d’un dîner chez Cecil B. DeMille deux ans plus tôt. Un mariage somptueux et très médiatisé. Mais ses mélodrames sinistres et improbables, et son allure exotique semblent quelque peu déplacés avec le passage des années folles à la Grande Dépression. L’acteur s’adapte assez bien au cinéma parlant et tourne une vingtaine de films, principalement des polars où il incarne Montero agissant avec un acolyte sourd et muet dans Beau Bandit, un agent britannique dans L’Espionne Elsa, un égyptologue dans Les Bas-Fonds du Caire, un double rôle dans L’Homme sans visage de Robert Florey qui se déroule dans les coulisses d’un studio au temps du muet, un avocat dans The Dragnet et le petit rôle de Phillippe dans Quasimodo de William Dieterle auprès de Maureen O’Hara et Charles Laughton pour terminer par le rôle de Ted Sheldon dans L’Homme de la Rue de Frank Capra. Rod La Rocque a interprété pendant cette période sonore de nombreux gangsters ou notables peu scrupuleux. Mais lassé de ces stéréotypes, il se retire définitivement du cinéma en 1941 pour devenir courtier immobilier. Il coule une retraite paisible auprès de son épouse Vilma Banky dont il aura été uni 42 ans, une stabilité rare à Hollywood. Le couple n’a pas eu d’enfants. Rod La Rocque est décédé à Los Angeles, le 15 octobre 1969 à l’âge de 70 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Pola Negri
et Ernst Lubitsch
Courts-métrages :
1914 : The Showman d’E.H. Calvert
1915 : Destiny d’Harry Beaumont
1916 : The Intruder de ?
1916 : The Lightbearer de ?
1916 : Vernon, the Bountiful de ?
1916 : The War Bride of Plumville de Fred E. Wright
1916 : The Face in the Mirror de Charles Ashley
1917 : Sundaying in Fairview de Lawrence C. Windom
1917 : The Rainbow Box d’Harry Beaumont
1917 : Much obliged d’Harry Beaumont
1917 : Mr. Pringle and Success d’Harry Beaumont
1917 : Would you Believe it ? d’Harry Beaumont
1917 : A Corner in Smiths d’Harry Beaumont
1917 : The long greenTtrail d’Harry Beaumont
1917 : The fable of the wandering boy and the Wayward parents de Richard Foster Baker
1917 : The fable of twelve-cylinder speed of the leisure class de Richard Foster Baker
1917 : The fable of what transpires after the wind-up de Richard Foster Baker
1917 : The fable of what the best people are not doing de Richard Foster Baker
1917 : The fable of the speedy spirit de Richard Foster Baker
1917 : The fable of all that triangle stuff as sized up by the meal ticket de Richard Foster Baker
1917 : The fable of the film Fed family de Richard Foster Baker
1917 : The fable of the girl who took notes and got wise and then fell down de R. Foster Baker
1917 : The fable of the back-trackers from the hot sidewalks de Lee Metford
1917 : The fable of the uplifter and his dandy little opus de Richard Foster Baker
1920 : A Philistine in Bohemia d’Edward H. Griffith
1920 : Thimble, thimble d’Edward H. Griffith

Longs-métrages :
1915 : The Alter Case de J. Charles Haydon
1917 : Filling his own Shoes d’Harry Beaumont
1917 : Efficiency Edgar’s Courtship de Lawrence C. Windom
1917 : The Dream Doll d’Howard S. Moss
1917 : Sadie goes to Heaven de W.S. Van Dyke
1917 : Uneasy Money de Lawrence C. Windom
1917 : Ruggles of Red Gap de Lawrence C. Windom
1918 : Let’s get a Divorce de Charles Giblyn
1918 : The Venus Model de Clarence G. Badger
1918 : Money Mad d’Hobart Henley
1918 : Hidden Fire de George Irving
1918 : A Perfect 36 de Charles Giblyn
1918 : A Perfect Lady de Clarence G. Badger
1919 : Love and the Woman de Tefft Johnson
1919 : Le Piège (The Trap) de Frank Reicher
1919 : Miss Crusoe de Frank Hall Crane
1919 : Easy to get de Walter Edwards
1920 : The Discarded Woman de Burton L. King
1920 : Le Baiser volé (The Stolen Kiss) de Kenneth S. Webb
1920 : The Garter Girl d’Edward H. Griffith
1920 : The Common Sin de Burton L. King
1920 : Life de Travers Vale
1920 : Paying the Piper de George Fitzmaurice
1920 : Suspicious Wives de John M. Stahl
1922 : Slim Shoulders d’Alan Crosland
1922 : Le Foyer en péril (What’s wrong with Women ?) de Roy William Neill
1922 : A Woman’s Woman de Charles Giblyn
1922 : Notoriety de William Nigh
1922 : The Challenge de Tom Terriss
1922 : La Folie du Jazz (Jazzmania) de Robert Z. Leonard
1923 : Poupée de France (The French doll) de Robert Z. Leonard
1923 : Les dix Commandements (The ten Commandments) de Cecil B. DeMille
1923 : Don’t call it love de William C. DeMille
1923 : Phantom Justice de Richard Thomas
1924 : Scandale (A Society Scandal) d’Allan Dwan
1924 : Triomphe (Triumph) de Cecil B. DeMille
1924 : Code of the Sea de Victor Fleming
1924 : Le Tourbillon des âmes (Feet of Clay) de Cecil B. DeMille
1924 : Le Lit d’or (The Golden Bed) de Cecil B. DeMille
1924 : Paradis défendu (Forbidden Paradise) d’Ernst Lubitsch
1925 : Le Démon de minuit (Night life of New York) d’Allan Dwan
1925 : Le Chauffeur inconnu (Wild, Wild Susan) d’A. Edward Sutherland
1925 : L’Homme du Ranch (The Coming of Amos) de Paul Sloane
1925 : La Barrière des Races (Braveheart) d’Alan Hale
1925 : Dé rouge (Red Dice) de William K. Howard
1926 : Bachelor Brides de William K. Howard
1926 : Gigolo de William K. Howard
1926 : The Cruise of the Jasper B de James W. Horne
1927 : Résurrection (Resurrection) d’Edwin Carewe
1927 : The Fighting Eagle de Donald Crisp
1927 : Le Clan des Aigles (Stand and deliver) de Donald Crisp
1928 : Hold’em Yale d’Edward H. Griffith
1928 : Le Danseur de Moscou (Captain Swagger) d’Edward H. Griffith
1928 : Love over Night d’Edward H. Griffith
1929 : The one Woman idea de Berthold Viertel
1929 : Le Yacht d’amour (The Man and the Moment) de George Fitzmaurice
1929 : Ardente jeunesse (Our Modern Maidens) de Jack Conway
1929 : The Delightful Rogue de Leslie Pearce & Lynn Shores
1929 : Le Signe sur la Porte (The Locked Door) de George Fitzmaurice
1930 : Beau Bandit de Lambert Hillyer
1930 : Le Cygne (One romantic Night /The Swan) de Paul L. Stein
1930 : Soyons Gais (Let us be Gay) de Robert Z. Leonard
1933 : S.O.S. Iceberg d’Arnold Fanck & Tay Garnett
1934 : Mystery Woman d’Eugene Forde
1935 : Le Gaucho (Hi, Gaucho) de Thomas Atkins
1935 : Grèves à Frisco (Frisco Waterfront) d’Arthur Lubin & Joseph Santley
1935 : Taming the Wild de Robert F. Hill
1935 : L’homme sans Visage (Preview Murder Mystery) de Robert Florey
1936 : L’Espionne Elsa (Till we meet again) de Robert Florey
1936 : The Drag-Net de Vin Moore
1937 : Clothes and the Woman d’Albert de Courville
1937 : L’Ombre qui frappe (The Shadow strikes) de Lynn Shores
1938 : International Crime de Charles Lamont
1939 : Quasimodo (The Hunchback of Notre Dame) de William Dieterle
1940 : Ombres étranges (Beyond Tomorrow) d’A. Edward Sutherland
1940 : Dr Christian et les femmes (Dr. Christian meets the women) de William C. McGann
1940 : Les Bas-fonds du Caire (Dark Streets of Cairo) de Leslie Kardos
1941 : L’Homme de la Rue (Meet John Doe) de Frank Capra


Filmographie de Rod LA ROCQUE
 
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