Ashton KUTCHER
 Acteur et producteur américain
Ancien mannequin, Ashton Kutcher a promené son allure d’adolescent dans la comédie romantique avec plus ou moins de réussite. Avec l’âge, il a pris la relève de Charlie Sheen pour l’interminable sitcom Mon Oncle Charlie et incarner Steve Jobs au cinéma.
Christopher Ashton Kutcher est né le 7 février 1978 à Cedar Rapids, dans l'Iowa. Fils de Larry M. Kutcher, un ouvrier d'usine et Diane Finnegan, une employée, il est élevé dans une famille catholique « relativement conservatrice ». Il a une sœur aînée Tausha et un frère jumeau Michael, qui a subi une transplantation cardiaque alors que les frères étaient jeunes. Atteint d’une paralysie cérébrale, Michael est également le porte-parole de l'organisation de défense des droits Reaching for the Stars. Ashton fréquente le lycée Washington à Cedar Rapids avant que sa famille ne déménage à Homestead, dans l'Iowa. Au cours de ses études secondaires, il développe une passion pour le théâtre et participe à des pièces dans des programmes scolaires.
Chouchou des teenagers
Après un cambriolage foireux, Ashton Kutcher est condamné à trois ans de probation et à 180 heures de travaux d'intérêt général. Il déclare que l’expérience l’a « remis dans le droit chemin », car il a ainsi perdu sa petite amie et ses bourses d’études universitaires. Il étudie la biochimie à l’Université de l’Iowa avec le désir de guérir la maladie cardiaque de son frère. Un concours de beauté va bouleverser sa vie et il entame une courte carrière de mannequin à New York. Il travaille pour Calvin Klein et participe à des campagnes publicitaires. Il obtient le rôle de Michael Kelso dans la série That’s 70s Show qui en fait le chouchou de la gent féminine. Il fait ses débuts au cinéma dans la comédie romantique In Love auprès de Freddie Prinze Jr.
Le spécialiste de la comédie romantique
En incarnant des gamins assez niais et maladroits auprès de jolies plantes, il se fait un nom avec Eh mec, elle est où ma caisse ?, Mon boss, sa fille et moi, Black/White. Il remporte quelques succès en donnant la réplique à Brittany Murphy dans Pour le meilleur et pour le rire de Shawn Levy. Pour ne pas se cantonner dans les rôles de jeune premier, il s’essaie au western avec Texas Rangers et au film fantastique auprès d’Amy Smart dans L’Effet papillon où il voyage dans le temps. En 2006, il rompt avec la comédie légère pour s’afficher dans le thriller L’Ingénieur où il joue un terroriste américain traqué par la police japonaise. Mais le film reste apparemment inédit. Puis il incarne Jake Fischer, insolent champion de natation dans Coast Guards d’Andrew Davis auprès de Kevin Costner et un fournisseur de LSD dans Bobby d’Emilio Estevez.
Vedette du petit écran
En 2008, Ashton Kutcher revient à son genre de prédilection en partageant l’affiche avec Cameron Diaz dans Jackpot. Il enchaîne avec Toy Boy où il est un insupportable séducteur auprès d’Anne Heche, Personal Effects de David Hollander où il incarne un lutteur auprès de Michelle Pfeiffer et le film choral Valentine’s Day de Garry Marshall où il est un fleuriste qui demande la main de Jessica Alba. Il joue son propre rôle dans Punk’d, Stars piégées, une émission équivalentes de Pièges de Stars ou Suprises, Surprises qu’il anime et produit pendant 9 ans. En mai 2011, il prend le leadership de la série Mon Oncle Charlie en remplaçant de Charlie Sheen dans le rôle de Walden Schmitt qui lui redonne une certaine notoriété pendant 84 épisodes. Il enchaîne avec la sitcom The Ranch où il compose Colt Bennett auprès de son frère Jameson (Danny Masterson) avec pour parents Sam Elliott et Debra Winger. Parallèlement à son activité télévisuelle, il reçoit un accueil bienveillant en se glissant dans la peau de Steve Jobs dans le biopic Jobs de Joshua Michael Stern.
Avec Brittany, Demi et Mila
Ashton Kutcher a su faire fructifier son capital en investissant dans plusieurs startups de haute technologie et dans la restauration italienne et japonaise. Ashton Kutcher a eu pour petite amie Ashley Ellerin, assassinée par le tueur en série Michael Gargiulo (condamné à mort). Il vit quelques temps avec Brittany Murphy sa partenaire de Pour le meilleur et pour le rire et épouse en 2005 Demi Moore pour une union de six ans qui prend fin officiellement en 2013. Il rencontre Mila Kunis en 2012, devient père d’une fille, Wyatt Isabelle en octobre 2014, l’épouse en 2015 et devient à nouveau père d’un fils Dimitri en novembre 2016. La famille réside dans une ferme conçue par le couple et l'architecte Howard Backen, à Beverly Hills.


FILMOGRAPHIE :

Avec Andrew Davis
1999 : Coming Soon (Coming Soon) de Colette Burson
2000 : In Love (Down to You) de Kris Isacsson
2000 : Piège fatal (Reindeer Games) de John Frankenheimer
2000 : Eh mec ! Elle est où ma caisse ? (Dude, Where's My Car?) de Danny Leiner
2001 : Texas Rangers, La Revanche des justiciers (Texas Rangers) de Steve Miner
2003 : Pour le meilleur et pour le rire (Just Married) de Shawn Levy
2003 : Mon boss, sa fille et moi (My Boss's Daughter) de David Zucker
2003 : Treize à la douzaine (Cheaper by the Dozen) de Shawn Levy
2004 : L'Effet papillon (The Butterfly Effect) d’Eric Bress et J. Mackye Gruber
2005 : Black/White (Guess Who) de Kevin Rodney Sullivan
2005 : Sept Ans de séduction (A Lot Like Love) de Nigel Cole
2006 : Bobby (Bobby) d’Emilio Estevez
2006 : Coast Guards (The Guardian) d’Andrew Davis
2008 : Jackpot (What Happens in Vegas) de Tom Vaughan
2009 : Toy Boy (Spread) de David Mackenzie
2009 : Personal Effects de David Hollander
2010 : Valentine's Day (Valentine’s Day) de Garry Marshall
2010 : Kiss and Kill (Killers) de Robert Luketic
2011 : Sex Friends (No Strings Attached) d’Ivan Reitman
2011 : Happy New Year (New Year's Eve) de Garry Marshall
2013 : Jobs (Jobs) de Joshua Michael Stern
2014 : Annie (Annie) de Will Gluck
2022 : Vengeance (Vengeance) de B. J. Novak
2023 : Toi chez moi et vice versa (Your Place or Mine) d’Aline Brosh McKenna
2023 : The Long Home (The Long Home) de James Franco


Filmographie d'Ashton KUTCHER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs K > Contact