Hope LANGE
 Actrice américaine
Lancée par sa participation dans Arrêt d’Autobus de Joshua Logan et confirmée par une nomination aux oscars et aux Golden Globe pour sa superbe prestation dans Peyton Place, Hope Lange aurait pu gravir tous les échelons de la gloire. La malchance en a voulu autrement. Peut-être aussi que la vie de star ne la comblait pas.
Une vocation précoce
Hope Elise Ross Lange voit le jour à Redding dans le Connecticut, le 28 novembre 1933 (certaines biographies la font naître en 1931, mais cela apparaît comme une erreur). Elle grandit dans une famille vouée au théâtre. Son père, John George Lange est un violoncelliste et arrangeur de musique pour Florenz Ziegfeld et chef d’orchestre d’Henri Cohen. Sa mère, Minetta, née Buddecke est une actrice. Le couple a trois filles, Minelda (1922-2004), Joy, (1927-2007), et Hope, et un fils, David. John travaille à New York et la famille s’installe à Greenwich Village. La jeune Hope est lancée très jeune dans le monde du spectacle. À 9 ans, elle joue à Broadway dans Les Patriotes. A 15 ans, Hope Lange pose pour des affiches publicitaires. John Lange meurt en septembre 1942, mais la famille reste à New York. Minetta tient un restaurant sur Macdougal Street de 1944 à 1956. Les trois filles travaillent à la Minetta Tavern.
L'ingénue star
Pendant ses études à l’école secondaire, Hope étudie la danse. C’est sur les bancs du collège au Barmore Junior College à New York qu’elle rencontre celui qui deviendra son premier mari, Don Murray qu’elle épouse le 14 avril 1956. Le couple aura deux enfants, Christopher qui sera acteur et Patricia photographe. Elle commence à travailler à la télévision dans les années 1950 et ses apparitions attirent l’attention d’un producteur d’Hollywood. Elle décroche un rôle dans Arrêt d’Autobus aux côtés de son époux et de Marilyn Monroe. Jalouse de sa beauté, Marilyn aurait demandé à la production qu’elle se teigne en châtain. Louée par la critique, Hope Lange enchaîne avec Peyton Place, un gros succès qui deviendra l’argument d’un feuilleton culte. Cataloguée dans les rôles d’ingénues, elle accepte des rôles gratifiants mais peu conformes à ses désirs. Elle est ainsi la femme de Jesse James dans Brigand bien-aimé de Nicholas Ray, Hope Plowman dans Le Bal des Maudits avec Montgomery Clift, l’épouse de Jeffrey Hunter dans In Love and War et partage la vedette de Rien n’est trop beau avec Suzy Parker et Joan Crawford. En 1961, elle donne la réplique à Elvis Presley dans Amour sauvage et à Glenn Ford dans Milliardaire pour un jour du grand Frank Capra. Elle retrouve Ford l’année suivante dans la comédie romantique Le Grand-Duc et l’Héritière.
Les années TV
Mais cette image trop lisse semble lui peser et la jeune actrice change de cap. Elle retourne à la télévision en 1966 pour un rôle dans la série Le Fugitif. Elle joue de 1968 à 1970 dans la série télévisée populaire, Madame et son Fantôme, inspirée de L’Aventure de Mrs Muir, pour lequel elle remporte deux Emmy Awards et une nomination au Golden Globe Award. Ce succès a été suivi par trois saisons du New Dick Van Dyke Show comme l’épouse Jenny Preston de Van Dyke, puis dans une douzaine de productions télévisées. Après son divorce avec Don Murray, elle vit maritalement avec Glenn Ford avant d’épouser le 19 octobre 1963 le producteur-réalisateur, Alan J. Pakula, dont elle divorce en 1971.
Une vie sentimentale apaisée
En 1986, elle épouse le producteur de théâtre Charles Hollerith, avec qui elle est restée unis le reste de sa vie En 1977, elle retourne sur la scène de Broadway où sa carrière d’actrice avait initialement commencé. Elle incarne également l’épouse de Charles Bronson dans le premier Un Justicier dans la Ville. Ses apparitions sont plus épisodiques mais remarquables comme son petit rôle plein d’autorité de La Revanche de Freddy, celui de la mère de Laura Dern dans Blue Velvet de David Lynch, puis ses petits rôles de femmes mûres dans Danger Immédiat avec Harrison Ford et Juste Cause avec Sean Connery. Hope Lange est décédée à l’hôpital de Saint-John à Santa Monica, le 19 décembre 2003 des suites d’une infection intestinale. Elle était âgée de 70 ans. Hope Lange fut une des beautés blondes les plus naturelles des années 1960 avec une voix douce et une personnalité gracieuse. Bien qu’elle ait au bout du compte très peu tourné, elle a montré une aptitude à se confondre dans tous les genres, de la tragédie au comique.


FILMOGRAPHIE :

Avec Don Murray
1956 : Arrêt d’autobus (Bus Stop) de Joshua Logan
1957 : Le Brigand bien-aimé (The True story of Jesse James) de Nicholas Ray
1957 : Les Plaisirs de l'enfer (Peyton Place) de Mark Robson
1957 : For I have loved Strangers de Franklin J. Schaffner (tv)
1958 : Le Point de non-retour (Point of no Return) de Franklin J. Schaffner (tv)
1958 : The Innocent Sleep de Franklin J. Schaffner (tv)
1958 : Le Bal des maudits (The Young Lions) d’Edward Dmytryk
1958 : Le Temps de la peur (In Love and War) de Philip Dunne
1959 : Rien n’est trop beau (The Best of Everything) de Jean Negulesco
1961 : Amour sauvage (Wild in the Country) de Philip Dunne
1961 : Milliardaire d'un jour (Pocketful of Miracles) de Frank Capra
1962 : Cyrano de Bergerac (Cyrano de Bergerac) de George Schaefer (tv)
1963 : Le Grand Duc et l’héritière (Love Is a Ball) de David Swift
1967 : Dear Friends de Paul Bogart (tv)
1968 : Madame et son Fantôme (The Ghost and Mrs Muir) de Gene Reynolds (tv)
1968 : Les Complices (Jigsaw) de James Goldstone
1970 : Le Terrible Secret (Crowhaven Farm) de Walter Grauman (tv)
1972 : That Certain Summer de Lamont Johnson (tv)
1973 : The 500 Pound Jerk de William Kronick (tv)
1974 : I love you… Good-bye de Sam O’Steen (tv)
1974 : Un justicier dans la ville (Death Wish) de Michael Winner
1974 : Opération Serpent (Fer-de-Lance) de Russ Mayberry (tv)
1975 : The Secret Night Caller de Jerry Jameson (tv)
1975 : The Rivalry de Fielder Cook (tv)
1975 : Hazard’s People de Jeannot Szwarc (tv)
1977 : The Love Boat II d’Hy Averback (tv)
1979 : Comme des Gens normaux (Like Normal People) d’Harvey Hart (tv)
1980 : Le Jour où le Christ est mort (The Day Christ died) de James Cellan Jones (tv)
1980 : La Plantation (Beulah Land) de Virgil W. Vogel (tv)
1980 : La dernière Carte (Pleasure Palace) de Walter Grauman (tv)
1983 : I am the Cheese de Robert Jiras
1983 : The Prodigal de James F. Collier
1983 : I Am the Cheese de Robert Jiras
1985 : Confessions privées (Privade Sessions) de Michael Pressman (tv)
1985 : La Revanche de Freddy (Freddy's Revenge) de Jack Sholder
1985 : Survival Guide de Jonathan Demme (tv)
1986 : Hôtel (Forsaking all Others) d’Alan Cooke (tv)
1986 : Blue Velvet (Blue Velvet) de David Lynch
1987 : Ford, the Man and the Machine d’Allan Eastman (tv)
1990 : Tante Julia et le scribouillard (Tune in Tomorrow...) de Jon Amiel
1993 : Un Singulier Divorce (Dead before Dawn) de Charles Correll (tv)
1993 : Cooperstown de Charles Haid (tv)
1994 : Danger immédiat (Clear and Present Danger) de Phillip Noyce
1995 : Juste Cause (Just Cause) d’Arne Glimcher
1998 : Nuit sans Sommeil (Before he wakes) de Michael M. Scott (tv)


Filmographie d'Hope LANGE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs L > Contact