Laura LA PLANTE
 Actrice américaine
Jolie blonde de la période muette du cinéma américain, Laura La Plante a démontré un grand talent dramatique et une fantaisie communicative dans près de 90 films. Le parlant devait comme beaucoup de stars de son époque lui être fatal malgré un des premiers grands succès du sonore, Show Boat en 1929.
Laura La Plante de son vrai nom Laplante est née le 1er novembre 1904 à Saint-Louis, dans le Missouri. Fille de William A. Laplante, professeur de danse et d'Elizabeth E. Turk, elle subit enfant le divorce des ses parents et avec sa sœur Violet et sa mère part vivre à San Diego en Californie. Adolescente chez sa cousine Mary MacMahon, elle est engagée en répondant à une annonce pour des films. Elle débute à 15 ans comme figurante pour la Christie Film Company, la compagnie des frères Al et Charles Christie.
La star la plus populaire de Universal Pictures
Nommée l’une des WAMPAS Baby Stars en 1923, Laura La Plante (comme elle souhaite désormais se faire appeler) tourne des petits films en deux bobines et des sérials comme Perils of the Yukon ou Le Tour du Monde en 80 jours. Elle donne la réplique aux cowboys Tom Mix dans Big Town Round-up et Hoot Gibson dans Shootin’ for love, Out of Luck ou Ride for Your Life. La plupart des films de la période muette sont tournés pour Universal Pictures. Elle devient la star la plus populaire du studio et passe au format long à partir de 1923. Elle fait une apparition dans Marin d’eau douce auprès de Buster Keaton, est dirigée par Robert F. Hill dans La dangereuse blonde ou Young Ideas, par Clarence Brown dans La Papillonne ou La Femme de 40 ans et par William A. Seiter dans Fais ça pour moi avec Lee Moran, Dangereuse Innocence avec Eugene O’Brien, Miss Flirt avec Pat O’Malley et L’Habit fait le moine avec Reginald Denny. Elle tourne ses deux films les plus connus sous la direction de Paul Leni dans La Volonté du Mort adapté de la célèbre pièce policière Le Chat et le Canari et Le dernier Avertissement avec Montagu Love.
Premiers succès sonores et musicaux
En 1929, Laura La Plante tourne Le Piège d’amour de William Wyler et le film partiellement sonore, Show Boat d’Harry A. Pollard, adapté d’un roman d’Edna Ferber (et non de la célèbre comédie musicale). Malgré qu’elle possède une jolie voix, elle est doublée pour les chansons qui agrémentent le film par Eva Olivetti. Mais le parlant écourte sa carrière. Alors que Laura La Plante avait atteint des sommets de popularité au milieu des années 1920, l’énorme vague de nouvelles stars des années trente l’éclipsent irrémédiablement. Pourtant la belle blonde n’a pas encore trente ans. Elle tourne la comédie musicale en technicolor Le Roi du Jazz avec le nouveau crooner Bing Crosby. Devenue indépendante des studios, elle tourne God’s gift to women de Michael Curtiz pour la Warner Bros (avec la présence de Louise Brooks) et Arizona de George B. Seitz pour la Columbia aux côtés du jeune John Wayne. Pour redorer son blason, elle traverse l’Atlantique et travaille pour les studios Teddington de la Warner Bros dans des productions coûteuses comme The Church Mouse avec Ian Hunter ou Man of the Moment de Monty Banks auprès de Douglas Fairbanks Jr. Elle est pressentie pour remplacer Myrna Loy dans la série de comédies policières L’Introuvable lorsque celle-ci pense à abandonner le rôle mais Myrna Loy continue à incarner Nora Charles dans les opus suivants et La Plante ne fait pas son come-back attendu. Elle se retire du cinéma en 1935 ne faisant que deux apparitions dans Little Mister Jim de Fred Zinnemann en 1946 et Par la Faute de son Père de Robert Pirosh qui met en vedettes Dana Andrews et Betty Hutton. Sa sœur cadette, l'actrice Violet La Plante n'est jamais parvenu à atteindre le niveau de renommée de sa sœur aînée Laura.
Épouse et mère de famille
Laura La Plante a épousé le réalisateur William A. Seiter qui la dirige à cinq reprises. En 1934, après la fin de son contrat, elle divorce de Seiter et se remarie avec le producteur Irving Asher qui représente la Warner à Londres. Elle met au monde deux enfants, Tony et Jill. En 1954, elle participe à un jeu télévisé de Groucho Marx, You Bet Your Life. Elle livre quelques confidences personnelles et évoque notamment la fin du tournage de La Piste des Éléphants pour lequel son mari avait perdu 25 livres. Les gains de madame Asher sont versés au Motion Picture Relief Fund. Au milieu des années 1980, La Plante a été amenée sur scène en fauteuil roulant pour saluer la foule lors de l'événement La Nuit des Cent Étoiles. Veuve en 1985 et atteinte de la maladie d’Alzheimer, Laura La Plante meurt le 14 octobre 1996, à l'âge de 91 ans, à Woodland Hills, en Californie. Ses cendres sont dispersées en mer.


FILMOGRAPHIE :

Avec Emmett J. Flynn
Courts métrages :
1920 : Jiggs and the Social Lion de Reggie Morris
1920 : Jiggs in Society de Reggie Morris
1920 : Father's Close Shave de Reggie Morris
1920 : Back from the Front de William Beaudine
1921 : His Four Fathers de Frederic Richard Sullivan
1921 : The Big Town Round-Up de Lynn Reynolds
1921 : Play Square de William K. Howard
1921 : L'Appel du sang (The Call of the Blood) de Louis Mercanton
1921 : Should Husbands Do Housework? de William Watson
1921 : Old Dynamite de Robert Hill
1921 : Brand of Courage de Robert Hill
1921 : The Alarm de Robert Hill
1922 : Fighting Back de Raymond Wells
1922 : Desperation de Robert F. Hill
1922 : The Ranger's Reward d'Edward Laemmle
1922 : A Bottle Baby de Craig Hutchinson
1922 : Matching Wits d'Albert Russell
1922 : The Trail of the Wolf de Robert Hill
1922 : The Call of Courage d'Albert Russell
1922 : The Minute Man d'Oscar Apfel
1922 : A Treacherous Rival d'Albert Russell
1922 : Society Sailors de William Watson
1922 : Taking Things Easy de William Watson
1922 : The Big Ranger de Robert Hill
1922 : Easy to Cop de William Watson
1933 : Lost in Limehouse d’Otto Brower

Longs-métrages :
1919 : The Great Gamble de Joseph A. Golden (15 épisodes)
1920 : 813 (813) de Charles Christie
1921 : La Petite Baignade (The Old Swimmin' Hole) de Joseph De Grasse
1921 : Ginette détective par amour (Big Town Ideas) de Carl Harbaugh
1922 : Perils of the Yukon de Jay Marchant, J. P. McGowan et Perry N. Vekroff
1922 : Le Tour du monde en 80 jours (Around the World in 80 days) de B. Reeves Eason
1922 : The Deputy's Double Cross de Robert Hill
1922 : The Wall Flower de Rupert Hughes
1923 : Au plus malin (Dead Game) d'Edward Sedgwick
1923 : Burning Words de Stuart Paton
1923 : Shootin' for Love d’Edward Sedgwick
1923 : Marin d'eau douce (Out of Luck) d’Edward Sedgwick
1923 : L'Outsider (The Ramblin' Kid) d’Edward Sedgwick
1923 : Crooked Alley de Robert F. Hill
1923 : Une Cruche, une Miche… et toi (The Thrill Chaser) d'Edward Sedgwick
1924 : La Course infernale (Sporting Youth) d'Harry A. Pollard
1924 : Ride for Your Life d’Edward Sedgwick
1924 : Excitement de Robert F. Hill
1924 : The Dangerous Blonde de Robert F. Hill
1924 : Young Ideas de Robert F. Hill
1924 : La Papillonne (Butterfly) de Clarence Brown
1924 : Fais ça pour moi (The Fast Worker) de William A. Seiter
1924 : The Fatal Plunge d’Harry O. Hoyt
1925 : La Femme de quarante ans (Smouldering Fires) de Clarence Brown et Charles Dorian
1925 : Dangerous Innocence de William A. Seiter
1925 : Miss Flirt (The Teaser) de William A. Seiter
1926 : La Soirée des Dupes (The Beautiful Cheat) d'Edward Sloman
1926 : L’Habit fait le Moine (Skinner's Dress Suit) de Carl Laemmle
1926 : Amour de Prince (The Midnight Sun) de Dimitri Buchowetzki
1926 : La Femme de mon Mari (Poker Faces) d’Harry A. Pollard
1926 : Étoile par intérim (Her Big Night) de Melville W. Brown
1926 : Femmes d'aujourd'hui (Butterflies in the Rain) d'Edward Sloman
1927 : Frisson d'amour (The Love Thrill) de Millard Webb
1927 : Méfiez-vous des veuves (Beware of Widows) de Wesley Ruggles: Joyce Bragdon
1927 : La Volonté du mort (The Cat and the Canary) de Paul Leni
1927 : Compromettez-moi (Silk Stockings) de Wesley Ruggles
1928 : Le Printemps chante (Thanks for the Buggy Ride) de William A. Seiter
1928 : Suzy Soldat (Finders Keepers) de Wesley Ruggles
1928 : Laura et son Chauffeur (Home, James) de William Beaudine
1929 : Le Dernier Avertissement (The Last Warning) de Paul Leni
1929 : Show Boat (Show Boat) d’Harry A. Pollard
1929 : Scandale (Scandal) de Wesley Ruggles
1929 : Le Piège d'amour (The Love Trap) de William Wyler
1929 : C’est mon Homme (Hold Your Man) d’Emmett J. Flynn
1930 : La Marseillaise (Captain of the Guard) de John Stuart Robertson
1930 : Le Roi du Jazz (The King of Jazz) de John Murray Anderson
1931 : Lonely Wives de Russell V. Mack
1931 : God's Gift to Women de Michael Curtiz
1931 : Meet the Wife de Leslie Pearce
1931 : Stout Hearts and Willing Hands de Bryan Foy
1931 : Arizona (Men are like that) de George B. Seitz
1931 : Le Fantôme de la Mer (The Sea Ghost) de William Nigh
1932 : Alias the Doctor de Lloyd Bacon et Michael Curtiz
1933 : Her Imaginary Lover de George King
1934 : The Girl in Possession de Monty Banks
1934 : The Church Mouse de Monty Banks
1935 : Widow's Might de Cyril Gardner
1935 : Man of the Moment de Monty Banks
1946 : Little Mister Jim de Fred Zinnemann
1957 : Par la Faute de son Père (Spring Reunion) de Robert Pirosh


Filmographie de Laura LA PLANTE
 
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