Jean KENT
 Actrice britannique
Véritable enfant de la balle, Jean Kent faisait partie de ses beautés brunes de la Gainsborough Pictures qui a agrémenté les écrans du cinéma britannique pendant et après la seconde guerre mondiale. Mais vedette populaire, elle n’a jamais été une star. Comme elle le souligna avec lucidité, « il y avait une hiérarchie à Gainsborough. D'abord Margaret (Lockwood), puis Pat (Patricia Roc), puis Phyllis (Calvert), puis moi. J'étais la fille passe-partout. J'avais l'habitude d'éponger les parties dont les autres ne voulaient pas."
Jean Kent, de son vrai nom Joan Mildred Field est née à Brixton, le29 juin 1921. Fille unique des artistes de variétés Norman Carpenter Summerfield, connu sous le nom de Norman Field et de son épouse Mildred Lilian Noaks qui avait pris le nom de Nina Norre ka peite Jean débute sa carrière théâtrale comme danseuse à l'âge de 10 ans. Elle utilise à ses débuts le nom de scène Jean Carr. Elle signe un contrat avec Gainsborough Pictures pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle décroche des petits rôles dans It's That Man Again de Walter Forde, Miss London Ltd de Val Guest et Warn That Man de Laurence Huntington pour lequel elle adopte son pseudonyme définitif, Jean Kent.
Vedette de la Gainsborough
Jean Kent est remarqué edans Deux Mille Femmes de Frank Launder dans le rôle d'une strip-teaseuse internée par les Allemands. Elle joue les ingénues dans la comédie musicale Champagne Charlie et les insulaires du Pacifique dans Bees in Paradise avec Peter Graves. Elle change de statut avec son rôle remarquable, refusée par Margaret Lockwood dans L’Homme fatal d’Anthony Asquith où elle est l’amie d’enfance de Phyllis Calvert. La distribution comprend les jeunes vedettes en devenir James Mason et Stewart Granger. Elle connaît le succès avec La Madone aux deux Visages où elle joue une vamp agressive, L’Honorable Monsieur-Sans-Gêne de Sidney Gilliat aux côtés de Rex Harrison et Un Soir de Rixe où elle retrouve Stewart Granger opposé à John Mills. Elle joue une gitane dans le mélodrame Caravane d’Arthur Crabtree et donne à nouveau la réplique à Stewart Granger dans L’Archer magique, biographie du violoniste Paganini.
La reine du mélodrame
Après un rôle de soutien dans Carnival avec Michael Wilding Jean Kent obtient ses rôles les plus marquants à la fin des années quarante avec Les Pirates de la Manche, tiré d’un roman de Graham Greene, Les Amours de Joanna Godden de Charles Frend, le rôle d’une jeune fille perturbée dans Les Ailes brûlées, Bond Street de Gordon Parry à la distribution haut de gamme et l’espionne dans De Paris à Trieste de John Paddy Carstairs. Spécialisée dans le mélodrame, le film préféré de l’actrice reste la comédie musicale Trottie True de Brian Desmond Hurst, histoire d’une danseuse de variété qui épouse un aristocrate. Elle part tourner Héros et Brigands en Italie sous la direction de Mario Soldati et donne la réplique à Dirk Bogarde dans La Femme en Question et à Michael Redgrave dans L’Ombre d’un Homme tous deux d’Anthony Asquith.
Marquée par une maladie tropicale
En 1954, Jean Kent tombe malade pendant une tournée théâtrale de The Deep Blue Sea en Afrique du Sud. Dès lors, les apparitions au cinéma de l’actrice se font plus rares. Elle n’occupe que des rôles de soutien dans Le Prince et la Danseuse de Laurence Olivier, Bonjour Tristesse d’Otto Preminger, et des petits films d’horreur comme La Sépulture maudite ou le thriller Fils de Forçat de Jack Cardiff. Elle joue la reine Elizabeth Ière dans Sir Francis Drake pour la télévision et Jennifer Lamont dans le feuilleton Crossroads en 1981. Jean Kent a rencontré l'acteur autrichien Josef Ramart sur le tournage Caravane et l’a épousé en 1946. Son ami Stewart Granger est son témoin de mariage. Elle restera aux côtés de son mari jusqu'à sa mort en 1989, à l'âge de 70 ans. La vedette fait sa dernière apparition publique en juin 2011, lorsqu'elle est honorée par le British Film Institute à l'occasion de son 90e anniversaire. Jean Kent est décédée à l'hôpital West Suffolk, à Bury St. Edmunds, le 30 novembre 2013, suite à une chute à son domicile à Westhorpe, peut-être consécutive à un malaise cardiaque.


FILMOGRAPHIE :

Avec Brian Desmond Hurst
1935 : Who's your father de Lupino Lane
1935 : The Rocks of Valpre d’Henry Edwards
1939 : The frozen Limits de Marcel Varnel
1940 : Hullo fame d’Andrew Buchanan
1942 : It's that Man again de Walter Forde
1943 : Miss London Ltd. de Val Guest
1943 : Warn that Man de Lawrence Huntington
1944 : L'Homme fatal (Fanny by Gaslight) d’Anthony Asquith
1944 : Soldier, sailor d’Alexander Shaw
1944 : Bees in paradise de Val Guest
1944 : Champagne Charlie d’Alberto Cavalcanti
1944 : Deux mille femmes (Two thousand women) de Frank Launder
1944 : La Madone aux deux visages (Madonna of the seven moons) d’Arthur Crabtree
1945 : Le Masque aux yeux verts (The Wicked Lady) de Leslie Arliss
1945 : Un soir de rixe (Waterloo Road) de Sidney Gilliat
1945 : L'Honorable monsieur Sans-Gêne (The Rake's Progress) de Sidney Gilliat
1945 : Caravane (Caravan) d’Arthur Crabtree
1946 : L'Archet magique (The magic bow) de Bernard Knowles
1946 : Carnival de Stanley Haynes
1947 : Les Pirates de la Manche (The man within) de Bernard Knowles
1947 : Les Amours de Joanna Godden (The loves of Joanna Godden) de Charles Frend
1947 : Bond Street de Gordon Parry
1947 : Les Ailes brûlées (Good time girl) de David MacDonald
1948 : De Paris à Trieste (The Sleeping Car to Trieste) de John Paddy Carstairs
1948 : Ma Gaie Lady (Trottie true) de Brian Desmond Hurst
1949 : The Reluctant Widow de Bernard Knowles
1949 : Héros et brigands (Quel bandito sono io) de Mario Soldati
1950 : La Femme en question (The Woman in Question) d’Anthony Asquith
1951 : L'Ombre d’un homme (The Browning Version) d’Anthony Asquith
1952 : Les Heures perdues (The lost Hours) de David MacDonald
1954 : Before I wake d’Albert S. Rogell
1957 : Le Prince et la Danseuse (The Prince and the Showgirl) de Laurence Olivier
1958 : Bonjour Tristesse d’Otto Preminger
1958 : Grip of the Strangler de Robert Day
1959 : Fils de Forçat (Beyond this Place) de Jack Cardiff
1959 : La Dixième femme de Barbe Bleue (Bluebeard's ten honeymoons) de W. Lee Wilder
1959 : Pages indiscrètes (Please turn over) de Gerald Thomas
1961 : Sir Francis Drake, le corsaire de la reine (Sir Francis Drake) de D. Greene, C. Donner (tv)
1975 : Parole d’homme (Shout at the Devil) de Peter R. Hunt
1990 : Missing Persons de Derek Bennett (tv)


Filmographie de Jean KENT
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs K > Contact