Ashley JUDD
 Actrice américaine
Ashley Judd, de vrai nom Ashley Ciminella est né à Granada Hills, en Californie, le 19 avril 1968. Elle est la fille de Michael Charles Ciminella, un analyste marketing pour l’industrie des courses de chevaux et de Naomi Judd, une chanteuse de musique country. Sa sœur aînée Wynonna est aussi une chanteuse de country. Son grand-père paternel était d’origine sicilienne. Au moment de sa naissance, sa mère était au chômage. Les parents de Judd ont divorcé en 1972. L’année suivante, sa mère reprend Ashley dans son Kentucky natal où l’actrice passera la majorité de son enfance. Ell suit sa scolarité à Lexington puis le collège à Ashland avant d’intégrer le lycée Franklin dans le Tennesse. Elle étudie le français et l’anthropologie à l’université et passe un semestre en France dans le cadre de ses études. Elle s’oriente vers la comédie et pour payer ses études d’art dramatique, travaille comme hôtesse dans un restaurant. Elle s’installe avec sa mère et sa sœur en Californie.
Un rubis au paradis
Ashley Judd débute sur les planches dans une version de Busted, montée par Naked Angels et mise en scène par Timothy Hutton, et décroche son premier rôle à la télévision dans la série Sisters. Elle fait également sa première apparition au cinéma aux côtés de Christian Slater dans Kuffs de Bruce A. Evans en 1992. Elle est révélée au grand public dans le rôle-titre de Ruby in Paradise de Victor Nuñez, qui obtient le Grand Prix du festival de Sundance. Elle tourne des scènes de Tueurs nés mais elles sont supprimées au montage. Elle incarne Felicity, la fille de Harvey Keitel dans Smoke de Wayne Wang. En 1996, elle partage la vedette avec Mira Sorvino dans Norma Jean et Marilyn, où elle recrée la séance photo de Marilyn Monroe pour la page centrale du premier numéro de Playboy.
Atout de charme pour films noirs
Devenant une valeur montante à Hollywood, Ashley a pour partenaires Robert De Niro dans Heat et Matthew McConaughey dans Le Droit de tuer ?, ses deux partenaires seront également ses amants dans la vie. Pour les besoins de Heat où elle incarne l'épouse de Val Kilmer, elle se teint les cheveux en blonds. En 1997, Ashley Judd partage avec Morgan Freeman l’affiche du Collectionneur de Gary Fleder. Dès lors, elle s’impose dans des rôles physiques et se familiarise davantage avec le registre du thriller. Elle enchaîne Voyeur de Stephan Elliott avec Ewan McGregor et n’hésite pas à remplacer Jodie Foster dans le rôle de Libby Parsons pour les besoins de Double Jeu de Bruce Beresford. Elle tourne à nouveau avec Morgan Freeman dans Crimes et Pouvoir de Carl Franklin, un film à suspense dans lequel elle incarne une avocate ayant de sérieux doutes sur le passé de son mari, avant de se perdre dans les dédales tortueux de Instincts meurtriers.
Aussi présente dns un registre léger
Ashley Judd déploie également ses charmes dans la comédie romantique. Soutenant une jeune mère en la personne de Natalie Portman dans Où le cœur nous mène, elle élabore une théorie sur le machisme dans Attraction animale de Tony Goldwyn. Trois ans plus tard, elle pousse la chansonnette aux côtés de Kevin Kline dans De-Lovely, une comédie musicale d’Irwin Winkler retraçant la vie du compositeur Cole Porter. Se faisant plus discrète sur les écrans, c’est sous la houlette de William Friedkin qu’elle revient sur le devant de la scène cinématographique avec Bug, un huis clos remarqué au Festival de Cannes 2006. Elle a retrouvé une grande popularité en donnant la réplique à Patrick Dempsey dans Flypaper et en retrouvant Morgan Freeman pour deux aventures de Winter le Dauphin. Dans La Chute de la Maison-Blanche, elle incarne le temps d'un scène d'ouverture la première dame des États-Unis. Elle joue la mère de l'héroïne Shailene Woodley dans Divergente et ses suites.
Ambassadrice des bonnes causes
Ashley Judd est connue pour fréquenter depuis l’Université du Kentucky les milieux sportifs et a même travaillé comme chroniqueuse dans un journal local. Elle a posé pour un magazine avec un maillot de hockey. En décembre 2001, Ashley épouse le pilote de course écossais Dario Franchitti. Ils divorcent en 2013. Fervente démocrate, Ashley Judd est devenue une ambassadrice mondiale pour YouthAIDS, un programme de prévention contre le sida dans le monde entier. Elle fait ainsi de fréquentes visites au Cambodge, au Kenya, au Rwanda, et dans bien d’autres pays. En 2017, David Lynch la choisit pour interpréter la nouvelle secrétaire de Richard Beymer dans Twin Peaks pour la télévision et elle enchaîne avec la saison 2 de la série plus confidentielle Berlin Station.


FILMOGRAPHIE :

Avec Matthew McConaughey
1992 : Kuffs (Kuffs) de Bruce E. Evans
1992 : Union Mortelle (Till Death Us Do Part) d’Yves Simoneau (tv)
1993 : Ruby in Paradise (Ruby in Paradise) de Victor Nunez
1995 : Smoke (Smoke) de Wayne Wang et Paul Auster
1995 : Darklyn Noon, le jour du châtiment (The Passion of Darkly Noon) de Philip Ridley
1995 : Heat (Heat) de Michael Mann
1996 : Normal Life (Normal Life) de John McNaughton
1996 : Norma Jean & Marilyn de Tim Fywell (tv)
1996 : Le Droit de tuer ? (A Time to Kill) de Joel Schumacher
1997 : Kansas Blues (The Locusts) de John Patrick Kelley
1997 : Le Collectionneur (Kiss the Girls) de Gary Fleder
1998 : Simon Birch (Simon Birch) de Mark Steven Johnson
1999 : Voyeur (Eye of the Beholder) de Stephan Elliott
1999 : Double Jeu (Double Jeopardy) de Bruce Beresford
2000 : Où le cœur nous mène (Where the Heart Is) de Matt Williams
2000 : The Ryan Interview de Fred Barzyk (tv)
2001 : Attraction animale (Someone Like You…) de Tony Goldwyn
2002 : Crimes et Pouvoir (High Crimes) de Carl Franklin
2002 : Les Divins Secrets (Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood) de Callie Khouri
2002 : Frida (Frida) de Julie Taymor
2004 : Instincts meurtriers (Twisted) de Philip Kaufman
2004 : De-Lovely (De-Lovely) d’Irwin Winkler
2006 : Come Early Morning de Joey Lauren Adams
2006 : Bug (Bug) de William Friedkin
2008 : Helen (Helen) de Sandra Nettelbeck
2009 : Droit de passage (Crossing over) de Wayne Kramer
2010 : Fée malgré lui (Tooth Fairy) de Michael Lembeck
2011 : Hold-Up$ (Flypaper) de Rob Minkoff
2011 : L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin (Dolphin Tale) de Charles Martin Smith
2012 : Missing, au Cœur du Complot (Missing) de Steve Shill et Phil Abraham (tv)
2013 : La Chute de la Maison Blanche (Olympus was Fallen) d’Antoine Fuqua
2014 : Salvation de Jeffrey Reiner (tv)
2014 : Divergente (Divergent) de Neil Burger
2014 : L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin 2 (Dolphin Tale 2) de Charles Martin Smith
2014 : The Identical de Dustin Marcellino
2015 : Divergente 2, l’Insurrection (Divergent 2) de Robert Schwentke
2015 : Big Stone Gap d’Adriana Trigiani
2016 : Divergente 3 Au-delà du mur (Divergent 3) de Robert Schwentke
2016 : Good Kids de Chris McCoy
2016 : Barry (Barry) de Vikram Gandhi
2017 : Trafficked de Will Wallace
2017 : Twin Peaks, le Retour (Twin Peaks Returns) de David Lynch (tv)
2019 : L'Incroyable Aventure de Bella (A Dog’s Way Home) de Charles Martin Smith
2022 : She Said (She Said) de Maria Schrader
2022 : My Name Is Andrea de Pratibha Parmar


Filmographie d'Ashley JUDD
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs IJ > Contact