Boris KARLOFF | ||
Acteur britannique | ||
Boris Karloff, connu dans le monde entier pour ses rôles terrifiants et principalement le monstre de Frankenstein, était en réalité un véritable gentleman britannique bourré d’humour. Du zombie au vampire, en passant par un suppôt de Satan ou un profanateur de tombes, il incarne toutes les figures du Mal. Il désespéra durant toute sa carrière d'échapper à cette image et aux films d'horreur qu'il prisait médiocrement. Né William Henry Pratt, il voit le jour dans la banlieue de Londres, à Dulwich, le 23 novembre 1887. Il grandit dans une fratrie de neuf enfants d’un fonctionnaire des douanes et sa troisième épouse dans le quartier de Camberwell. Promis à une carrière de fonctionnaire d'ambassade, il émigre au Canada en 1909, où il se sent attiré pour le théâtre. Une excellente mémoire et un physique peu commun, aux traits durs, le servent. Il parcourt le Canada puis les États-Unis durant cinq ans et, comédien consciencieux, voit ses rôles prendre de l'importance. La créature de Frankenstein À partir de 1916, il apparaît dans une cinquantaine de films muets. On le remarque dans un rôle de gangster en 1931, dans Code criminel d'Howard Hawks, qui lui donnera en 1932 le rôle de Gaffney dans Scarface. En 1931, James Whale le choisit pour interpréter la créature d'un film fantastique d'un genre inédit, Frankenstein. Son nom ne figure pas au générique et son visage disparaît derrière le masque fabriqué avec talent par le maquilleur Jack Pierce. Pourtant, c'est la « créature » que plébiscite le public. Certes, le travail de Pierce allie la laideur à une certaine beauté, mais derrière ce faciès, Karloff laisse transparaître l'humanité tragique, la douleur muette du personnage imaginé par Mary Shelley, comme dans les deux seules autres versions de la saga où il interpréta le rôle, La Fiancée de Frankenstein de James Whale avec la stupéfiante Elsa Lanchester et Le Fils de Frankenstein de Rowland V. Lee avec Basil Rathbone. En 1945, on le retrouve dans La Maison de Frankenstein d’Erle C. Kenton, honteuse dégradation du mythe où il devient un délirant successeur du fameux docteur affronté au comte Dracula ressuscité par inadvertance... La trajectoire s'achève sur une inversion majeure Karloff devient le baron Frankenstein lui-même dans le très médiocre Frankenstein 1970 d’Howard W. Koch en 1958. Le roi de l'horreur Dans le même registre, Boris Karloff est le héros monstrueux de La Momie de Karl Freund, du Fantôme vivant de T. Hayes Hunter, du Mort qui marche de Michael Curtiz. Il joue les asiatiques comme le docteur Fu Manchu dans Le Masque d’Or ou l’inspecteur James Lee Wong dans la série de cinq films dont Mr Wong in Chinatown. Il échappe au genre en incarnant Sanders dans La Patrouille perdue pour John Ford. Karloff interprète aussi de nombreux rôles de savants fous, ou que leurs recherches perturbent physiquement ou intellectuellement dans Cerveaux de rechange de Robert Stevenson, Vendredi 13 d’Arthur Lubin, The Devil Commands d’Edward Dmytryck, The Climax de George Wagner entre autres. Savant et créature ne sont que les deux faces d'un même personnage, le savant fou devenant monstrueux à son tour. On retrouve ici le thème du Dr Jekyll et Mr Hyde, rôle qu'il interpréta aux côtés des comiques Abott et Costello dans Deux Nigauds contre Dr Jekyll et Mr Hyde, une des pires parodies des studios Universal que cette pantalonnade sauve de la faillite. Il joue parfois les utilités en chef indien dans Les Conquérants d'un nouveau monde de Cecil B. DeMille. Il triomphe au théâtre dans Arsenic et vieilles dentelles entre 1941 et 1944. Il excelle aussi dans le remarquable Baron Gregor de Roy William Neill. Il joue souvent en tandem avec son grand rival Bela Lugosi dans Le Chat noir d’Edgar G. Ulmer, Le Corbeau de Louis Fridlandler d'après Edgar Poe, Le Rayon invisible de Lambert Hillyer, Le Fils de Frankenstein, Vendredi 13 et Le Voleur de cadavres de Robert Wise. Une fin de carrière marquée par l'humour En 1950, Boris Karloff crée une émission de radio hebdomadaire Le Coffre aux Trésor à destination des enfants. Dans les années 1960, il retrouve des rôles de qualité, souvent marqués par l'humour, comme dans Le Corbeau de Roger Corman, A Comedy of Terrors de Jacques Tourneur ou Les Trois Visages de la peur de Mario Bava. En dehors des studios, Boris Karloff est un homme élégant et courtois, très britannique Il a été marié cinq fois avec l’actrice Olive de Wilton en 1912, la musicienne Montana Laurena Williams en 1920, la danseuse Helene Vivian Soulee en 1924, la libraire Dorothy Stein en 1930 et la scénariste Evelyn Hope Helmore en 1946. Boris Karloff est décédé d’une pneumonie à l’hôpital de Milhurst dans le Sussex le 2 février 1969 à l’âge de 81 ans. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec James Whale |
1919 : Par amour (The Lightning Raider) de George B. Seitz 1919 : The Masked Rider d’Aubrey M. Kennedy 1919 : Sa Majesté Douglas (His Majesty, the American) de Joseph Henabery 1919 : The Prince and Betty, de Robert Thornby 1920 : L'Argent et l'honneur (The Deadlier Sex) de Robert Thornby 1920 : Le Courage de Marge (The Courage of Marge O'Doone) de David Smith 1920 : Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) de Clarence Brown et M. Tourneur 1921 : The Hope Diamond Mystery de Stuart Paton 1921 : L'Inexorable (Without Benefit of Clergy) de James Young 1921 : Le Mystérieux cambrioleur (Cheated Hearts) d’Hobart Henley 1921 : Au bord du gouffre (The Cave Girl) de Joseph Franz 1922 : Nan of the North de Duke Worne 1922 : The Infidel de James Young 1922 : The Man from Downing Street d’Edward José 1922 : The Altar Stairs de Lambert Hillyer 1922 : The Woman Conquers de Tom Forman 1922 : Omar the Tentmaker de James Young 1923 : The Gentleman from America d’Edward Sedgwick 1923 : The Prisoner de Jack Conway 1924 : The Hellion de Bruce M. Mitchell 1924 : Riders of the Plains de Jacques Jaccard 1924 : Dynamite Dan de Bruce M. Mitchell 1925 : Forbidden Cargo de Tom Buckingham 1925 : The Prairie Wife d’Hugo Ballin 1925 : Nuits parisiennes (Parisian Nights) d’Alfred Santell 1925 : Lady Robinhood de Ralph Ince 1925 : La Frontière humaine (Never the Twain Shall Meet) de Maurice Tourneur 1925 : Perils of the Wild de Francis Ford 1926 : The Greater Glory de Curt Rehfeld 1926 : Le Signal dans la nuit de Lynn Reynolds et Clifford Smith 1926 : L'Honneur de son fils (Her Honor, the Governor) de Chester Withey 1926 : The Bells de James Young 1926 : The Golden Web de Walter Lang 1926 : Flames de Lewis H. Moomaw 1926 : Le Corsaire masqué (The Eagle of the Sea) de Frank Lloyd 1926 : The Nickel-Hopper de F. Richard Jones 1926 : Flaming Fury de James Patrick Hogan 1926 : Vaincre ou mourir (Old Ironsides) de James Cruze 1926 : Valencia de Dimitri Buchowetzki 1927 : Quelle averse ! d’Edward F. Cline 1927 : The Princess from Hoboken d’Allen Dale 1927 : Tarzan and the Golden Lion de J. P. McGowan 1927 : The Meddlin' Stranger, de Richard Thorpe 1927 : The Phantom Buster de William Bertram 1927 : Soft Cushions d’Edward F. Cline 1927 : Two Arabian Knights de Lewis Milestone 1927 : The Love Mart de George Fitzmaurice 1928 : Sharp Shooters de John G. Blystone 1928 : The Vanishing Rider de Ray Taylor 1928 : Vultures of the Sea, de Richard Thorpe 1928 : The Little Wild Girl de Frank S. Mattison 1929 : Burning the Wind de Herbert Blaché et Henry MacRae 1929 : The Fatal Warning, de Richard Thorpe 1929 : The Devil's Chaplain de Duke Worne 1929 : Two Sisters de Scott Pembroke 1929 : Anne Against the World de Duke Worne 1929 : The Phantom of the North de Harry S. Webb 1929 : Behind That Curtain d’Irving Cummings 1929 : The King of the Kongo, de Richard Thorpe 1929 : Le Spectre vert (The Unholy Night) de Lionel Barrymore 1930 : The Bad One de George Fitzmaurice 1930 : Le Démon de la mer (The Sea Bat) de Lionel Barrymore et Wesley Ruggles 1930 : The Utah Kid de Richard Thorpe 1931 : Le Code criminel (The Criminal Code) de Howard Hawks 1931 : King of the Wild, de B. Reeves Eason et Richard Thorpe 1931 : Sous les Verrous (Pardon us) de James Parrott 1931 : Cracked Nuts d’Edward F. Cline 1931 : Son gosse (Young Donovan's Kid) de Fred Niblo 1931 : Le Beau Joueur (Smart Money) d’Alfred E. Green 1931 : The Public Defender de J. Walter Ruben 1931 : I Like Your Nerve de William C. McGann 1931 : Graft de Christy Cabanne 1931 : Five Star Final de Mervyn LeRoy 1931 : Le Passeport jaune (The Yellow Ticket) de Raoul Walsh 1931 : Le Génie fou (The Mad Genius) de Michael Curtiz 1931 : The Guilty Generation de Rowland V. Lee 1931 : Frankenstein (Frankenstein) de James Whale 1931 : Cette nuit ou jamais (Tonight or Never) de Mervyn LeRoy 1932 : Behind the Mask de John Francis Dillon 1932 : Business and Pleasure de David Butler 1932 : Scarface (Scarface) de Howard Hawks 1932 : The Miracle Man de Norman Z. McLeod 1932 : Cabaret de nuit (Night World) de Hobart Henley 1932 : Une soirée étrange (The Old Dark House) de James Whale 1932 : Le Masque d’or (The Mask of Fu Manchu) de Charles Brabin 1932 : La Momie (The Mummy) de Karl Freund 1933 : Le Fantôme vivant (The Ghoul) de T. Hayes Hunter 1934 : La Patrouille perdue (The Lost Patrol) de John Ford 1934 : La Maison des Rothschild (The House of Rothschild) d’Alfred L. Werker 1934 : Le Chat noir (The Black Cat) d’Edgar George Ulmer 1934 : Gift of Gab de Karl Freund 1935 : La Fiancée de Frankenstein (Bride of Frankenstein) de James Whale 1935 : Le Corbeau (The Raven) de Lew Landers 1935 : Le Baron Gregor (The Black Room) de Roy William Neill 1936 : Le Rayon invisible (The Invisible Ray) de Lambert Hillyer 1936 : Le Mort qui marche (The Walking Dead) de Michael Curtiz 1936 : Juggernaut de Henry Edwards 1936 : Cerveaux de rechange (The Man Who Changed His Mind) de Robert Stevenson 1936 : Charlie Chan à l'Opéra (Charlie Chan at the Opera) de H. Bruce Humberstone 1937 : Alerte la nuit (Night Key) de Lloyd Corrigan 1937 : À l'est de Shanghaï (West of Shanghai) de John Farrow 1938 : The Invisible Menace, de John Farrow 1938 : Mr. Wong, Detective de William Nigh 1939 : L’Île du Diable (Devil's Island) de William Clemens 1939 : Le Fils de Frankenstein (Son of Frankenstein) de Rowland V. Lee 1939 : Le Mystère de Mr Wong (The Mystery of Mr Wong) de William Nigh 1939 : Mr Wong au Quartier Chinois (Mr. Wong in Chinatown) de William Nigh 1939 : Celui qui avait tué la mort (The Man They Could Not Hang) de Nick Grinde 1939 : La Tour de Londres (Tower of London) de Rowland V. Lee 1940 : L’Heure fatale (The Fatal Hour) de William Nigh 1940 : British Intelligence Service (British Intelligence) de Terry O. Morse 1940 : Vendredi 13 (Black Friday) d’Arthur Lubin 1940 : L'Homme que j'ai ressuscité (The Man with Nine Lives) de Nick Grinde 1940 : La Malédiction de Mr Wong (Doomed to Die) de William Nigh 1940 : Before I Hang de Nick Grinde 1940 : Le Singe tueur (The Ape) de William Nigh 1940 : La Villa des piqués (You'll Find Out) de David Butler 1941 : The Devil Commands d’Edward Dmytryk 1942 : Le Château des loufoques (The Boogie Man Will Get You) de Lew Landers 1944 : La Passion du docteur Hohner (The Climax) de George Waggner 1944 : La Maison de Frankenstein (House of Frankenstein) d’Erle C. Kenton 1945 : Le Récupérateur de cadavres (The Body Snatcher) de Robert Wise 1945 : L'Île des morts (Isle of the Dead) de Mark Robson 1946 : Bedlam (Bedlam, Chamber of Horrors) de Mark Robson 1947 : La Vie secrète de Walter Mitty (The Secret Life of Walter Mitty) de Norman Z. McLeod 1947 : Des filles disparaissent (Lured) de Douglas Sirk 1947 : Les Conquérants d’un nouveau monde (Unconquered) de Cecil B. DeMille 1947 : Dick Tracy contre le gang (Dick Tracy Meets Gruesome) de John Rawlins 1948 : Le Sang de la terre (Taps Roots) de George Marshall 1949 : Deux nigauds chez les tueurs (Abbott and Costello Meet the Killer) de Charles Barton 1951 : Tales of Tomorrow de Don Medford (tv) 1951 : Le Château de la terreur (The Strange Door) de Joseph Pevney 1952 : Le Mystère du Château noir (The Black Castle) de Nathan Juran 1953 : Deux nigauds contre Dr Jekyll et Mr Hyde (A&C meet Dr Jekyll and Mr. Hyde) de Lamont 1954 : Le Monstre de l’Île (Il Mostro dell'isola) de Roberto Bianchi Montero 1954 : Sabaka (The Hindu) de Frank Ferrin 1954 : Les Aventures du Colonel March (Colonel March of Scotland Yard de B. Knowles (tv) 1955 : A Connecticut Yankee de Bill Hobin et Max Liebman(tv) 1956 : RendezVous in Black de John Frankenheimer (tv) 1957 : Voodoo Island (Silent Death) de Reginald Le Borg 1958 : La Sépulture maudite (Grip of the Strangler) de Robert Day 1958 : Frankenstein contre l'homme invisible (Frankenstein 1970) de Howard W. Koch 1958 : Au Cœur des Ténèbres (Heart of Darkness) de Ron Winston (tv) 1958 : Corridors of Blood de Robert Day 1960 : The Secret World of Eddie Hodges de Norman Jewison (tv) 1960 : Au Son des Trompettes (To the Sound of Trumpets) de Buzz Kulik (tv) 1962 : Arsenic et vieilles Dentelles (Arsenic and Old Lace) de George Schaeffer (tv) 1962 : Le Procès Paradine (The Paradine Case) d’Alex March (tv) 1963 : Le Corbeau (The Raven) de Roger Corman 1963 : L'Halluciné (The Terror) de Roger Corman 1963 : Les Trois Visages de la peur (I Tre volti della paura) de Mario Bava 1964 : Le croque-mort s'en mêle (The Comedy of Terrors) de Jacques Tourneur 1964 : Bikini Beach de William Asher 1965 : Le Messager du diable (Die, Monster, Die!) de Daniel Haller 1966 : The Ghost in the Invisible Bikini de Don Weis 1967 : Minuit sur le grand canal (The Venetian Affair) de Jerry Thorpe 1967 : La Créature invisible (The Sorcerers) de Michael Reeves 1968 : Macabre sérénade (House of Evil) de Jack Hill et Juan Ibañez 1968 : La Maison ensorcelée (Curse of the Crimson Altar) de Vernon Sewell 1968 : La Cible (Targets) de Peter Bogdanovich Filmographie de Boris KARLOFF | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs K > Contact |