Victor JORY
 Acteur américain d'origine canadienne
D’origine canadienne, cet acteur de théâtre, de cinéma et de télévision a d’abord joué des rôles romantiques avant de se spécialiser dans des rôles crapuleux ou sinistres, comme dans Le Songe d’une nuit d’été ou Jonas Wilkerson dans Autant en emporte le Vent. Cantonné dans la série Z, il retrouve la popularité à la télévision avec Manhunt et Le Virginien.
Un jeune premier romantique
Né le 23 novembre 1902 à Dawson City, au Yukon de parents américains, il pratique la boxe et la lutte devenant champion de la Garde côtière des États-Unis au cours de son service militaire. Il conservera tout au long de sa carrière un physique robuste. Il débute sur les planches avant de se faire remarquer à Broadway. Il se rend à Hollywood aux débuts des années trente. Il se voit confier des rôles romantiques comme dans La Foire aux illusions d'Henry King, Sailor’s Luck de Raoul Walsh, Smoky avec Irene Bentley ou The Devil’s in Love aux côtés de Loretta Young. Mais très tôt, il découvre son véritable emploi, celui du méchant impitoyable et sadique en raison de son regard noir, de son visage anguleux et son allure musculeuse et hautaine. Apportant immédiatement le danger, il apparaît dans 150 films (dont plusieurs serials), des dizaines d’épisodes de feuilletons télévisés, sans négliger le théâtre pour lequel il écrit deux pièces à succès.
Des personnages malveillants
Il trouve aussi le succès en vedette radiophonique avec la série Dangereusement vôtre. Il trouve son premier rôle de personnage malveillant dans Bulldog Drummond at Bay où il terrorise tous les occupants d’une demeure. Son visage singulier lui permet aussi de jouer les indiens, son premier étant Injun Joe dans Les Aventures de Tom Sawyer. Il est un exceptionnel Yancee dans Les Conquérants, âme noire de Bruce Cabot contre le fringant Errol Flynn, le sadique directeur W.J. Grace dans À chaque aube je meurs avec James Cagney et surtout le régisseur brutal et opportuniste Jonas Wilkerson dans Autant en emporte le vent. Pendant la guerre, il se lance dans le serial avec le personnage de Lamont Cranston, alias The Shadow. Alors qu’il multiplie les rôles de méchants à l’écran, il enregistre deux histoires pour enfants, Tubby le Tuba et Bumpo la Baleine qui deviendront des classiques du genre.
La série Z d’aventure
Dans les années cinquante, Jory semble avoir perdu toute ambition. Il multiplie les westerns conventionnels, devenant l’adversaire de William Boyd ou le complice de George Bancroft. De 1959 à 1961, il apparaît avec Patrick McVey dans le 78 épisodes du feuilleton policier Manhunt. Il y incarne le détective Howard Finucane. face à McVey dans le rôle du journaliste judiciaire Ben Andrews. La télévision prend de plus en plus d’importance dans sa carrière, bien payée et sans gros efforts de composition. On le retrouve ainsi dans plusieurs épisodes du Virginien. ou opposé à Richard Egan, l’éleveur Jim Redigo dans Empire.
En famille
Victor Jory a épousé l’actrice Jean Inness le 23 décembre 1928. Le couple a eu deux enfants, Jon et Jean. Jon Jory dirigera l’Actor Theater de Louisville dans le Kentucky pendant trente et un ans, ce qui est considéré comme l’une des compagnies régionales les plus respectées de l’Amérique. Jean Innes décède en 1978 après cinquante ans de vie commune. Jory avait pris lors de leur mariage la nationalité américaine. Il retrouve à la fin de sa carrière des rôles plus ambitieux. Il interprète le capitaine Keller dans Miracle en Alabama d’Arthur Penn, l’indien Tall Tree dans Les Cheyennes de John Ford, Ours blessé dans L’Indien avec Anthony Quinn et le chef indien dans Papillon avec Steve McQueen. En 1964, ce républicain conservateur convaincu, avec les actrices Coleen Gray et Susan Seaforth témoigne devant le Congrès des États-Unis en faveur d’un amendement à la Constitution américaine pour rétablir la prière à l’école. En 2000, Victor occupe un poste de professeur d’art dramatique à l’Université de Washington à Seattle. Au terme d’une riche carrière, Victor Jory décède à Santa Monica, le 12 février 1982.


FILMOGRAPHIE :

Avec Albert S. Rogell
1930 : Les Renégats (Renegades) de Victor Fleming
1932 : Je ne suis pas un lâche (Pride of the Legion) de Ford Beebe
1932 : Une tendre Iylle (Handle with Care) de David Butler
1932 : Le Triomphe de l’Amour (Second Hand Wife) d’Hamilton MacFadden
1933 : La Foire aux illusions (State Fair) de Henry King
1933 : Amour de Marin (Sailor’s Luck) de Raoul Walsh
1933 : Mystérieux Week-End (Broadway Bad) de Sidney Lanfield
1933 : Sous le Soleil de l’Afrique (The Devil's in Love) de William Dieterle
1933 : La Machine infernale (Infernal Machine) de Marcel Varnel
1933 : Trrick for Trick d’Hamilton MacFadden
1933 : I love you Wednesday d’Henry King et William Cameron Menzies
1933 : My Woman de Victor Schertzinger
1934 : Smoky (Will James’ Smoky) d’Eugene Forde
1934 : I believed in You d’Irving Cummings
1934 : Meurtre à la Trinidad (Murder in Trinidad) de Louis King
1934 : Madame du Barry (Madame DuBarry) de William Dieterle
1934 : C'était son homme (He Was her Man) de Lloyd Bacon
1935 : Allô, j'écoute (Party Wire) d'Erle C. Kenton
1935 : L’ultime Sacrifice (Mills of the Gods) de Roy William Neill
1935 : Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) de W. Dieterle et Max Reinhardt
1935 : Streamline Express de Leonard Fields
1935 : Les Évadés de l’île du Diable (Escape from Devil’s Island) d’Albert S. Rogell
1935 : Too tough to kill de D. Ross Lederman
1935 : Le vrai Coupale (White Lies) de Leo Bulgakov
1935 : Le Capitaine du Diable (Hell-Ship Morgan) de D. Ross Lederman
1936 : Sa Majesté est de sortie (The King Steps Out) de Josef von Sternberg
1936 : Meet Nero Wolfe d’Herbert J. Biberman
1936 : La Rivière tragique(Rangle River) de Clarence G. Badger
1936 : Le Roi et la Tzigane (Glamorous Night) de Brian Desmond Hurst
1937 : Bulldog Drummond aux abois (Bulldog Drummond at Bay) de Norman Lee
1937 : First Lady de Stanley Logan
1938 : Les Aventures de Tom Sawyer (The Adventures of Tom Sawyer) de Norman Taurog
1938 : Blackwell's Island de William C. McGann et Michael Curtiz
1939 : Les Ailes de la flotte (Wings of the Navy) de Lloyd Bacon
1939 : Les Conquérants (Dodge City) de Michael Curtiz
1939 : Women in the Wind de ohn Farrow
1939 : La Charge de la Liberté (Man of Conquest) de George Nichols Jr.
1939 : Susannah (Susannah of the Mounties) de William A. Seiter et Walter Lang
1939 : À chaque aube je meurs (Each Dawn I Die) de William Keighley
1939 : Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) de Victor Fleming
1939 : J’ai volé un Million (I stole a Million) de Frank Tuttle
1939 : Call a Messenger d’Arthur Lubin
1940 : Le Fantôme du cirque (The Shadow) de James W. Horne
1940 : Knights of the Range de Lesley Selander
1940 : Light of Western Stars de Lesley Selander
1940 : The Lone Wolf Meets a Lady de Sidney Salkow
1940 : River’s End de Ray Enright
1940 : La Fille de La Havane (Girl from Havana) de Lew Landers
1940 : Cherokee Strip de Lesley Selander
1940 : L'Archer vert (The Green Archer) de James W. Horne
1940 : La Femme aux cheveux rouges (Lady with Red Hair) de Curtis Bernhardt
1941 : Les Secrets du Loup Solitaire (Secrets of the Lone Wolf) d’Edward Dmytryk
1941 : Coureurs de Frontières (Border Vigilantes) de Derwin Abrahams
1941 : Bandits d'honneur (Bad Men of Missouri) de Ray Enright
1941 : Charlie Chan à Rio (Charlie Chan in Rio) de Harry Lachman
1941 : Rivaux de la Forêt (Riders of the Timberline) de Lesley Selander
1941 : The Stork plays off de Lew Landers
1941 : Ferme-là ! (Shut my big Mouth) de Charles Brabin
1942 : Tombstone (Tombstone, the Town too tough to die) de William C. McGann
1942 : Le Pouvoir de la Presse (Power of the Press) de Lew Landers
1943 : La Justice du lasso (Hoppy Serves a Writ) de George Archainbaud
1943 : La Vallée infernale (Buckskin Frontier) de Lesley Selander
1943 : Terreur dans la Vallée (The Leather Burners) de Joseph Henabery
1943 : La Confrérie du Révolver (Colt Comrades) de Lesley Selander
1943 : Le Cavalier du Kansas (The Kansan) de George Archainbaud
1943 : Le Ranch du Bar 20 (Bar 20) de Lesley Selander
1943 : L’Invité inconnu (The Unknown Guest) de Kurt Neumann
1948 : Le Chevalier belle-épée (The Gallant Blade) de Henry Levin
1948 : Les Amours de Carmen (The Loves of Carmen) de Charles Vidor
1949 : Secret de femme (A Woman's Secret) de Nicholas Ray
1949 : Les Chevaliers du Texas (South of St. Louis) de Ray Enright
1949 : Canadian Pacific d’Edwin L. Marin
1949 : L'Homme de Kansas City (Fighting Man of the Plains) d'Edwin L. Marin
1950 : La Capture (The Capture) de John Sturges
1950 : La Piste des Caribous (The Cariboo Trail) d'Edwin L. Marin
1951 : La Caverne des hors-la-loi (Cave of Outlaws) de William Castle
1952 : Les Flèches brûlées (Flaming Feather) de Ray Enright
1952 : Le Fils d'Ali Baba (Son of Ali Baba) de Kurt Neumann
1952 : Le Shérif de Tombstone (The toughest Man in Arizona) de R. G. Springsteen
1953 : Le Déserteur de Fort Alamo (The Man from the Alamo) de Budd Boetticher
1953 : Cat-Women of the Moon d’Arthur Hilton
1954 : La Vallée des Rois (Valley of the Kings) de Robert Pirosh
1954 : Sabaka (The Hindu) de Frank Ferrin
1955 : Le Cavalier du Rio Grande (Blackjack Ketchum, Desperado) d’Earl Bellamy
1956 : Calypso (Manfish) de W. Lee Wilder
1956 : Les Amours d'une canaille (Death of a Scoundrel) de Charles Martin
1957 : Le Pénitencier de la peur (The Man Who Turned to Stone) de László Kardos
1958 : La dernière Chevauchée (The last Stagecoach West) de Joseph Kane
1960 : L'Homme à la peau de serpent (The Fugitive Kind) de Sidney Lumet
1962 : Miracle en Alabama (The Miracle Worker) d'Arthur Penn
1964 : Les Cheyennes (Cheyenne Autumn) de John Ford
1968 : Les Complices (Jigsaw) de James Goldstone
1969 : L'Or de MacKenna (Mackenna's Gold) de J. Lee Thompson
1969 : Qui tire le premier ? (A Time for Dying) de Budd Boetticher
1970 : L'Indien (Flap) de Carol Reed
1973 : Papillon (Papillon) de Franklin J. Schaffner
1977 : Mission to Glory de Ken Kennedy
1980 : La Fureur sauvage (The Mountain Men) de Richard Lang


Filmographie de Victor JORY
 
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