Harvey KEITEL
 Acteur américain
Harvey Keitel, produit type de l’Actor’s Studio est un des interprètes préférés de Martin Scorsese avec qui il joue dans six films. Mélange de violence et de névrose, il se glisse avec délectation dans les univers de De Palma, Abel Ferrara et Quentin Tarantino. On peut lui reprocher d’avoir trop tourné et s’être ainsi un peu dispersé mais il reste un acteur plein d’autorité et de finesse.
Harvey Keitel est né le 13 mais 1939 à New York dans le quartier de Brooklyn. Fils d’émigrés roumains et polonais, gérarnts d’une sandwicherie, il grandit averc sa sœur Renée et son frère Jerry. À l’âge de 16 ajns, il décide de s’engager dans le corps des Marines et part pour le Liban. Après son retour aux États-Unis, il est sténographe judiciaire, ce qui lui permet de subvenir à ses besoins pendant dix ans alors qu’il a commencé sa carrière d’acteur.
Stella Adler et Martin Scorsese
Harvey Keitel étudie sous la direction de Stella Adler et de Lee Strasberg, il se produit off-Broadway et apparaît dans le premier film de Martin Scorsese, Who’s that knocking at my Door. Depuis Scorsese et Keitel ont travaillé ensemble sur Mean Streets, avec De Niro et sur Taxi Driver dans lequel il interprète le proxénète de Jodie Foster. En 1976, Coppola cherche l’acteur qui incarnera le rôle principal de son film sur la guerre du Vietnam. Après avoir contacté Steve McQueen et Al Pacino, qui refusent de rester bloqués 17 semaines dans la jungle, pressenti James Caan et Jack Nicholson, il choisit finalement Harvey Keitel pour tenir le rôle. Après une semaine de tournage aux Philippines, Coppola vire Keitel. C’est Martin Sheen qui sera le capitaine Benjamin Willard dans le mythique Apocalypse Now. Pendant les années 80, il travaille aussi bien pour le cinéma qu’au théâtre.
Flic ou voyou
Son charisme l’amène à incarner aussi bien des flics que des voyous. Personnages troubles, il ne sont jamais tout noir ou tout blanc. Côté truand, il trouve ses meilleurs rôles chez Quentin Tarantino avec Reservoir Dogs qu’il co-produit en 1992 et Pulp Fiction. Sa performance en tant que «M. White» dans le premier relance une carrière en perte de vitesse. À un niveau différent, il trouve en Ridley Scott l’occasion de jouer des personnages plus sympathiques dans Les Duellistes ou le policier de Thelma et Louise. En 1991, il décroche un rôle dans Bugsy de Warren Beatty, pour lequel il reçoit une nomination aux Oscars, puis celui d’un autre gangster dans Sister Act. Dès lors, Keitel choisit ses rôles avec soin, en cherchant à changer son image et montrer un plus large éventail de jeu. Un des ses rôles saisissants est celui du policier désabusé, toxicomane et violent de Bad Lieutenant d’Abel Ferrara. Il change de registre pour interpréter un Maori brutal, cachant une grande délicatesse dans La Leçon de Piano de Jane Campion en 1993. Sa passion pour le métier de comédien le pousse à jouer sans arrêt. Après Samuel L. Jackson, Harvey Ketiel est l’acteur qui a tourné le plus de films dans les annés 90 avec 30 films. Il semble prendre beaucoup de plaisir dans un cinéma de genre décalé comme Une Nuit en Enfer de Robert Rodriguez, Copland de James Mangold, U-571 de Jonathan Mostow ou Get Shorty de Barry Sonnenfeld avec John Travolta.
Cinéma de genre et films d'auteurs
Parallèlement, il aide nombre de jeunes metteurs en scène à monter leur premier film, comme il l’avait fait pour Scorsese, Quentin Tarantino, Ridley Scott, Paul Schrader (Blue Collar), James Toback (Fingers) et Tony Bui (Trois Saisons). Il s’investit également dans un cinéma d’auteur difficile comme Le Regard d’Ulysse de Theo Angelopoulos, l’univers de Paul Auster avec Smoke, Brooklyn Boogie ou Lulu on the Bridge ou Holy Smoke où il retrouve sa réalisatrice de La Leçon de Piano Jane Campion. En 1999, Keitel est remplacé par Sydney Pollack sur Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, en raison de conflits d’horaire. En 2008, Keitel incarne le rôle du détective Gene Hunt dans la série dramatique à succès The Life on Mars. En juin 2009, il a fait une apparition dans la vidéo de Jay-Z pour DOA (Death on Auto-tune), très certainement un clin d’œil à ses origines de Brooklyn.
Une vie privée discrète et stable
Keitel a vécu longtemps une vie stable auprès de l’actrice Lorraine Bracco, connue pour avoir joué dans Traqué de Ridley Scott et incarné la psychiatre Jennifer Melfi dans Les Sopranos. Il a épousé l’actrice Daphna Kastner en 2001. Harvey Keitel est le père de trois enfants, Stella, née en 1985 avec Lorraine Bracco, Hudson né en 2001 avec Lisa Karmazin et Roman, né en 2004 de son mariage avec Daphna Kastner. Au total, Keitel aura fait plus de 120 films, trois palmes d’or à Cannes avec Taxi Driver, La Leçon de Piano et Pulp Fiction. En outre, Harvey Keitel est apprécié des réalisateurs européens comme Theo Angelopoulos (Le Regard d’Ulysse), Bertrand Tavernier (La Mort en Direct), Istvan Szabo (Le Cas Fürtwangler) ou Paolo Sorrentino (Youth), pour son profil violent ponctué de fulgurances intellectuelles, formant un personnage profond et mystérieux à la fois.


FILMOGRAPHIE :

Avec Quentin Tarantino
1967 : Reflets dans un œil d’or (Reflections in a Golden Eye) de John Huston
1967 : Who's That Knocking at My Door (I Call First) de Martin Scorsese
1973 : Mean Streets de Martin Scorsese
1974 : Virginia Hill (The Virginia Hill Story ) de Joel Schumacher (tv)
1974 : Alice n'est plus ici (Alice Doesn't Live Here Anymore) de Martin Scorsese
1975 : That's the Way of the World (en) de Sig Shore (en)
1976 : Taxi Driver (Taxi Driver) de Martin Scorsese
1976 : Ambulances tous risques (Mother, Jugs & Speed) de Peter Yates
1976 : Buffalo Bill et les Indiens (Buffalo Bill and the Indians) de Robert Altman
1977 : Bienvenue à Los Angeles (Welcome to L.A.) d’Alan Rudolph
1977 : Les Duellistes (The Duellists) de Ridley Scott
1978 : Blue Collar (Blue Collar) de Paul Schrader
1978 : Mélodie pour un tueur (Fingers) de James Toback
1979 : L'Étalon de guerre (Eagle's Wing) d’Anthony Harvey
1979 : Saturn 3 (Saturn 3) de Stanley Donen
1979 : Enquête sur une passion (Bad timing) de Nicolas Roeg
1980 : La Mort en direct de Bertrand Tavernier
1981 : Police frontière (The Border) de Tony Richardson
1982 : La Nuit de Varennes d’Ettore Scola
1983 : Une pierre dans la bouche de Jean-Louis Leconte
1983 : À couteau tiré (Copkiller) de Roberto Faenza
1983 : Surexposé (Exposed) de James Toback
1984 : Falling in Love(Falling in Love) d’Ulu Grosbard
1984 : La Belle Otero (La bella Otero) de José Maria Sanchez (tv)
1984 : Némo d’Arnaud Sélignac
1985 : Le Chevalier du dragon (en) (El Caballero del dragón) de Fernando Colomo
1986 : Camorra (Un complicato intrigo di donne, vicoli e delitti) de Lina Wertmüller
1986 : Le flic était presque parfait (Off Beat) de Michael Dinner
1986 : Mafia Salad (Wise Guys) de Brian De Palma
1986 : L'Enquête (L'inchiesta) de Damiano Damiani
1986 : The Men's Club (en) de Peter Medak
1987 : Le Dragueur (The Pick-Up Artist) de James Toback
1988 : Grandi cacciatori d’Augusto Caminito
1988 : Dear Gorbachev (Caro Gorbaciov) de Carlo Lizzani
1988 : La Dernière Tentation du Christ (The Last Temptation of Christ) de Martin Scorsese
1989 : This Ain’t Bebop de Ralph Bakshi (tv)
1989 : Calendrier meurtrier (January Man) de Pat O'Connor
1990 : Les Cavaliers de la gloire (La Batalla de los tres reyes) de Souheil Ben Barka
1990 : Deux yeux maléfiques (Due occhi diabolici) (segment "Le Chat noir") de Dario Argento
1990 : The Two Jakes (The Two-Jakes) de Jack Nicholson
1991 : Pensées mortelles (Mortal Thoughts) d’Alan Rudolph
1991 : Thelma et Louise (Thelma & Louise) de Ridley Scott
1991 : Bugsy (Bugsy) de Barry Levinson
1992 : Reservoir Dogs (Reservoir Dogs) de Quentin Tarantino
1992 : Sister Act (Sister Act) d’Emile Ardolino
1992 : Bad Lieutenant (Bad Lieutenant) d’Abel Ferrara
1993 : Nom de code Nina (Point of No Return) de John Badham
1993 : La Leçon de piano (The Piano) de Jane Campion
1993 : Soleil levant (Rising Sun) de Philip Kaufman
1993 : Les Jeunes Américains (The Young Americans) de Danny Cannon
1993 : Snake Eyes (Dangerous Game) d’Abel Ferrara
1994 : Mon ami Dodger (Monkey Trouble) de Franco Amurri
1994 : Pulp Fiction (Pulp Fiction) de Quentin Tarantino
1994 : Somebody to Love d’Alexandre Rockwell
1994 : Le point de rupture (en) (Imaginary Crimes) d’Anthony Drazan
1995 : Le Regard d’Ulysse (To Vlémma tou Odysséa) de Theo Angelopoulos
1995 : Smoke (Smoke) de Wayne Wang & Paul Auster
1995 : Clockers (Clockers) de Spike Lee
1995 : Brooklyn Boogie (Blue in the Face) de Wayne Wang et Paul Auster
1995 : Get Shorty (Get Shorty) de Barry Sonnenfeld
1996 : Une nuit en enfer (From Dusk till Dawn) de Robert Rodriguez
1996 : Petits meurtres entre nous (Head Above Water) de Jim Wilson
1996 : City of Crime (City of Industry) de John Irvin
1997 : Copland (Copland) de James Mangold
1997 : Le Mystère des fées, une histoire vraie (FairyTale, A True Story) de Charles Sturridge
1998 : Shadrach de Susanna Styron
1998 : Lulu on the Bridge (Lulu on the Bridge) de Paul Auster
1998 : Road to Graceland (Finding Graceland) de David Winkler
1998 : Il mio West de Giovanni Veronesi
1999 : Trois Saisons (Three Seasons) de Tony Bui
1999 : Holy Smoke (Holy Smoke) de Jane Campion
2000 : U-571 (U-571) de Jonathan Mostow
2000 : Point limite (Fail Safe) de Stephen Frears et Martin Pasetta (tv)
2000 : Little Nicky de Steven Brill
2001 : Accroché ou Pris au piège (Nailed) de Joel Silverman
2001 : Vipera de Sergio Citti
2001 : Taking Sides, le cas Furtwängler (Taking Sides) d’István Szabó
2001 : The Grey Zone de Tim Blake Nelson
2002 : Nowhere (Nowhere) de Luis Sepúlveda
2002 : Ginostra de Manuel Pradal
2002 : Dragon rouge (Red Dragon) de Brett Ratner
2002 : Beeper de Jack Sholder
2003 : Wanted (Ils vont braquer l'Amérique !) (Crime Spree) de Brad Mirman
2003 : Galindez (El Misterio Galíndez) de Gerardo Herrero
2003 : Qui a tué l'idée ? (Who Killed the Idea?) d'Hermann Vaske (cm)
2003 : Dreaming of Julia (en) (Cuban Blood) de Juan Gerard
2003 : Chasing the Elephant de Trevor P. Jenkins (cm)
2004 : Puerto Vallarta Squeeze d’Arthur Allan Seidelman
2004 : Benjamin Gates & le Trésor des Templiers (The Treasure of the Templiers) de Turteltaub
2004 : Le Pont du roi Saint-Louis (The Bridge of San Luis Rey) de Mary McGuckian
2005 : One Last Dance de Max Makowski
2005 : Be Cool (Be Cool) de F. Gary Gray
2005 : Coup de foudre en Toscane (The Shadow Dancer) de Brad Mirman
2006 : Un crime (A Crime) de Manuel Pradal
2006 : Destination 11 Septembre (The Path to 9/11) de David L. Cunningham (tv)
2006 : Il mercante di pietre de Renzo Martinelli
2006 : Arthur et les Minimoys de Luc Besson
2007 : My Sexiest Year de Howard Himelstein
2007 : Benjamin Gates et le Livre des secrets (Book of Secrets) de Jon Turteltaub
2009 : The Ministers de Franc Reyes
2009 : Engrenage mortel (Wrong Turn at Tahoe) de Franck Khalfoun
2010 : A Beginner's Guide to Endings de Jonathan Sobol
2010 : Mon beau-père et nous (Little Fockers) de Paul Weitz
2011 : The Last Godfather de Shim Hyung-rae
2011 : Gandhi of the Month de Kranti Kanade
2012 : Moonrise Kingdom de Wes Anderson
2012 : Lune de miel tragique (Fatal Honeymoon) de Nadia Tass (tv)
2012 : Le Congrès (Kennes ha’atidanim) d’Ari Folman
2013 : Ipu, Condamné à Vie (A Farewell to Fools) de Bogdan Dreyer
2013 : La Voie de l'ennemi de Rachid Bouchareb
2014 : By the Gun (en) de James Mottern
2014 : The Grand Budapest Hotel (The Grand Budapest Hotel) de Wes Anderson
2014 : Gandhi of the Month de Kranti Kanadé
2014 : Rio, I Love You (Rio, eu te amo), « O Milagre » de Nadine Labaki
2015 : Youth (La giovinezza) de Paolo Sorrentino
2015 : The Ridiculous 6 de Frank Coraci
2016 : L'Élu (Chosen) de Jasmin Dizdar
2016 : The Comedian de Taylor Hackford
2017 : Lies We Tell de Mitu Misra
2017 : Madame d’Amanda Sthers
2018 : The Last Man de Rodrigo H. Vila
2018 : La Loi de Brooklyn (First We Take Brooklyn) de Danny A. Abeckaser
2019 : The Irishman (The Irishman) de Martin Scorsese
2019 : The Painted Bird de Václav Marhoul
2019 : Esau de Pavel Lounguine
2020 : Fatima de Marco Pontecorvo
2021 : Just Noise de Davide Ferrario
2021 : Lansky d’Eytan Rockaway
2022 : Mike (Mike) de Craig Gillespie (tv)
2022 : The Baker de Jonathan Sobol
2023 : Effet Paradoxal (Paradox Effect) de Scott Weintrob


Filmographie d'Harvey KEITEL
 
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