Victor JORY | ||
Acteur américain d'origine canadienne | ||
D’origine canadienne, cet acteur de théâtre, de cinéma et de télévision a d’abord joué des rôles romantiques avant de se spécialiser dans des rôles crapuleux ou sinistres, comme dans Le Songe d’une nuit d’été ou Jonas Wilkerson dans Autant en emporte le Vent. Cantonné dans la série Z, il retrouve la popularité à la télévision avec Manhunt et Le Virginien. Un jeune premier romantique Né le 23 novembre 1902 à Dawson City, au Yukon de parents américains, il pratique la boxe et la lutte devenant champion de la Garde côtière des États-Unis au cours de son service militaire. Il conservera tout au long de sa carrière un physique robuste. Il débute sur les planches avant de se faire remarquer à Broadway. Il se rend à Hollywood aux débuts des années trente. Il se voit confier des rôles romantiques comme dans La Foire aux illusions d'Henry King, Sailor’s Luck de Raoul Walsh, Smoky avec Irene Bentley ou The Devil’s in Love aux côtés de Loretta Young. Mais très tôt, il découvre son véritable emploi, celui du méchant impitoyable et sadique en raison de son regard noir, de son visage anguleux et son allure musculeuse et hautaine. Apportant immédiatement le danger, il apparaît dans 150 films (dont plusieurs serials), des dizaines d’épisodes de feuilletons télévisés, sans négliger le théâtre pour lequel il écrit deux pièces à succès. Des personnages malveillants Il trouve aussi le succès en vedette radiophonique avec la série Dangereusement vôtre. Il trouve son premier rôle de personnage malveillant dans Bulldog Drummond at Bay où il terrorise tous les occupants d’une demeure. Son visage singulier lui permet aussi de jouer les indiens, son premier étant Injun Joe dans Les Aventures de Tom Sawyer. Il est un exceptionnel Yancee dans Les Conquérants, âme noire de Bruce Cabot contre le fringant Errol Flynn, le sadique directeur W.J. Grace dans À chaque aube je meurs avec James Cagney et surtout le régisseur brutal et opportuniste Jonas Wilkerson dans Autant en emporte le vent. Pendant la guerre, il se lance dans le serial avec le personnage de Lamont Cranston, alias The Shadow. Alors qu’il multiplie les rôles de méchants à l’écran, il enregistre deux histoires pour enfants, Tubby le Tuba et Bumpo la Baleine qui deviendront des classiques du genre. La série Z d’aventure Dans les années cinquante, Jory semble avoir perdu toute ambition. Il multiplie les westerns conventionnels, devenant l’adversaire de William Boyd ou le complice de George Bancroft. De 1959 à 1961, il apparaît avec Patrick McVey dans le 78 épisodes du feuilleton policier Manhunt. Il y incarne le détective Howard Finucane. face à McVey dans le rôle du journaliste judiciaire Ben Andrews. La télévision prend de plus en plus d’importance dans sa carrière, bien payée et sans gros efforts de composition. On le retrouve ainsi dans plusieurs épisodes du Virginien. ou opposé à Richard Egan, l’éleveur Jim Redigo dans Empire. En famille Victor Jory a épousé l’actrice Jean Inness le 23 décembre 1928. Le couple a eu deux enfants, Jon et Jean. Jon Jory dirigera l’Actor Theater de Louisville dans le Kentucky pendant trente et un ans, ce qui est considéré comme l’une des compagnies régionales les plus respectées de l’Amérique. Jean Innes décède en 1978 après cinquante ans de vie commune. Jory avait pris lors de leur mariage la nationalité américaine. Il retrouve à la fin de sa carrière des rôles plus ambitieux. Il interprète le capitaine Keller dans Miracle en Alabama d’Arthur Penn, l’indien Tall Tree dans Les Cheyennes de John Ford, Ours blessé dans L’Indien avec Anthony Quinn et le chef indien dans Papillon avec Steve McQueen. En 1964, ce républicain conservateur convaincu, avec les actrices Coleen Gray et Susan Seaforth témoigne devant le Congrès des États-Unis en faveur d’un amendement à la Constitution américaine pour rétablir la prière à l’école. En 2000, Victor occupe un poste de professeur d’art dramatique à l’Université de Washington à Seattle. Au terme d’une riche carrière, Victor Jory décède à Santa Monica, le 12 février 1982. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Albert S. Rogell |
1930 : Les Renégats (Renegades) de Victor Fleming 1932 : Je ne suis pas un lâche (Pride of the Legion) de Ford Beebe 1932 : Une tendre Iylle (Handle with Care) de David Butler 1932 : Le Triomphe de l’Amour (Second Hand Wife) d’Hamilton MacFadden 1933 : La Foire aux illusions (State Fair) de Henry King 1933 : Amour de Marin (Sailor’s Luck) de Raoul Walsh 1933 : Mystérieux Week-End (Broadway Bad) de Sidney Lanfield 1933 : Sous le Soleil de l’Afrique (The Devil's in Love) de William Dieterle 1933 : La Machine infernale (Infernal Machine) de Marcel Varnel 1933 : Trrick for Trick d’Hamilton MacFadden 1933 : I love you Wednesday d’Henry King et William Cameron Menzies 1933 : My Woman de Victor Schertzinger 1934 : Smoky (Will James’ Smoky) d’Eugene Forde 1934 : I believed in You d’Irving Cummings 1934 : Meurtre à la Trinidad (Murder in Trinidad) de Louis King 1934 : Madame du Barry (Madame DuBarry) de William Dieterle 1934 : C'était son homme (He Was her Man) de Lloyd Bacon 1935 : Allô, j'écoute (Party Wire) d'Erle C. Kenton 1935 : L’ultime Sacrifice (Mills of the Gods) de Roy William Neill 1935 : Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) de W. Dieterle et Max Reinhardt 1935 : Streamline Express de Leonard Fields 1935 : Les Évadés de l’île du Diable (Escape from Devil’s Island) d’Albert S. Rogell 1935 : Too tough to kill de D. Ross Lederman 1935 : Le vrai Coupale (White Lies) de Leo Bulgakov 1935 : Le Capitaine du Diable (Hell-Ship Morgan) de D. Ross Lederman 1936 : Sa Majesté est de sortie (The King Steps Out) de Josef von Sternberg 1936 : Meet Nero Wolfe d’Herbert J. Biberman 1936 : La Rivière tragique(Rangle River) de Clarence G. Badger 1936 : Le Roi et la Tzigane (Glamorous Night) de Brian Desmond Hurst 1937 : Bulldog Drummond aux abois (Bulldog Drummond at Bay) de Norman Lee 1937 : First Lady de Stanley Logan 1938 : Les Aventures de Tom Sawyer (The Adventures of Tom Sawyer) de Norman Taurog 1938 : Blackwell's Island de William C. McGann et Michael Curtiz 1939 : Les Ailes de la flotte (Wings of the Navy) de Lloyd Bacon 1939 : Les Conquérants (Dodge City) de Michael Curtiz 1939 : Women in the Wind de ohn Farrow 1939 : La Charge de la Liberté (Man of Conquest) de George Nichols Jr. 1939 : Susannah (Susannah of the Mounties) de William A. Seiter et Walter Lang 1939 : À chaque aube je meurs (Each Dawn I Die) de William Keighley 1939 : Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) de Victor Fleming 1939 : J’ai volé un Million (I stole a Million) de Frank Tuttle 1939 : Call a Messenger d’Arthur Lubin 1940 : Le Fantôme du cirque (The Shadow) de James W. Horne 1940 : Knights of the Range de Lesley Selander 1940 : Light of Western Stars de Lesley Selander 1940 : The Lone Wolf Meets a Lady de Sidney Salkow 1940 : River’s End de Ray Enright 1940 : La Fille de La Havane (Girl from Havana) de Lew Landers 1940 : Cherokee Strip de Lesley Selander 1940 : L'Archer vert (The Green Archer) de James W. Horne 1940 : La Femme aux cheveux rouges (Lady with Red Hair) de Curtis Bernhardt 1941 : Les Secrets du Loup Solitaire (Secrets of the Lone Wolf) d’Edward Dmytryk 1941 : Coureurs de Frontières (Border Vigilantes) de Derwin Abrahams 1941 : Bandits d'honneur (Bad Men of Missouri) de Ray Enright 1941 : Charlie Chan à Rio (Charlie Chan in Rio) de Harry Lachman 1941 : Rivaux de la Forêt (Riders of the Timberline) de Lesley Selander 1941 : The Stork plays off de Lew Landers 1941 : Ferme-là ! (Shut my big Mouth) de Charles Brabin 1942 : Tombstone (Tombstone, the Town too tough to die) de William C. McGann 1942 : Le Pouvoir de la Presse (Power of the Press) de Lew Landers 1943 : La Justice du lasso (Hoppy Serves a Writ) de George Archainbaud 1943 : La Vallée infernale (Buckskin Frontier) de Lesley Selander 1943 : Terreur dans la Vallée (The Leather Burners) de Joseph Henabery 1943 : La Confrérie du Révolver (Colt Comrades) de Lesley Selander 1943 : Le Cavalier du Kansas (The Kansan) de George Archainbaud 1943 : Le Ranch du Bar 20 (Bar 20) de Lesley Selander 1943 : L’Invité inconnu (The Unknown Guest) de Kurt Neumann 1948 : Le Chevalier belle-épée (The Gallant Blade) de Henry Levin 1948 : Les Amours de Carmen (The Loves of Carmen) de Charles Vidor 1949 : Secret de femme (A Woman's Secret) de Nicholas Ray 1949 : Les Chevaliers du Texas (South of St. Louis) de Ray Enright 1949 : Canadian Pacific d’Edwin L. Marin 1949 : L'Homme de Kansas City (Fighting Man of the Plains) d'Edwin L. Marin 1950 : La Capture (The Capture) de John Sturges 1950 : La Piste des Caribous (The Cariboo Trail) d'Edwin L. Marin 1951 : La Caverne des hors-la-loi (Cave of Outlaws) de William Castle 1952 : Les Flèches brûlées (Flaming Feather) de Ray Enright 1952 : Le Fils d'Ali Baba (Son of Ali Baba) de Kurt Neumann 1952 : Le Shérif de Tombstone (The toughest Man in Arizona) de R. G. Springsteen 1953 : Le Déserteur de Fort Alamo (The Man from the Alamo) de Budd Boetticher 1953 : Cat-Women of the Moon d’Arthur Hilton 1954 : La Vallée des Rois (Valley of the Kings) de Robert Pirosh 1954 : Sabaka (The Hindu) de Frank Ferrin 1955 : Le Cavalier du Rio Grande (Blackjack Ketchum, Desperado) d’Earl Bellamy 1956 : Calypso (Manfish) de W. Lee Wilder 1956 : Les Amours d'une canaille (Death of a Scoundrel) de Charles Martin 1957 : Le Pénitencier de la peur (The Man Who Turned to Stone) de László Kardos 1958 : La dernière Chevauchée (The last Stagecoach West) de Joseph Kane 1960 : L'Homme à la peau de serpent (The Fugitive Kind) de Sidney Lumet 1962 : Miracle en Alabama (The Miracle Worker) d'Arthur Penn 1964 : Les Cheyennes (Cheyenne Autumn) de John Ford 1968 : Les Complices (Jigsaw) de James Goldstone 1969 : L'Or de MacKenna (Mackenna's Gold) de J. Lee Thompson 1969 : Qui tire le premier ? (A Time for Dying) de Budd Boetticher 1970 : L'Indien (Flap) de Carol Reed 1973 : Papillon (Papillon) de Franklin J. Schaffner 1977 : Mission to Glory de Ken Kennedy 1980 : La Fureur sauvage (The Mountain Men) de Richard Lang Filmographie de Victor JORY | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs IJ > Contact |