Barbara LA MARR
 Actrice américaine
Star excentrique du muet, Barbara La Marr déclarait avec humour : « Mes yeux sont uniques, les producteurs me l'ont toujours dit... Ils les ont fait assurer pour 5000 dollars contre tous les dommages que pourrait leur infliger la lumière aveuglante et brutale des studios. J'admets donc que mes yeux ont une réelle valeur, mais ils sont bien tristes »... Barbara aura brûlé la chandelle par les deux bouts. Sa courte vie est à l’image d’une époque que l’on disait belle et d’années qualifiées de folles.
Barbara La Marr née Reatha Dale Watson est née à Yakama dans l’état de Washington, le 28 juillet 1896. Son père William Watson est rédacteur en chef d’un journal et sa mère RoseWatson est déjà mère de deux enfants, Henry et Violet, d'un précédent mariage. On apprendra longtemps après que le couple a adopté la petite Reatha quelques mois après sa naissance. Son frère William deviendra comédien de vaudeville sous le nom de scène de Billy Devore. Enfant, Barbara La Marr se produit comme danseuse et joue la petite Eva dans une production scénique de La Case de l'oncle Tom en 1904.
Trop belle
En 1911, la famille Watson déménage à Los Angeles. Barbara La Marr travaille dans un grand magasin et apparaît dans des spectacles burlesques. Dès l’adolescence, elle fait l’objet de rubriques de faits d’hiver dans les journaux. Elle épouse Jack Lytell qui décède d’une pneumonie l’année suivante. Son deuxième mari l’avocat Lawrence Converse et convaincu de bigamie. Le chanteur renommé Philip Ainsworth de 1916 à 1918 finit ses jours en prison pour émission de chèques sans provision, Ben Deeley la laisse veuve après trois ans de mariage en 1921. Le dernier, le comédien Jack Dougherty se suicidera dans sa voiture en 1938. La jeune femme écrit des scénarios pour la Fox et United Artits parmi lesquels La Mère de Ses Enfants , Rose of Nome , Flamme de Jeunesse , La Petite Souris Grise et Le Pays du Jazz, tous sortis en 1920. Pour subvenir à ses besoins, elle parcourt l’Amérique comme danseuse avec pour partenaire Rudolph Valentino et Clifton Webb. Mary Pickford lui aurait dit : "Ma chérie, tu es trop belle pour être derrière une caméra. Ton magnétisme vibrant devrait être partagé par le public du cinéma. " Elle joue une femme fatale dans L’Excentrique et se retrouve engagée pour incarner Milady de Winter dans Les Trois Mousquetaires face à Douglas Fairbanks Sr.
La star de tous les excès
Barbara La Marr entame ainsi une carrière florissante marquée par Arabian Love avec John gilbert, Le Prisonnier de Zenda de Rex Ingram, la comédie The Brass Bottle de Maurice Tourneur où elle incarne la Reine et Poor Men’s Wives. Elle démontre ses talents d’actrice dans Âmes à vendre auprès de Richard Dix et La Ville éternelle de George Fitzmaurice avec Bert Lytell et Lionel Barrymore. La star se laisse aller à tous les excès faisant la fête (elle avoue ne dormir que deux heures par nuit) et abusant de l’alcool au point qu’Irving Thalberg pendant le tournage de Guerrita de Fred Niblo vient se rendre fréquemment sur le plateau pour s'assurer que l'alcoolisme de Barbara La Marr n'interfère pas avec le tournage. En 1924, elle est la co-scénariste de Sandra, centré sur une femme souffrant d'un trouble de la double personnalité. Les critiques sont très négatives. Elle assure la production de ses trois derniers films, The Heart of a Siren qui reçoit un accueil mitigé, Le Singe Blanc de Phil Rosen, un échec critique et La Fille de Montmartre qui reçoit des critiques élogieuses… à titre posthume. Lors du tournage de La Fille de Montmartre début octobre 1925, Barbara La Marr s'effondre sur le plateau et tombe dans le coma. Le studio termine la production sans elle en utilisant une doublure dans de longs plans.
Une étoile éteinte trop tôt
En plus de sa consommation d'alcool et de son manque de sommeil, au cours des deux dernières années de sa vie, Barbara La Marr suit plusieurs régimes extrêmes pour perdre du poids. À la fin de 1925, la santé de La Marr s'est considérablement détériorée à cause de la tuberculose. À la mi-décembre, on lui diagnostique une néphrite. La Marr aurait à un moment donné ingéré une tête de ténia dans une pilule pour l'aider à perdre du poids. Le 30 janvier 1926, Barbara La Marr décède au domicile de ses parents à Altadena, en Californie, à l'âge de 29 ans. Quelques années après la mort de Barbara La Marr, il est révélé qu'elle avait donné naissance à un fils, Marvin Carville La Marr, le 29 juillet 1922. Le nom du père du garçon n'a jamais été divulgué. Ses funérailles à la chapelle Walter C. Blue Undertaking à Los Angeles ont attiré plus de 3 000 fans, et cinq femmes se seraient évanouies dans la foule et auraient dû être emmenées par la police en lieu sûr. La star scandaleuse des années vingt aura suscité l’hystérie même après son décès.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jack Lytell
1920 : Le Séducteur (Harriet and the Piper) de Bertram Bracken
1920 : Flame of Youth d’Howard M. Mitchell
1921 : L’Excentrique (The Nut) de Theodore Reed
1921 : Desperate Trails de John Ford
1922 : Les trois mousquetaires (The Three Musketeers) de Fred Niblo
1922 : Cinderella of the Hills d’Howard M. Miller
1922 : Arabian Love de Jerome Storm
1922 : Domestic Relations de Chester Withey
1922 : Le Prisonnier de Zenda (The Prisoner of Zenda) de Rex Ingram
1922 : Le suprême Rendez-vous (Trifling Women) de Rex Ingram
1922 : Le Bac tragique (Quincy Adams Sawyer) de Clarence G. Badger
1923 : L'Amour commande (The Hero) de Louis J. Gasnier
1923 : La Bouteille enchantée (The Brass Bottle) de Maurice Tourneur
1923 : La Folie d’un Soir (Poor Men's Wives) de Louis J. Gasnier
1923 : Âmes à vendre (Souls for Sale) de Rupert Hughes
1923 : Mary of the Movies de John McDermott
1923 : Les Étrangers de la Nuit (Strangers of the Night) de Fred Niblo
1923 : La petite Fée (St. Elmo) de Jerome Storm
1923 : L'Éternel combat (The Eternal Struggle) de Reginald Barker
1923 : La Ville éternelle (The Eternal City) de George Fitzmaurice
1924 : Guerrita (Thy Name Is Woman) de Fred Niblo
1924 : Le fatal Mirage (The Shooting of Dan McGrew) de Clarence D. Badger
1924 : La Phalène blanche (The White Moth) de Maurice Tourneur
1924 : Sandra (Sandra) d’Arthur H. Sawyer
1925 : Cœur de Sirène (The Heart of a Siren) de Phil Rosen
1925 : Le Singe blanc (The White Monkey) de Phil Rosen
1926 : La Fille de Montmartre (The Girl from Montmartre) d’Alfred E. Green


Filmographie de Barbara LA MARR
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs L > Contact