Shia LaBEAOUF
 Acteur, réalisateur et producteur américain
Malgré un physique quelconque et peu de dispositions au jeu dramatique, Shia LaBeouf s’est hissé parmi les jeunes premiers les plus rentables d’Hollywood. Lancé par Disney, protégé par Spielberg, il partage sa carrière entre des blockbusters en héros positif et des films indépendants en jeune adulte tourmenté. Une carrière en dents de scie capable pourtant de susciter d'agréables surprises.
Shia LaBeouf est né le 11 juin 1986 à Los Angeles. Fils unique de Jeffrey LaBeouf (déformation du nom français LeBoeuf), vétéran du Vietnam et clown raté et toxicomane et de Shayna Saide, danseuse juive ashkénaze reconvertie dans la création de bijoux hippies, le gamin débarque dans les studios Disney à l’âge de dix ans et apparaît dans un épisode de Docteur Quinn. Il reste très proche de ses parents pourtant séparés.
Débuts avec Disney et Spielberg
Shia LaBeouf nourrit ses parents en se livrant pendant un temps comme humoriste de stand-up. Il connaît la popularité grâce à la série La Guerre des Stevens prolongée par le téléfilm Drôle de Vacances et les productions télévisées Disney, Un chien envahissant et Bienvenue chez Trudy. Il apparaît en 1999 dans un épisode de X-Files. En 2003, il est en tête d’affiche de La Morsure du Lézard où il prend véritablement conscience du métier d’acteur aux côtés de Jon Voight et Sigourney Weaver. Il tient des rôles d’adolescents dans Dumb and Dumberer avec Jim Carrey, Charlie’s Angels, les Anges se déchaînent, I, Robot avec Alex Proyas avec Will Smith, Constantine avec Keanu Reeves. La Morsure du Lézard avait séduit Steven Spielberg qui l’engage dans ses productions Paranoïak en ado violent et voyeur et L’œil du Mal, en deuil de son jumeau, tous deux réalisés par D. J. Caruso et comme Henry Jones Junior III dans Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.
De la trilogie Transformers aux films indé
Shia LaBeouf obtient son plus gros succès dans le rôle de Sam Witwicky dans Transformers de Michael Bay. En dépit de ses succès rentables, le jeune acteur n’apprécie ni les productions Spielberg, ni la trilogie Transformers. Il tente un changement de cap plus adulte avec Il était une fois dans le Queens de Dito Montiel où il incarne le réalisateur dans sa jeunesse, Bobby d’Emilio Estevez, portrait de Robert Kennedy, New York, I love you, un segment de Shekhar Kapur avec Julie Christie et John Hurt. Il confirme son statut de star bankable avec les deux suites de Transformers de Michael Bay, Wall Street, l’Argent ne dort jamais d’Oliver Stone. Héros de blockbusters, il montre un visage plus torturé dans des films d’auteurs indépendants. Il est ainsi un trafiquant d’alcool pendant la prohibition dans Des Hommes sans Loi de John Hillcoat, un journaliste obstiné dans Sous Surveillance de Robert Redford, le toxico en exil Charlie Countryman de Fredrik Bond, le jeune amant de Charlotte Gainsbourg dans Nymphomaniac de Lars von Trier, le technicien militaire dans Fury de David Ayer (pour lequel il n’hésite pas à se faire arracher une dent et ne plus se laver pendant tout le tournage) auprès de Brad Pitt, le vétéran d’Afghanistan dans une Amérique post-apocalyptique dans Man Down, pour des retrouvailles avec Dito Montiel.
Des rôles forts mais peu publics
En août 2011, Shia LaBeouf réalise le court métrage Maniac filmant le rappeur Kid Cudi en caméra subjective puis Born Villain avec Marilyn Manson. Il signe plusieurs clips pour Linkin Park et Sigur Ros. Même si ses films sont plus confidentiels, il lui apporte une reconnaissance avec American Honey d’Andrea Arnold, Honey Boy d’Alma Har’el, The Tax Collector de David Ayer, Pieces of a Woman du hongrois Kornel Mundruczo, Padre Pio d’Abel Ferrara, dans la peau du cardinal controversé béatifié par Jean Paul II puis canonisé en 2002. Il incarne John McEnroe dans le drame sportif Borg/McEnroe du danois Janus Metz Pedersen et joue le rôle secondaire du travesti Clodio Pulcher dans Megalopolis de Francis Ford Coppola. Son comportement met souvent en danger sa carrière, avec ses débordements physiques, son tapage dans une boîte sélect, un accident de voiture en état d’ébriété et ivresse sur la voie publique. Il a eu des relations tapageuses avec China Brezner, Carey Mulligan, rencontrée sur le tournage de Wall Street : L'argent ne dort jamais, la styliste Karolyn Pho, Isabel Lucas et Megan Fox, sa partenaire de Transformers. Il épouse le 10 octobre 2016 l’actrice Mia Goth, rencontrée sur le tournage de Nymphomaniac mais divorce en 2018. Depuis novembre 2020, il est en couple avec la mannequin Margaret Qualley avant de rompre un mois plus tard à la suite d’accusations de violence de sa partenaire. Il revient en couple avec Mia Goth et de cette réunion vient au monde leur fille Isabel en 2022. L’acteur s’est converti au catholicisme. Il s’oppose souvent dans ses interventions à Donald Trump.


FILMOGRAPHIE :

Avec Michael Bay
1998 : Einstein, le chien savant (Breakfast with Einstein) de Craig Shapiro (tv)
1998 : The Christmas Path de Bernard Salzmann
1998 : Monkey Business de Paulette Victor-Lifton
2001 : Un chien envahissant (Hounded) de Neal Israel (tv)
2002 : Bienvenue chez Trudy (Tru Confessions) de Paul Hoen (tv)
2003 : Drôles de Vacances (The Even Stevens Movie) de Sean McNamara (tv)
2003 : La Morsure du Lézard (Holes) d'Andrew Davis
2003 : Dumb and Dumberer (Dumb and Dumberer: When Harry Met Lloyd) de Troy Miller
2003 : Charlie's Angels Les Anges se déchaînent ! (Charlie's Angels: Full Throttle) de McG
2003 : The Battle of Shaker Heights d’Efram Potelle & Kyle Rankin
2004 : I, Robot (I, Robot) d'Alex Proyas
2005 : Constantine (Constantine) de Francis Lawrence
2005 : Un Parcours de Légende (The Greatest Game Ever Played) de Bill Paxton
2006 : Il était une fois dans le Queens (A Guide to Recognizing Your Saints) de Dito Montiel
2006 : Bobby (Bobby) d'Emilio Estevez
2007 : Paranoïak (Disturbia) de D. J. Caruso
2007 : Transformers (Transformers) de Michael Bay
2008 : I.J et le Royaume du crâne de cristal (The Kingdom of the Crystal Skull) Steven Spielberg
2008 : L'Œil du Mal (Eagle Eye) de D. J. Caruso
2009 : Transformers 2, La Revanche (Transformers: Revenge of the Fallen) de Michael Bay
2009 : New York, I Love You (New York, I Love You) de Shekhar Kapur
2010 : Wall Street, L'argent ne dort jamais (Wall Street: Money Never Sleeps) d'Oliver Stone
2011 : Maniac (Maniac) de Shia LaBeouf (cm)
2011 : Transformers 3, La Face cachée de la Lune (Transformers: Dark of the Moon) de M. Bay
2011 : Born Villain (Born Villain) de Shia LaBeouf (cm)
2012 : Howard Cantour.com de Shia LaBeouf (cm)
2012 : Des Hommes sans loi (Lawless) de John Hillcoat
2012 : Sous surveillance (The Company You Keep) de Robert Redford
2013 : Charlie Countryman (The Necessary Death of Charlie Countryman) de Fredrik Bond
2013 : Nymphomaniac, volume 1 et 2 (Nymphomaniac) de Lars von Trier
2014 : Fury (Fury) de David Ayer
2015 : Man Down (Man Down) de Dito Montiel
2016 : American Honey (American Honey) d'Andrea Arnold
2017 : Borg McEnroe(Borg McEnroe) de Janus Metz Pedersen
2019 : Le Cri du Faucon (The Peanut Butter Falcon) de Tyler Nilson et Mike Schwartz
2019 : Honey Boy (Honey Boy) d'Alma Har'el
2020 : The Tax Collector (The Tax Collector) de David Ayer
2020 : Pieces of a Woman (Pieces of Woman) de Kornél Mundruczó
2022 : Padre Pio (Padre Pio) d'Abel Ferrara
2024 : Megalopolis (Megalopolis) de Francis Ford Coppola
2025 : Salvable (Salvable) de Björn Franklin et Johnny Marchetta
2025 : Henry Johnson (Henry Johnson) de David Mamet
2026 : Angel of Death (Angel of Death) de Jerzy Skolimowski


Filmographie de Shia LaBEOUF
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs L > Contact