Scarlett JOHANSSON
 Actrice américaine
Scarlett Johansson est née le 22 novembre 1984 à New York. Son père, Karsten Johansson, est un architecte né au Danemark et son grand-père paternel, Ejner Johansson, était scénariste et réalisateur. Sa mère, Melanie Sloan, est une productrice issue d’une famille d’origine juive polonaise du Bronx. Les parents de Scarlett se sont rencontrés au Danemark alors que Melanie vivait encore chez sa mère Dorothy, bibliothécaire et enseignante à Copenhague. Elle a une sœur plus âgée, Vanessa, également actrice, un frère plus âgé, Adrian, un frère jumeau, Hunter, également acteur, et un demi-frère, Christian, né du second mariage de son père.
Talent précoce
Scarlettt Johansson grandit dans cette famille avec « peu d’argent » et une mère « cinéphile ». Scarlett débute au théâtre à l’âge de huit ans aux côtés d’Ethan Hawke dans Sophistry. Sa mère l’emmène à des auditions pour le cinéma. Elle décroche son premier rôle au cinéma en 1994 dans le film L’Irrésistible North de Rob Reiner avec un autre enfant-star Elijah Wood. Elle enchaîne ensuite les rôles sans se faire vraiment remarquer notamment dans le thriller Juste Cause et la comédie familiale Maman, je m’occupe des méchants. En 1998 c’est la révélation avec son rôle de Grace dans L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux de Robert Redford. Au début des années 2000, on la retrouve chez les frères Coen dans The Barber, l’homme qui n’était pas là, dans la série B Arac Attack et de l’indépendant Ghost World avec Thora Birch.
Entre films indépendants et blockbusters
En 2004, le film Lost in Translation de Sofia Coppola marque un tournant dans sa carrière, puisqu’elle se voit citée à l’Oscar de la Meilleure actrice. Ayant mûri, Scarlett Johansson devient une valeur sûre d’Hollywood. Quand elle ne s’affiche pas dans des films d’époque comme L’Eventail de Lady Windermere, La Jeune fille à la perle, Deux Sœurs pour un Roi ou des blockbusters comme The Island ou Le Prestige, la belle s’illustre chez de grands cinéastes américains comme Brian De Palma pour Le Dahlia noir ou Woody Allen, avec qui elle collabore à trois reprises, sur Match Point, Scoop et Vicky Cristina Barcelona. Adepte de la comédie et de la romance, Scarlett Johansson compte à son actif quelques films plus légers comme En bonne compagnie, Le Journal d’une baby-sitter, Ce que pensent les hommes et Nouveau Départ.
Héroïne Marvel
Dans un registre plus sombre, elle dévoile ses charmes dans le méconnu The Spirit, l’adaptation du comic-book culte de Will Eisner. Un genre qu’elle retrouve deux ans plus tard pour le blockbuster issu du catalogue Marvel, Iron Man 2. Scarlett Johansson y incarne le personnage hyper-athlétique de La Veuve Noire et en profite pour donner la réplique à Robert Downey Jr., comédien qu’elle retrouve rapidement au sein des Avengers, dans lequel son personnage côtoie d’autres super-héros made in Marvel tels que Thor (Chris Hemsworth), Hulk (Mark Ruffalo) ou encore Captain America (Chris Evans). Elle quitte son armure de super-héroïne pour jouer la fille prude et romantique dans Don Jon, le premier long-métrage de Joseph-Gordon Levitt qui en tombe amoureux transit. Sa voix suave et sexy porte ensuite la love story Her de Spike Jonze. Un rôle à contre-emploi puisque l’actrice, qui reçoit des mains de Quentin Tarantino un César d’honneur lors de la 39ème Nuit des César, n’apparaît jamais en chair et en os à l’écran. On la voit dans la suite du plus patriotique des super-héros avec Captain America, Le soldat de l’hiver où elle renfile le costume de La Veuve noire. En 2014, Luc Besson revient à ses premiers amours, la science-fiction, et fait appel à l’actrice pour jouer le rôle-titre de Lucy où elle incarne une étudiante perdant peu à peu le contrôle sur ses capacités intellectuelles disproportionnées.
Une grande amoureuse
Scarlett a multiplié les romances avec des acteurs comme Benicio del Toro, Jared Leto ou Josh Hartnett avant d’épouser Ryan Reynolds en 2008. Le couple se sépare après deux ans de mariage et divorce en juillet 2011. Installée sur le sol français avec le journaliste Romain Dauriac, elle donne naissance le 4 septembre 2014 à une fille prénommée Rose Dorothy. Un mois plus tard, le 1er octobre 2014, Scarlett épouse Romain. En dehors du cinéma, Scarlett adore la chanson. Pressentie pour le rôle de Maria dans La Mélodie du Bonheur finalement confié à Connie Fisher, elle participe à l’album Unexpected Dreams, Songs from the Stars, avec une reprise de Summertime. Elle a depuis enregistré plusieurs reprises avec Tom Waits, David Bowie et Last Goodbye pour la bande originale de Ce que pensent les Hommes. On a pu également l’admirer au théâtre dans Vu du Pont en 2010 et La Chatte sur un toit brûlant en 2013.


FILMOGRAPHIE :

Avec Woody Allen
1994 : L'Irrésistible North (North) de Rob Reiner
1995 : Juste Cause (Just Cause) d’Arne Glimcher
1996 : La Fille d’en face (en) (If Lucy Fell) d’Eric Schaeffer
1996 : Manny and Lo de Lisa Krueger
1997 : Fall (Fall) d’Eric Schaeffer
1997 : Maman, je m'occupe des méchants ! (Home Alone 3) de Raja Gosnell
1998 : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (The Horse Whisperer) de R. Redford
1999 : My Brother the Pig d’Erik Fleming
2000 : Ghost World (Ghost World) de Terry Zwigoff
2001 : The Barber (The Barber The Man Who Wasn't There) de Joel Coen
2001 : American Rhapsody (An American Rhapsody) d’Eva Gardos
2002 : Arac Attack, les monstres à 8 pattes (Eight Legged Freaks) d’Ellory Elkayem
2003 : Lost in Translation de Sofia Coppola
2003 : La Jeune Fille à la perle (Girl with a Pearl Earring) de Peter Webber
2004 : Les Notes parfaites (The Perfect Score) de Brian Robbins
2004 : Love Song (A Love Song For Bobby Long) de Shainee Gabel
2004 : La Séductrice (A Good Woman) de Mike Barker
2004 : En bonne compagnie (In Good Company) de Paul Weitz
2005 : Match Point de Woody Allen
2005 : The Island (The Island) de Michael Bay
2006 : Le Dahlia noir (The Black Dahlia) de Brian de Palma
2006 : Scoop (Scoop) de Woody Allen
2006 : Le Prestige (The Prestige) de Christopher Nolan
2007 : Le Journal d’une baby-sitter (The Nanny Diaries) de Robert Pulcini et Shari S. Berman
2008 : Deux sœurs pour un roi (The Other Boleyn Girl) de Justin Chadwick
2008 : Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen
2008 : The Spirit (The Spirit) de Frank Miller
2009 : Ce que pensent les hommes (He's Just Not That Into You) de K. Kwapis
2010 : Iron Man 2 de Jon Favreau
2011 : Nouveau Départ (We Bought a Zoo) de Cameron Crowe
2012 : Avengers (Marvel's The Avengers) de Joss Whedon
2013 : Hitchcock de Sacha Gervasi
2013 : Don Jon (Don Jon’s Addiction) de et
2013 : Under the Skin (Under the Skin) de Jonathan Glazer
2013 : Her (Her) de Spike Jonze
2014 : #Chef (Chef) de Jon Favreau
2014 : Captain America Le Soldat de l'hiver (The Winter Soldier) d'Anthony & Joe Russo
2014 : Lucy (Lucy) de Luc Besson
2015 : Avengers L'Ère d’Ultron (Avengers, age of ultron) de Joss Whedon
2016 : Ave, César ! (Hail, Caesar!) de Joel et Ethan Coen
2016 : Captain America: Civil War d’Anthony et Joe Russo
2017 : Ghost in the Shell de Rupert Sanders
2017 : Pire Soirée (Rough Night) de Lucia Aniello
2018 : Avengers: Infinity War d’Anthony et Joe Russo
2019 : Captain Marvel d’Anna Boden et Ryan Fleck
2019 : Avengers: Endgame d’Anthony et Joe Russo
2019 : Jojo Rabbit de Taika Waititi
2019 : Marriage Story de Noah Baumbach
2021 : Black Widow de Cate Shortland
2023 : Asteroid City (Asteroid City) de Wes Anderson


Filmographie de Scarlett JOHANSSON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs IJ > Contact