Cecil KELLAWAY | ||
Acteur britannique d'origine sud-africaine | ||
Vieillard bonne pâte, Cecil Kellaway restera à la postérité comme le mari naïf de Lana Turner dans le chef d’œuvre Le Facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett. Mais ce second rôle épatant cantonné dans les personnages de notables, de médecins, de juges et de militaires a su passer du film historique au film d’aventure exotique avec toujours cette même bonhommie et cette vérité. Cecil Kellaway est né le 22 août 1890 au Cap, en Afrique du Sud. Fils d’un architecte et ingénieur anglais, Edwin John Kellaway et son épouse Rebecca Annie née Brebner, il grandit en Afrique du Sud avec ses deux frères Alec, acteur et Jan Kowsky danseur de ballet. Intéressé par le métier d’acteur dès son plus jeune âge, il fait ses études au Normal College du Cap puis à la Bradford Grammar School en Angleterre. Vedette de la scène australienne L’attrait du théâtre étant le plus fort, il abandonne son boulot dans une entreprise d’ingénierie électrique au Cap pour se produire sur scène dans Potash et Perlmutter et Le Prince de Pilsen. Incorporé dans l’armée en 1914, il est réformé peu de temps après. Le 15 novembre 1919, il épouse à Johannesburg Doreen Elizabeth Joubert, âgée de 17 ans, avec qui il aura plus tard deux fils, Bryan et Peter. Il fait une tournée en Asie et en Afrique avec Monsieur Beaucaire. En 1921, il se produit en Australie et recontre un grand succès en interprétant le père de quatre filles dans la comédie A Night Out. Il reste sous contrat avec J. C. Williamson pendant seize ans et se produit dans des comédies musicales et des pièces comiques comme Mary, The Cabaret Girl, Primrose, The Belle of New York, Hold my Hand ou The Gypsy Princess. À l’avènement du parlant, il interprète des comédies australiennes pour le cinéma parmi lesquelles The Hayseeds, The Dubarry, Music in the Air, Roberta ou L’auberge du Cheval blanc. Il fournit l’argument de It Isn't Done de Ken G. Hall qui rencontre un beau succès et lui permet de signer un contrat avec RKO Pictures. De truculents notables Cecil Kellaway endosse des rôles secondaires dans les années trente dans Arrêt au Crime, Tarnished Angel, Annabel Takes a Tour et Gunga Din. Il incarne Earnshaw, le père de Cathy dans Les Hauts de Hurlevent de William Wyler. La plupart du temps, il joue les militaires (Frères héroïques), les médecins (West Point Widow, Madame exagère), les magistrats (Nous ne sommes pas seuls). Il donne la réplique à Bette Davis dans La Lettre, Miriam Hopkins dans La Femme aux Cheveux rouges, Madeleine Carroll dans Sous le Ciel de Polynésie, Veronica Lake dans Ma Femme est une Sorcière où il incarne un mémorable sorcier, à Paulette Goddard dans La Boule de Cristal, à Greer Garson dans Madame Parkington, à Jennifer Jones dans Le Poids d’un Mensonge et à Esther Williams dans Ève éternelle. Le mari affable de Lana Turner La Paramount donne à Cecil Kellaway le rôle principal dans The Good Fellows de l’obscur Jo Graham. Il revient au second rôle avec L’Aventure vient de la mer de Mitchell Leisen et joue pour la Paramount dans Le Bonheur est pour demain, Une Femme sur les Bras et Le Poids d’un Mensonge où il retrouve Ann Richards, sa partenaire star de ses films australiens. Il incarne le peintre Thomas Gainsborough dans La Duchesse des Bas-Fonds avec Paulette Goddard et Ray Milland. Il fait un passage gagnant à la MGM pour son personnage emblématique de Nick Smith, le malheureux mari affable de Lana Turner dans Le Facteur sonne toujours deux fois, troisième adaptation du roman de James M. Cain. Il joue aussi bien les bonnes pâtes comme dans Les Conquérants du nouveau monde de Cecil B. DeMille que les méchants comme l’inquisiteur Jean le Maistre dans Jeanne d’Arc. Fin de carrière pour le petit écran Cecil Kellaway multiplie les seconds rôles dans les années cinquante comme Hurree Chunder dans Kim, Mr Gilpin dans Madame sort à minuit avec Loretta Young, le docteur Willoughby dans Tonnerre sur le Temple, le gouverneur dans Le Fils prodigue, Osbert Sorenson dans La Maison sur la Plage avec Joan Crawford et Jeff Chandler et une dizaine de films dans les années soixante parmi lesquels Le Cardinal d’Otto Preminger, Chut Chut chère Charlotte de Robert Aldrich et le père Mike Ryan dans Devine qui vient dîner de Stanley Kramer avec Katharine Hepburn. Il termine sa carrière à la télévision avec deux épisodes de la Quatrième Dimention et le téléfilm Call Holme. Atteint d’artériosclérose, Cecil Kellaway décède auprès de son épouse Doreen le 28 février 1973 à Hollywood à l’âge de 82 ans. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Katharine Hepburn |
1933 : The Hayseeds de Beaumont Smith 1936 : It Isn't Done de Ken G. Hall 1937 : SOS Vertu ! (Wise Girl) de Leigh Jason 1938 : Everybody's Doing It de Christy Cabanne 1938 : Double Danger d’Albert Russell 1938 : Night Spot de Christy Cabanne 1938 : Mademoiselle a disparu (Maid's Night Out) de Ben Holmes 1938 : Law of the Underworld de Lew Landers 1938 : This Marriage Business de Christy Cabanne 1938 : Blond Cheat de Joseph Santley 1938 : Arrêt au Crime (Smashing the Rackets) de Lew Landers 1938 : Tarnished Angel de Leslie Goodwins 1938 : Annabel Takes a Tour de Lew Landers 1939 : Gunga Din (Gunga Din) de George Stevens 1939 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de William Wyler 1939 : Mr. Chedworth Steps Out de Ken G. Hall 1939 : Frères héroïques (The Sun Never Sets) de Rowland V. Lee 1939 : L’irrésistible Monsieur Bob (Man About Town) de Mark Sandrich 1939 : Les Petites Pestes (The Under-Pup) de Richard Wallace 1939 : La Rançon du Bonheur (Intermezzo: A Love Story) de Gregory Ratoff 1939 : Nous ne sommes pas seuls (We Are Not Alone) d'Edmund Goulding 1939 : Mexican Spitfire (Mexican Spitfire) de Leslie Goodwins 1940 : Le Retour de l'homme invisible (The Invisible Man Returns) de Joe May 1940 : La Maison aux sept pignons (The House of the Seven Gables) de Joe May 1940 : La Femme aux brillants (Adventure in Diamonds) de George Fitzmaurice 1940 : Phantom Raiders de Jacques Tourneur 1940 : L'Étrange Aventure (Brother Orchid) de Lloyd Bacon 1940 : La Main de la momie (The Mummy's Hand) de Christy Cabanne 1940 : La Frontière des Diamants (Diamond Frontier) d’Harold D. Schuster 1940 : Mexican Spitfire Out West de Leslie Goodwins 1940 : Au sud de Suez (South of Suez) de Lewis Seiler 1940 : La Lettre (The Letter) de William Wyler 1940 : La Femme aux cheveux rouges (Lady with Red Hair) de Curtis Bernhardt 1941 : Âge ingrat (Small Town Deb) d’Harold D. Schuster 1941 : West Point Widow (West Point Widow) de Robert Siodmak 1941 : A Very Young Lady d’Harold D. Schuster 1941 : Burma Convoy de Noel Smith 1941 : Birth of the Blues de Victor Schertzinger 1941 : New York City (New York Town) de Charles Vidor 1941 : Rendez-vous d'amour (Appointment for Love) de William A. Seiter 1941 : Minuit, 16 Janvier (Night of January 16th) de William Clemens 1941 : Sous le ciel de Polynésie (Bahama Passage) d’Edward H. Griffith 1942 : Espionne aux enchères (The Lady Has Plans) de Sidney Lanfield 1942 : Mon secrétaire travaille la nuit (Take a Letter, Darling) de Mitchell Leisen 1942 : Madame exagère (Are Husbands Necessary?) de Norman Taurog 1942 : Night in New Orleans de William Clemens 1942 : Ma femme est une sorcière (I Married a Witch) de René Clair 1942 : Ton cœur est mon cœur (My Heart Belongs to Daddy) de Robert Siodmak 1942 : Au pays du rythme (Star Spangled Rhythm) de George Marshall 1943 : Freedom Comes High de Lewis Allen (cm) 1943 : Et la Vie recommence (Forever and a Day) de René Clair 1943 : La Boule de cristal (The Crystal Ball) d'Elliott Nugent 1943 : Deux Nigauds dans le foin (It Ain't Hay) d'Erle C. Kenton 1943 : The Good Fellows de Jo Graham 1944 : Showboat Serenade d’Edward Salven (cm) 1944 : L'aventure vient de la mer (Frenchman's Creek) de Mitchell Leisen 1944 : Madame Parkington (Mrs. Parkington) de Tay Garnett 1944 : Le bonheur est pour demain (And Now Tomorrow) d'Irving Pichel 1944 : Une femme sur les bras (Practically Yours) de Mitchell Leisen 1945 : Le Poids d'un Mensonge (Love Letters) de William Dieterle 1945 : La Duchesse des bas-fonds (Kitty) de Mitchell Leisen 1946 : Le Facteur sonne toujours deux fois (The Postman Always Rings Twice) de Tay Garnett 1946 : Ève éternelle (Easy to Wed) d’Edward Buzzell 1946 : Le Joyeux Barbier (Monsieur Beaucaire) de George Marshall 1946 : The Cockeyed Miracle de S. Sylvan Simon 1947 : Hollywood en folie (Variety Girl) de George Marshall 1947 : Les Conquérants d'un nouveau monde (Unconquered) de Cecil B. DeMille 1947 : Gai, marions-nous (Always Together) de Frederick De Cordova 1948 : L'Énigmatique Monsieur Horace (The Luck of the Irish) d’Henry Koster 1948 : Jeanne d'Arc (Joan of Arc) de Victor Fleming 1948 : The Decision of Christopher Blake de Peter Godfrey 1948 : Le Portrait de Jennie (Portrait of Jennie) de William Dieterle 1949 : Les Marins de l'Orgueilleux (Down to the Sea in Ship) de Henry Hathaway 1950 : Une Rousse obstinée (The Reformer and the Redhead) de Melvin Frank et N. Panama 1950 : Harvey (Harvey) d’Henry Koster 1950 : Kim (Kim) de Victor Saville 1951 : Katie Did It de Frederick De Cordova 1951 : Francis aux Courses (Francis Goes to the Races) d’Arthur Lubin 1951 : Madame sort à minuit (Half Angel) de Richard Sale 1951 : Le Chevalier au Masque de Dentelles (The Highwayman) de Lesley Selander 1952 : Just Across the Street de Joseph Pevney 1952 : Seules les femmes savent mentir (My Wife's Best Friend) de Richard Sale 1952 : Tonnerre sur le temple (Thunder in the East) de Charles Vidor 1953 : La Reine vierge (Young Bess) de George Sidney 1953 : Le Monstre des temps perdus (The Beast from 20,000 Fathoms) d'Eugène Lourié 1953 : Cruisin' Down the River de Richard Quine 1953 : Paris Model (Paris Model) d’Alfred E. Green 1954 : Hurricane at Pilgrim Hill de Richard L. Bare (tv) 1955 : Mélodie interrompue (Interrupted Melody) de Curtis Bernhardt 1955 : Hanrahan de Laszlo Kardos (tv) 1955 : Le Fils prodigue (The Prodigal) de Richard Thorpe 1955 : La Maison sur la plage (Female on the Beach) de Joseph Pevney 1956 : The Toy Tiger de Jerry Hopper 1957 : Johnny la Bagarre (Johnny Trouble) de John H. Auer 1958 : Le Fier Rebelle (The Proud Rebel) de Michael Curtiz 1959 : Quelle vie de chien ! (The Shaggy Dog) de Charles Barton 1959 : Destination Space de Joseph Pevney (tv) 1960 : Requiem (The Twilight Zone, Elegy) de Douglas Heyes (tv) 1960 : La Vie privée d'Adam et Ève (The Private Lives of Adam and Eve) d’Albert Zugsmith 1961 : François d'Assise (Francis of Assisi) de Michael Curtiz 1961 : Les Lycéennes (Tammy Tell Me True) d’Harry Keller 1962 : Zotz! de William Castle 1963 : Traversée à bord du Lady Anne (Passage on the Lady Anne) de Lamont Johnson (tv) 1963 : Le Cardinal (The Cardinal) d'Otto Preminger 1964 : The Confession de William Dieterle 1964 : Chut... chut, chère Charlotte (Hush... Hush, Sweet Charlotte) de Robert Aldrich 1966 : Le Tombeur de ces demoiselles (Spinout) de Norman Taurog 1967 : L'Honorable Griffin (The Adventures of Bullwhip Griffin) de James Neilson 1967 : Devine qui vient dîner... (Guess Who's Coming to Dinner) de Stanley Kramer 1967 : Un si gentil petit Gang (Fitzwilly) de Delbert Mann 1970 : Campus (Getting Straight) de Richard Rush 1970 : Wacky Zoo of Morgan City de Marvin J. Chomsky (tv) 1972 : Call Holme de Gary Nelson (tv) Filmographie de Cecil KELLAWAY | |
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