Keira KNIGHTLEY
 Actrice britannique
Keira Knightley commence sa carrière très jeune et devient mondialement connue en 2003 avec ses rôles dans Joue-la comme Beckham et Pirates des Caraïbes, La Malédiction du Black Pearl. Elle est depuis lors devenue une actrice à succès, tenant des rôles dans plusieurs productions hollywoodiennes et étant nommée pour un Oscar de la meilleure actrice pour son rôle d’Elizabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés et pour celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Imitation Game.
Keira Knightley est née le 26 mars 1985 à Teddington dans le Middlesex. Elle est la fille de l’acteur anglais Will Knightley et de la scénariste écossaise Sharman Macdonald. Son père admirait une patineuse russe prénommée Kiera, c’est donc ce prénom qu’elle aurait dû porter, mais sa mère s’est trompée en épelant les cinq lettres de ce prénom à l’état civil. Elle a un frère aîné, Caleb, né en 1979.
Enfant vedette
Elle passe la plus grande partie de son enfance à Richmond, un district du Grand Londres. Dyslexique, elle s’efforce d’avoir de bonnes notes à l’école pour plaire à ses parents mais affirme qu’enfant, elle ne pensait qu’au métier d’actrice. Elle apparaît sur scène dans plusieurs productions d’amateur, dont After Juliet, écrit par sa mère et United States, écrit par son professeur d’art dramatique. Keira Knightley commence sa carrière à l’âge de sept ans à la télévision, dans Royal Celebration puis dans la série The Bill. Elle apparaît dans plusieurs autres téléfilms dans les années 1990, avant d’être choisie pour le rôle de Sabé, le leurre de Padmé Amidala, dans la superproduction Star Wars, la Menace fantôme. Elle n’a alors que 12 ans et doit d’avoir été choisie pour le rôle du fait de sa ressemblance avec Natalie Portman, qui joue Amidala.
La fiancée du pirate
Son premier rôle important est celui de Juliette « Jules » Paxton dans Joue-la comme Beckham qui est un succès commercial. On lui offre alors un rôle dans une grande production, le film d’aventures Pirates des Caraïbes, la Malédiction du Black Pearl avec Johnny Depp et Orlando Bloom. À la fin de la même année, elle fait partie de la distribution de la comédie chorale Love Actually. Élue la star adolescente la plus prometteuse, elle varie son jeu avec The Jacket, thriller complexe avec Adrien Brody et Domino de Tony Scott, un film d’action basé sur la vie du chasseur de primes Domino Harvey. Vient ensuite la sortie du romantique Orgueil et Préjugés. Dans le rôle d’Elizabeth Bennet, elle obtient les meilleures critiques de sa jeune carrière et accède au statut de vedette. Pour Reviens-moi, adaptation du roman éponyme de Ian McEwan, elle travaille pour la seconde fois avec le réalisateur Joe Wright, pour qui elle deviendra la muse.
Films indépendants et fresques historiques
La trilogie des Pirates des Caraïbes ayant confirmé son statut de star, elle alterne films en costume comme The Duchess ou Anna Karenine et des films d’auteur comme The Edge of Love, film écrit par sa mère et réalisé par John Maybury ou A Dangerous Method de David Cronenberg où elle joue la psychanalyste Sabina Spielrein qui souffre d’hystérie. Elle montre d’autres facettes de son talent dans New York Melody, où elle interprète plusieurs chansons. En 2015, elle est à l’affiche du film de survie Everest, de Baltasar Kormákur puis fait ses débuts à Broadway dans la pièce Thérèse Raquin adapté du livre d’Emile Zola. Très active dans l’action humanitaire, elle se rend au Tchad en 2012 pour soutenir l’Unicef et pour lever des fonds, afin d’accroître la vaccination contre la poliomyélite. En 2014, c’est au Soudan du Sud que l’actrice se rend avec Oxfam. Elle a notamment visité plusieurs camps de réfugiés.
Vie privée
En 2001, elle sort avec Del Synnott, son partenaire dans le téléfilm Le Royaume des voleurs. Elle sort ensuite de 2003 à 2005 avec l’acteur irlandais Jamie Dornan qu’elle a rencontré lors de séances photos. De 2005 à 2010, c’est dans les bras de Rupert Friend, son partenaire dans le film Orgueil et Préjugés, qu’elle trouve de nouveau l’amour. Début 2011, elle commence une relation avec James Righton, musicien du groupe Klaxons, avec qui elle se fiance en 2012. Ils finissent par se marier le 4 mai 2013 à Mazan dans le Vaucluse. Le 26 mai 2015, elle donne naissance à une fille à Londres prénommée Edie et en septembre 2019 à une deuxième fille Delilah.


FILMOGRAPHIE :

Avec Gore Verbinski
1995 : Les Péchés mortels (Innocent Lies) de Patrick Dewolf
1995 : Une délicate Affaire (A Village Affai) de Moira Armstrong (tv)
1996 : The Treasure Seekers de Juliet May (tv)
1998 : La Dynastie des Carey-Lewis, Le Grand Retour (Coming Home) de Giles Foster (tv)
1999 : Oliver Twist (Oliver Twist) de Renny Rye (tv)
1999 : Star Wars, la Menace fantôme (Star Wars, The Phantom Menace) de George Lucas
2001 : Le Royaume des voleurs (Princess of Thieves) de Peter Hewitt (tv)
2001 : Docteurr Jivago (Doctor Zhivago) de Giacomo Campiotti (tv)
2001 : The Hole (The Hole) de Nick Hamm
2002 : Joue-la comme Beckham (Bend it like Bekham) de Gurinder Chadha
2002 : Pure(Pure) de Gillies MacKinnon
2003 : Gaijin de Fumi Inoue
2003 : La Malédiction du Black Pearl (The Curse of the Black Pearl) de Gore Verbinski
2003 : Love Actually (Love Actually) de Richard Curtis
2004 : Le Roi Arthur (King Arthur) d’Antoine Fuqua
2005 : The Jacket (The Jacket) de John Maybury
2005 : Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) de Joe Wright
2005 : Domino (Domino) de Tony Scott
2006 : Pirates des Caraïbes Le Secret du coffre maudit (Dead Man's Chest) de Gore Verbinski
2007 : Pirates des Caraïbes Jusqu'au bout du monde (At World's End) de Gore Verbinski
2007 : Reviens-moi (Atonement) de Joe Wright
2007 : Soie (Silk) de François Girard
2008 : The Edge of Love de John Maybury
2008 : The Duchess de Saul Dibb
2010 : Never Let Me Go de Mark Romanek
2011 : Last Night de Massy Tadjedin
2011 : London Boulevard de William Monahan
2011 : A Dangerous Method de David Cronenberg
2012 : Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare de Lorene Scafaria
2012 : Anna Karénine (Anna Karenina) de Joe Wright
2013 : New York Melody (Begin Again) de John Carney
2014 : The Ryan Initiative (Jack Ryan: Shadow Recruit) de Kenneth Branagh
2014 : Girls Only (Laggies) de Lynn Shelton
2014 : Imitation Game (The Imitation Game) de Morten Tyldum
2015 : Everest (Everest) de Baltasar Kormákur
2016 : Beauté cachée (Collateral Beauty) de David Frankel
2017 : La Vengeance de Salazar (Dead Men Tell No Tales) de Joachim Rønning et E. Sandberg
2018 : The Aftermath de James Kent
2018 : Casse-Noisette et les 4 Royaumes (The Nutcracker and the Four Realms) de L Hallström
2019 : Berlin, I love you de Peter Chelsom
2019 : Cœurs ennemis (The Aftermath) de James Kent
2019 : Official Secrets de Gavin Hood
2020 : Miss Révolution (Misbehaviour) de Philippa Lowthorne
2021 : Silent Night de Camille Griffin
2021 : Charlotte (Charlotte) d’Eric Warin et Tahir Rana
2023 : L’Étrangleur de Boston (Boston Strangler) de Matt Ruskin


Filmographie de Keira KNIGHTLEY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs K > Contact