![]() | Roscoe KARNS | |
Acteur américain | ||
![]() |
Roscoe Karns possédait une bonhomie malicieuse qui lui a souvent permis de voler des scènes à ses partenaires. Dans un emploi proche de celui de Raymond Aimos en France, il a personnifié le bon copain, contrepoint comique à des situations dramatiques avec en point d'orgue son personnage d’Oscar Shapeley dans New York-Miami et le reporter McCue dans La Dame du Vendredi. Mais parmi les 150 films qu’il a tournés, se distinguent également beaucoup de crapules et d’ivrognes. Roscoe Karns est né le 7 septembre 1891 à San Bernardino en Californie du mariage de Lewis Scott Larns et Susan Jane Messmore. Il découvre le théâtre alors qu’il est encore au lycée et intègre une troupe de coméiens de San Diego. À 24 ans, il débute au cinéma dans plusieurs courts métrages où il est déjà le bon copain. King Vidor lui offre des rôles plus conséquents dans ses premières réalisations Poor Relations ou L’Honneur du Nom. Un dragueur encombrant pour Capra Roscoe Karns se spécialise dans les personnages cyniques, ironiques et souvent éméchés. Il figure sans être crédité au générique à quelques classiques du muet comme Les dix Commandements, Les Ailes, Beau Sabreur ou La Piste 98. Il joue un agent d’Al Jolson dans le premier film sonore Le Chanteur de Jazz et acompagne Louise Brooks et Wallace Beery dans Les Mendiants de la Vie, un des derniers films muets de William A. Wellman. Il passe sans entrave l’épreuve du parlant et se distingue dans Le Dirigeable de Frank Capra. Son débit rapide anime de nombreuses comédies et thrillers policiers dans les années 1930 et 1940. On le retrouve dans l’ombre des stars comme Joan Crawford dans La Pécheresse ou Sylvia Sidney dans Pénitencier de femmes, devenant le copain encombrant de Gary Cooper dans Si j’avais un Million ou Après nous le Déluge, Georges Raft dans Nuit après Nuit, Cary Grant dans Gambling Ship. En 1934, Frank Capra lui confie le rôle d’Oscar Shapeley, passager de bus agaçant qui essaie de draguer Claudette Colbert dans la comédie oscarisée New York-Miami, suivi par l'une de ses meilleures performances en tant qu'agent de presse ivrogne Owen O'Malley dans Train de Luxe d’Howard Hawks auprès de John Barrymore et Carole Lombard. Avec Hawks, Walsh, Stevens et les autres Second rôle apprécié, Roscoe Karns donne la réplique à Myrna Loy et Cary Grant dans Les Ailes dans l’Ombre, Bette Davis et George Brent dans Sixième Édition, Clark Gable et Marion Davies dans Caïn et Mabel, Lana Turner et Richard Carlson dans Dancing Co-ed, John Garfield et Ann Shirley dans Saturday’s Children. Il accède pour une de ses rares fois en tête d’affiche pour deux films policiers de la Paramount dans Murder Goes to College et Partners in Crime où il joue un détective privé laconique auprès de Lynne Overman. En 1940, il retrouve Howard Hawks en reporter pour La Dame du Vendredi d’Howard Hawks avec Rosalind Russell et Cary Grant. Pendant la guerre, il tourne sous la direction de Raoul Walsh dans Une Femme dangereuse, George Stevens dans La Femme de l’Année auprès de Spencer Tracy et Katharine Hepburn, Frank Borzage dans La Sœur de son Valet avec Deanna Durbin, Mitchell Leisen dans Le Bébé de mon Mari. Reconversion à la télévision À la fin des années 1940, Roscoe Karns a du mal à obtenir des rôles au cinéma et envisage de prendre sa retraite. Contacté par un ami, il se tourne vers la télévision. Dans Rocky King, détective, il apparaît auprès de son fils Todd. Il joue le capitaine Walter Shafer dans la série militaire comique Hennesey auprès de Jackie Cooper. Après une longue absence des écrans, il joue son dernier film en 1964, Le Sport favori de l’Homme d’Howard Hawks auprès de Rock Hudson. Roscoe Karns avait épousé Mary M. Frasco (Mary Matilda Frass) le 5 juin 1920 et restera auprès d’elle pendant cinquante ans. Le couple a deux enfants, Mary Jane Karns et Roscoe Todd Karns Jr qui sera un brillant acteur de composition sous le nom de Todd Karns. Atteint de Parkinson, Roscoe Karns est admis à l'hôpital St. Vincent de Los Angeles le 18 décembre 1969. Il ne rejoint jamais son domicile et s’éteint à l'hôpital le 6 février 1970 à l’âge de 78 ans. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Lana Turner |
1915 : Mr Carlson of Arizona de Romaine Fielding (cm) 1915 : From Champion to Tramp de Romaine Fielding (cm) 1915 : A Species of Mexican Man de Romaine Fielding (cm) 1918 : Know thy Wife d’Al Christie (cm) 1919 : Brides for Two de William Beaudine (cm) 1919 : Sally's Blight Career d’Al Christie (cm) 1919 : Oh, Susie, Be Careful de Scott Sidney (cm) 1919 : Poor Relations de King Vidor 1920 : Fatty candidat (The Life of the Party) de Joseph Henabery 1920 : L'Honneur de la famille (The Family Honor) de King Vidor 1921 : The Man Tamer d’Harry B. Harris 1921 : Too much Married de Scott R. Dunlap 1922 : Le Scrupule (Her Own Money) de Joseph Henabery 1922 : The Trouper d’Harry B. Harris 1922 : Afraid to Fight de William Worthington 1922 : La Conquête d'une femme (Conquering the Woman) de King Vidor 1923 : Other Men's Daughters de Ben F. Wilson 1923 : Les Dix Commandements (The Ten Commandments) de Cecil B. DeMille 1923 : Down to the Ship to see d’Albert Herman (cm) 1924 : The Foolish Virgin de George W. Hill 1924 : Bluff (Bluff) de Sam Wood 1924 : The Midnight Express de George W. Hill 1925 : The Overland Limited de Frank O’Neill 1925 : Dollar Down de Tod Browning 1926 : You'd Be Surprised d’Arthur Rosson 1927 : Ritzy de Richard Rosson 1927 : Ten Modern Commandments de Dorothy Arzner 1927 : Les Ailes (Wings) de William A. Wellman 1927 : Le Chanteur de Jazz (The Jazz Singer) d'Alan Crosland 1928 : Le Spahi (Beau Sabreur) de John Waters 1928 : Pan dans le mille (Warming Up) de Fred C. Newmeyer 1928 : La Piste de 98 (The Trail of '98) de Clarence Brown 1928 : Épouvante (Something Always Happens) de Frank Tuttle 1928 : La Fiancée du désert (The Desert Bride) de Walter Lang 1928 : The Vanishing Pioneer de John Waters 1928 : Pan dans le Mille (Warning up) de Fred C. Newmeyer 1928 : Jazz Mad de F. Harmon Weight 1928 : Les Mendiants de la vie (Beggars of Life) de William A. Wellman 1928 : Win that Girl de David Butler 1928 : Son Voyage en Chine (Moran of the Marines) de Frank R. Strayer 1928 : Object Alimony de Scott R. Dunlap 1928 : Le Rêve immolé (The Shopworn Angel) de Richard Wallace 1929 : L'Escadre volante (The Flying Fleet) de George W. Hill 1929 : This Thing Called Love de Paul L. Stein 1929 : Les Nuits de New York (New York Nights) de Lewis Milestone 1930 : Trois de la cavalerie (Troopers Three) de B. Reeves Eason et Norman Taurog 1930 : Safety in Numbers de Victor Schertzinger 1930 : Man Trouble de Berthold Viertel 1930 : Little Accident de William James Craft 1930 : L’Affaire Costello (The Costello Case) de Walter Lang 1930 : Le Gorille (The Gorilla) de Bryan Foy 1931 : Le Dirigeable (Dirigible) de Frank Capra 1931 : Many a Slip de Vin Moore 1931 : Plaisir (Pleasure) d’Otto Brower 1931 : La Pécheresse (Laughing Sinners) d'Harry Beaumont 1931 : Left Over Ladies d’Erle C. Kenton 1931 : Pénitencier de Femmes (Ladies of the Big House) de Marion Gering 1932 : High Pressure de Mervyn LeRoy 1932 : Stopaway de Phil Whitman 1932 : Play Girl de Ray Enright 1932 : The Roadhouse Murder de J. Walter Ruben 1932 : Week-End Marriage de Thornton Freeland 1932 : Two Against the World d’Archie Mayo 1932 : The Crooked Circle d’H. Bruce Humberstone 1932 : Si j'avais un million (If I had a Million) de Marion Gering 1932 : Voyage sans retour (One Way Passage) de Tay Garnett 1932 : They Call It Sin de Thornton Freeland 1932 : Under-Cover Man de James Flood 1932 : L’Avocat (Lawyer Man) de William Dieterle 1932 : Nuit après nuit (Night after Night) d'Archie Mayo 1933 : Grand Slam de William Dieterle 1933 : A Lady's Profession de Norman Z. McLeod 1933 : Après nous le déluge (Today we live) d'Howard Hawks 1933 : Gambling Ship de Louis J. Gasnier & Max Marcin 1933 : One Sunday Afternoon de Stephen Roberts 1933 : The Women in his Life de George B. Seitz 1933 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) de Norman Z. McLeod 1934 : Search for Beauty d’Erle C. Kenton 1934 : New York-Miami (It happened one Night) de Frank Capra 1934 : Les Gars de la marine (Come on Marines) de Henry Hathaway 1934 : Train de luxe (Twentieth Century) d'Howard Hawks 1934 : Shoot the Works de Wesley Ruggles 1934 : Elmer and Elsie de Gilbert Pratt 1934 : I sell anything de Robert Florey 1935 : Les Ailes dans l'ombre (Wings in the Dark) de James Flood 1935 : Red Hot Tires de D. Ross Lederman 1935 : La Dame en Rouge (The Woman in Red) de Robert Florey 1935 : Ultime Forfait (Four Hours to Kill!) de Mitchell Leisen 1935 : Alibi Ike de Ray Enright 1935 : Sixième Édition (Front Page Woman) de Michael Curtiz 1935 : Two-Fisted de James Cruze 1936 : Woman Trap d'Harold Young 1936 : Corsaires de l'air (Border Flight) d'Otho Lovering 1936 : Three Cheers for Love de Ray McCarey 1936 : Caïn et Mabel (Cain and Mabel) de Lloyd Bacon 1936 : Three Married Men d’Edward Buzzell 1937 : Clarence (Clarence) de George Archainbaud 1937 : Murder goes to College de Charles Reisner 1937 : Night of Mystery d’Ewald André Dupont 1937 : On Such a Night d’Ewald André Dupont 1937 : Partners in Crime de Ralph Murphy 1938 : Scandal Street de James Patrick Hogan 1938 : Tip-Off Girls de Louis King 1938 : Dangerous to Know de Robert Florey 1938 : Casier judiciaire (You and Me) de Fritz Lang 1938 : Thanks for the Memory de George Archainbaud 1938 : Campus Confessions de George Archainbaud 1939 : Le Roi de Chinatown (King of Chinatown) de Nick Grinde 1939 : Double Alibi (Double Alibi) de Phil Rosen 1939 : Dancing Co-Ed de S. Sylvan Simon 1939 : Everything’s on Ice d’Erle C. Kenton 1939 : Micro Folies (That's Right - You're Wrong) de David Butler 1940 : Saturday's Children de Vincent Sherman 1940 : La Dame du Vendredi (His Girl Friday) d'Howard Hawks 1940 : Une Femme dangereuse (They drive by Night) de Raoul Walsh 1940 : Ladies Must Live de Noel M. Smith 1940 : Meet the Missus de Malcolm St. Clair 1941 : Petticoat Politics d’Erle C. Kenton 1941 : Des Pas dans la Nuit (Footsteps in the Dark) de Lloyd Bacon 1941 : Black Eyes and Blues de Jules White (cm) 1941 : The Gay Vagabond de William Morgan 1941 : Half Shot at Sunrise de Del Lord (cm) 1942 : Road to Happiness de Phil Rosen 1942 : A Tragedy at Midnight de Joseph Santley 1942 : Yokel Boy de Joseph Santley 1942 : La Femme de l'année (Woman of the Year) de George Stevens 1942 : You Can’t Escape Forever de Jo Graham 1943 : Mon Fils, ce Héros (My Son, the Hero) d'Edgar G. Ulmer 1943 : Le Cabaret des étoiles (Stage Door Canteen) de Frank Borzage 1943 : L'Impossible Amour (Old Acquaintance) de Vincent Sherman 1943 : Riding High de George Marshall 1943 : La Sœur de son Valet (His Butler’s Sister) de Frank Borzage 1944 : Hi, Good Lookin’ ! d’Edward C. Lilley 1944 : The Navy Way de William Berke 1944 : Le Troubadour de Broadway (Minstrel Man) de Joseph H. Lewis 1946 : One Way to love de Ray Enright 1946 : I ring Doorbells de Frank R. Strayer 1946 : Avalanche (Avalanche) d'Irving Allen 1946 : Down Missouri Way de Josef Berne 1947 : Vigilantes of Boomtown de R. G. Springsteen 1947 : Le Bébé de mon mari (That's my Man) de Frank Borzage 1948 : The Inside Story d’Allan Dwan 1948 : Devil’s Cargo de John F. Link Sr 1948 : Speed to Spare de William Berke 1948 : Texas, Brooklyn & Heaven de William Castle 1950 : Cœur à Cœur (Hart to Heart) de Barry Bernard (tv) 1951 : Rocky King, Détective (Inside Detective) de Dick Sandwick (tv) 1958 : Onionhead de Norman Taurog 1964 : Le Sport favori de l'homme (Man's Favorite Sport ?) d'Howard Hawks Filmographie de Roscoe KARNS | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs K > Contact |