Marthe KELLER | ||
Actrice suisse | ||
Actrice de cinéma et de théâtre, jouant aussi bien en français, allemand, anglais qu'en italien, Marthe Keller incarne la douceur et la beauté, accédant à une popularité jamais démentie depuis son triomphe télévisuel dans La Demoiselle d'Avignon en 1972. Fille de Iohann Keller, jockey et entraîneur de chevaux d'origine allemande, et de Martha Stierli, Marthe Keller voit le jour à Bâle, le 28 janvier 1945. Elle se prédestine à une carrière de danseuse jusqu'à ce qu'un accident de ski et un ménisque brisé mettent un terme à ses ambitions à seize ans. Elle se tourne alors vers le théâtre, prend des cours de comédie et s'inscrit à l'école Stanislavsky à Munich. Elle fait des tournées avec le Schillertheater de Berlin, avant de débuter à l'écran, en 1966, dans un film de Guy Hamilton, Mes funérailles à Berlin aux côtés de Michael Caine. La demoiselle à Paris Bloquée à Paris par les événements de Mai 68 et ne pouvant retourner à Berlin, elle y reste et tourne deux comédies de Philippe de Broca, Le Diable par la queue qui réunit Yves Montand, Jean Rochefort, et Madeleine Renaud et Les Caprices de Marie avec Philippe Noiret. Marthe Keller met au monde un fils, Alexandre, né en 1971 de sa relation avec Philippe de Broca. C'est en 1972 qu'elle devient populaire auprès de millions de téléspectateurs français en incarnant la princesse Kristina de Kurland dite Koba Lye-Lye, auprès de Louis Velle, dans le feuilleton La Demoiselle d'Avignon, un des principaux feuilletons français des années 1970. Elle poursuit sa carrière au cinéma en France en retrouvant Philippe Noiret dans La Vieille Fille de Jean-Pierre Blanc et s'associant à Claude Brasseur, petit escroc à la recherche du butin de son ex-compagnon de cellule dans Un Cave de Gilles Grangier puis avec Jacques Higelin dans Elle court, elle court la banlieue de Gérard Pirès. Elle est témoin d'un meurtre, manipulée par son auteur dans La Chute d'un corps de Michel Polac et tourne Vertiges en Italie auprès de Marcello Mastroianni. Carrière à Hollywood Marthe Keller décide de s'installer aux États-Unis au milieu des années 70 pour entamer une carrière hollywoodienne. Celle-ci démarre sur les chapeaux de roue, avec le thriller Marathon Man en 1976 qui la voit côtoyer Dustin Hoffman et l'immense Laurence Olivier, et poursuit avec le thriller sur fond de terrorisme, Black sunday de John Frankenheimer. Elle incarne surtout une jeune femme éclatante de vie malgré une maladie incurable dans Bobby Deerfield où elle donne la réplique à Al Pacino pilote de course. Marthe Keller vit une médiatique histoire d'amour de 1977 à 1984, avec Al Pacino dont elle reste proche. Elle est alors en passe de devenir une véritable star aux États-Unis. Mais cette carrière américaine va brutalement s'arrêter, en raison de relations difficiles avec Billy Wilder sur le tournage de Fedora. A partir des années 80, Marthe Keller est moins sur le devant de la scène mais reste toujours une comédienne très cotée. En 1984, elle sort le 45 tours Les paillettes de l'amour chez Carrère. La popularité en France Elle se distingue notamment dans La Formule, aux côtés de Marlon Brando, puis dans le drame Femmes de personne ou encore Rouge Baiser. Elle s'illustre essentiellement sur scène et sur petit écran avant de revenir au cinéma en France, à la fin des années 90, avec K d'Alexandre Arcady, L'École de la chair de Benoît Jacquot et Le Derrière de Valérie Lemercier. En 2007, la comédienne met en scène les Dialogues des carmélites à l'opéra national du Rhin, Lucia di Lammermoor à l'opéra de Washington et Don Giovanni au Metropolitan Opera de New York. En 2008, elle intègre le casting de La Prophétie d'Avignon, une saga de l'été où la résolution d'une série de meurtres réside dans le passé mystérieux de la famille Esperanza. La même année, elle tourne Bouquet final aux côtés de Didier Bourdon avant d'incarner le docteur Rousseau dans Au-delà de Clint Eastwood. Toujours charmante malgré son âge avancée, elle incarne Mina une grand-mère excentrique dans Au Galop de Louis-Do de Lencquesaing. Elle est excellente dans le rôle ambigu de la pensionnaire Carole dans Cortex et dans celui de la vieille allemande après la chute du mur de Berlin dans Amnesia de Barbet Schroeder. Sa carrière l'a conduite à Berlin, Paris, Hollywood, New York. Marthe Keller se ressource en Suisse à Verbier et enseigne également à Lausanne. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Al Pacino |
1966 : Mes funérailles à Berlin (Funeral in Berlin) de Guy Hamilton 1967 : Wilder Reiter GmbH de Franz-Josef Spieker 1968 : Le Diable par la queue de Philippe de Broca 1970 : Les Caprices de Marie de Philippe de Broca 1971 : Un cave de Gilles Grangier 1972 : La Vieille Fille de Jean-Pierre Blanc 1973 : Elle court, elle court la banlieue de Gérard Pirès 1973 : La Raison du plus fou de Raymond Devos et François Reichenbach 1973 : La Chute d'un corps de Michel Polac 1974 : Toute une vie de Claude Lelouch 1974 : Seul le vent connaît la réponse (Die Antwort kennt nur der Wind) d'Alfred Vohrer 1975 : Vertiges (Per le antiche scale) de Mauro Bolognini 1976 : Le Guêpier de Roger Pigaut 1976 : Marathon Man (Marathon Man) de John Schlesinger 1977 : Black Sunday (Black Sunday) de John Frankenheimer 1977 : Bobby Deerfield (Bobby Deerfield) de Sydney Pollack 1978 : Fedora(Fedora) de Billy Wilder 1980 : La Formule (The Formula) de John G. Avildsen 1981 : L'Homme de Prague (The Amateur) de Charles Jarrott 1981 : La Chartreuse de Parme (La Certosa di Parma) de Mauro Bolognini 1984 : Femmes de personne de Christopher Frank 1985 : Rouge Baiser de Véra Belmont 1985 : Joan Lui - ma un giorno nel paese arrivo io di lunedì d'Adriano Celentano 1987 : Les Yeux noirs (Oci ciornie) de Nikita Mikhalkov 1989 : Georg Elser ( Einer aus Deutschland) de Klaus Maria Brandauer 1991 : Intrigues impériales (Young Catherine) de Michael Anderson 1992 : Mémoire traquée (Lapse of Memory) de Patrick Dewolf 1994 : Mon amie Max de Michel Brault 1996 : Pereira prétend (Sostiene Pereira) de Roberto Faenza 1996 : Nuits blanches de Sophie Deflandre 1997 : K d'Alexandre Arcady 1997 : Elles de Luís Galvão Teles 1998 : L'École de la chair de Benoît Jacquot 1999 : Le Derrière de Valérie Lemercier 2002 : L'Enfant et le Loup (Time of the Wolf) de Rod Pridy 2004 : Et la nuit chante (Die Nacht singt ihre Lieder) de Romuald Karmakar 2006 : Fragile de Laurent Nègre 2007 : U.V. de Gilles Paquet-Brenner 2007 : Chrysalis de Julien Leclercq 2008 : Cortex de Nicolas Boukhrief 2008 : Bouquet final de Michel Delgado 2009 : Sous un autre jour d'Alain Tasma (tv) 2010 : Au-delà (Hereafter) de Clint Eastwood 2011 : Les Géants de Bouli Lanners 2011 : Mein bester Feind de Wolfgang Murnberger 2012 : Au galop de Louis-Do de Lencquesaing 2013 : La Marque des anges (Miserere) de Sylvain White 2014 : La Vie à l'envers d'Anne Giafferi 2014 : Homo Faber (Trois femmes) de Richard Dindo 2015 : Amnesia de Barbet Schroeder 2016 : L'Économie du couple de Joachim Lafosse 2016 : Miséricorde de Fulvio Bernasconi 2017 : Une femme heureuse (The Escape) de Dominic Savage 2019 : L'Ordre des médecins de David Roux 2019 : On ment toujours à ceux qu'on aime de Sandrine Dumas 2019 : The Witness de Mitko Panov 2019 : La Sainte Famille de Louis-Do de Lencquesaing 2020 : Petite Sœur (Schwesterlein) de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond 2020 : Wanda, ma merveille (Wanda, mein Wunder) de Bettina Oberli 2022 : Mars Express de Jérémie Périn Pour la télévision : 1964 : Mein oder Dein de Franz Josef Wild 1964 : Der Trojanische Krieg findet nicht statt de Franz Josef Wild 1965 : Mariana Pineda de Wilm ten Haaf 1966 : Und nicht mehr Jessica de Falk Harnack 1966 : Kein Freibrief für Mord de Karl-Heinz Bieber 1966 : Corinne und der Seebär de Thomas Engel 1969 : La Veuve rusée de Jean Bertho 1971 : Arsène Lupin de Jean-Pierre Decourt 1972 : La Demoiselle d'Avignon de Michel Wyn 1975 : L'Aigle à deux têtes de Pierre Cavassilas 1983 : Wagner (Wagner) de Tony Palmer 1983 : Jedermann de C. Rainer Ecke 1986 : La Femme du Reporter (Die Frau des Reporters) de Heide Pils 1987 : L'Hospice (The Hospice) de Dominique Othenin-Girard 1988 : Una Vittoria de Luigi Perelli 1988 : La Ruelle au clair de lune d'Édouard Molinaro 1988 : Louis-Charles, mon amour de Régis Wargnier 1989 : Les Années infernales (The Nightmare Years) d'Anthony Page 1991 : A deux pas du paradis de Michel Vianey 1992 : Im Kreis der Iris de Peter Patzak 1992 : Turbulences d'Élisabeth Rappeneau 1993 : Jeanne d'Arc au bûcher d'Akio Jissoji 1993 : Libérez mon fils (Liberate mio figlio) de Roberto Malenotti 1995 : Tödliches Geld de Detlef Rönfeldt 1995 : Belle Époque de Gavin Millar 2001 : Tout va bien c'est Noël de Laurent Dussaux 2003 : Par amour d'Alain Tasma 2004 : La Nourrice de Renaud Bertrand 2005 : Dans l'ombre du maître de David Delrieux 2007 : La Prophétie d'Avignon de David Delrieux 2007 : Le Lien de Denis Malleval 2008 : Le Sanglot des anges de Jacques Otmezguine 2011 : La Résidence de Laurent Jaoui 2011 : Page 8 (Page eight) de David Hare 2017 : Sources assassines de Bruno Bontzolakis 2018 : Dévoilées de Jacob Berger Filmographie de Marthe KELLER | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs K > Contact |