Dean JONES
 Acteur américain
Dean Jones doit l’essentiel de sa renommée aux comédies familiales qu’il a tournées pour les studios Disney, en alternance avec Dick Van Dyke et Jim Hutton dont il partageait l’aspect physique de jeune premier sympathique. Même s’il s’éloigne parfois de Disney, il reste fidèle à la comédie populaire.
Dean Carroll Jones voit le jour le 25 janvier 1931 à Decatur, en Alabama, d'Andrew Guy Jones, un ouvrier du bâtiment itinérant, et de son épouse Nolia Elizabeth Wilhite. Extraverti et charmeur, il anime dès ses études au lycée Riverside de Decatur sa propre émission de radio locale. Il fait des études supérieures à l’Asbury College de Wilmore dans le Kentucky, puis sert dans la US Navy pendant la guerre de Corée et après sa libération, entreprend de travailler pour le théâtre.
Acteur de comédies
À la fin des années cinquante, Dean Jones obtient des petits rôles au cinéma et à la télévision. Il fait ses débuts à Broadway en 1960 en endossant le rôle de Boston dans There Was a Little Girl de Daniel Taradash sous la direction de Joshua Logan. Il enchaîne avec la comédie Under the Yum-Yum Tree de Lawrence Roman dans le personnage de Dave Manning qu’il reprendra en 1963 dans la version cinématographique Oui ou non avant le mariage de David Swift avec Jack Lemmon et Carol Lynley. Sous contrat pour la MGM, il tient un petit rôle de soldat dans Marqué par la haine de Robert Wide puis d’employé de bureau dans Passé perdu auprès de James Cagney, de joueur de tennis dans Thé et Sympathie avec John Kerr, de lieutenant dans Le Supplice des aveux avec Paul Newman, d’assisant du régisseur dans The Opposite Sex et La Femme modèle, soit onze films en deux ans.
Vedette favorite des studios Disney
Dean Jones est enfin remarqué dans le rôle du disc-jockey Teddy Talbot dans Le Rock du Bagne, un classique des films musicaux d’Elvis Presley. Il incarne plusieurs militaires dans Le Général Casse-Cou, La dernière Torpille, Le Grand Damier ou La Proie des Vautours. Mais c’est dans la comédie qu’il s’exprime le mieux. Il incarne un officier inexpérimenté et décontracté sur un destroyer de la marine américaine dans la sitcom Ensign O’Toole pendant deux ans. Émission principale de la série Le Monde merveilleux de Walt Disney, le puissant producteur le repère, demande une copie de Oui ou Non avant le mariage et l’engage pour L’Espion aux Pattes de Velours en 1965. Sa performance étant bien accueillie, il continue avec Disney pendant de nombreuses années à tourner des comédies familiales comme Quatre Bassets pour un danois, Chaque Mercredi, Monkeys, Go Home !, Le Fantôme de Barbe-Noire, Le Cheval aux Sabots d’or, La Cane aux Œufs d’Or ou 2 étoiles, 36 chandelles. Il est surtout le pilote Jim Douglas de la volkswagen Herbie dans Un Amour de Coccinelle et sa franchise La Coccinelle à Monte-Carlo puis la courte série télévisée Herbie, the Love Bug.
Un registre plus étendu
Variant les plaisirs, Dean Jones enregistre l’album de chanson Introducing Dean Jones. Il interprète Any Wednesday à Broadway avec Jane Fonda, repris au cinéma sous la direction de Robert Ellis Miller. Il prend un virage dramatique avec le téléfilm Suspect d’Office où il interprète Ed Cooper, un avocat des années 1930 qui accepte de défendre un homme accusé de meurtre, un rôle qu’il reprend dans The Long Days of Summer, les deux fois sous la direction de Dan Curtis. En 1970, il est pressenti pour le rôle principal de la comédie musicale Company de Stephen Sondheim mais en raison de problèmes familiaux, il renonce au spectacle. Toutefois à la demande d’Harold Prince, il enregistre l’album original. Il est remplacé par Larry Kert pour la comédie musicale à succès. Passant d’un genre à l’autre, il accompagne Gregory Peck et Danny DeVito dans le thriller financier Larry le Liquidateur de Norman Jewison, incarne le méchant docteur vétérinaire Varnick dans Beethoven de Brian Levant. Il ne fait plus que des apparitions au cinéma et dans des séries télévisées comme Arabesque.
Retour à la foi
Dean Jones a été marié à Mae Inez Enswisle de 1954 à 1971 et le couple a deux filles, Carole et Deanna. Il s’est remarié avec Lory Patrick en 1973 et est demeuré près d’elle jusqu’à la fin de ses jours. Leur union est scellée par la naissance de Michael Pastick Jones. Il retrouve la foi chrétienne en 1973 et raconte son expérience du christianisme dans son livre Under Running Laughter, publié en 1982. Il s’est dès lors produit dans plusieurs films et documentaires chrétiens. Dean Jones est décédé de la maladie de Parkinson à Los Angeles le 1er septembre 2015, à l'âge de 84 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec sa fille Carole
et Walt Disney
1956 : Marqué par la haine (Somebody Up There Likes Me) de Robert Wise
1956 : Passé perdu (These Wilder Years) de Roy Rowland
1956 : Thé et Sympathie (Tea and Sympathy) de Vincente Minnelli
1956 : Le Sexe opposé (The Opposite Sex) de David Miller
1956 : Le Supplice des aveux (The Rack) d’Arnold Laven
1956 : The Great American Pastime d’'Herman Hoffman
1956 : Calomnie (Slander) de Roy Rowland
1957 : Dix mille chambres à coucher (Ten Thousand Bedrooms) de Richard Thorpe
1957 : La Femme modèle (Designing Woman) de Vincente Minnelli
1957 : Femmes coupables (Until They Sail) de Robert Wise
1957 : Le Rock du bagne (Jailhouse Rock) de Richard Thorpe
1958 : Handle with Care de David Friedkin
1958 : Le Général casse-cou (Imitation General) de George Marshall
1958 : La Dernière Torpille (Torpedo Run) de Joseph Pevney
1959 : Le Grand Damier (Night of the Quarter Moon) d’Hugo Haas
1959 : La Proie des vautours (Never So Few) de John Sturges
1963 : Oui ou non avant le mariage ? (Under the Yum Yum Tree) de David Swift
1964 : Les nouveaux internes (The New Interns) de John Rich
1965 : Une Guillotine pour deux (Two on a Guillotine) de William Conrad
1965 : L'Espion aux pattes de velours (That Darn Cat!) de Robert Stevenson
1966 : Quatre Bassets pour un danois (The Ugly Dachshund) de Norman Tokar
1966 : Chaque mercredi (Any Wednesday) de Robert Ellis Miller
1967 : Rentrez chez vous, les singes ! (Monkeys, Go Home !) d'Andrew V. McLaglen
1968 : Le Fantôme de Barbe-Noire (Blackbeard's Ghost) de Robert Stevenson
1968 : Le Cheval aux sabots d'or (The Horse in the Gray Flannel Suit) de Norman Tokar
1968 : Un amour de Coccinelle (The Love Bug) de Robert Stevenson
1971 : La Cane aux œufs d'or (Million Dollar Duck) de Vincent McEveety
1972 : 3 Étoiles, 36 Chandelles (Snowball Express) de Norman Tokar
1973 : Mister Superinvisible (L'Inafferrabile invincibile Mr. Invisibile) d'Antonio Margheriti
1976 : Un candidat au poil (The Shaggy D.A.) de Robert Stevenson
1977 : La Coccinelle à Monte-Carlo (Herbie Goes to Monte Carlo) de Vincent McEveety
1978 : Born Again d’Irving Rapper
1986 : St. John in Exile de Dan Curtis
1991 : Larry le liquidateur (Other People's Money) de Norman Jewison
1992 : Beethoven (Beethoven) de Brian Levant
1994 : Danger immédiat (Clear and Present Danger) de Phillip Noyce
1994 : The Visual Bible: Acts de Regardt van den Bergh
1996 : Une Promenade à travers le Temps (A spasso nel temps) de Carlo Vanzina
1997 : Le Nouvel Espion aux pattes de velours (That Darn Cat) de Bob Spiers
2007 : Lavinia's Heist de Don Goodman (cm)
2009 : Mandie et le Passage secret (Mandie and the Secret Tunnel) de Joy Chapman & O. Smith
2009 : God Provides d’Andrew & Jon Erwin

Télévision :
1960 : L’Homme du Dimanche (The Sunday Man) de William D. Faralla
1962 : Enseigne O’Toole (Ensign O'Toole) d’Hy Averback
1972 : The Great Man's Whiskers de Philip Leacock
1973 : Guess Who's Been Sleeping in My Bed? de Theodore J. Flicker
1977 : Once Upon a Brothers Grimm de Norman Campbell
1978 : Suspect d'office (When Every Day Was the Fourth of July) de Dan Curtis
1980 : The Long Days of Summer de Dan Curtis
1982 : Herbie, the Love Bug de Charles S. Dubin
1989 : Vol 191 en péril (Fire and Rain) de Jerry Jameson
1992 : L'Aventure hawaïenne (Saved by the Bell: Hawaiian Style) de Don Barnhart
1995 : Un cerveau artificiel (The Computer wore Tennis Shoes) de Peyton Reed
1996 : Special Report: Journey to Mars de Robert Mandel
1997 : Un nouveau départ pour la Coccinelle (The Love Bug) de Peyton Reed
2001 : Scrooge & Marley (Scrooge and Marley) de Fred Holmes


Filmographie de Dean JONES
 
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