Richard JORDAN
 Acteur américain
Avec un visage de beau ténébreux, Richard Jordan a connu ses meilleures heures dans les années 1970 en s’illustrant dans des westerns, des thrillers et des films de science-fiction. Second rôle très actif au cinéma, il s’est hissé en tête d’affiche dans de nombreux téléfilms comme la très populaire mini-série Capitaines et Rois.
Robert Anson Jordan Jr voit le jour à New York, le 19 juillet 1937. Ses parents Robert Jordan Sr et Constance Hand divorcent alors qu’il n’a que cinq ans. Sa mère se remarie avec Newbold Morris, président du conseil municipal de New York. Il fait de brillantes études dans des établissements huppés comme Hotchkiss à Lakeville dans le Connecticut et obtient son diplôme à Harvard en 1958. Il fait des études de théâtre à l’université du théâtre des Nations de Paris.
Cowboy face à Lancaster, Wayne et Mitchum
Le jeune Robert décide d’adopter le prénom de Richard pour ne pas être confondu avec un autre comédien appelé Robert Jordan mais il continue de se faire surnommer Bob par ses amis. Il fait sa première apparition à Broadway dans Take her, she’s mine auprès d’Art Cartney et Elizabeth Ashley. Il donne la réplique à Henry Fonda dans Génération en 1966 à Broadway. Tout en poursuivant sa carrière sur scène dans le registre shakespearien avec La Tempête, Le Marchand de Venise ou Comme il vous plaira, il débute au cinéma en se confrontant deux fois de suite à Burt Lancaster dans L’Homme de la Loi et Valdez. Il se montre très à l’aise dans le western avec Les Collines de la Terreur avec Charles Bronson ou Une Bible et un Fusil avec John Wayne. Il tourne deux films avec Robert Mitchum en tant qu’informateur manipulateur dans Les Copains d’Eddie Coyle de Peter Yates et comme garde du corps dans Yakuza de Sydney Pollack. Il se retrouve en 1987 dans la série Equalizer.
Le beau ténébreux
Plutôt employé comme méchant, Richard Jordan interprète Francis qui se lance dans une lutte à mort avec Logan (Michael York) dans L’Âge de Cristal, l’ancien taulard Pinky poussé à replonger dans Le Casse de Berkeley Square, Dirk Pitt qui en pleine guerre froide tente de renflouer le Titanic dans La Guerre des Abîmes. Woody Allen lui confie le rôle principal d’Intérieurs à l’ambiance très bergmanienne mais c’est un gros échec public. Il n’abandonne pas pour autant le théâtre en écrivant et interprétant Venus of Menschen Falls. Il obtient parallèlement un Golden Globe pour la série Capitaines et Rois où il incarne Joseph Armagh, un immigrant irlandais ambitieux et cupide.
Un indispensable second rôle
Dans les années 1980, Richard Jordan devient un indispensable second rôle interprétant Duncan Idaho, personnage récurrent et important de la saga Dune, le dictatorial Strictor Grock dans Les Guerriers du Soleil, l’opportuniste et inefficace Prescott dans Le Secret de mon succès avec Michael J. Fox, le père Rutillo Grande auprès de Raul Julia dans Romero et le conseiller à la sécurité nationale Jeffrey Pelt dans À la poursuite d’Octobre rouge. Dans les années 1990, il joue Macbeth à New York, participe à la télévision à Three Hotels et l’épisode Deadline signé Walter dans la série Les Contes de la Crypte. Après un retour au western avec La Revanche de Jesse Lee de Mario Van Peebles, il tourne la grande fresque Gettysburg où il incarne le brigadier général Lewis A. Armistead. Ce sera malheureusement sa dernière apparition à l’écran.
Vie familiale
Richard Jordan avait épousé l’actrice Kathleen Widdoes qui met au monde en 1964 une fille Nina Jordan qui joue la fille de Richard dans Old Boyfriends. Le couple divorce en 1972. Il partage pendant neuf ans la vie de l’actrice Blair Brown. De cette union naît Robert Anson Jordan III en 1982. La santé de l’acteur décline en 1993 et on lui diagnostique une tumeur cérébrale. Il débute avec Harrison Ford le tournage du Fugitif dans lequel il incarne le docteur Charles Nichols lorsque la maladie le force à se retirer. Il est remplacé par Jeroen Krabbé. Richard Jordan meurt le 30 août 1993, à l'âge de 56 ans, auprès de sa fille Nina et sa dernière compagne, l’actrice Marcia Cross. Une cérémonie commémorative a lieu au Mark Taper Forum à Los Angeles le 8 octobre 1993, le jour de la libération de Gettysburg.


FILMOGRAPHIE :

Avec Talia Shire
et Nina Jordan
1971 : L'Homme de la loi (Lawman) de Michael Winner
1971 : Valdez (Valdez Is Coming) d’Edwin Sherin
1971 : Klute (Klute) d’Alan J. Pakula
1972 : The Trial of the Catonsville Nine de Gordon Davidson
1972 : Les Collines de la terreur (Chato's Land) de Michael Winner
1973 : Kamouraska de Claude Jutra
1973 : Les Copains d'Eddie Coyle (The Friends of Eddie Coyle) de Peter Yates
1974 : Yakuza (The Yakuza) de Sydney Pollack
1975 : Une bible et un fusil (Rooster Cogburn) de Stuart Millar
1976 : L'Âge de cristal (Logan's Run) de Michael Anderson
1977 : Alibis (One Night Stand) de Pierre Rissient
1978 : Intérieurs (Interiors) de Woody Allen
1979 : Le Casse de Berkeley Square (A Nightingale Sang in Berkeley Square) de Ralph Thomas
1979 : Old Boyfriends de Joan Tewkesbury
1980 : La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) de Jerry Jameson
1984 : A Flash of Green de Victor Nunez
1984 : Dune (Dune) de David Lynch
1985 : Un été pourri (The Mean Season) de Phillip Borsos
1986 : Men's Club (The Men’s Club) de Peter Medaki
1986 : Les Guerriers du soleil (Solarbabies) d’Alan Johnson
1987 : Le Secret de mon succès (The Secret of My Succe$s) d’Herbert Ross
1989 : Romero, le sang de l'archevêque(Romero) de John Duigan
1990 : À la poursuite d'Octobre Rouge (The Hunt for Red October) de John McTiernan
1991 : Délire (Wrong Way, Delusion) de Carl Colpaert
1991 : Timebomb (Timebomb) d’Avi Nesher
1991 : Heaven Is a Playground de Randall Fried
1991 : Un cri du cœur (Shout) de Jeffrey Hornaday
1992 : Primary Motive de Daniel Adams
1993 : La Revanche de Jesse Lee (Posse) de Mario Van Peebles
1993 : Gettysburg, la dernière Bataille (Gettysburg) de Ronald F. Maxwell

Télévision :
1964 : Ready for the People de Buzz Kulik
1973 : Nightside de Richard Donner
1973 : Incident at Vichy de Stacy Keach
1976 : Capitaines et Rois (Captains and the Kings) de Douglas Heyes
1978 : The Defection of Simas Kudirka de David Lowell Rich
1978 : Les Misérables (Les Miserables) de Glenn Jordan
1979 : Terreur à bord (The French Atlantic Affair) de Douglas Heyes
1981 : Le Bunker, les derniers jours d'Hitler (The Bunker) de George Schaefer
1982 : Washington Mistress de Peter Levin
1985 : Equalizer (Equalizer) d’Alan Metzger & Michael Sloan
1988 : Le Meurtre de Mary Phagan (The Murder of Mary Phagan) de William Hale


Filmographie de Richard JORDAN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs IJ > Contact