Burt LANCASTER
 Acteur et réalisateur américain
Initialement connu pour ses rôles de durs au cœur tendre, Burt Lancaster s’est glissé dans la peau de patriarches plus complexes et stimulants avec une constante autorité. Dans une carrière de 45 ans et plus de 80 films et téléfilms, il s’est imposé comme une figure majeure du cinéma américain.
Burt Lancaster, de son vrai nom Burton Stephen Lancaster est né le 2 novembre 1913 à New York. Quatrième des cinq enfants d’une famille protestante anglo-irlandaise, il développe dans sa jeunesse un attrait pour la lecture, le dessin et le piano. Athlète accompli, il pratique le base-ball, l’athlétisme et la gymnastique. Il se produit avec son ami Nick Cravat dans un cirque tout en poursuivant ses études à l’université de New York. Pendant la seconde guerre mondiale, il sert dans l’US Navy et monte des spectacles destinés à maintenir le moral des troupes.
Le dur au cœur tendre
Burt Lancaster attire l'attention d'un agent hollywoodien et se voit confier le rôle du Suédois, un pompiste assassiné dans Les Tueurs de Robert Siodmak aux côtés d'Ava Gardner. Il devient instantanément une vedette. Il endosse des rôles de dur comme le prisonnier Joe Collins dans Les Démons de la Liberté de Jules Dassin, le gangster Eddie Bendix dans La Furie du Désert, le fugitif Frankie Madison dans L’Homme aux Abois, le mari d’une femme harcelée au téléphone dans Raccrochez c’est une erreur de Fritz Lang avec Barbara Stanwyck, le convoyeur de fonds qui participe à un braquage dans Pour toi j’ai tué de Robert Siodmak. Il rappelle les prouesses acrobatiques et athlétiques de sa jeunesse dans Le Chevalier du Stade où il incarne Jim Thorpe, Le Corsaire rouge, virevoltant héros du 18e siècle et Trapèze de Carol Reed.
Des personnages ambigus
Burt endosse des personnages plus ambigus comme le mari alcoolique délaissant sa femme dans Reviens petite Sheba, le militaire amoureux d’une femme adultère dans Tant qu’il y aura des hommes de Fred Zinnemann avec Deborah Kerr, l’indien Massai dans Bronco Apache de Robert Aldrich, le brigand Joe Erin dans Vera Cruz auprès de Gary Cooper, l’homme ostracisé par toute une ville texane dans L’Homme du Kentucky qu’il réalise lui-même, le propriétaire qui doit ramener une métis indienne dans sa tribu dans Le Vent de la Plaine de John Huston avec Audrey Hepburn. Il trouve ses meilleurs rôles dans Règlement de Comptes à OK Corral de John Sturges où il est Wyatt Earp, Le Grand Chantage d’Alexandre Mackendrick en éditorialiste manipulant le jeune attaché de presse Tony Curtis, Elmer Gantry le Charlatan de Richard Brooks en prédicateur sans scrupules et Le Prisonnier d’Alcatraz de John Frankenheimer, inspiré de l’ornithologue Robert Stroud incarcéré à vie dans la forteresse.
Les patriarches autoritaires
Considéré comme un « aristocrate du cinéma », il campe avec autorité le prince Salina dans Le Guépard de Luchino Visconti. Il retrouve des rôles similaires dans Violence et Passion à nouveau de Visconti et 1900 de Bernardo Bertolucci. À partir des années soixante, l’acteur participe à des productions commerciales spectaculaires comme Le Train, Sept Jours en Mai, Les Professionnels, Airport, Scorpio avec Alain Delon, Le Merdier. Il accepte également de figurer dans des films d’auteurs comme Atlantic City de Louis Malle ou Local Hero de Bill Forsyth.
Homme de convictions
Burt Lancaster a toujours soutenu ardemment les causes de gauche, comme le Mouvement des droits civiques aux États-Unis, participant à la marche sur Washington de Martin Luther King en 1963. Il s'est aussi engagé contre le Maccarthysme et la Guerre du Viêt Nam et en faveur du combat contre le SIDA et les droits des homosexuels. Burt Lancaster a été marié à trois reprises. Marié à June Ernst entre 1935 et 1946, il est le père de cinq enfants, William « Bill », James, Susan, Joanna et Sighle de son mariage avec Norma Anderson entre 1946 et 1969. En 1990, il épouse la jeune actrice Susan Martin mais un an plus tard est victime d’un AVC qui le rend aphasique et le cloue dans un fauteuil roulant. Burt Lancaster meurt le 20 octobre 1994 à l'âge de 80 ans à Los Angeles, où il repose au cimetière Westwood Memorial Park.


FILMOGRAPHIE :

Avec Yvonne De Carlo
et Robert Siodmak
1946 : Les Tueurs ( The Killers) de Robert Siodmak
1947 : Les Démons de la liberté (Brute Force) de Jules Dassin
1947 : La Furie du désert (Desert Fury) de Lewis Allen
1947 : Hollywood en folie (Variety Girl) de George Marshall
1948 : L'homme aux abois (I walk alone) de Byron Haskin
1948 : Ils étaient tous mes fils (All my Sons) d'Irving Reis
1948 : Raccrochez, c'est une erreur (Sorry, Wrong Number) d'Anatole Litvak
1948 : Les Amants traqués(Kiss the Blood off my Hands) de Norman Foster
1949 : Pour toi j'ai tué (Criss Cross) de Robert Siodmak
1949 : La Corde de sable (Rope of Sand) de William Dieterle
1950 : La Flèche et le Flambeau (The Flame and the Arrow) de Jacques Tourneur
1950 : La Bonne combine (Mister 880) d’Edmund Goulding
1951 : La Vallée de la vengeance (Vengeance Valley) de Richard Thorpe
1951 : Le Chevalier du stade (Jim Thorpe, all American) de Michael Curtiz
1951 : Dix de la légion (Ten Tall Men) de Willis Goldbeck
1952 : Le Corsaire rouge (The Crimson Pirate) de Robert Siodmak
1952 : Reviens petite Sheba (Come back, Little Sheba) de Daniel Mann
1953 : Le Bagarreur du Pacifique (South Sea Woman) d’Arthur Lubin
1953 : Tant qu'il y aura des hommes (From Here to Eternity) de Fred Zinnemann
1953 : Three Sailors and a Girl de Roy Del Ruth
1953 : Le Roi des îles (His Majesty O’Keefe) de Byron Haskin
1954 : Bronco Apache (Apache) de Robert Aldrich
1954 : Vera Cruz (Vera Cruz) de Robert Aldrich
1955 : L'Homme du Kentucky (The Kentuckian) de Burt Lancaster
1955 : La Rose tatouée (The Rose Tatoo) de Daniel Mann
1956 : Trapèze (Trapeze) de Carol Reed
1956 : Le Faiseur de pluie (The Rainmaker) de Joseph Anthony
1957 : Règlements de comptes à OK Corral (Gunfight at the O.K. Corral) de John Sturges
1957 : Le Grand Chantage (Sweet Smell of Success) d'Alexander Mackendrick
1958 : L'Odyssée du sous-marin Nerka (Run Silent Run Deep) de Robert Wise
1958 : Tables séparées (Separate Tables) de Delbert Mann
1959 : Au fil de l'épée (The Devil’s Disciple) de Guy Hamilton
1960 : Le Vent de la plaine (The Unforgiven) de John Huston
1960 : Elmer Gantry le charlatan (Elmer Gantry) de Richard Brooks
1961 : Le Temps du châtiment (The Young Savages) de John Frankenheimer
1961 : Jugement à Nuremberg (Judgment at Nuremberg) de Stanley Kramer
1962 : Le Prisonnier d'Alcatraz (Birdman of Alcatraz) de John Frankenheimer
1962 : Un enfant attend (A Child is waiting) de John Cassavetes
1963 : Le Guépard (Il Gattopardo) de Luchino Visconti
1963 : Le Dernier de la liste (The List of Adrian Messenger) de John Huston
1964 : Sept jours en mai (Seven Days in May) de John Frankenheimer
1964 : Le Train (The Train) de John Frankenheimer
1965 : Sur la piste de la grande caravane (The Hallelujah Trail) de John Sturges
1966 : Les Professionnels (The Professionals) de Richard Brooks
1968 : Les Chasseurs de scalps (The Scalphunters) de Sydney Pollack
1968 : Le Plongeon (The Swimmer) de Frank Perry
1969 : Un château en enfer (Castle Keep) de Sydney Pollack
1969 : Les parachutistes arrivent (The Gypsy Moths) de John Frankenheimer
1970 : Airport (Airport) de George Seaton
1971 : L'Homme de la loi (Lawman) de Michael Winner
1971 : Valdez (Valdez Is Coming) d'Edwin Sherin
1971 : Ali the Fighter (Ali the Man, Ali the Fighter) de William Greaves
1972 : Fureur apache (Ulzana’s Raid) de Robert Aldrich
1973 : Scorpio (Scorpiio) de Michael Winner
1973 : Complot à Dallas (Executive Action) de David Miller
1974 : Le Flic se rebiffe (The Midnight Man) de Burt Lancaster
1974 : Violence et Passion (Gruppo di famiglia in un interno) de Luchino Visconti
1975 : Moïse (Moses, la legge del deserto) de Gianfranco De Bosio
1975 : 1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci
1976 : Victoire à Entebbé (Victory at Entebbe) de Marvin J. Chomsky
1976 : Buffalo Bill et les Indiens (Buffalo Bill and the Indians) de Robert Altman
1977 : Le Pont de Cassandra (The Cassandra Crossing) de George Cosmatos
1977 : L'Ultimatum des trois mercenaires (Twilight’s Last Gleaming) de Robert Aldrich
1977 : L'Île du docteur Moreau (The Island of Dr Moreau) de Don Taylor
1978 : Le Merdier (Go tell the Spartans) de Ted Post
1979 : L'Ultime Attaque (Zulu Dawn) de Douglas Hickox
1980 : Atlantic City (Atlantic City, USA) de Louis Malle
1981 : Winchester et Jupons courts (Cattle Annie and Little Britches) de Lamont Johnson
1981 : La Peau (La Pelle) de Liliana Cavani
1982 : Marco Polo (Marco Polo) de Giuliano Montaldo (tv)
1983 : Local Hero (The Local Hero) de Bill Forsyth
1983 : Le Week-end Osterman (The Osterman Week-end) de Sam Peckinpah
1984 : Le Voyageur des quatre Saisons (El viajero de las quatro estaciones) de Miguel Littin
1985 : Little Treasure d’Alan Sharp
1985 : Scandale à la une (Scandal Sheet) de David Lowell Rich (tv)
1986 : Commando sur Téhéran (On Wings of Eagles) d'Andrew V. McLaglen
1986 : Coup double (Tough Guys) de Jeff Kanew
1986 : Barnum (Barnum) de Lee Philips (tv)
1986 : Les Liens du sang (Vater und Sohne, eine Deutsche Tragödie) de Bernhard Sinkel (tv)
1987 : Contrôle (Il giorno prima) de Giuliano Montaldo
1988 : Rocket Gibraltar de Daniel Petrie
1989 : La Boutique de l'orfèvre (La bottega dell'orefice) de Michael Anderson
1989 : Les Fiancés (I promessi sposi) de Salvatore Nocita (tv)
1989 : Jusqu'au bout du rêve (Field of Dreams) de Phil Alden Robinson
1990 : Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera) de Tony Richardson (tv)
1990 : Embarquement pour l'enfer (Viaggio nel terrore, l'Achille Lauro) d'Alberto Negrin (tv)
1991 : Separate But Equal de George Stevens Jr (tv)


Filmographie de Burt LANCASTER
 
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